Le Transfert Pellicule... Index du Forum

Le Transfert Pellicule...
Méthode de transfert Pellicule : 8 mm - Super 8 - 9,5 mm - 16 mm - Projecteur - Condenseur - Camescope - Optique...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

BEAULIEU 708 EL (MONO / STEREO)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Transfert Pellicule... Index du Forum -> TRANSFERT PELLICULE SUPER 8 (Forum Public) -> Général
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
S8-91

Masculin Balance (23sep-22oct)
Point(s): 0

MessagePosté le: Mer 1 Fév 2017 - 11:02    Sujet du message: BEAULIEU 708 EL (MONO / STEREO) Répondre en citant

Bonjour à Tous,

Ce projecteur Haut de Gamme, assez répandu , a comme vertue premiere de NE PAS RAYER les films , et ceci, meme apres de nombreux passages. Un film rayé est un film foutu, ou presque. (Malheureusement ce n'est pas le cas de beaucoup d'autres projecteurs qui parfois étaient vendus tres, tres chers.....).
La conception mécanique est globalement sérieuse et efficace (Paliers sur roulements). La régulation electronique basé sur le composant "Dual Drive" CS140 (Cherry Semiconductor) des 2 moteurs est tout aussi éfficace, bien que réservant parfois des petites surprises......
En revanche, des choix certainement économique sont venus ternir le bel objet :

A)- Moyeux supports de bobine en plastique (Les clips cassent un jour ou l'autre, et la bobine ne demande qu'a tomber.....)
B)- Beaucoup trop de pignons en plastique (ou nylon) à mon gout (Heureusement le pignon helicoidal principal est en acier.....)
C)- La came est en nylon
D)- un gros galet guide à l'arriere en plastique, plus ou moins bien guidé......
E)- La bakélite des PCB vieillit tres mal, gondole, les pistes se décollent facilement..........et je n'aime pas le train de diodes destiné à faire chuter la tension de 3V et qui chauffent beaucoup.
(Sur les tous derniers 708 EL STEREO , le fabricant a fini par installer sa régulation sur un PCB Epoxy !!!!)

F) Modele MONO (anciens ???) Seulement : Variation de vitesse qui ne sert à rien (on atteint pas les 25is. Sur le STEREO , le probleme n'existe plus), suite à un défaut de conception.
L'amélioration a apporter au MONO , inspirée du montage present sur le STEREO, est tout simplement........indispensable a réaliser!!!

A) Je me suis attaqué aux MOYEUX supports de la façon suivante :

EBAUCHE ENSEMBLE :

EBAUCHE : Détail des 3 pieces principales (fixations non réalisées sur le montage de la photo) :

MOYEU INSTALLE BRAS ARRIERE :

-Je n'ai pas fait de dessin pour ces éléments.
-Le pignon utilisé est identique à celui dl'origine et a été réalisé à partir d'un élément issue de fournitures industrielles (PRUD'HOMME).
-Les 2 roulements d'origine sont bien entendu conservés.

La plus grosse difficulté réside dans la réalisation des taraudages et pèrçages qui nécessitent un plateau diviseur (l'idéal est de concevoir en plus un petit montage de perçage utilisable pour les 3 trous primaires et les 3 lamages)

Avec cette installation, le pion d'entrainement est presque inutile tellement que le maintien de la bobine est nickel. A moins d'une bobine de mauvaise qualité, l'ensemble tourne parfaitement "Rond".

Le nouveau moyeu s'installe aussi facilement que l'ancien. (Au besoin ,si cela devait présenter un interet...... la transformation est directement reversible).

D) J'ai réglé le sort du gros galet Arriere comme ceci :

-Le galet est guidé sur roulement et le support amorti  par  un ressort de rappel. (je n'ai pas fait de dessin non plus pour cette modif)

- A tant qu'a faire,  meme les 2 galets de part et d'autre du Débiteur Inferieur ont été revisités (montage sur micro roulements) :

Dernière édition par S8-91 le Mer 1 Fév 2017 - 16:45; édité 5 fois
Publicité

MessagePosté le: Mer 1 Fév 2017 - 11:02    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jcgrini
Fondateurs

Masculin

MessagePosté le: Mer 1 Fév 2017 - 11:22    Sujet du message: BEAULIEU 708 EL (MONO / STEREO) Répondre en citant

Beau travail.

http://letransfertpellicule.free.fr/
----------------------------------------------------------

Visiter le site web du posteur
S8-91

MessagePosté le: Mer 1 Fév 2017 - 11:32    Sujet du message: BEAULIEU 708 EL (MONO / STEREO) Répondre en citant

Merci J-C !!!

Je commence sérieusement a "loucher" sur la "carte de régulation" pour la cloner en PCB EPOXY.....
L'utilisation de TCI devrait suffir, c'est un circuit simple couche à l'origine , mais pourquoi pas aérer la couche primaire en ajoutant une 2eme couche au niveau du CS140.

S8-91

MessagePosté le: Ven 3 Mar 2017 - 20:24    Sujet du message: BEAULIEU 708 EL (MONO / STEREO) Répondre en citant

Bonjour à Tous,

Concernant E) ci dessus :

La carte de régulation commence a prendre forme.

30 % de modification , plus de diodes devant les régulateurs, circuit double couche plus homogène,  etc....

Il reste encore des corrections a apporter puis a lancer une petite fabrication.

Le dessin a été réalisé avec "TCI" . Pour débuter ce petit programme est impeccable !!!!

jcgrini
Fondateurs

Masculin

MessagePosté le: Sam 4 Mar 2017 - 07:40    Sujet du message: BEAULIEU 708 EL (MONO / STEREO) Répondre en citant

Phil
Bravo. Pas mal de changements par rapport à l'original.
Une chose que je n'avais pas vu, auras tu de vrais trous metallisés?
Car penses bien que tu ne pourras pas faire les soudures côté composants à cause des composants qui ne laisseront pas passer la pane du fer à souder.

S8-91

MessagePosté le: Sam 4 Mar 2017 - 08:37    Sujet du message: BEAULIEU 708 EL (MONO / STEREO) Répondre en citant

Bonjour J-C

Il n'y aura pas de trous métallisés car cela augmente le prix considérablement , c'est vrai, mais l'entreprise qui fait la gravure n'en a pas les moyens.

Par contre sur certains endroits (petits condensateurs par exemple) le composant sera légèrement en retrait pour pouvoir permettre la liaison.
Aux endroits inaccessibles j'ajoute une pastille recto/verso.
C'est bien de me le faire remarquer , je vais refaire un "tour de circuit" pour voir si l'ensemble est viable de ce coté.

A+

Phil

jempi13

MessagePosté le: Sam 4 Mar 2017 - 11:31    Sujet du message: BEAULIEU 708 EL (MONO / STEREO) Répondre en citant

Le jeu peut consister à ne faire que des pistes droites entre deux traversées côté composants, et réaliser en simple face + straps.
Mais cela demande un peu plus de patience et d'espace.

Intérêt: garder la liaison avec la schéma en respectant les équipotentielles.

S8-91

MessagePosté le: Sam 4 Mar 2017 - 13:02    Sujet du message: BEAULIEU 708 EL (MONO / STEREO) Répondre en citant

Bonjour Jempi,

Euh la, il y a quelque chose qui m'échappe.

Equipotentelles : Cela veut il dire qu'il faut tenir compte de la resistivité des pistes si necessaire ?

Dans tous les cas la tension d'alimentation de l'étage régulation sera réglée en fonction de ce qui arrive aux bornes MC140 qui fonctionne entre 7V et 15V.

et aussi des autres transistors périphériques . Ce sera certainement du 12V en final.......

Ai je bien compris?

jempi13

MessagePosté le: Sam 4 Mar 2017 - 14:19    Sujet du message: BEAULIEU 708 EL (MONO / STEREO) Répondre en citant

Non, rassure toi, ce n'état pas dans ce sens là.

Une équipotentielle = ligne qui relie tous les composants qui doivent l'être, en gros = 1 piste.
Bien sûr, ils y a des cas où il faut faire attention, comme les hautes fréquences et la séparation des courants forts et faibles (câblage en étoile dans un ampli par exemple).

Avec l'astuce qui consiste à utiliser la face composant dans l'idée que cela seront des straps lors de la réalisation, le logiciel connaît la continuité de la liaison, il ne te dira pas qu'il en manque.

A l'inverse, si tu conçois en simple face et veux mettre un strap, tu coupes la piste en deux et pour le logiciel il manque une liaison. A mon connaissance, ce n'est pas géré quand tu fais ta vérification pour voir si tu n'as rien oublié, ou alors il faut que tu dessines le strap sur le schéma.

Une illustration vaut mieux qu'un long discours (sauf que mettre en cascade deux 555 comme ça est une mauvaise idée):

http://letransfert.soforums.com/p14426.htm

Jean-Pierre.

S8-91

MessagePosté le: Sam 4 Mar 2017 - 14:45    Sujet du message: BEAULIEU 708 EL (MONO / STEREO) Répondre en citant

TCI est un logiciel tres basique,  il ne fait aucune correction ni simulation.....

J'ai fait les corrections à la main, piste par piste, et encore il a fallu que je m'y reprenne à plusieurs fois......

Je referai une X'ieme réiteration avant d'envoyer les Typons en reproduction.

Je travaille avec des photos agrandies format A3 et hyper contrastées, c'est tres artisanal !!!

jempi13

MessagePosté le: Sam 4 Mar 2017 - 18:55    Sujet du message: BEAULIEU 708 EL (MONO / STEREO) Répondre en citant

Effectivement,
je suis allé voir sur le site de Bruno Urbani, j'y ai vu le logiciel pour le CI et le logiciel de schématique, mais n'ai pas vu mention d'une liaison entre les deux.
Tu pourrais essayer le couple ExpressSCH-ExpressPCB.
Pas de placement automatique, de routage automatique, pas de chevelu, mais il vérifie pour toi que tout est bien connecté.

Step 3
Add the Traces – Now add each trace by clicking on the pin of a component and dragging the trace to another pin.
If you link your schematic file to the PCB, then the ExpressPCB program highlights the pins that should be wired together in blue.

S8-91

MessagePosté le: Dim 5 Mar 2017 - 10:33    Sujet du message: BEAULIEU 708 EL (MONO / STEREO) Répondre en citant

Bonjour Jempi,

Ce logiciel prendra t il en compte le fichier natif *.tci ?

Si non dois je faire un copier-coller de l'image à l'écran et la deverser dans l'autre logiciel ?

si aucune des 2 solutions ne fonctionne je devrai tout refaire dans ce nouveau logiciel que je ne connais pas = des jours de boulots ......

Qu'en pense tu ?

jempi13

MessagePosté le: Dim 5 Mar 2017 - 15:05    Sujet du message: BEAULIEU 708 EL (MONO / STEREO) Répondre en citant

Phil,

Il ne faut pas compter transvaser les données de l'un à l'autre.
Ce sera pour un prochain projet, simple de préférence.
Et puis... ce n'est qu'un exemple, mais au plus le logiciel en fait pour toit, au plus il faut se plier à ses exigences aussi.
Déjà, il faut que tu commences par faire la saisie du schéma.

Si un composant n'est pas en bibliothèque, il faut le dessiner, à la fois pour le schéma et pour la platine, et associer ses deux représentations.
C'est ce que j'ai fait même pour les transistors, afin de les implanter sur des pastilles plus larges et plus espacées (fabrication CI maison).
D'ailleurs il m'est arrivé de ne pas trouver le transistor physique adéquat tout prêt, à l'ordre des broches près.

Je ne sais pas ce que sait faire TCI. Peut tu retourner une résistance pour décroiser des pistes par exemple ? Est-ce que les connexions suivent (quitte à reprendre le tracé des pistes parce qu'elles ont suivi au plus droit) ?

Un logiciel encore plus évolué fera un auto routage en optimisant quelles portes et quelles boches choisir sur un CD4011 par exemple, et rétro annotera le schéma en conséquence.
Mais on est là dans un autre monde.

J'ai cité ce couple de logiciels parce que j'ai commencé à les utiliser il y a une dizaine d'années. Il y en a d'autres, par exemple DesignSparkPCB que j'ai utilisé pour faire un ESR-mètre que j'ai implanté dans un multimètre à 4 sous (moins cher que d'acheter un galva).

Jean-Pierre.

S8-91

MessagePosté le: Dim 5 Mar 2017 - 19:43    Sujet du message: BEAULIEU 708 EL (MONO / STEREO) Répondre en citant

Bonsoir Jempi,

TCI permet de faire pivoter les comosants de 90° par 90°.
Il permet aussi la creation de nouvelles empreintes , ce que j'ai eu à faire pour certains composants.
Si il y a besoin de déplacer un composant, on peut choisir de faire suivre les pistes associées , mais je trouve la manoeuvre délicate.
On peut choisir des pas de grille à partir de 0,2mm , à volonté......
Honnetement pour un programme qu'il n'y a pas besoin d'installer sur l'ordinateur et qui  peux rester sur une clé USB, c'est vraiement pas mal du tout.
TCI ne permet pas de tracer les Schemas.

L'entreprise qui fait la gravure ne fait pas la Sérigraphie.......Dommage.

Je ne sais pas si il y a des Entreprises qui peuvent le faire a un prix raisonnable, ce serait un plus......

jempi13

MessagePosté le: Lun 6 Mar 2017 - 21:32    Sujet du message: BEAULIEU 708 EL (MONO / STEREO) Répondre en citant

Bonsoir Phil,

Je ne sais pas ce que tu appelles raisonnable, ni ce qu'on t'a proposé, et je n'ai pas écumé le Web.

Un exemple qui me vient à l'esprit parce qu'Elektor en parle...: http://www.eurocircuits.com/

Pour 100 x 160 (c'est ce qu'il me semble que ton circuit fait), double face trous métallisés sans masque de soudure ni sérigraphie, dans les 40 € pour un exemplaire, puis le deuxième exemplaire à moitié prix, etc... en 7 jours ouvrés. Cela peut-paraïtre cher... mais si tu dois t'équiper rien que pour cela le calcul est vite fait.

Tu peux jouer avec leur calculateur et rajouter masque et sérigraphie.... pour 70 € le premier exemplaire, cela commence à faire.

Après, tu peux éventuellement trouver des amateurs qui le feront pour moins, tu peux faire toi-même tes perçages (non métallisés)...

S8-91

MessagePosté le: Jeu 4 Mai 2017 - 17:42    Sujet du message: PROTOTYPE CARTE ALIMENTATION / REGULATION Répondre en citant

Bonjour à Tous,

Voici la réalisation du prototype de la Carte d' Alimentation & Régulation pour le Beaulieu 708 EL STEREO dans l'immédiat (Pour le MONO il y aura des petites modifications a apporter au niveau de l'étage du LT1074HV inférieur....) :

Mauvaise surprise au départ : un sifflement aigu (approx 2000 - 3000 Hz) se faisait entendre dans les HP quand tous les potentiometres étaient poussés à fond  .....
J'ai suivi les conseils de J-C , renforcement des pistes négatives ( chargées à l'étain ) , puis supprimé au total 800µf de condensateur "supposés" haute frequence et l'amélioration est tres nette....
La photo a été prise avant la suppression du dernier condensateur de 330µf (en bas sur la photo)..........

La self chauffe un peu en charge (50° approx)  alors qu"elle est supposée etre vendue pour 4A (Maxi 2A consommé......    )

L'ajustement des tensions est hyper précis et à priori tres stable !!!

A suivre pour le reste des essais de la Régulation - Synchro avec le CS140 cette fois.....

NB : Je n'ai pas installé le CS140 pour les essais préliminaires ............. On ne sait jamais , c'est fragile ces petites betes....

jcgrini
Fondateurs

Masculin

MessagePosté le: Jeu 4 Mai 2017 - 19:35    Sujet du message: BEAULIEU 708 EL (MONO / STEREO) Répondre en citant

Salut
Très belle réalisation.

Gelinox

Masculin

MessagePosté le: Jeu 4 Mai 2017 - 19:41    Sujet du message: BEAULIEU 708 EL (MONO / STEREO) Répondre en citant

Vraiment super....bravo !

S8-91

MessagePosté le: Sam 13 Mai 2017 - 11:38    Sujet du message: TEST EN VRAI GRANDEUR Répondre en citant

Apres quelques petites corrections sur le C-I (2 pistes trop proches à la conception qui se sont trouvées liées à la réalisation) le circuit fonctionne Nickel en premiere approche.

Les réglages initiaux ont été tres rapides à faire avec un Multimetre Frequencemetre branché aux bornes de la Géné Tachy de référence (2,16 KHz = 24i/s et 1,625Khz = 18i/s)

La stabilité des entrainements semble impeccable aussi (J'ai utilisé un CS140 "Low Cost", cela ne semble avoir aucune incidence)

Avec les réglages Standards les Trimmers sont à Mi course !!

J'ai passé quelques metres d'un film pour m'assurer de la propreté du son , c'est tout aussi encourageant.

La platine a été branchée "en volant" (Voir la Photo), je n'ai pas trop insisté car le BD646 chauffe (c'est normal dans ce cas, il a besois d'un tre gros dissipateur).

Il reste a affiner implantations , optimiser le tracé des pistes , affiner le filtrage d'un petit sifflement  (2000 - 3000Hz approx)

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:04    Sujet du message: BEAULIEU 708 EL (MONO / STEREO)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Transfert Pellicule... Index du Forum -> TRANSFERT PELLICULE SUPER 8 (Forum Public) -> Général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation