Le Transfert Pellicule... Index du Forum

Le Transfert Pellicule...
Méthode de transfert Pellicule : 8 mm - Super 8 - 9,5 mm - 16 mm - Projecteur - Condenseur - Camescope - Optique...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

quelques exemples de traitement avec feu P10

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Transfert Pellicule... Index du Forum -> TRANSFERT PELLICULE SUPER 8 (Forum Public) -> Les corrections après capture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Saint-Oblas

Masculin Bélier (21mar-19avr) 蛇 Serpent
Point(s): 0

MessagePosté le: Dim 29 Jan 2017 - 08:19    Sujet du message: quelques exemples de traitement avec feu P10 Répondre en citant

Cela va paraître du réchauffé! Mais je remarque que si j'avais donné une description détaillée de ma première version de mon banc de transfert:
http://letransfertpellicule.free.fr/images/stories/partage_fichier/Transfor…
je n'avais donné aucun résultat!
Je répare avec quelques années de retard cet oubli, même si, je n'en doute pas, le traitement issu de P10 a fait beaucoup de progrès depuis. Mais j'avais été assez satisfait à l'époque du résultat. Les principaux défauts que j'avais noté étaient:

- l'apparitions de perforations fantômes au moment de certaines transitions (liée à une mise en échec logiciel dans ces passages)
et des défauts non liés au traitement mais à la mise en oeuvre:
- poussières : un meilleur nettoyage s'impose
- manque de dynamique du capteur donc noirs bouchés et blancs cramés dans les scènes à fort contraste

Mais cela reste très regardable pour des films de plus de 60 ans!

Les films ayant été tournés par mon père, je peux donner certains détails sur la prise de vue: les échantillons de transferts portent tous sur du 9,5mm pris avec une caméra basique Ercsam Camex à chargeurs avec un objectif Cinor Berthiot 20mm f1.9. Le film était du Kodachrome (10 ASA) pour les clips des années 50, probablement du Kodachrome II pour celui de 1961.

Deux échantillons pris à Zermatt pendant l'été 55
Zermatt_1955_1

Zermatt_1955_2

un pris à Zermatt en 1958:

Zermatt_1958_1

enfin un pris à Lyon en 1961[/font]

Lyon_1961_1

j'ai mis aussi des échantillons de transferts effectués sur le même banc à partir d'un film 8mm sur Kodachrome II 

- en 1963 avec une Ercsam Camex Reflex 8 Objectif Angénieux ZOOM  9-36mm F1,4

Monaco_1963_1

- en 1964 avec une caméra Leitz Leicina S à optiques fixes. 

Giens_1964_1

Mt Lachat_1964_1

Mt Lachat_1964_2

Cambridge_1964_1

On voit tout de suite que, malgré l'excellente qualité optique, la qualité est, par rapport au 9,5mm, pénalisée par la petite taille de l'image.

Publicité

MessagePosté le: Dim 29 Jan 2017 - 08:19    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Transfert Pellicule... Index du Forum -> TRANSFERT PELLICULE SUPER 8 (Forum Public) -> Les corrections après capture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation