Le Transfert Pellicule... Index du Forum

Le Transfert Pellicule...
Méthode de transfert Pellicule : 8 mm - Super 8 - 9,5 mm - 16 mm - Projecteur - Condenseur - Camescope - Optique...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

alignement d'un banc Odo à l'aide d'un laser

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Transfert Pellicule... Index du Forum -> TRANSFERT PELLICULE SUPER 8 (Forum Public) -> Alignement
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
vmp

Masculin
Point(s): 0

MessagePosté le: Dim 27 Nov 2016 - 17:25    Sujet du message: alignement d'un banc Odo à l'aide d'un laser Répondre en citant

Si l'alignement caméra/projecteur dans le cas d'un transfert OdO est plus facile à réaliser que pour un transfert avec condenseur,
il n'en reste pas moins qu'il faut le faire précisément si l'on veut éviter des aberrations chromatiques ou des images géométriquement déformées.

N'ayant que le petit écran de la caméra pour contrôler la qualité de l'image pendant une capture,
j'ai eu plusieurs fois la désagréable surprise de découvrir des captures de mauvaises qualités au moment du transfert vers le PC.

Mon idée de départ était de trouver un système me permettant d'enlever la caméra video de mon banc de transfert,
en étant sûr de le remettre exactement au même endroit,
et donc de ne pas avoir à refaire des réglages de positionnement à chaque fois.

par la suite il m'est apparu évident qu'il fallait aller jusqu'au bout du raisonnement en réalisant un alignement précis,
d'où cet article pour décrire comment j'ai aligné mon banc de transfert OdO à l'aide d'un laser.

Cette réalisation est décrite dans le fichier pdf suivant:

http://www.sendspace.com/file/05tzqg+

ou
http://letransfertpellicule.free.fr/images/stories/partage_fichier/aligneme transfert OdO par laser.pdf…

ci-après une photo de la mire SMPTE obtenue après avoir aligné le banc

Publicité

MessagePosté le: Dim 27 Nov 2016 - 17:25    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
leon

Masculin

MessagePosté le: Lun 28 Nov 2016 - 11:10    Sujet du message: alignement d'un banc Odo à l'aide d'un laser Répondre en citant

VMP bonjour.

Super ton descriptif pour l'alignement en ODO, c'est un sacré PLUS.

J'ai lu et relu ton PDF mais un point que je ne comprends pas est........

Ce laser est fixé sur un « pied à coulisse».

Je ne vois pas ou est ce pied à coulisse; j'ai sans doute la berlue !

En tout cas, ton image SMPTE est magnifique, BRAVO.

Léon.

vmp

Masculin

MessagePosté le: Lun 28 Nov 2016 - 13:02    Sujet du message: alignement d'un banc Odo à l'aide d'un laser Répondre en citant

bonjour Léon,

merci pour tes encouragements
je n'ai fait que développer ton idée en l'adaptant à l'odo...

voici le "pied à coulisse", nom un peu pompeux mais je n'ai pas trouvé mieux
c'est qu'un support qui permet de déplacer le laser verticalement tout en restant parallèle à lui-même
la plaque de gauche (sur la photo) est solidaire du support horizontal en bois
la plaque qui est à sa droite est solidaire du socle

pour ajuster la hauteur du laser on dévisse un peu la molette blanche et on fait monter (ou descendre) la partie mobile
ensuite on maintient les deux plaques l'une contre l'autre (champ contre champ) et on resserre la molette

comme tu l'as certainement expérimenté, la principale difficulté de la procédure d'alignement est le calage du laser
avec ce pied à coulisse j'ai essayé de dissocier le positionnement sur la table du réglage vertical

mais tout cela reste très sensible, et d'autant plus que le laser est éloigné du projecteur
à 70 cm , le fait de toucher le socle de ce support modifie l'alignement...

il faudrait faire un support très lourd avec des "vis micrométriques" sur les trois axes...
hors de portée pour moi qui n'ai pas d'outillage

vmp

leon

Masculin

MessagePosté le: Lun 28 Nov 2016 - 15:49    Sujet du message: alignement d'un banc Odo à l'aide d'un laser Répondre en citant

VMP,

Ha OK, je recherchais pour trouver le pied à coulisse, l'instrument de mesure, maintenant j'ai compris ce que tu veux dire.
Oui, effectivement positionner le laser demande une certaine dextérité et la patience qui va de pair.
La distance du laser mais avec le système du condenseur devait chez moi, être plus proche des 1,5 m.
Serrer une vise et hop, le cadrage est fichu.
L'idéal comme tu le dis, serait de faire un système très lourd.

Mais a voir la qualité de l'image obtenue montre déjà une très bonne efficacité de ton système d'alignement.

Je vais peut-être bientôt y passer aussi à l'ODO mais une chose à la fois.

Léon.

Gelinox

Masculin

MessagePosté le: Lun 28 Nov 2016 - 19:44    Sujet du message: alignement d'un banc Odo à l'aide d'un laser Répondre en citant

Bonjour vmp,

Joli montage et super PDF, merci beaucoup.

J'ai aussi une petite astuce pour vérifier le centrage de mon caméscope avec l'axe de l'objectif de mon projecteur (pour l'ODO uniquement).

- Même si le projecteur n'est pas parfaitement horizontal, ce n'est pas important.

- En premier, l'objectif du projecteur doit être bien en face de l'objectif de la caméra.
- Je mets le caméscope en position grand angle et je centre la fenêtre du projecteur pile poil au milieu du viseur de la caméra (s'aider avec la grille de centrage du caméscope).
- Zoomer et regarder ce qu'il se passe.
       - si la fenêtre du projecteur "descend" dans le viseur de la caméra au fur et a mesure que l'on zoom, la caméra est trop inclinée sur l'arrière.
       - si la fenêtre du projecteur "monte" dans le viseur de la caméra au fur et a mesure que l'on zoom, la caméra est trop inclinée sur l'avant.
- Corrigez l'assiette du caméscope de manière à toujours avoir les deux objectifs centrés  (il faut agir sur l'assiette du caméscope et ensuite le remonter ou le redescendre pour garder ce centrage)
- Je fais ce réglage pour l'axe vertical d'abord et ensuite j'utilise ce même principe pour l'axe horizontal.

Lorsque que la fenêtre du projecteur reste au centre du viseur de mon caméscope quel que soit la position de mon zoom, c'est tout bon !

Roland

----------------------------------------------------------

Gargamel
Fondateurs

MessagePosté le: Lun 28 Nov 2016 - 20:30    Sujet du message: alignement d'un banc Odo à l'aide d'un laser Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Bravo vmp (très belle capture de mire en effet).
Et merci Gelinox pour ce "tip" de réglage... "tip-top" !

jcgrini
Fondateurs

Masculin

MessagePosté le: Lun 28 Nov 2016 - 20:43    Sujet du message: alignement d'un banc Odo à l'aide d'un laser Répondre en citant

VMP
j'ai hébergé le pdf et j'ai ajouté le lien dans ta présentation. car d'ici peu ton lien va disparaitre.
http://letransfertpellicule.free.fr/images/stories/partage_fichier/aligneme…

merci pour ta description.

http://letransfertpellicule.free.fr/

Visiter le site web du posteur
vmp

Masculin

MessagePosté le: Mar 29 Nov 2016 - 12:46    Sujet du message: alignement d'un banc Odo à l'aide d'un laser Répondre en citant

bonjour Roland, Gargamel et Jean Claude,

merci pour vos remarques

effectivement j'utilisais aussi cette méthode du zoom pour centrer la caméra,
mais j'avais un problème car quand le réglage était correct sur l'écran de la caméra, la caméra était systématiquement décalée latéralement par rapport au projecteur,
(j'ai vu que cela arrive aussi à d'autres membres du forum)

la méthode que j'ai décrite dans cette discussion m'a fait découvrir pourquoi: l'objectif rajouté au projecteur était mal centré,
et son axe pas perpendiculaire au plan du film, ce qui explique sans doute que je n'arrivais pas à avoir une mire aussi nette

l'autre but de ma démarche était d'être certain de bien positionner la caméra à chaque fois que je veux faire une capture, sans avoir à peaufiner le calage de la caméra:
en particulier le parallélisme plan du film/cellule de capture de la caméra, source d'aberrations chromatiques quand il est mal réglé
d'où l'idée du trou de positionnement/centrage sur le porte caméra

pour Jean-Claude,
décidément je n'ai toujours pas compris comment mettre un fichier sur le forum

vmp
PS: il me reste à régler l'énervant problème des poils parasites

jcgrini
Fondateurs

Masculin

MessagePosté le: Mar 29 Nov 2016 - 18:24    Sujet du message: alignement d'un banc Odo à l'aide d'un laser Répondre en citant

vmp
tu ne peux pas héberger le fichier sur le site http://letransfertpellicule.free.fr/ je suis obligé de le faire pour vous.

tu peux par contre poser des photos sans problèmes.

http://letransfertpellicule.free.fr/

Visiter le site web du posteur
Gelinox

Masculin

MessagePosté le: Mar 29 Nov 2016 - 19:46    Sujet du message: alignement d'un banc Odo à l'aide d'un laser Répondre en citant

Citation:
 la méthode que j'ai décrite dans cette discussion m'a fait découvrir pourquoi: l'objectif rajouté au projecteur était mal centré,
et son axe pas perpendiculaire au plan du film, ce qui explique sans doute que je n'arrivais pas à avoir une mire aussi nette

Ben en fait...y a un autre petit truc pour vérifier cela.. il faut augmenter la luminosité de la lampe, mettre le caméscope sur "grand angle". Sur l'écran du caméscope, l'objectif créer des cercles lumineux pour chaque lentilles.
Ensuite il faut que tous ces cercles soient concentriques.
Mais je reconnais bien volontiers que cette méthode est moins précise que la tienne.

vmp

Masculin

MessagePosté le: Mar 29 Nov 2016 - 22:46    Sujet du message: alignement d'un banc Odo à l'aide d'un laser Répondre en citant

Gelinox,

"il faut augmenter la luminosité de la lampe, mettre le caméscope sur "grand angle". Sur l'écran du caméscope, l'objectif créer des cercles lumineux pour chaque lentilles.
Ensuite il faut que tous ces cercles soient concentriques"

oui, c'est vrai pour l'alignement de l'objectif du projeteur avec celui de la caméra
mais cela ne vérifie pas le parallélisme entre le plan du film et celui du capteur de la caméra

vmp

Gelinox

Masculin

MessagePosté le: Mer 30 Nov 2016 - 10:54    Sujet du message: alignement d'un banc Odo à l'aide d'un laser Répondre en citant

Bonjour vmp,

Effectivement, c'est juste pour le centrage de l'objectif du projecteur, sans le caméscope. Et après on peut utiliser le truc du zoom avant/arrière mentionné plus haut.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:33    Sujet du message: alignement d'un banc Odo à l'aide d'un laser

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Transfert Pellicule... Index du Forum -> TRANSFERT PELLICULE SUPER 8 (Forum Public) -> Alignement Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation