Le Transfert Pellicule... Index du Forum

Le Transfert Pellicule...
Méthode de transfert Pellicule : 8 mm - Super 8 - 9,5 mm - 16 mm - Projecteur - Condenseur - Camescope - Optique...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Distance mini de mise au point du caméscope
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Transfert Pellicule... Index du Forum -> TRANSFERT PELLICULE SUPER 8 (Forum Public) -> Alignement
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jcgrini
Fondateurs

Masculin
Point(s): 0

MessagePosté le: Jeu 19 Mar 2009 - 21:26    Sujet du message: Distance mini de mise au point du caméscope Répondre en citant

ajuste finement avec l'objectif du projecteur. c'est ce que je fais, car à la mains c'est plus sensible. sauf que le mien est mal guidé et le centrage risque de bouger avec.
http://letransfertpellicule.free.fr/
----------------------------------------------------------

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 19 Mar 2009 - 21:26    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gasel
Fondateurs

Masculin

MessagePosté le: Ven 20 Mar 2009 - 07:28    Sujet du message: Distance mini de mise au point du caméscope Répondre en citant

J'ai remarqué que les premières images de Léon sont en 640x480 sur le forum. Je pense aussi que le redimensionnement des photos par le forum explique les défauts constatés.
Il y a aussi du progrès en homogénéité d'éclairement, homogénéité presque parfaite sur l'avant dernière image.
En revanche, sur les deux dernières images, le piqué s'est dégradé : on ne distingue plus les 63 lignes/mm verticales.

leon

Masculin

MessagePosté le: Ven 20 Mar 2009 - 09:47    Sujet du message: Distance mini de mise au point du caméscope Répondre en citant

Bonjour.

Sur les 4 dernières images, un dépoli en verre est ajouté donc actuellement avec trois dépolis.
Laurent pourrait-tu encore faire ton test d'homogénéité de la lumière sur sur les deux dernières pour voir si réellement l'ajout d'un dépoli mais aussi l'éclairage indirect ont apporté quelque chose de plus (remerciements)
Pour le piqué, j'ai bougé (sans le vouloir) un peu la position de la lentille 2D, ce qui ne devrait plus se passer avec la vrai bonnette (j'espère que ça va marcher aussi bien avec la 1D)

Léon.

Gasel
Fondateurs

Masculin

MessagePosté le: Ven 20 Mar 2009 - 10:01    Sujet du message: Distance mini de mise au point du caméscope Répondre en citant

Et voilà (diminution/ré-augmentation du gamma 9 fois) :

Avant-dernière image :

Dernière image :

Tu devrais faire un nouvel essai en éclairage direct avec tes trois dépolis.

leon

Masculin

MessagePosté le: Ven 20 Mar 2009 - 11:47    Sujet du message: Distance mini de mise au point du caméscope Répondre en citant

Merci Laurent pour les tests.

Ces deux dernières sont déjà avec les trois dépolis.
L'avant dernière avec l'éclairage direct et la dernière en éclairage indirect mais non correctement positionné.
On dirait que c'est mieux avec trois dépolis non ? (l'avant dernière)
La lentille additionnelle (provisoire) pourrait-elle aussi influencer sur la répartition de la lumière vu qu'elle aussi n'est qu'approximativement centrée ?

Quelles sont tes conclusions ?

Léon.

Gasel
Fondateurs

Masculin

MessagePosté le: Ven 20 Mar 2009 - 15:34    Sujet du message: Distance mini de mise au point du caméscope Répondre en citant

En effet, l'avant-dernière est la meilleure.
Inutile donc de t'embêter avec un éclairage indirect.
Je suis quasiment sûr que la lentille additionnelle n'a aucun effet, compte tenu de sa transparence (si elle est bien propre !!!).

leon

Masculin

MessagePosté le: Ven 20 Mar 2009 - 20:13    Sujet du message: Distance mini de mise au point du caméscope Répondre en citant

Bonsoir Laurent.

Merci pour la conclusion.

Léon.

leon

Masculin

MessagePosté le: Ven 3 Avr 2009 - 10:10    Sujet du message: Distance mini de mise au point du caméscope Répondre en citant

Bonjour.

Dans mes essais, j'ai constaté que de trouver la bonne distance de la mise au point n'est pas si évidente que cela et manque de précision.
Et c'est par hasard que j'ai trouvé ce que j'appellerai un amplificateur de la précision de la mise au point.
Je précise que je n'obtiens pas du tout ce même résultat avec l'ouverture au maximum du diaphragme.

Cette image est capturée à 910 mm de la lentille 3D à la lentille frontale du camescope, ce qui dans mon cas n'est pas encore l'idéal puisque ma mise au point mini est de 1m donc l'image n'est pas encore très nette.

A gauche exposition normale avec une lampe de 20 Watts dichroïque.
A droite, j'ai pu insérer entre mon premier dépoli et le second 1, 2 voir 3 cartons blancs assez épais, ce qui amène une très forte diminution de luminosité, avec 3 cartons, l'image est encore visible et disparaît avec le quatrième.

La netteté entre les deux images est presque semblable.

Même comparaison, mais la distance de mise au point est diminuée de façon a accentuer la perte de netteté (distance 840 mm)
Si la perte de netteté de l'image normalement exposée avec la précédente s'accentue, elle n'est cependant pas encore catastrophique.
Par contre, celle de droite ou l'atténuation de la lumière est appliquée se voit fortement dégradée.

La distance est ici réduite à 810 mm et l'effet est là très marqué.

Léon.

Dernière édition par leon le Dim 26 Avr 2009 - 16:49; édité 1 fois
Gasel
Fondateurs

Masculin

MessagePosté le: Ven 3 Avr 2009 - 10:54    Sujet du message: Distance mini de mise au point du caméscope Répondre en citant

Bonjour Léon,

A mon avis, c'est tout simplement la mise en évidence de la diminution de la profondeur de champ en fonction de l'ouverture du diaphragme.
En diminuant l'éclairement de l'image, tu forces le caméscope à ouvrir davantage son iris, ce qui diminue la plage de netteté.
Lorsque la mise au point est proche de l'optimum (910 mm vs 1 m), la diminution de netteté est peu perceptible, mais quand tu t'éloignes de cette zone, une plus grande ouverture augmente le flou.
(Je pars du principe que tu est en exposition automatique, bien sûr...)

jcgrini
Fondateurs

Masculin

MessagePosté le: Ven 3 Avr 2009 - 10:56    Sujet du message: Distance mini de mise au point du caméscope Répondre en citant

Leon
en fait tu en diminuant la lumière tu ouvres l'iris ce qui a pour éffet de diminuer ta profondeur de champs.

tu vois donc qu'en réduisant ta profondeur de champ au strict minimum, tu sort de la plage de netteté. OUI c'est une methode pour trouver la bonne distance de mise au point.
si ton image est nette ou presque là une fois l'irsis revenu à une ouverture résonable ton image sera nette.

Gasel
Fondateurs

Masculin

MessagePosté le: Ven 3 Avr 2009 - 10:59    Sujet du message: Distance mini de mise au point du caméscope Répondre en citant

Nous sommes d'accord, jc  .

leon

Masculin

MessagePosté le: Ven 3 Avr 2009 - 11:41    Sujet du message: Distance mini de mise au point du caméscope Répondre en citant

Bonjour à vous deux.

C'est bien ce que je pensais aussi, mais impossible d'obtenir le même effet en ouvrant complètement le camescope.

Léon.

Dernière édition par leon le Dim 26 Avr 2009 - 16:51; édité 1 fois
jcgrini
Fondateurs

Masculin

MessagePosté le: Ven 3 Avr 2009 - 12:01    Sujet du message: Distance mini de mise au point du caméscope Répondre en citant

Leon
pour fermer le camescope il te faut beaucoup de lumière. te vas peut être perdre dans ce cas en netteté car la partie des lentille utilisée est bien plus petite. (peut être)

leon

Masculin

MessagePosté le: Ven 3 Avr 2009 - 13:05    Sujet du message: Distance mini de mise au point du caméscope Répondre en citant

Jean-Claude, pourquoi me faudrait-il beaucoup de lumière puisque je suis en mode manuel et je que je peux fermer/ouvrir au max le diaphragme du camescope.
Ou y a t-il derrière cette possibilité d'ouverture/fermeture manuelle un autre réglage interne inaccessible à l'opérateur ?

C'est bien ce que je pensais aussi, mais impossible d'obtenir le même effet en fermant complètement le camescope.
J'ai dis fermer au maximum, il fallait comprendre ouvrir au maximum (erreur de ma part) J'ai corrigé.

Je suis bien sûr d'accord sur le pourquoi, ce que je veux simplement dire, c'est que je n'y arrive pas en manipulant le diaphragme manuellement.
Et que cette façon de faire m'apporte un plus pour la mise au point.

Léon.

Dernière édition par leon le Dim 26 Avr 2009 - 16:52; édité 1 fois
jcgrini
Fondateurs

Masculin

MessagePosté le: Ven 3 Avr 2009 - 13:39    Sujet du message: Distance mini de mise au point du caméscope Répondre en citant

tu as corrigé. je disais que si tu ferme au max l'iris il faut beaucoup de lumière.

leon

Masculin

MessagePosté le: Ven 3 Avr 2009 - 13:51    Sujet du message: Distance mini de mise au point du caméscope Répondre en citant

Effectivement Jean-Claude.

Léon.

Jojonase
Fondateurs

Masculin

MessagePosté le: Ven 3 Avr 2009 - 17:28    Sujet du message: Distance mini de mise au point du caméscope Répondre en citant

.Bonjour Léon

Je n'ai pas très bien compris ta manip. un caron épais est normalement opaque.... D'autre part, tu fais référence à la distance loupe - lentille frontale, or il serait intéressant de connaître la distance image - lentille frontale (la position réelle de l'image est obtenue en positionnant un carton blanc sur le trajet lumineux, devant ou derrière la loupe, de telle façon que l'image soit nette). Je pense également que la différence de netteté est une affaire de profondeur de champ, ce qui traduirait le fait que tu es nettement trop près de l'image (et non nécessairement de la loupe). Peut-être devrais-tu augmenter de quelques cm la distance projecteur - loupe, car il n'est pas normal d'avoir une telle perte de netteté en faible lumière.

Amitiés

J.

leon

Masculin

MessagePosté le: Ven 3 Avr 2009 - 20:40    Sujet du message: Distance mini de mise au point du caméscope Répondre en citant

Bonsoir Jojonase.

Hé bien oui, un carton épais est normalement opaque comme tu le dis, mais le fait est là, c'est qu'il faut que j'en place 4 pour que le camescope ne voit plus rien, sensibilité trop élevée de celui-ci mais sans doute pareil pour d'autres camescopes.
Je suis en train de rédiger un petit article pour Jean-Claude intitulé "Comment j'ai aligné mon banc" que je souhaite te soumettre avant de le publier si tu es d'accord.
En voici une partie.
J'ai réalisé un écran qui prend juste sa place devant la lentille et dont les axes tracés sur celui-ci se confondent avec ceux de la lentille (expliqué dans le descriptif)
Sa surface se trouve à 30mm du centre de la lentille et un cadre avec un format multiple du super 8 y est tracé (par rapport aux axes), la largeur du cadre est de 70mm, car une dimension plus importante commence a rogner les coins de l'image.

L'écran en position sur le porte lentille.

Le cadre.

Son système d'accrochage au porte lentille et le repère de positionnement.

L'image projetée sur l'écran.

L'image sur la lentille vue par le camescope.

Si j'augmente la distance du projecteur à la lentille donc une image plus grande au niveau de la lentille, je me retrouve avec les coins de l'image colorés ou déformation accentuée qui apparaît sur les bords de l'image.

Ce soir, j'ai ma lentille 1D a placer sur le camescope.

Bonne soirée, Léon.

Jojonase
Fondateurs

Masculin

MessagePosté le: Ven 3 Avr 2009 - 23:42    Sujet du message: Distance mini de mise au point du caméscope Répondre en citant

Léon

Je comprends que tu mets au point ton projecteur 1,5 ou 2 cm juste sur l'avant de la lentille. Dans ces conditions l'image fournie par la lentille se trouve sur son avant à 3 cm, soit à 93 cm du caméscope placé à 90 cm. Ta bonnette 1D la renverra à une dizaine de mètres, ce qui résoudra ton problème.

J

leon

Masculin

MessagePosté le: Sam 4 Avr 2009 - 20:44    Sujet du message: Distance mini de mise au point du caméscope Répondre en citant

Bonsoir.

Image avec la bonnette 1D.

Image à 30 mm du centre de la lentille côté projecteur et de 70 mm de large.
Distance planFilm --> centre lentille 3D => 47 cm.
Distance centre lentille 3D --> bonnette camescope => 80,5 cm.
Zoom optique: légèrement inférieur à 10.

J'ai un autre problème pas très visible sur l'image ci-dessus, mais avec le coup des cartons cela apparaît mieux.
Lorsque l'image est nette à gauche elle ne l'est pas à droite et le contraire, ce n'est pas l'objectif car j'ai testé avec celui d'origine, donc le film qui ne pose pas correctement dans le passe film ou alors celui-ci qui n'est pas tout a fait parallèle à l'objectif.

Flou à gauche.

Flou à droite.

Le cadrage latéral n'est pas bon non plus.

Ici, capture vidéo avec la bonnette, la balance des blancs est faite. ==> http://cid-6f2e2e1e6c1acc73.skydrive.live.com/browse.aspx/.Public?uc=1

Léon.

Gasel
Fondateurs

Masculin

MessagePosté le: Dim 5 Avr 2009 - 08:25    Sujet du message: Distance mini de mise au point du caméscope Répondre en citant

Bonjour Léon,

Compte tenu du fait que ton image est en 720 x 540 et non en 720 x 576, ta première mire me paraît correcte.
Il faudrait nous la montrer en vraie résolution DV pour apprécier la définition verticale.
Pour éviter le flou latéral, il faudra fermer l'iris davantage pour augmenter la profondeur de champ.
Quant au cadrage latéral, il ne peut pas être réglé sur la plupart des projecteurs. Il faut s'en accomoder ou limer la fenêtre de projection...

Ta capture vidéo me paraît surexposée sur la première séquence : le ciel et le sol sont brûlés.
La séquence à la mer a une colorimétrie déséquilibrée. Voici une proposition de correction :

Tu es sur la bonne voie. Bravo !

jcgrini
Fondateurs

Masculin

MessagePosté le: Dim 5 Avr 2009 - 09:06    Sujet du message: Distance mini de mise au point du caméscope Répondre en citant

Leon

je pense que la 1ere scene est déjà brulée au tournage, non? car le barraque est pas mal exposée?

si tu compares le transfert à la projection, la couleur est pareil ou c'est au transfert que la 1ere scene vire au rose et la 2eme au vert?

soit tu n'es pas encore 100% bien réglé net, soit le format mov est trop comprimé pour que l'on voit net les détails.
mais les poussières, et il y en a, ne sont pas nettes. ce sont des trucs qui doivent êtrer net car collé sur la pélicule.

on pinnaille car c'est déjà bien pour un premier transfert.

leon

Masculin

MessagePosté le: Dim 5 Avr 2009 - 09:31    Sujet du message: Distance mini de mise au point du caméscope Répondre en citant

Bonjour Laurent, Jean-Claude.

Merci pour votre analyse.

J'étais un peu déçu de ma capture, parce que je ne retrouvé plus le détail de mes essais précédents.
Et comme tu viens de m'indiquer une surexposition, je viens de refaire quelques essais en veillant a obtenir une image en 720 X 576.

Depuis ma capture précédente, je suis revenu au 1/50ième (1/120!ème précédemment)

Cette image est donc capturée au 1/50ième et j'ai constaté que le diaphragme est fermé au maximum sur le camescope.

Celle-ci est capturée au 1/250ième et lumière légèrement atténuée par l'insertion de trois feuilles de papier calque entre les deux premiers dépolis.

Je pense là, avoir retrouvé plus de détails.

C'est sans doute cela la cause de la de la surexposition, pour ce qui est de la colorimétrie, pas touché pour l'instant car je n'ai aucune expérience pour l'instant.

Oui Jean-Claude, des images sont déjà surexposée sur le film, de là une question, existerait-il un film test pour juger de la luminosité ainsi que de la colorimètrie ?
J'ai même un bout de pellicule qui dirait comme très surexposé alors qu'à l'origine c'était nettement mieux.

Léon.

jcgrini
Fondateurs

Masculin

MessagePosté le: Dim 5 Avr 2009 - 09:42    Sujet du message: Distance mini de mise au point du caméscope Répondre en citant

Leon
elle est de combien la puissnce de ta lampe?

la 1ere scene pas de miracle. elleest presque monochrome et surexposée.
pour les autres j'ai juste testé Magic Bullet look dans studio pinnacle. et j'ai créé un MPEG2. 18Mo il a du perdre encore en définition car faire un rendu d'un MOV en MPEG2.
c'est faire 2 fois une compression.
le clip est là.

et ICI mes rapides corrections pour voir ce que donnait magic bullet loop SE.

leon

Masculin

MessagePosté le: Dim 5 Avr 2009 - 10:47    Sujet du message: Distance mini de mise au point du caméscope Répondre en citant

Sacrées améliorations que tu as apporté là Jean-Claude.

Ma lampe est une 20 watts, mais je tiens a la garder car c'est très pratique pour la mise au point sur l'écran devant la lentille.

Image capturée au 1/50ième avec un carton entre les deux premiers dépolis ce qui me donne une ouverture de 4,8.
Même l'image précédente est encore surexposée j'ai refait la mesure.

Beaucoup de taches, il faut sans doute nettoyer le film car il a déjà passé de nombreuses fois, avec quoi faut-il que je le nettoie ?
Si je refais ma capture vidéo dans ces conditions, l'exposition et la définition sera sûrement meilleur NON ?
Curieux aussi la déformation sur la gauche alors que je ne l'ai pas avec le film test.
Je vais voir si il y a possibilité d'agrandir la fenêtre du super 8

Léon.

jcgrini
Fondateurs

Masculin

MessagePosté le: Dim 5 Avr 2009 - 11:19    Sujet du message: Distance mini de mise au point du caméscope Répondre en citant

ta 20W est à mon avis trop puissancte. aussi, si tu ne veux pas la changer par une plus faible alors trouves
un dépoli qui permette de baisser la lumière sans changer la couleur. et tu le met et l'enlève au besoin de tes manips.

pour la correction de la couleur, c'est vraiment pas facile de faire des couleur, et luimières naturellesà la fois dans les sombres et les clairs.

jcgrini
Fondateurs

Masculin

MessagePosté le: Dim 5 Avr 2009 - 11:41    Sujet du message: Distance mini de mise au point du caméscope Répondre en citant

voila un autre essai. on voit que les combinaisont peuvent êtres infinies. le ciel est bleu, la mer verte, les corqs couleurs peau.
reste le blanc, mais sur une image arrétée, ...... j'ai essayé de la faire plus lumineuse que la précedente sans cramer la mer. reste les goûts et les couleurs

leon

Masculin

MessagePosté le: Dim 5 Avr 2009 - 12:19    Sujet du message: Distance mini de mise au point du caméscope Répondre en citant

Jean-Claude.

C'est vrai qu'avec ta correction, on retrouve le naturel. Je vais m'y essayer à la prochaine capture.
Laurent m'a fait parvenir un morceau de translucide, je vais essayer mais je doute que l'atténuation lumineuse soit suffisante.
Tu trouve que le carton n'est pas approprié ?
Avant de faire une nouvelle capture, je vais voir la possibilité d'agrandir la fenêtre de projection.
J'ai fait un aller retour en direct sur le projecteur avec la bobine concernée et j'ai récupéré pas mal de crasses, paraîtrait que le nettoyage aux ultra-sons est très efficace.

Léon. 

jcgrini
Fondateurs

Masculin

MessagePosté le: Dim 5 Avr 2009 - 13:30    Sujet du message: Distance mini de mise au point du caméscope Répondre en citant

Leon
les ultras son, c'est top pour le néttoyage de pièce mécanique, avec (acetone, alcool ou un produit néttoyant, bien choisir) sur des bracelés etc.. oui . mais pour un film????

je ne comprend pas comment de la lumière traverse les diffuseurs si il y a un carton ntre eux?? c'est de lalumière parasite ?

attention à la fenètre. elle est tellement petite, fais attention aux copeaux et bavure. si tu te rate, elles, ne rateront pas ton film.

j'utilise un feutre à lunette pour retirer les poussières du film par un simple passage aller retour entre ls2 bobines du projecteur. pincé entre 2 doigt trés légèrement.

leon

Masculin

MessagePosté le: Dim 5 Avr 2009 - 13:53    Sujet du message: Distance mini de mise au point du caméscope Répondre en citant

J'ai trouvé ceci.

http://www.rtico.com/cf7200/cf7200.html
http://www.cameravideo.net/forum/pratique-films-argentiques-transferts-vers… pour le feutre à lunettes, merci.

Le carton que j'utilise est du Exacompta Repro Laser N°13306 épaisseur mesurée: 0,22 mm, mais d'autres fonctionnent également.
Si j'enlève l'objectif et que je regarde par l'orifice, je vois très bien la lumière qui traverse ce carton et si c'était une lumière parasite l'augmentation du nombre de cartons ne devrais plus rien changer, or à partir de 4 cartons, je n'ai plus d'image et je vois très bien la correction que le camescope tente de faire à chaque fois que j'enlève un carton.

Je pensais pouvoir enlever le passe film, mais une vis ne veut pas se laisser faire.

Léon.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:19    Sujet du message: Distance mini de mise au point du caméscope

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Transfert Pellicule... Index du Forum -> TRANSFERT PELLICULE SUPER 8 (Forum Public) -> Alignement Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
Page 5 sur 7

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation