Le Transfert Pellicule... Index du Forum

Le Transfert Pellicule...
Méthode de transfert Pellicule : 8 mm - Super 8 - 9,5 mm - 16 mm - Projecteur - Condenseur - Camescope - Optique...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

StudioTransfert - Restauration de films argentiques et vidéo
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Transfert Pellicule... Index du Forum -> TRANSFERT PELLICULE SUPER 8 (Forum Public) -> Les corrections après capture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
dani75

Masculin
Point(s): 2

MessagePosté le: Mar 28 Nov 2017 - 21:22    Sujet du message: StudioTransfert - Restauration de films argentiques et vidéo Répondre en citant

Pplouv,
bienvenue à toi sur ce forum, animé exclusivement par des bénévoles passionnés de technique(s).
Et bravo pour avoir suivi les conseils et réussi tes transferts presque sans aide !
A l'occasion, montre nous une photo de ton banc et un court extrait avant/après d'un transfert si ça t'est possible.
Merci de ta proposition de contribuer au support du forum, je pense que de nombreux membres l'apprécient à sa juste valeur.
A très bientôt.

Publicité

MessagePosté le: Mar 28 Nov 2017 - 21:22    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jcgrini
Fondateurs

Masculin
Point(s): 0

MessagePosté le: Mer 29 Nov 2017 - 08:59    Sujet du message: StudioTransfert - Restauration de films argentiques et vidéo Répondre en citant

Plouc
N'hésitez pas à nous faire des photos de votre montage condenceur et montrer quelques exemples avant et après corrections.

http://letransfertpellicule.free.fr/
----------------------------------------------------------

Visiter le site web du posteur
VenuDailleurs

Masculin

MessagePosté le: Mer 7 Fév 2018 - 21:26    Sujet du message: StudioTransfert - Restauration de films argentiques et vidéo Répondre en citant

Bonsoir, Je m'initie dans la correction colorimétrique, 
quelqu'un pourrait m'indiquer un tutoriel pour apprendre à utiliser les réglages RVB.

J'essaye tant bien que mal de corriger la couleur d'un film super 8.

lien de la vidéo:
www.youtube.com/watch?v=6WQ4eDWxuiU&feature=youtu.be

Et si quelqu'un pourrait me montrer le résultat de ma vidéo après correction je serai encore plus motivé à vouloir apprendre Wink

Bonne soirée Smile

jempi13

MessagePosté le: Mer 7 Fév 2018 - 22:53    Sujet du message: StudioTransfert - Restauration de films argentiques et vidéo Répondre en citant

Bonsoir venu d'ailleurs,

bienvenue sur le forum.

ce virage au bleu des tons sombres est assez curieux.

Est-ce que le bout de vidéo est dans son état brut de capture ?
Est-ce que la pellicule à l'œil nu a cette couleur ?

La balance des blancs semble correcte et les tons clairs bien exposés.

Par contre les tons sombres sont complètement décalés. Tu peux utiliser un logiciel de retouche photo pour t'en rendre compte, en affichant l'histogramme des canaux RVB, et en recalant les niveaux maxi et mini, cela te donnera une idée.

Est-ce que tu utilises un des logiciels du forum ? Les auteurs respectifs pourront t'aider à y trouver les bons réglages.
En plus, ils te permettront de remettre le film à la bonne vitesse.

Pour la carriole, les roues sont jaune vif voire bouton d'or, et la caisse bleu outremer ?

A n'en pas douter, il est possible d'améliorer, mais on part de loin, la première étape consiste à comprendre d'où viennent les couleurs qu'on voit.
Il faudrait que tu nous décrives les conditions de capture : à travers l'objectif, projection sur écran..., s'il y a des lumières parasites donnant un noir incomplet

dani75

Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Fév 2018 - 09:31    Sujet du message: StudioTransfert - Restauration de films argentiques et vidéo Répondre en citant

Bonjour VenuDailleurs
Je partage le constat de jempi13. Les couleurs sont complètement effacées dans les tons clairs, comme si on avait diminué leur saturation.
Cela donne un effet de film colorisé partiellement.
Outre les deux questions de jempi13 (Est-ce que le bout de vidéo est dans son état brut de capture ? Est-ce que la pellicule à l'œil nu a cette couleur ?), j'en ai deux autres :
Serait-ce un film qui a déjà subi un post-traitement affectant les couleurs, fait par un professionnel par exemple ?
Quel processus a subi ce clip vidéo depuis la pellicule ?
Avec StudioTransfert, on peut récupérer un peu de couleurs, mais le résultat est très loin d'être satisfaisant dans l'absolu. Je posterai quelques images avant/après.

VenuDailleurs

Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Fév 2018 - 18:08    Sujet du message: StudioTransfert - Restauration de films argentiques et vidéo Répondre en citant

Bonsoir, 

Oui, la couleur, à l'oeil nu est bien 'mauve' malheureusement.

Concernant le matériel utilisé, j'utilise un convertisseur réflecta 
(https://www.artencraft.be/fr/reflecta-super-8-normaal-8-scanner-491671.html?gclid=Cj0KCQiAh_DTBRCTARIsABlT9MbJzorpc2M6kpmSbYzz7KPhci6gW-KopuZjSJ33OI88mlSUZMuDk4IaAlwrEALw_wcB)

qui photographie image par image la bande super8 ou 8mm et me donne une video accelerée de 30 images par secondes que je ralentis avec le script de videoFred 
(https://forum.doom9.org/showthread.php?t=144271) mais qui, mis à part stabilise l'image, enlève les rayures, ralentis l'image pour la cadanser à 25i/s, 
corrige partiellement la couleur sur les autres vidéos numérisés mais pas sur celle ci.

J'ai alors essayé de trouver une autre manière et je suis d'abord tombé sur Film9 puis sur StudioTransfert.
Mais pour ces 2 logiciels, il faut avoir des notions de colorimetrie que je n'ai pas.

J'ai entre autre aussi utilisé des logiciels de montage comme Adobe After effects et utilisé son plugin "Colorista" mais la aussi il faut des notions de colorimétrie pour gérer en effet les tons foncés, moyens et clairs.

Il faut savoir que le super8 analysé en est un des années 60 donc très vieux pour moi, mais ayant vu les résultats bluffants qu'il est possible d'avoir en post production je me suis dis que rien est impossible.

Je l'ai recuperé d'une boite appartenant à mon grand-père, donc ce qu'il s'est passé avec ce film, je n'en sait rien Wink
Pour moi j'ai l'impression qu'au fil du temps les couleurs du film se dégradent et de manière rapide si il est exposé à un environnement humide, ou au soleil...
Tout ce qui est mauvais pour un film pélicule

dani75

Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Fév 2018 - 23:17    Sujet du message: StudioTransfert - Restauration de films argentiques et vidéo Répondre en citant

Bonsoir
Voici déjà quelques résultats avec StudioTransfert©, mais c'est le maximum qu'on sache faire, compte-tenu des dégradations des couleurs.
J'ai laissé les réglages visibles pour la couleur. Pour les autres réglages :
1) caractéristiques du système et du film : Argentique asservi, progressif, vitesse de tournage 16 i/s, téléviseur 50 i/s
2) géométrie et cadrage : Non partout
3) nettoyage et traitement : stabilise 0, rayures 5, nettoie 5, grain 5, contours 2, netteté 6
Il faudrait traiter la couleur scène par scène, car les réglages ne sont pas les mêmes partout.
Quant à un tutoriel de colorimétrie, je n'en connais pas, mais il faut lire la notice 4- Procédé correction Couleur TRES dégradée de StudioTransfert disponible sous C:\Program Files (x86)\StudioTransfert\Documentation

Bonnes corrections !

VenuDailleurs

Masculin

MessagePosté le: Ven 9 Fév 2018 - 11:56    Sujet du message: StudioTransfert - Restauration de films argentiques et vidéo Répondre en citant

Bonjour,

C'est vrai que le résultat est vraiment différent de la vidéo de base.

Maintenant que j'ai les cartes en main, savez vous comment appliquer la correction pour plusieurs scènes d'une meme vidéo ?
Faudrait-il couper la section avec virtual dub et appliquer les couleurs puis ensuite sauver le traitement de la séquence en avi? 
Ou bien peut on marquer seulement les sections, y appliquer la correction pour chacune d'elles et sauver le traitement en avi une fois que toutes les sections on été corrigées ?

Bonne journée.

dani75

Masculin

MessagePosté le: Ven 9 Fév 2018 - 12:58    Sujet du message: StudioTransfert - Restauration de films argentiques et vidéo Répondre en citant

Pierre,
le plus simple est d'utiliser le traitement partiel de StudioTransfert sur les scènes contiguës qui ont la même correction.
Ensuite, il est facile de demander à VirtualDub de concaténer tous les .avi dans un seul .avi.

VenuDailleurs

Masculin

MessagePosté le: Sam 10 Fév 2018 - 12:27    Sujet du message: StudioTransfert - Restauration de films argentiques et vidéo Répondre en citant

Bonjour,

J'ai finalement su m'habituer à utiliser le logiciel, mais il reste encore un point que j'aimerais apprendre:

J'ai un ordinateur assez puissant capable de faire du montage vidéo, j'aimerais utiliser cette puissance à 100% pour accelèrer le processus de rendu de la video de studioTranfert.

J'ai beau cocher la case "multiThreading" mais mon processeur a toujours 65% de disponible.

Savez-vous comment changer cela mis à part cocher la case multithreading?

J'ai aussi changé l'ordre de priorité dans la fenêtre de rendu de virtualDub en "Highest" mais rien ne change.

Bonne journée.

dani75

Masculin

MessagePosté le: Sam 10 Fév 2018 - 12:40    Sujet du message: StudioTransfert - Restauration de films argentiques et vidéo Répondre en citant

Pierre
Il faut avoir installé la bibliothèque du "multiThreading" qui fait partie des outils de StudioTransfert.

VenuDailleurs

Masculin

MessagePosté le: Sam 10 Fév 2018 - 13:18    Sujet du message: StudioTransfert - Restauration de films argentiques et vidéo Répondre en citant

J'ai remarqué que lorsque la bibliothèque n'est pas installé, Studio Transfert nous le fait remarquer à son lancement.

Comme chez moi aucun message n'apparait, je crois qu'elle est bien installée.

Mais alors le problème serait-il pas le suivant:

J'ai installé studio transfert sur un disque différent du C (où Windows est installé)
Faudrait-il tout de même l'installer sur le C ?

dani75

Masculin

MessagePosté le: Sam 10 Fév 2018 - 13:42    Sujet du message: StudioTransfert - Restauration de films argentiques et vidéo Répondre en citant

Bizarre. Je ne pense pas que l'installation sur un disque différent soit en cause.
En décochant la case "multiThreading", est-ce que l'utilisation du processeur diminue ?

VenuDailleurs

Masculin

MessagePosté le: Sam 10 Fév 2018 - 18:10    Sujet du message: StudioTransfert - Restauration de films argentiques et vidéo Répondre en citant

Bonsoir,

J'ai beau décocher la case "multithreading" ou non, il n'y a aucun changement sur la vitesse de rendu.

VenuDailleurs

Masculin

MessagePosté le: Sam 10 Fév 2018 - 18:28    Sujet du message: StudioTransfert - Restauration de films argentiques et vidéo Répondre en citant

Serait-il aussi possible d'utiliser la puissance du processeur de la carte graphique (GPU) ?

dani75

Masculin

MessagePosté le: Sam 10 Fév 2018 - 19:34    Sujet du message: StudioTransfert - Restauration de films argentiques et vidéo Répondre en citant

Je viens d'essayer sur un clip d'environ 8 mn : dans mon cas, le gain est de 4%.
En revanche, j'ai constaté il y a une semaine que les dernières mises à jour de Windows avaient considérablement perturbé les outils de StudioTransfert sur mon PC.
Après réinstallation complète de ST et de ses outils, les problèmes avaient disparu. Je te recommande de faire de même.
Concernant le processeur graphique, malheureusement VirtualDub n'en tire pas partie, donc ST ne peut pas en profiter non plus.
Bons essais.

VenuDailleurs

Masculin

MessagePosté le: Sam 10 Fév 2018 - 19:47    Sujet du message: StudioTransfert - Restauration de films argentiques et vidéo Répondre en citant

Bonsoir, 

Merci pour le conseil, je tacherai d'en faire de même.

Malheureusement je suis assez déçu de la netteté de mon scanner, 
j'ai beau enlever le bruit et le grain mais alors ma vidéo devient toute floue.

Quel appareil utilise-tu pour numériser tes films super8 et 8mm?

par exemple, avoir ce résultat serait idéal pour moi Wink :
https://www.youtube.com/watch?v=3Nh9BTMWj9M

Bonne soirée.

dani75

Masculin

MessagePosté le: Sam 10 Fév 2018 - 20:38    Sujet du message: StudioTransfert - Restauration de films argentiques et vidéo Répondre en citant

La netteté du résultat dépend aussi bien de la netteté du matériel de transfert que de la netteté de la caméra d'origine.
J'ai constaté de "nettes" différences de qualité entre caméras 8mm.
Pour en avoir le cœur "net" quant à ton scanner, il faudrait te procurer un film commercial en 8mm ou super-8, et le passer au scanner, pour voir.
En ce qui concerne le résultat idéal que tu pointes, j'ai un gros doute (et je ne suis pas le seul apparemment), venant d'un site marchand : ce pourrait être une vidéo numérique transformée artificiellement en pseudo super-8 transféré. Ce qui me fait écrire cela sont la fluidité impeccable de cette vidéo versus les petits mouvements de la perforation du film.
Quant à moi, j'utilise un projecteur Magnon DX 87 modifié pour transfert ODO avec un objectif de projecteur diapo.

Dernière édition par dani75 le Dim 11 Fév 2018 - 12:25; édité 1 fois
VenuDailleurs

Masculin

MessagePosté le: Sam 10 Fév 2018 - 20:49    Sujet du message: StudioTransfert - Restauration de films argentiques et vidéo Répondre en citant

Bonsoir,

Merci pour l'explication.

J'aimerais pourtant soulever mon questionnement sur la remastérisation des films tournés en péllicule (avant l'ère du numérique)

Les films dont je parle sont ceux tournés jusque la fin des années 90, début des années 2000.
Par exemple Les Visiteurs, Le Grand bleu, Retour vers le futur, Les films des louis de Funès, etc.
bref tous ceux qui ont été tournés en pellicule.

Maintenant on retrouve ces films en 1080p car ils ont subi une remastérisation. 
N'est t'il pas possible d'en faire autant pour les films super8 et 8mm?

Je me suis toujours demandé comment ils arrivent à faire ce transfert.

dani75

Masculin

MessagePosté le: Dim 11 Fév 2018 - 00:38    Sujet du message: StudioTransfert - Restauration de films argentiques et vidéo Répondre en citant

Pierre
Avec les films en 8 et S8, on ne joue pas dans la même cour que les films commerciaux argentiques. C'est toute la différence entre les amateurs et les professionnels.
Les films d'avant le numérique auxquels tu fais allusion ont une largeur de 35mm, offrent une surface d'image de plus de 4 cm² et sont tournés à 24 images par seconde (1 image de moins que la cadence des téléviseurs si on ne tient pas compte de l'entrelacement). Voir ce site : http://cinememoire.net/index.php/numerisation-de-films/les-formats-de-films/le-16-mm. En outre, les caméras disposaient d'une optique de malade, les objectifs mesuraient parfois plus de 10 cm de diamètre !
Les caméras 8 et Super-8 ont une largeur de 8 mm, offrent respectivement une surface d'image d'environ 15 mm² ou 24 mm², et sont tournés respectivement à 16 ou 18 images par seconde.Voir ce site : http://cinememoire.net/index.php/numerisation-de-films/les-formats-de-films/le-8-mm. Les objectifs des caméras faisaient environ 1 cm de diamètre !
Le transfert des films commerciaux 16 mm au numérique est plus aisé car les cadences sont proches. Il utilise un télécinéma professionnel, voir ce site : https://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9l%C3%A9cin%C3%A9ma
Donc, on ne saura jamais atteindre la qualité des remastérisations des films 35mm avec nos films amateurs.
Le but de ce site est d'aider à avoir la meilleure qualité possible.
Et à propos : le clip que tu as posté ne me semble pas flou du tout, en revanche c'est la résolution qui semble pécher (gros blocs de pixels apparaissant par endroits), même si la définition 960x720 devrait être suffisante. On dirait une image avec une définition très inférieure et agrandie par la suite.
Qu'en pensent les autres contributeurs du site ?

VenuDailleurs

Masculin

MessagePosté le: Dim 11 Fév 2018 - 13:22    Sujet du message: StudioTransfert - Restauration de films argentiques et vidéo Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour tes explications, j'y vois plus clair maintenant.

A propos de ma vidéo S8:
Je te donne le lien pour avoir directement mes fichiers source (afin d'éviter que tu vois une vidéo modifiée par YouTube)
Tu me diras si c'est la meilleure qualité que je peut avoir.
https://wetransfer.com/downloads/2cf15f147482c842723200c21de19d3520180211120353/75b6bebfd6344abcb5088e9bb67debaa20180211120353/9500c9

Je scanne mes films s8 et 8mm avec cet appareil:
https://www.youtube.com/watch?v=-elVOX4UbM0

Qui scanne le film avec une définition de 1440x1080p à du 30 i/s (en acceleré)

Après je traite ma vidéo reçue par StudioTransfert qui:
- me ralentis ma vidéo en ajoutant des images par interpolation
- laisse ma cadence a 30 i/s
- corrige la couleur, stabilise, etc.

bref, je fais tout pour ne pas déteriorer la qualité initiale à savoir rester en 1080p.

Ton explication m'ammène aussi une autre question,
J'ai numérisé également des cassettes vhs, vhs-c et Hi8
Ici j'ai clairement à faire avec des bandes magnétiques (donc il n'est pas question de photographier image par image comme avec le 8mm et s8)

Je les ai numérisés en les projetant avec la caméra utilisé pour enregistrer ces cassettes en affichant le résultat sur la tv puis j'enregistre ce qui s'affiche sur la tv avec un boitier d'enregistrement (=> acquisition vidéo)
la qualité du fichier vidéo reçu ne dépends alors que de la caméra qui lis les cassettes.

N'y aurait-il pas un appareil qui lise ces cassettes à bandes magnétiques en une qualité supérieur?
Ou bien la aussi le contenu enregistré sur la bande ne sera jamais supérieure à celle enregistré par la caméra?

Bonne journée.

jempi13

MessagePosté le: Dim 11 Fév 2018 - 14:47    Sujet du message: StudioTransfert - Restauration de films argentiques et vidéo Répondre en citant

Bonjour VenuDailleurs

La limitation que tu peux avoir à la relecture de tes cassettes est essentiellement mécanique: qualité du contact tête-bande, conservation de la cassette (tenue de l'enduit, planéité du support, effets de l'hygrométrie à la longue sur le liant qui peut devenir collant, stabilité du défilement)

Ensuite il y a le mode de connexion: en s-VHS et en Hi8, tu peux bénéficier de la séparation entre chrominance et luminance: le piqué sera un peu meilleur qu'en composite (la fiche jaune).

Au final, il te reste quand même les limites suivantes:
- celles propres au procédé, comme la bande passante allouée aux signaux à l'enregistrement, qui dépend du système: Le Hi8 sera meilleur que le 8 qui sera meilleur de le VHS. il y a le s-VHS quelque part aussi, dans la même cour que le Hi8.
- la qualité de la caméra, avec son optique, sa chaîne de traitement, et toutes les conditions mécaniques lors de l'enregistrement

Le seul gain possible à la relecture consiste en l'emploi d'une caméra Digital 8, dont quelques rares exemplaires permettaient à partir d'une bande analogique de ressortir le signal en numérique (comme le mini DV), à condition qu'un TBC (time base corrector) soit intégré, afin de stabiliser les lignes verticale qui sinon sont agitées de petits tremblements (des petits zig-zags). Dans quelle limite est-ce efficace, je ne saurais le dire.

Tu ne peux jouer que sur les corrections après transfert, aptes à travailler en temporel (sur plusieurs images), qui peuvent permettre de réduire le fourmillement et améliorer le piqué. On en revient aux mêmes principes que pour les films argentiques. Un traitement supplémentaire peut concerner le "bruit de chrominance", et les petits traits bleus ou rouges qui s'invitent sur les passages sombres.

La différence avec l'argentique est que la résolution est figée: balayage à 625 lignes dont 576 contiennent l'image en SECAM ou PAL. Tu ne pourras pas obtenir mieux que ce qui est sur la cassette. La luminance est transmise à pleine résolution, la chrominance à demi résolution.

dani75

Masculin

MessagePosté le: Dim 11 Fév 2018 - 14:55    Sujet du message: StudioTransfert - Restauration de films argentiques et vidéo Répondre en citant

Ta vidéo S8 : le transfert n'a pas tellement à rougir de la comparaison avec les miens (ici j'ai désactivé le traitement post-production) :

Mais certains détails de l'image, et le nom du fichier "Vidéo apres traitement post-Production" me laisse penser qu'il ne s'agit pas d'un fichier source juste capturé. Peut-être ton scanner a-t-il des fonctions d'améliorations d'image ? Si oui, il faut éviter de repasser d'autres traitement de post-production comme StudioTransfert par-dessus les fichiers de sortie, à moins qu'il soit possible de désactiver ces fonctions d'amélioration. Autre explication : le niveau de compression des images parait très élevé : ton film de 12000 images ne pèse que 106 Mo, et donc cet exploit se traduit par de la perte en qualité. Si le taux de compression est sélectionnable sur ton scanner, essaie une valeur inférieure à celle que tu avais.

Ta numérisation de cassettes : tu avais toi-même la réponse, le contenu enregistré sur la bande ne sera jamais supérieure à celle enregistré par la caméra (à l'exception du cas signalé par jempi13). Tu avais donc bien fait de faire relire tes cassettes par le même appareil que celui qui les avait enregistrées.

Bons transferts !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:48    Sujet du message: StudioTransfert - Restauration de films argentiques et vidéo

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Transfert Pellicule... Index du Forum -> TRANSFERT PELLICULE SUPER 8 (Forum Public) -> Les corrections après capture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5
Page 5 sur 5

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation