Le Transfert Pellicule... Index du Forum

Le Transfert Pellicule...
Méthode de transfert Pellicule : 8 mm - Super 8 - 9,5 mm - 16 mm - Projecteur - Condenseur - Camescope - Optique...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Synchronisation avec le signal "component"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Transfert Pellicule... Index du Forum -> TRANSFERT PELLICULE SUPER 8 (Forum Public) -> Electronique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
magerluc

Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 0

MessagePosté le: Sam 4 Fév 2017 - 09:58    Sujet du message: Synchronisation avec le signal "component" Répondre en citant

Salutations à tous. Sont un peu d'années que je ne vous écris pas sur ce forum, si cher à moi. Malheureusement, j'avais des priorités importantes. Je n'ai pas encore fini mon projet, je l'espère faire maintenant. Avec l'aide de Jean Cloude, Leon et Vmp, je fis le schéma pour la synchronisation et cela fonctionne bien. Maintenant, j'ai un nouveau problème. Dans mon camescope Canon HV10 la sortie av (RCA jaune) est cassé. Il ne fonctionne que la sortie "component" (RCA vert, rouge et bleu). J'ai essayé avec ces signaux, mais le système électronique basé sur LM1881 ne synchronise pas. J'ai aussi essayé ce schéma trouvé sur Internet, mais ne fonctionne pas.

http://ts.md-network.de/cocoon/theme2/yprpb2rgb.html

http://www.sendspace.com/file/bjh6rk

Malheureusement, je n'ai pas un oscilloscope et ne sont pas un expert électronique. Quelqu'un peut indiquer une connexion pour la synchronisation avec câble component et LM1881.
Merci beaucoup.

Publicité

MessagePosté le: Sam 4 Fév 2017 - 09:58    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Minic

Masculin

MessagePosté le: Sam 4 Fév 2017 - 10:04    Sujet du message: Synchronisation avec le signal "component" Répondre en citant

Bonjour,

Les signaux de synchro sont sur la sortie verte (Y)

http://www.gamersdugrenier.fr/rgb-cga-vga-ypbpr-yuv-et-signal-de-synchro/

vmp

Masculin

MessagePosté le: Sam 4 Fév 2017 - 13:11    Sujet du message: Synchronisation avec le signal "component" Répondre en citant

Magerluc,

à essayer: le LMH1981 Multi-Format Video Sync Separator
il accepte les signaux YPbPr en entrée

vmp

magerluc

MessagePosté le: Sam 4 Fév 2017 - 21:02    Sujet du message: Synchronisation avec le signal "component" Répondre en citant

Malheureusement, le LMH1981 est seulement smd, difficile à tester, au moins pour moi. Quelqu'un avec un oscilloscope peut analyser le signal câble Y et comprendre comment intégrer avec LM1881? Le schéma de câblage que j'ai ajouté ci-dessus, il devrait fonctionner, mais je ne comprends pas pourquoi, dans mon cas, il ne fonctionne pas.

leon

Masculin

MessagePosté le: Lun 6 Fév 2017 - 18:08    Sujet du message: Synchronisation avec le signal "component" Répondre en citant

Bonjour.

Lorsque sur mon banc de transfert, j'ai installé le camescope Panasonic, j'ai d'abord testé la synchro du projecteur en utilisant la sortie COMPOSITE, ça fonctionne.
Puis j'ai essayé la synchronisation sur la sortie Y des sorties composantes et impossible d'obtenir la synchro.

Sur mon ordinateur, j'ai une carte Blackmagic Intensity pro avec ses entrées/sorties HDMI, COMPOSITE, COMPOSANTES et SVHS, je voulais asservir le projecteur à partir des sorties COMPOSANTES, j'ai donc réalisé un petit montage électronique pour extraire la synchro sur la sortie Y des sorties composantes et cela fonctionne bien pour l'application envisagée, asservir la vitesse du projecteur par synchronisation.

Lorsque le signal en sortie de la carte Blackmagic est en 50 i, j'ai bien 50 impulsions (50 hz) et 25 impulsions lorsque  c'est du 25P.
Si je connecte le camescope Panasonic sur mon extracteur, j'arrive aussi a obtenir les tops de synchro mais quelque soit le mode choisi, j'ai toujours du 50 hz en sortie.
Pour la réalisation d'un banc de transfert synchronisé en 12,5 I/s à partir de la sortie composite du camescope, on divise par deux pour piloter la suite.

Comme mon extracteur sort du 50 hz, la première chose qui vient à l'esprit serait alors de diviser non pas par 2 mais par 4, malheureusement si on regarde le fonctionnement de la capture en Rolling Shutter, cela ne fonctionne pas car on risque la plupart du temps de synchroniser sur une 1/2 image donc, mon montage ne peut donner pleine satisfaction.

Maintenant, le LMH 1981 pour capturer en  .......

576 i, il faudrait utiliser la sortie OEOUT.
576p,  la sortie VSOUT.

720 et 1080 P, la sortie VSOUT.
1080 i, la sortie OEOUT.

Il faut donc ajouter un interrupteur inverseur suivant le mode de capture.

Et réaliser un décodeur va devenir une usine à gaz.

Souder un SMD sur un circuit imprimé n'est pas très difficile, pour moi le plus difficile est de bien positionner le composants sur les pastilles a souder.

Donc, pour utiliser ta synchro à 12,5 i/s en Rolling Shutter, la solution serait de faire réparer la sortie composite de ton camescope, ou prendre la patience de souder ce LMH1981 et enfin une autre possibilité, utiliser un splitter HDMI, 1 entrée et au moins 2 sorties HDMI, la sortie HDMI du camescope sur l'entrée du splitter, une sortie du splitter vers un convertisseur HDMI vers composite et la seconde sortie du splitter vers la carte de capture en HDMI sur l'ordinateur.

Si on ne capture pas via HDMI, un simple convertisseur HDMI vers une sortie Composite.

Léon.

jempi13

MessagePosté le: Lun 6 Fév 2017 - 22:55    Sujet du message: Synchronisation avec le signal "component" Répondre en citant

Bonjour,

si cela peut aider, car je suppose que le caméscope a aussi une sortie HDMI, j'avais fait une synchro sur le HDMI, tout en capturant sur la carte mémoire.

Avec deux restrictions:
1 - ne pas passer par le LM1881, et se contenter de l'impulsion trame (sans savoir quand elle est paire ou impaire)
2 - le montage est intégré dans un commutateur HDMI de base, et cela nécessite un récepteur HDMI à l'autre bout (TV.. ou écran... ou carte de capture HDMI) afin que le flux HDMI s'active.

http://letransfert.soforums.com/t315-camescope-HDMI-vers-Peritel-et-RCA.htm

Je ne garantis pas la reproductibilité, sans oscilloscope cela peut s'avérer aléatoire.
Câbler court côté signaux (bien que mon montage ne soit pas un modèle du genre).

Jean-Pierre.

leon

Masculin

MessagePosté le: Mar 7 Fév 2017 - 10:30    Sujet du message: Synchronisation avec le signal "component" Répondre en citant

Bonjour Jean-Pierre.

C'est aussi ce que j'obtiens mais cela ne peut fonctionner pour réaliser une capture à 12,5 i/s, il faut impérativement démarrer sur la première “TRAME“ pour que divisé par 2, on couvre l'image complète pour la capture en Rolling Shutter. 
Curieusement et il faudrait approfondir, sur la sortie Y de la carte Blackmagic et la sortie Y du camescope, les résultats sont différents.

Léon.

jempi13

MessagePosté le: Mar 7 Fév 2017 - 21:05    Sujet du message: Synchronisation avec le signal "component" Répondre en citant

Salut Léon,

Un chance sur deux de tomber droit.
Après tout, Avisynth saura recoudre s'il le faut, si on a le moyen de détecter dans quel cas on se trouve (effet de peigne sur les mouvements par exemple). Yaka ...

Ou alors il faut le faire à la main, ce que je faisais au début avant de connaître le site et GetDups, en capture 3 pales avec un SelectEvery (3 possibilités).
C'est bon si on capture d'une traite, mais inapplicable si on le fait par séquence.

Jean-Pierre.

leon

Masculin

MessagePosté le: Mer 8 Fév 2017 - 11:34    Sujet du message: Synchronisation avec le signal "component" Répondre en citant

Bonjour Jean-Pierre.

Si c'est pour arriver au même résultat et de traitements qu'en capturant à 16,66 i/s alors autant le faire à 16,66.

Léon.

jempi13

MessagePosté le: Mer 8 Fév 2017 - 21:18    Sujet du message: Synchronisation avec le signal "component" Répondre en citant

Léon,
il m'a peut-être échappé que la capture à 12,5 i/s n'était pas un compromis dicté par les différents matériels de la chaîne de transfert, mais un but à atteindre pour avoir directement des images entières.
Les discussions sont sur le forum d'ailleurs, avec les mêmes acteurs, en commençant par ici: http://letransfert.soforums.com/t979-r-alisation-d-une-capture-synchrone-12…

leon

Masculin

MessagePosté le: Jeu 9 Fév 2017 - 10:36    Sujet du message: Synchronisation avec le signal "component" Répondre en citant

Bonjour Jean-Pierre.

Tu as tout compris, VMP a fait le montage suivant mes indications pour la réalisation et lorsque la capture est terminée, il suffit de voir quelles images sont Ok, paires ou impaires et avec un script de sa composition, on supprime les images non OK, le traitement est d'après VMP assez rapide, le résultat donne des images 100 % OK.

Léon. 

magerluc

MessagePosté le: Jeu 9 Fév 2017 - 11:12    Sujet du message: Synchronisation avec le signal "component" Répondre en citant

Je vous remercie de vos informations. Mon camescope a une sortie composite (cassé), un component et un fireware. Enregistrement à 1080i (HDV), capteur rolling shutter. Je ne vais pas acheter LMH1981 pour les tests. Je n'ai pas l'oscilloscope. Plutôt acheter un autre camescope. Je lis cette page

http://ts.md-network.de/cocoon/theme2/yprpb2rgb.html

il semble possible d'extraire la synchronisation à partir câble Y avec LM1881. Peut-être, de cette façon, LM1881 génère exclusivement un signal à la broche 1 (composite sync output) A partir de ce signal, vous pouvez obtenir de synchroniser à 12,5 i / s?

leon

Masculin

MessagePosté le: Jeu 9 Fév 2017 - 15:18    Sujet du message: Synchronisation avec le signal "component" Répondre en citant

magerluc bonjour.

Pour capturer à 12,5 i/s, il faut un signal qui indique la parité ODD/EVEN donc la broche 7 du LM1881.
Dans le schéma que tu m'indique, l'entrée du LM1881 va rechercher le Y sur une pine d'entrée de l'ensemble, il faut donc lui fournir.

Voici le principe pour capturer à 12,5 i/s........

Le montage électronique pour la capture synchronisée à 12,5 i/s.........

Et le stroboscope pour le calage de la griffe.

Léon.

magerluc

MessagePosté le: Jeu 9 Fév 2017 - 16:04    Sujet du message: Synchronisation avec le signal "component" Répondre en citant

Leon, je vous remercie du temps que vous consacrez à moi. Je vous écris et je lis le français avec google. Je suis désolé pour mes difficultés.
Je sais que les schémas ci-dessus, je les ai construit et ils fonctionnent très bien avec le signal composite.
Je n'ai plus le signal composite, mais le signal "component" uniquement. Avec LM1881 puis-je utiliser le signal de component (Y du YCbCr) à l'entrée 2?
Quels sont les composants dont vous avez besoin de changer par rapport au signal "composite"? Je l'ai fait:

Mais cela ne fonctionne pas, ne synchronise pas. Je peux tester quelque chose avec le multimètre?

leon

Masculin

MessagePosté le: Jeu 9 Fév 2017 - 16:49    Sujet du message: Synchronisation avec le signal "component" Répondre en citant

magerlux,

Désolé mais je ne connais pas l'Anglais !

Le LM1881 ne peut décoder les signaux en HD.
D'ailleurs, on voit sur le schéma ici que le signal pour le LM1881 vient de l'extérieur.......... ???

Léon.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:00    Sujet du message: Synchronisation avec le signal "component"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Transfert Pellicule... Index du Forum -> TRANSFERT PELLICULE SUPER 8 (Forum Public) -> Electronique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation