Le Transfert Pellicule... Index du Forum

Le Transfert Pellicule...
Méthode de transfert Pellicule : 8 mm - Super 8 - 9,5 mm - 16 mm - Projecteur - Condenseur - Camescope - Optique...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

DEMARRER UN HEURTIER TRI-FILM MODELE 50

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Transfert Pellicule... Index du Forum -> Le site Web de JeanLu92 et JCGrini -> Heurtier super-tri
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nicéphore

Masculin
Point(s): 0

MessagePosté le: Jeu 22 Déc 2016 - 18:37    Sujet du message: DEMARRER UN HEURTIER TRI-FILM MODELE 50 Répondre en citant

Bonsoir à tous,
On vient de me prêter un heurtier tri-film modèle 50. J'ai une notice, mais apparemment d'un modèle plus récent, celui avec un rotacteur marche avant arrière etc ... Le mien n'a à cet emplacement qu'un variateur de vitesse. J'ai installé les courroies comme indiqué sur le mode d'emploi. Le moteur et sa poulie moteur tournent parfaitement et entrainent la grand volant central, mais les poulies secondaires et les engrenages des tourelles ne tournent pas ...  et ceci même à la main. Quelqu'un peut-il m'indiquer le positionnement exact des 3 différentes courroies ( j'ai essayé différentes combinaisons mais rien ne va ) Quelque chose m'aurait-il échappé ? Par avance, merci.
Nicephore

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 22 Déc 2016 - 18:37    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
leon

Masculin

MessagePosté le: Lun 26 Déc 2016 - 11:13    Sujet du message: DEMARRER UN HEURTIER TRI-FILM MODELE 50 Répondre en citant

Nicéphore bonjour.

Ton moteur tourne et entraîne la poulie du projecteur mais rien d'autre ne tourne, ce qui me fait penser que la poulie du projecteur n'entraîne pas l'arbre, il y a une vis qui rend solidaire la poulie et l'arbre, n'est-elle pas desserrée.
Si la poulie entraîne réellement l'arbre alors de l'autre côté du projecteur, il y a la partie centrale chromée qui doit tourner également.
Je viens de regarder sur le mien, qu'elle que soit la position des tourelles, les roues dentées ainsi que les poulies secondaires tournent (même à la main)

Léon.

Nicéphore

Masculin

MessagePosté le: Lun 26 Déc 2016 - 16:05    Sujet du message: DEMARRER UN HEURTIER TRI-FILM MODELE 50 Répondre en citant

Bonjour Léon,
Merci de tes explications qui m'ont fait mieux comprendre le principe de fonctionnement de ce projecteur, à la fois simple et compliqué. En fait, dans mon cas et après analyse, c'est la poulie moteur qui, une fois munie de sa courroie, à du mal à démarrer. Il suffit cependant de l'aider un court instant à la main pour que l'ensemble daigne fonctionner. Je pense que vu l'âge du projecteur, il doit avoir un certain gommage des axes. Ce projecteur ne m'appartenant pas, j'ignore son état d'entretien. Je pense aussi que les courroies à ressort doivent être un peu détendues. Curieux système quand même, hérité de machines du début du 20 ème siècle, sans protection particulière ni carters mais évidemment assez facile à dépanner. A ton avis, peut-on remplacer ces courroies métalliques par des modèles en caoutchouc ou autre matériau ?
Par avance merci
Cdlt
NICEPHORE

leon

Masculin

MessagePosté le: Lun 26 Déc 2016 - 18:18    Sujet du message: DEMARRER UN HEURTIER TRI-FILM MODELE 50 Répondre en citant

Nicéphore bonsoir.

Au dessus du projecteur, un petit trou permet d'injecter de l'huile (laquelle ?) afin de lubrifier la mécanique interne, a essayer !
Aucune idée pour l'utilisation de courroies en caoutchouc et à première vue, je ne le pense pas, le système de transmission par courroies métalliques permet un glissement plus important en fonction du diamètre de film sur la bobine.
Le projecteur a du mal a démarrer mais sur quelle position du rhéostat, car ce projecteur a une mécanique assez lourde.

Léon.

Nicéphore

Masculin

MessagePosté le: Lun 26 Déc 2016 - 18:58    Sujet du message: DEMARRER UN HEURTIER TRI-FILM MODELE 50 Répondre en citant

A Léon

Merci du conseil et j'ai mis quelques gouttes de vaseline dans cet orifice et vais laisser agir cette nuit après avoir fait tourner l'ensemble quelques minutes, je verrais si demain le démarrage sera moins laborieux.
Aucune position du rhéostat, ne démarre le projo sans aide décrite précédemment. C'est vrai que c'est de la grosse mécanique faite pour durer des siècles ! mais qui demande probablement une bonne lubrification comme sur les voitures anciennes où il y avait des graisseurs un peu partout. En tout cas, je pense qu'il y a peu de projecteurs comme le Heurtier pour accepter trois formats aussi différents que sont le 16, le 9,5 et le 8 mm et c'est là un avantage incomparable.
Bonne soirée et merci encore
Nicéphore

Gelinox

Masculin

MessagePosté le: Mar 27 Déc 2016 - 11:53    Sujet du message: DEMARRER UN HEURTIER TRI-FILM MODELE 50 Répondre en citant

Bonjour Nicéphore,

Ci-joint un lien de téléchargement pour le mode d'emploi de ton projecteur:

https://mon-partage.fr/f/hRmDO1Y8/

Pour la lubrification, tu peux utiliser de l'huile fluide ou semi-fluide (pour machine à coudre par ex.), c'est de la mécanique ancienne et ce lubrifiant convient très bien.
Les points de lubrification sont mentionnés dans le mode d'emploi.
Si rien ne bloque, tu dois arriver à tourner à la main le gros bouton chromé sur le coté droit du projecteur (fig.5 page 8).

Les courroies en ressort ne s'usent pas, il ne faut pas les tendre non plus. Elles font juste un petit bruit assez désagréable à la longue....

Par contre je vais contredire Léon ...  Au besoin tu peux trouver des courroies en caoutchouc (eBay) pour remplacer les courroies en ressort, j'en utilise et ça fonctionne très bien.
Il faut alors adapter le "glissement" de la bobine réceptrice avec la molette chromé sur le bras de la bobine réceptrice.

Roland

----------------------------------------------------------

Nicéphore

Masculin

MessagePosté le: Mar 27 Déc 2016 - 16:07    Sujet du message: DEMARRER UN HEURTIER TRI-FILM MODELE 50 Répondre en citant

Bonjour Roland,

Merci pour ce superbe mode d'emploi, scanné impeccablement celui là. Il va m'être très utile car ce projecteur n'est pas d'une utilisation facile sans cette notice. Je continue de penser qu'il a besoin justement d'un bon graissage général, le point de graissage du dessus indiqué par Léon n'a pas été suffisant car le démarrage est toujours aussi laborieux, mais on y arrive quand même ! Je vais continuer l' opération pour les autres endroits.
Bravo aussi pour tes transferts, vraiment impeccables, le 16 mm, c'est quand même autre chose, mais on est là dans du semi-professionnel voire du professionnel tout court, puisque nombre de metteurs en scène débutants commence souvent par ce format.
Bonne journée et merci encore.
Bien cordialement
NICEPHORE

jcgrini
Fondateurs

Masculin

MessagePosté le: Mar 27 Déc 2016 - 17:08    Sujet du message: DEMARRER UN HEURTIER TRI-FILM MODELE 50 Répondre en citant

Gelinox
veux tu que j’héberge le mode ’emploie avec les autres notices?

http://letransfertpellicule.free.fr/

Gelinox

Masculin

MessagePosté le: Mar 27 Déc 2016 - 17:40    Sujet du message: DEMARRER UN HEURTIER TRI-FILM MODELE 50 Répondre en citant

Bonjour Jean-Claude,

Pas de problème....c'est volontiers.
Bonnes fêtes à toi !

Nicéphore,

Il y a peut être une solution intermédiaire entre un grand démontage risqué et un graissage trop localisé qui risque de ne pas être très efficace.
Tu peux gicler par l'ouverture (p.20 fig4) en direction de l'avant du projecteur avec un spray dégrippant ou avec un spray silicone.
Ou alors suivant le type de Heurtier, il est possible de voir la mécanique depuis la lanterne arrière en démontant le cache de la lampe.
En arrosant assez large tu devrais atteindre les "organes vitaux".
Essaie de lubrifier le manchon noir en bakélite (ou matière qui lui ressemble) dans lequel tourne l'obturateur. si il y a de la graisse séchée là-dedans, ça coince pas mal....

Tu ne risques pas d'inonder la partie électrique,car la partie mécanique est séparée mais attention de ne pas vider un spray quand même.

Ah oui encore un truc bête mais je suis sûr que tu y a pensé... si tu vaporises un spray là-bas dedans et que tu mets en marche le projecteur juste après, fait gaffe au risque d'explosion...

jcgrini
Fondateurs

Masculin

MessagePosté le: Mar 27 Déc 2016 - 18:42    Sujet du message: DEMARRER UN HEURTIER TRI-FILM MODELE 50 Répondre en citant

c'est fait

http://web.jclaude.free.fr/Les fichiers/pdf projecteurs/Heurtier groupe1.pd…

leon

Masculin

MessagePosté le: Mer 28 Déc 2016 - 11:09    Sujet du message: DEMARRER UN HEURTIER TRI-FILM MODELE 50 Répondre en citant

Bonjour à tous.

Gelinox, c'est bon de savoir que les courroies caoutchouc fonctionnent aussi sur ce projecteur, merci pour l'info.

Léon. 

Nicéphore

Masculin

MessagePosté le: Mer 28 Déc 2016 - 23:16    Sujet du message: DEMARRER UN HEURTIER TRI-FILM MODELE 50 Répondre en citant

A tous

Merci Roland, je vais faire comme tu as dit à propos du graissage.
Autre chose, je me suis aperçu qu'il y avait un bobinage isolé ... à l'amiante dans la partie électrique située dans la base de l'appareil. (voir photos jointes) Cela n'a en soit rien d'extraordinaire, sauf qu'avec le temps la matière commence à se désagréger et que le ventilo, couplé au moteur situé à coté peut aspirer et rejeter dans la pièce ces fines particules qu'on dit dangereuses, à juste titre je pense. Voilà, inquiétant non ? avis aux possesseurs, peut-être y-a-t-il matière à changer cet élément !
Cordialement.

Nicéphore.

Gelinox

Masculin

MessagePosté le: Jeu 29 Déc 2016 - 11:07    Sujet du message: DEMARRER UN HEURTIER TRI-FILM MODELE 50 Répondre en citant

Sur mon appareil, il y avait aussi un bobinage avec la même matière à coté de la lampe de projection.
Je ne sais pas par quoi le remplacer. Peut-être que Léon à une idée ?

Mais ce qui me fait le plus peur sur ces appareils est le risque d'électrocution. Les normes de sécurité n'étaient vraiment pas les mêmes.
Et ces appareils ont quand même ~60 ans.
Le rhéostat du mien à pris feu après quelques minutes.

Roland

Nicéphore

Masculin

MessagePosté le: Jeu 29 Déc 2016 - 15:20    Sujet du message: DEMARRER UN HEURTIER TRI-FILM MODELE 50 Répondre en citant

Roland,
Oui, la sécurité est très très approximative sur ces modèles. Pas de mise à la terre, alors que tout est métallique, on croit rêver ! Quand à la lampe, elle chauffe terriblement et à un rendement minable par rapport à sa puissance. Le simple fait de réduire la vitesse, fait griller le film ! Je l'ai d'ailleurs provisoirement remplacée par un halogène à réflecteur incorporé, mais étant en 12 V, je dois l'alimenter à part. Bref, un projo qui pause autant de problèmes qu'il en résout ( gros avantages, les trois formats et l'extrême robustesse, mais à par çà ... )

Nicéphore

jcgrini
Fondateurs

Masculin

MessagePosté le: Jeu 29 Déc 2016 - 18:40    Sujet du message: DEMARRER UN HEURTIER TRI-FILM MODELE 50 Répondre en citant

si je ne me trompe pas, difficile à dire avec les photos.

ce serait à mon avis une résistance variable pour ajuster une vitesse ou changer de tension 110/220.
Si c'est ça, vous pouvez le replacer par une ( ou plusieurs) résistance de puissance de la même valeur ohmique.
il faut le déconnecter une borne et mesurer la résistance (hors tension bien sûr) .
puis la reconnecter et mesurer la tension en fonctionnement avec peut être une bobine.
vous en déduirez la résistance et la puissance = U²/R

ou alors vous la sortez du boitier pour la mettre dans un autre boitier avec un ventilateur de PC.

edit: il n'y aurait pas un bouton de réglage sous l'appareil? avec lequel on ajusterait la valeur? n'y a t'il rien d'inscrit?

ou alors rendre étanche ce compartiment vers la pellicule et ajouter un ventilateur avec extraction vers le bas ou l'arrière.

Nicéphore

Masculin

MessagePosté le: Ven 30 Déc 2016 - 11:19    Sujet du message: Autre question technique Répondre en citant

Jean claude

En ce qui me concerne, çà doit être la résistance du rhéostat vitesse, puisque l'appareil ne fonctionne qu'en 110 volts. ( il m'a été prêté avec un énorme transfo 110-220 Volts) Sinon pas beaucoup d'infos techniques inscrites dans l'appareil, quand aux transformations, il faudra que je vois avec le propriétaire qui me l'a prêté que pour le transfert de film 16.
Autre question technique : pour alimenter à part, une lampe 12v 100w, j'ai voulu utiliser un ancien transfo de projo heurtier P6-24B. Ayant branché que le primaire (ou ce que je pensais être) sur le 220 V, j'ai fait disjoncté la ligne !  Peut-être as tu une explication. ( voir photo)
Par avance merci.

Nicéphore

jcgrini
Fondateurs

Masculin

MessagePosté le: Ven 30 Déc 2016 - 12:30    Sujet du message: DEMARRER UN HEURTIER TRI-FILM MODELE 50 Répondre en citant

Nicéphore
avec les photos difficile à dire, mais il me semble que les fils à droite du transfo sont très gros, donc prévu pour du fort courant. je pense que c'est la sortie 12V.
et les autres fils sont l'alimentation avec ses multiples prises suivant la tension secteur. il te faudrait retrouver le commutateur et son cablage.

vu que certains fils sont connectés ensembles, je dirais que les 2 fils jaune non connectés sont le 220V.

Nicéphore

Masculin

MessagePosté le: Ven 30 Déc 2016 - 15:55    Sujet du message: DEMARRER UN HEURTIER TRI-FILM MODELE 50 Répondre en citant

Jean claude,

Merci pour ce diagnostic. Ainsi donc, j'aurai connecté le secteur 220v à la sortie 12 V. Pas étonnant que çà aille disjoncté ! En fait, j'ai confondu enroulement primaire et secondaire en l’absence de code couleur des fils. Le commutateur multi-tension n'ayant pas été conservé, je vais essayer ce que tu m'as indiqué. Sauf si quelqu'un à un schéma électrique du heurtier P6-24B puisqu'il s'agit d'un transfo récupéré sur ce modèle. J'ai essayé de comparer avec mon p6-24B en panne, mais rien ne correspond, les deux modèles devant être de génération différentes.
Bien cordialement

Nicéphore

leon

Masculin

MessagePosté le: Ven 30 Déc 2016 - 18:42    Sujet du message: DEMARRER UN HEURTIER TRI-FILM MODELE 50 Répondre en citant

Bonsoir à tous.

Le bidule en question est un rhéostat (fil résistif enroulé sur un tube en stéatite) il sert a faire varier la vitesse du projecteur.

J'en ai un que j'aurais pu proposer mais il ne fonctionne plus très bien, il y a des coupures.

Léon.

Nicéphore

Masculin

MessagePosté le: Ven 30 Déc 2016 - 22:32    Sujet du message: DEMARRER UN HEURTIER TRI-FILM MODELE 50 Répondre en citant

Léon

Salut,
l'isolant est bien en carton amianté, non ?

Nicéphore

leon

Masculin

MessagePosté le: Sam 31 Déc 2016 - 09:24    Sujet du message: DEMARRER UN HEURTIER TRI-FILM MODELE 50 Répondre en citant

Bonjour.

C'est bien cela, je croyais que c'était un tube en stéatite, j'avais tort.

Léon.

Nicéphore

Masculin

MessagePosté le: Sam 31 Déc 2016 - 10:49    Sujet du message: DEMARRER UN HEURTIER TRI-FILM MODELE 50 Répondre en citant

Léon, et à tous

C'est très ennuyeux cette présence d'amiante à l'air libre et de plus, pulsé par le ventilateur. Si ce projecteur m'appartenait, je crois que je ferais la modif préconisée par jean-claude. Je suis assez sensibilisé à ce problème car j'habite un ville où l'amiante à causé beaucoup de dégâts humains ( importation à l'état brut, utilisation à outrance dans la construction et réparation navale.) Le père d'un ami en est décédé suite à l' inhalation régulière dans son activité professionnelle, ainsi qu'une multitude d'ouvriers travaillant sur le port. L' état français, d'ailleurs, a créé un "plan amiante" pour permettre un départ anticipé en retraite à ceux qui avaient été mis en contact de loin ou de près avec cette substance  hautement cancérigène.
Désolé pour ces propos un peu alarmistes en cette fin d'année, mais je pense qu'il était nécessaire de le rappeler.
Bonne année à tous et longue vie à ce forum !

Nicéphore

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:41    Sujet du message: DEMARRER UN HEURTIER TRI-FILM MODELE 50

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Transfert Pellicule... Index du Forum -> Le site Web de JeanLu92 et JCGrini -> Heurtier super-tri Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation