Le Transfert Pellicule... Index du Forum

Le Transfert Pellicule...
Méthode de transfert Pellicule : 8 mm - Super 8 - 9,5 mm - 16 mm - Projecteur - Condenseur - Camescope - Optique...

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Transfert OdO avec un Heurtier transformé

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Transfert Pellicule... Index du Forum -> TRANSFERT PELLICULE SUPER 8 (Forum Public) -> Transfert sans Condenseur
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Saint-Oblas


Hors ligne

Inscrit le: 16 Juin 2009
Messages: 471
Localisation: LYON
Masculin Bélier (21mar-19avr) 蛇 Serpent
Point(s): 0

MessagePosté le: Mar 24 Jan 2017 - 06:30    Sujet du message: Transfert OdO avec un Heurtier transformé Répondre en citant

Après quelques quatre ans d'arrêt, je viens de me remettre à mon banc de transfert. Celui-ci avait servi à quelques transferts en 8mm et 9,5mm avec la méthode "dans le flux" bien décrite par JMC. Léon  m'avait alors proposé de me fournir une synchronisation. J'avais eu la mauvaise idée de refaire la partie éclairage avec une mesure de l'intensité traversant la LED. N'étant visiblement pas doué pour l'électronique, cette tentative s'est traduite par plusieurs départs en fumée ce qui m'avait profondément dégoûté. Cela ajouté au fait que le circuit Buckpuck est difficile à se procurer (je ne l'ai trouvé jusqu'ici qu'outre-Atlantique) avait entraîné mon abandon du projet et le passage à d'autre occupations. Je me suis dit récemment que c'était idiot d'avoir autant investi en temps et en argent pour laisser dormir ce projet sous l'escalier. Et j'ai remonté mon banc, sans mesure d'intensité évidemment!


La régulation de vitesse de Léon fonctionne toujours. Je craignais le pire après mes courts-circuits!. Il ne me reste plus qu'à régler la synchro avec le caméscope. Je ne manquerai pas de vous tenir au courant de l'avancement du projet. Pour vous mettre en haleine, une photo du banc de transfert version 2:




Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 24 Jan 2017 - 06:30    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Nicéphore


Hors ligne

Inscrit le: 03 Déc 2016
Messages: 35
Localisation: LE HAVRE
Masculin
Point(s): 0

MessagePosté le: Mar 31 Jan 2017 - 00:07    Sujet du message: Transfert OdO avec un Heurtier transformé Répondre en citant

Bonsoir,
Très belle réalisation, le heurtier tri a subit une sacrée cure de jouvence. Génial l'idée d'inverser le sens du transfert, mais ou est donc passé le moteur ?
_________________
Nicéphore


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Saint-Oblas


Hors ligne

Inscrit le: 16 Juin 2009
Messages: 471
Localisation: LYON
Masculin Bélier (21mar-19avr) 蛇 Serpent
Point(s): 0

MessagePosté le: Mar 31 Jan 2017 - 07:13    Sujet du message: Transfert OdO avec un Heurtier transformé Répondre en citant

Ne crions pas victoire trop vite! Attendons que cela fonctionne. D'abord, une réponse: le moteur est dans la base. On peut trouver l'essentiel des modifications mécaniques dans mon précédent tuto:


http://letransfertpellicule.free.fr/images/stories/partage_fichier/Transfor…



Les modifications présentes ont porté sur:


- mise en place d'une synchronisation conçue et réalisé par Léon Pasture


- modification infructueuse du système d'éclairage.


Il encore un peu tôt pour tirer des conclusions sur ce projet non terminé, mais si je devais actuellement donner un point de vue:


- le Heurtier est un bon point de départ pour qui est intéressé par les formats 8, 16 et 9,5 mm. Mais il ne prend pas en charge le Super8.


- L'architecture avec un robuste châssis élimine les bougés, est pratique à l'utilisation (compact, stable), mais impose des contraintes de place pour loger l'électronique


- le moteur choisi (qui n'est plus commercialisé) pourra être avantageusement remplacé par un moteur de meilleure qualité monté sur roulements à billes comme j'en ai acheté depuis pour le maquettisme. 






- les deux possibilités: synchrone et non synchrone ont chacune leurs avantages et inconvénients La première est la simplicité (réalisable par n'importe qui), la seconde la performance (mais il faut avoir de bonnes connaissances théoriques et pratiques en électronique pour sa réalisation)


- le système d'éclairage avec une LED de qualité me semble suffisant. Certains lui préfèrent un système à trois LED RGB. Je ne pense pas que le jeu en vaille la chandelle. Les numérisations que j'ai faites aussi bien en cinéma qu'en diapositives demanderaient des améliorations sur beaucoup d'autres points avant de s'attaquer à celui-là. On peut voir plusieurs exemples dans les tutos que j'ai mis sur le site.


- les points à améliorer sont principalement:
* la dynamique du capteur: une image codée sous 8 bits ne permet pas d'encaisser la dynamique d'une image argentique (d'autant qu'il faut prendre en plus la marge d'exposition propre au transfert). L'utilisation en transfert de diapositives d'une image RAW en 14 bits m'a montré toute le parti que l'on peut en tirer.
* le nettoyage du film: la petite taille de l'image magnifie les poussières et imperfections du film. Tout traitement logiciel se fait au détriment de la netteté de l'image. Il est donc essentiel de partir d'un film aussi propre que possible.


- les points spécifiques à mon projet qui viennent du matériel en ma possession, mais ne constituent nullement la solution optimale, portent principalement sur la solution optique. L'OdO constituée d'un caméscope Panasonic 151 et d'un objectif Nikon 85mm f/1.4 est une solution convenable mais non optimisée. Si le premier se trouve aujourd'hui à un prix abordable en occasion, le second est beaucoup trop coûteux s'il ne doit servir qu'à cet usage. Je préconiserais de s'orienter vers le macro-cinema. Je n'ai fait aucun essai dans ce domaine, mais l'expérience pour le transfert de diapositives s'est révélée tellement positive que j'aurais aimé la tenter en cinéma. On trouve aujourd'hui des capteurs d'excellente qualité avec une bonne dynamique. Ils sont souvent malheureusement généralement en rolling shutter, ce qui oblige à prendre certaines précautions (un fil traite abondamment de ce problème). L'optique ne pose aucun problème: optique macro d'occasion abordable ou optique d'agrandisseur à prix dérisoire, on n'a que l'embarras du choix.


J'espère que ces quelques réflexions que j'espère étayer bientôt d'exemples (car la théorie reste la théorie - comme il serait tentant de vivre dans la théorie, tout y fonctionne à merveille!) pourront être utiles à ceux qui voudraient se lancer dans la modification d'un Heurtier pour le transfert. Cela dit certains éléments peuvent s'extrapoler pour d'autres projecteurs, en particulier pour du Super8.


Revenir en haut
Saint-Oblas


Hors ligne

Inscrit le: 16 Juin 2009
Messages: 471
Localisation: LYON
Masculin Bélier (21mar-19avr) 蛇 Serpent
Point(s): 0

MessagePosté le: Dim 19 Fév 2017 - 07:40    Sujet du message: Transfert OdO avec un Heurtier transformé Répondre en citant

Ca y est j'ai effectué mes premiers transferts avec la nouvelle version de mon banc. Une bonne t une mauvaise nouvelle.


La mauvaise: 
- mon vieil Heurtier ne supporte pas la cadence de 25 im/s: le film saute comme un damné à l'intérieur de presseur, probablement un problème de résonnance de la came commandnat la griffe (un peu comme l'affolement de soupapes des moteurs thermiques autrefois)


La bonne ou plutôt les bonnes:
- la synchro marche parfaitement et à 12,5 im/s le transfert est impeccable. L'inconvénient est minime: le film est ménagé et l'augmentation du temps de transfert négligeable par rapport au temps de post-traitement.


- la qualité à partir du film 16 mm excellente (j'ai triché un peu sans le vouloir car j'ai pris le film le plus récent, de 1981 et non celui de 1970). 


Mon workflow, après plusieurs tâtonnements se précise:


- acquisition donc à 12,5 im/s à travers une carte BlackMagic Intensity. Comme j'ai été un peu radin, j'ai acheté sur le net une vieille carte et le nombre de formats est très limité. Je fais l'acquisition au moyen du soft dédié Black Magic Media Express en 1920 x 1080 avi 8 bits non compressé YUV.


- le fichier est ouvert dans Da Vinci Resolve (excellent logiciel de Black Magic dont une version limitée - mais pas tant que ça - est gratuite).L'image est recadrée en 1560 x 1080, dimension maximum de l'image dans la fenêtre agrandie, ce qui est plutôt sympa car moins carré que le 4:3 et redressée. J'enlève une image sur deux (il suffit de se  mettre sur une image doublée, de laisser à la fin une image doublée et de faire vitesse = 200%). Au passage j'ai constaté qu'il était transformé en 25p.  Il est enregistré en Quicktime RGB 8 bits non compressé. Je travaille ensuite sous ce format 1560 x 1080 non compressé jusqu'à la restitution finale.


- le film est importé dans Edius 6 (la dernière version en ma possession). Il est découpé en scènes. Celle-ci sont nettoyées (enlever les images des collures,les images de transition surexposées, etc.). Stabilisation avec Mercalli V2, éventuelles correction chromatiques et de densité (cela aurait pu être fait dans Resolve, mais je suis plus habitué à l'ergonomie Edius) Cela changera peut-être à l'avenir. Le film est consolidé en Quicktime non compressé.


- Traitement dans Film9. Nettoyage, degraing, netteté et interpolation en vitesse. Pour l'instant, j'ai fait deux traitements, l'un avec interpolation par duplication d'images, l'autre par interpolation. Difficile de faire un choix! 


- Montage final dans Edius en choisissant pour chaque scène la meilleure interpolation. Peut-être qu'à l'avenir, j'éviterai cette étape si l'une des interpolationme satisfait entièrement.


- Codage dans Procoder soit en Full HD avec deux bandes noires sur les cotés, soit en DVD avec deux petites bandes noires en haut et en bas. Pour le DVD, j'ai choisi une troisième variante en recadrant plein cadre avec rognage des côtés (non ce n'est pas un scandale, c'est ce que faisait le projecteur!). Ma préférence va évidemment à la première solution qui maintient un format sympa et toute la qualité de l'image. La deuxième est pour diffusion aux membres de la famille non équipés pou le Blu Ray. La perte se fait apparemment plus sur le format que sur la qualité


Voilà où j'en suis. Mais je n'ai pas encore terminé mon premier film, car je manquais de place sur mes disques durs et je suis en train de faire de l'archivage pour libérer de l'espace disque (les fichiers non compressés, cela tient de la place!). Je tâcherai de vous donner un extrait mais il faut que je fasse un échantillon spécialement en Xvid, car autrement cela tient trop de place et alors la qualité ne sera pas exactement celle de l'original. En plus je n'arrive déjà pas bien à mettre une image sur le forum, alors de la vidéo...


Revenir en haut
jcgrini
Fondateurs

Hors ligne

Inscrit le: 19 Mar 2008
Messages: 6 012
Localisation: NICE
Masculin
Point(s): 0

MessagePosté le: Dim 19 Fév 2017 - 08:29    Sujet du message: Transfert OdO avec un Heurtier transformé Répondre en citant

Saint-On pas
pour ton travail.
Pour mettre des vidéos, utilises vimeo. Codage Xvid par exemple.

_________________
@+
Jean Claude
http://vimeo.com/5251678
http://letransfertpellicule.free.fr/
----------------------------------------------------------


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Nicéphore


Hors ligne

Inscrit le: 03 Déc 2016
Messages: 35
Localisation: LE HAVRE
Masculin
Point(s): 0

MessagePosté le: Dim 19 Fév 2017 - 13:11    Sujet du message: Transfert OdO avec un Heurtier transformé Répondre en citant

Je suis particulièrement intéressé par ton travail car j'ai récemment faire l'acquisition d'un Heurtier tri-film et je suis moi même en train de réaliser un banc Odo inversé avec ce projecteur.
Précédemment et avec succès, j'ai déjà fait la même chose avec un Eumig sonore super 8 (il faut d’ailleurs que je publie çà sur le site prochainement, mais le fichier PDF réalisé étant trop lourd, il faut que je l'allège ! ) Pour revenir au Heurtier, la première difficulté rencontrée (mais il y en aura d'autres ! ) est le positionnement de l'objectif  2,8 de 85 mm will-wetzlar (désossé !) avec lequel je n'arrive pas à obtenir le bon cadrage et la mise au point correcte. J'ai lu avec beaucoup d'intérêt le tuto que tu as déjà publié sur le sujet. J'ai vu que tu utilisais un 85 m/m Nikon ouverture 1,4 est-ce toujours le cas ? J'ai oublié de rappeler que j'utilise un camescope Panasonic TM 300 zoom x12
_________________
Nicéphore


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Saint-Oblas


Hors ligne

Inscrit le: 16 Juin 2009
Messages: 471
Localisation: LYON
Masculin Bélier (21mar-19avr) 蛇 Serpent
Point(s): 0

MessagePosté le: Dim 19 Fév 2017 - 13:51    Sujet du message: Transfert OdO avec un Heurtier transformé Répondre en citant

Je vais publier un tuto sous eu. Je t'en envoie une copie en mp. Je réponds déjà à tes questions en en posant d'autres.


- Oui j'utilise toujours l'ensemble Panasonic 151 et le Nikon 85 f1.4. J'étais bien aise d'avoir cet objectif, car l'objectif du Pana étant très gros (ou autre raison optique), j'avais du vignettage avec tout autre objectif essayé. 


Ma question est la suivante: quels formats comptes-tu transférer? J'ai transféré avec le mêm système optique du 9,5 (j'arrivais tout juste à cadrer) et du 8mm (je ne pouvais l'avoir plein champ; cela dit cela n'avais pas d'importance, la zone utilisée du capteur suffisant à la qualité - ou plutôt le manque de qualité du 8mm).


Je ne connais pas le Panasonic TM300. L'objectif avant est moins gros et devrait être moins difficile. Cela dit Panasonic a souvent des zomms moins imposants en grossissement et plus grand angle que certains de la concurrence, ce qui est, à mon avis un avantage pour la prise de vues directe, mais pas pour le transfert.


Revenir en haut
Nicéphore


Hors ligne

Inscrit le: 03 Déc 2016
Messages: 35
Localisation: LE HAVRE
Masculin
Point(s): 0

MessagePosté le: Dim 19 Fév 2017 - 15:32    Sujet du message: Transfert OdO avec un Heurtier transformé Répondre en citant

Merci pour le lien de ton tuto revu et corrigé. Très beau travail ! A lire en détail et à tête reposée tellement le contenu est dense !

Pour répondre à ta question, mes formats à copier sont du 8 et du 16mm. C'est vrai que le 8 a une faible définition, et donc tu penses que l'on peut recadrer l'image sans trop de pertes avec le logiciel de post-traitement ( j'utilise shotcut et j'ai vu qu'il y a cette option) En 16, le problème est moindre puisque l'image fait le double de taille et que la def normalement est bien meilleure, mais çà dépend aussi des caméras.
Ci-après, vue de la panasonic TM300 dans mon banc avec projecteur Eumig.


_________________
Nicéphore


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Saint-Oblas


Hors ligne

Inscrit le: 16 Juin 2009
Messages: 471
Localisation: LYON
Masculin Bélier (21mar-19avr) 蛇 Serpent
Point(s): 0

MessagePosté le: Dim 19 Fév 2017 - 19:12    Sujet du message: Transfert OdO avec un Heurtier transformé Répondre en citant

Oui, sans aucun doute tu auras une bien meilleure vidéo à partir des films 16mm  Je pense que pour cette raison cela vaut la peine de se casser un peu la tête pour avoir une bonne solution technique. Je reste à ta disposition pour tout renseignement.

Revenir en haut
Saint-Oblas


Hors ligne

Inscrit le: 16 Juin 2009
Messages: 471
Localisation: LYON
Masculin Bélier (21mar-19avr) 蛇 Serpent
Point(s): 0

MessagePosté le: Lun 20 Fév 2017 - 08:26    Sujet du message: Transfert OdO avec un Heurtier transformé Répondre en citant

Je repense à ton idée de transformer un Heurtier. De quel modèle s'agit-il? 


Les plus anciens, comme le mien, étaient destinés à des des films 16mm bi-perforations. Les débiteurs avaient donc des dents des deux côtés. Pour passer des films à une rangée de perforations (les plus récents), il faut donc faire sauter une rangée, mais évidemment conserver celle du côté de la griffe, qui comme hasard se trouve du mauvais côté, ce qui oblige à passer les films à l'envers.


Les plus récents n'ont, je suppose, qu'une rangée de perforations. A vériifer. Si c'est le cas on ne peut pas passer les films à l'envers. Le transfert dans ce cas là se ferait à travers le support cellulose, ce qui n'est pas l'idéal.


Revenir en haut
Nicéphore


Hors ligne

Inscrit le: 03 Déc 2016
Messages: 35
Localisation: LE HAVRE
Masculin
Point(s): 0

MessagePosté le: Lun 20 Fév 2017 - 09:39    Sujet du message: Transfert OdO avec un Heurtier transformé Répondre en citant

Sur la plaque d'identification, je lis  "super S50". Quelle année de fabrication à ton avis ? C'est un modèle en 110 volts.
_________________
Nicéphore


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Nicéphore


Hors ligne

Inscrit le: 03 Déc 2016
Messages: 35
Localisation: LE HAVRE
Masculin
Point(s): 0

MessagePosté le: Lun 20 Fév 2017 - 09:44    Sujet du message: Transfert OdO avec un Heurtier transformé Répondre en citant

De plus, le galet d'entrainement 16mm possède bien deux rangées de perfo, donc çà serait un modèle assez ancien ...
_________________
Nicéphore


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Saint-Oblas


Hors ligne

Inscrit le: 16 Juin 2009
Messages: 471
Localisation: LYON
Masculin Bélier (21mar-19avr) 蛇 Serpent
Point(s): 0

MessagePosté le: Lun 20 Fév 2017 - 11:34    Sujet du message: Transfert OdO avec un Heurtier transformé Répondre en citant

Ce doit être le modèle juste après le mien qui est un 44, mais je ne suis pas un spécialiste. Tu devras donc rogner les dents d'un coté. Mais c'est du laiton donc assez facile à travailler à la lime aiguille ou à la Dremel. Mais avnt de le charcuter essaie de vérifier qu'il fonctionne bien, ce que je n'ai pas fait. Ce n'est pas facile vu qu'il est en 110V.

Revenir en haut
Nicéphore


Hors ligne

Inscrit le: 03 Déc 2016
Messages: 35
Localisation: LE HAVRE
Masculin
Point(s): 0

MessagePosté le: Lun 20 Fév 2017 - 16:03    Sujet du message: Transfert OdO avec un Heurtier transformé Répondre en citant

En fait, je connais assez bien cet appareil car il m'a été prêté avant achat. Lors de la première utilisation ( avec un transfo 220-110v), j'ai du dégripper le mécanisme, gommé par de la vieille graisse. ( voir les différents échanges sur ce site à ce sujet ) D'ailleurs, maintenant qu'il est à moi, je vais pouvoir le démonter complètement afin de parfaire le nettoyage et le graisser avec de la graisse neuve. J' imagine que tu as peut-être du passer par là, puisque tu as repeint ton projo également, d' après les photos du Tuto.
_________________
Nicéphore


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Saint-Oblas


Hors ligne

Inscrit le: 16 Juin 2009
Messages: 471
Localisation: LYON
Masculin Bélier (21mar-19avr) 蛇 Serpent
Point(s): 0

MessagePosté le: Lun 20 Fév 2017 - 16:11    Sujet du message: Transfert OdO avec un Heurtier transformé Répondre en citant

Pas vraiment, j'ai repeint, certes mais je n'ai pas osé démonter le mécanisme. j'avais simplement sorti la platine porte mécanisme pour travailler la carcasse. Ma seule intervention "mécanique" a été d'enlever l'obturateur. Je pense que le fonctionnement pourrait être amélioré, mais j'ai préféré enfin transférer mes films, car ce projet date de dix ans au moins et il est temps de concrétiser. Après si l'on veut faire du fignolage, on verra.

Revenir en haut
Nicéphore


Hors ligne

Inscrit le: 03 Déc 2016
Messages: 35
Localisation: LE HAVRE
Masculin
Point(s): 0

MessagePosté le: Lun 20 Fév 2017 - 18:52    Sujet du message: Transfert OdO avec un Heurtier transformé Répondre en citant

On peut dire que c'est un projet de longue haleine, en ce qui te concerne ! Quant à ton projecteur, s'il fonctionnait bien, effectivement tu n'avais aucune raison de démonter la partie engrenages. Dans mon cas, je suis toujours obligé pour démarrer le projecteur de l'aider en tournant la poulie à la main, ce qui indique bien un grippage du système et une intervention quasi obligatoire.
_________________
Nicéphore


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Saint-Oblas


Hors ligne

Inscrit le: 16 Juin 2009
Messages: 471
Localisation: LYON
Masculin Bélier (21mar-19avr) 蛇 Serpent
Point(s): 0

MessagePosté le: Ven 24 Fév 2017 - 15:44    Sujet du message: Transfert OdO avec un Heurtier transformé Répondre en citant

Je viens de publier un tuto complet sur le sujet que Jean Claude a hébergé à cette adresse:


http://letransfertpellicule.free.fr/images/stories/partage_fichier/Bancdetr…



A plus...


Revenir en haut
Nicéphore


Hors ligne

Inscrit le: 03 Déc 2016
Messages: 35
Localisation: LE HAVRE
Masculin
Point(s): 0

MessagePosté le: Ven 24 Fév 2017 - 19:46    Sujet du message: Transfert OdO avec un Heurtier transformé Répondre en citant

Du grand art ! et tout çà sans atelier ! Félicitations vraiment. Le tuto est exemplaire également. Les démos sont impeccables, la caméra au tournage devait l'être sans doute aussi. Une mine d'enseignement pour moi qui suis au tout début de la réalisation d'un banc avec ce même projo. Merci pour le partage.
_________________
Nicéphore


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Saint-Oblas


Hors ligne

Inscrit le: 16 Juin 2009
Messages: 471
Localisation: LYON
Masculin Bélier (21mar-19avr) 蛇 Serpent
Point(s): 0

MessagePosté le: Ven 24 Fév 2017 - 20:19    Sujet du message: Transfert OdO avec un Heurtier transformé Répondre en citant

J'avais tourné ces films avec une caméra R16 Beaulieu. Je ne l'avais pas payée très cher, mais j'avais vite déchanté vu le prix des films. J'avais arrêté vers 1975, mais mon père m'avait passé quelques films inutilisés, ce qui m'avait permis de tourner ces images lors d'un voyage en Scandinavie.
Finalement, je suis très content de mon banc de transfert. Bien sûr, le workflow est un peu fastidieux, mais je n'ai pas tant de films que ça à traiter (sept 16mm, plus quelques 9,5 que je retraiterai vu l'amélioration apportée à la capture).

Content que le tuto t'intéresse.


Revenir en haut
Saint-Oblas


Hors ligne

Inscrit le: 16 Juin 2009
Messages: 471
Localisation: LYON
Masculin Bélier (21mar-19avr) 蛇 Serpent
Point(s): 0

MessagePosté le: Jeu 16 Mar 2017 - 08:09    Sujet du message: Transfert OdO avec un Heurtier transformé Répondre en citant

J'ai continué mes essais de capture et essayé plusieurs workflows. Le problème est plus délicat qu'on pourrait le croire. J'ai essayé d'autocalibrer scène par scène dans Da Vinci Resolve avant traitement dans Film9. Le résultat n'était pas bon du tout. Je suis donc revenu à ma première méthode: calibrage à vue dans Edius (avec stabilisation par Mercalli V2- j'ai d'ailleurs diminué le facteur de zoom de 30% à 10%, la plupart de mes prises de vues ayant été faites sur pied, et la stabilisation n'ayant qu'à compenser la tolérance de positionnement du film devant les fenêtres de prise de vues et de projection) puis degraing, nettoyage, netteté et interpolation (duplicate) dans Film9. Je code toujours en MPEG 2 avec Procoder 3. Le résultat est bien meilleur. Prudence, cela ne veut pas dire que Da Vinci Resolve calibre mal! Mais seulement, qu'avec mon système de transfert avant et Film9 ensuite, la compatibilité n'est pas bonne. D'ailleurs, j'ai remarqué à ce propos que même en décochant les traiements "Balance couleurs" et "Base couleurs" dans film9, il y avait un changement des valeurs colorimétriques entre avant et après traitement (et pourtant je ne travaille qu'en non compressé, ce n'est donc pas dû à une perte par compression).

Revenir en haut
Nicéphore


Hors ligne

Inscrit le: 03 Déc 2016
Messages: 35
Localisation: LE HAVRE
Masculin
Point(s): 0

MessagePosté le: Jeu 16 Mar 2017 - 10:00    Sujet du message: Transfert OdO avec un Heurtier transformé Répondre en citant

Bonjour,
Évidemment avec un tel banc de repro et une telle camera, je comprends que tu sois extrêmement exigent sur la qualité des résultats. Il est certain également que les solutions de capture et de post traitement sont nombreuses  et il n'est pas toujours facile de s'y retrouver. Mais ce qui compte, c'est le produit fini en visuel.
En ce qui me concerne, je travaille toujours à mon second banc Heurtier tri quand mes occupations me laisse un peu de temps. J'ai trouvé dans mon grenier, un moteur asynchrone 220v de développeuse Durst qui a l'air de très bien convenir après essai, ainsi que pas mal d'articles récupérés sur d'autres machines ( interrupteurs, connecteurs, transfo 12v, etc ...) Bref, pas de quoi s'ennuyer ... !
_________________
Nicéphore


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Saint-Oblas


Hors ligne

Inscrit le: 16 Juin 2009
Messages: 471
Localisation: LYON
Masculin Bélier (21mar-19avr) 蛇 Serpent
Point(s): 0

MessagePosté le: Jeu 16 Mar 2017 - 10:50    Sujet du message: Transfert OdO avec un Heurtier transformé Répondre en citant

Ne pense qu'effectivement que ma caméra (Léon a d'ailleurs la même) convient assez bien. Pour du transfert de format amateur, ce qui compte le plus ce n'est pas tant la résolution que la dynamique et les possibilités de réglage. Le Panasonic HMC 151 m'a immédiatement plu par le rendu de ses couleurs en prise live. Certes, il commence à dater un peu et on fait probablement mieux aujourd'hui, mais il n'est déjà pas mal. Après il faudrait passer un temps fou pour trouver la bonne combinaison de réglages. Lors de mes premiers transferts (non synchronisés), cela doit faire pas loin de dix ans, j'avais pris un réglage basique (à part un réglage de la balance des blancs) et les noirs étaient bouchés et les hautes lumières cramées. Cette fois-ci j'ai fait plusieurs essais et c'est mieux. Cela doit encore pouvoir être amélioré, mais alors c'est au niveau de chaque scène qu'il faudrait régler, ce qui n'est pas évident du tout avec un défilement par projecteur (les deux seuls essais que j'ai faits se sont soldés par une casse avec un dommage irréparable, bien plus gênant que la différence infime de rendu. J'ai voulu pousser encore plus loin pour les scènes sous-exposées. Et bien non, quand c'est mauvais c'est mauvais: deux passages pour quasi rein(je n'ai retenu qu'une scène avec ces deux passages spéciaux). Donc pour mes prochains transferts je m'en tiendrai à mes deux réglages.

Pourquoi veux-tu prendre un moteur 220 V probablement universel. C'est beaucoup plus difficile à réguler. Sans vouloir t'entrainer dans de folles dépenses, je te recommanderais de jeter un oeil sur Aliexpress. J'ai acheté en Chine un très beau moteur (pour du modélisme) pour pas cher (il aurait été bien mieux que celuyi que j'avais déjà mis pour le Heurtier. Il existe en 12V et 24V en fifférentes puissances:

https://fr.aliexpress.com/item/42ZTY04B-42mm-Permanent-Magnet-Brush-DC-Moto…

ou:

https://fr.aliexpress.com/item/52ZYT03A-52mm-Permanent-Magnet-Brush-DC-Moto…

Si tu veux régler en manuel, tu peux prendre un système à courant pulsé. La stabilité est raisonnable. Sinon, pour une régulation, il te faudra un capteur. Mais là il vaudrait mieux que tu consulte Léon qui est un spécialiste! Et puis il y a le grall: la synchronisation avec le caméscope...Mais c'est tout un programme (sans jeu de mots!).


Revenir en haut
Nicéphore


Hors ligne

Inscrit le: 03 Déc 2016
Messages: 35
Localisation: LE HAVRE
Masculin
Point(s): 0

MessagePosté le: Sam 18 Mar 2017 - 11:56    Sujet du message: Transfert OdO avec un Heurtier transformé Répondre en citant

Ok, merci pour les liens. Si j'ai trop de difficultés à réguler, j'opterai pour cette solution. , hélas tes conseils suivants dépassent un peu mes compétences techniques. J'avais utilisé  un ancien gradateur de lampadaire halogène pour le précédent banc avec projecteur Eumig. C'est moins confortable c'est sur, et on est souvent obligé de modifier la régulation de la vitesse au cours du transfer, mais on arrive quand même à un résultat acceptable
_________________
Nicéphore


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Saint-Oblas


Hors ligne

Inscrit le: 16 Juin 2009
Messages: 471
Localisation: LYON
Masculin Bélier (21mar-19avr) 蛇 Serpent
Point(s): 0

MessagePosté le: Sam 18 Mar 2017 - 13:39    Sujet du message: Transfert OdO avec un Heurtier transformé Répondre en citant

Mes compétences techniques en électroniques sont plus que limitées!!! Mais je trouve tout-à-fait sage de savoir limiter ses ambitions à ses moyens. Je n'aurais jamais pu mener à bien mon projet sans Léon Pasture (et encore mon manque de pratique a failli me mener au découragement!). Cependant la première version que j'avais réalisée (voir le lien) est à la portée de tous. Le variateur Vellemann que j'avais utilisé est hyper basique à monter. Il fonctionnait bien. Je ne l'ai enlevé que pour passer à la synchro. Par contre il ne régule pas: il faut donc contrôler la vitesse manuellement: ceci peut être fait avec l'aide d'un stroboscope: un disque fixé sur l'arbre principal du Heurtier et une LED alimentée par un courant pulsé (un mini transfo + une simple diode). On doit encore pouvoir trouver les dessins de ces roues sur ce site.
Pour plus de lisibilité et pour ne pas se tromper, je pense qu'il faut se limiter à une roue spécifique à la ou les vitesse(s) à laquelle  (auxquelles) tu veux faire ton transfert.


Revenir en haut
jcgrini
Fondateurs

Hors ligne

Inscrit le: 19 Mar 2008
Messages: 6 012
Localisation: NICE
Masculin
Point(s): 0

MessagePosté le: Sam 18 Mar 2017 - 16:02    Sujet du message: Transfert OdO avec un Heurtier transformé Répondre en citant

ici
http://letransfertpellicule.free.fr/index.php/tutoriels/trucs-et-astuces/45…

_________________
@+
Jean Claude
http://vimeo.com/5251678
http://letransfertpellicule.free.fr/
----------------------------------------------------------


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:44    Sujet du message: Transfert OdO avec un Heurtier transformé

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Transfert Pellicule... Index du Forum -> TRANSFERT PELLICULE SUPER 8 (Forum Public) -> Transfert sans Condenseur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com