Le Transfert Pellicule... Index du Forum

Le Transfert Pellicule...
Méthode de transfert Pellicule : 8 mm - Super 8 - 9,5 mm - 16 mm - Projecteur - Condenseur - Camescope - Optique...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Température lampe
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Transfert Pellicule... Index du Forum -> TRANSFERT PELLICULE SUPER 8 (Forum Public) -> Eclairage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
leon

Masculin
Point(s): 0

MessagePosté le: Jeu 22 Juin 2017 - 09:45    Sujet du message: Température lampe Répondre en citant

Bonjour dani75.

C'est fort probable que la température de couleur de la led soit plus basse, il faudrait que je retrouve ses caractéristiques.

Pour la capture en ODO dont j'ai déjà fait quelques essais même avec la lampe halogène de 20 Watts car sur mon camescope j'ai des filtres “ND FILTER“  OFF, 1/4, 1/16, 1/64.

Je pourrais très bien changer le système d'éclairage et remplacer la 20 Watts par une de 5 watts.

Léon.

Publicité

MessagePosté le: Jeu 22 Juin 2017 - 09:45    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
dani75

Masculin
Point(s): 2

MessagePosté le: Jeu 22 Juin 2017 - 10:04    Sujet du message: Température lampe Répondre en citant

Bonjour Léon
Tiens-nous au courant de ces essais en ODO, c'est intéressant. J'aimerais surtout avoir la confirmation qu'en ODO avec 5W, on travaille bien dans la plage d'ouverture recommandée (sur un autre fil, Gargamel avait dit "Normalement, on admet que c'est une ouverture vers  f/4-f/5.6 qui donne le meilleur piqué.").

leon

Masculin

MessagePosté le: Jeu 22 Juin 2017 - 10:08    Sujet du message: Température lampe Répondre en citant

OK dani75.

Ce ne sera pas de suite car je suis sur une autre application.
Je ne manquerai pas d'apporter les infos.

Léon.

dani75

Masculin

MessagePosté le: Mar 1 Aoû 2017 - 22:49    Sujet du message: Température lampe Répondre en citant

Bonjour / bonsoir à tous

Je crois utile de vous faire part du résultat d'un essai comparatif de 2 lampes à LED assez voisines :
  1. Xanlite LED Evolution Spot 230 lumens blanc neutre GU5.3, 4,8W, t° de couleur 4000°K (blanc neutre), angle de diffusion 100°
  2. Sylvania RefLED V3 GU5.3 MR16, 5W, t° de couleur 4000°K (blanc neutre), angle de diffusion 36°

L'essai a été réalisé sur une seule et même image, seule l'ampoule a été changée. La balance des blanc a été faite sur l'APN avec la Sylvania, et est restée inchangée avec la Xanlite.
Voici le résultat brut (photos non retouchées) :

avec la Sylvania

avec la Xanlite

On constate :
  1. moins de rayures avec la Xanlite, dont l'angle de diffusion est nettement plus élevé que la Sylvania
  2. la teinte de l'image un peu plus jaune avec la Xanlite, ce qui montre qu'en réalité ces 2 lampes n'ont pas une température de couleur identique
Moralités :
  1. entre 2 modèles de lampes LED, préférer celui qui a l'angle de diffusion le plus élevé
  2. faute d'avoir trouvé un modèle de lampe LED qui permette la capture ODO sans post-correction de la balance des blancs, comme envisagé au début de ce fil, il faut prérégler la balance des blancs directement sur l'APN (sans avoir chargé de film dans le projecteur), avant de lancer une capture

Bons transferts pellicules ! 

jcgrini
Fondateurs

Masculin

MessagePosté le: Ven 4 Aoû 2017 - 07:27    Sujet du message: Température lampe Répondre en citant

dani75

Michel du site fiston production nous avait indiqué influence de la lumière sur les rayures. la position de la lampe et le type de diffuseur pouvait jouer sur elles.
certain font une boite à lumière avec une surface réfléchissante pour avoir de la lumière venant, de tous les angle, taper la couche image de la pellicule.

de plus si la lampe diffuse plus, la quantité de lumière qui tape sur les 4x5mm de l'image est plus faible. l'ouverture de l'APN ara changé aussi, non?

pour la couleur, je ne voie pas de différence. elle doit être faible.

http://letransfertpellicule.free.fr/
----------------------------------------------------------

Visiter le site web du posteur
dani75

Masculin

MessagePosté le: Ven 4 Aoû 2017 - 09:02    Sujet du message: Température lampe Répondre en citant

Bonjour Jean-Claude
Ici il n'y a eu aucune influence de la position de la lampe et du type de diffuseur, mais seulement de la lampe puisque je l'ai changée entre les 2 essais, et que les 2 lampes s'ajustent parfaitement sur le même support.
Cela démontre la forte influence de cette dernière, même à travers le diffuseur blanc, qui est celui préconisé par Gasel et JMC.
C'est ce qui est le plus surprenant.
Bonne journée !

jcgrini
Fondateurs

Masculin

MessagePosté le: Ven 4 Aoû 2017 - 13:10    Sujet du message: Température lampe Répondre en citant

Dans ton test effectivement.
Mais tester aussi , sur un film comme celui la, avec rayures , les autres éléments de la chaîne lumière pour voir si on peut améliorer.

Dernière édition par jcgrini le Ven 4 Aoû 2017 - 16:58; édité 2 fois
dani75

Masculin

MessagePosté le: Ven 4 Aoû 2017 - 13:23    Sujet du message: Température lampe Répondre en citant

[post supprimé]

Dernière édition par dani75 le Ven 4 Aoû 2017 - 19:24; édité 1 fois
jcgrini
Fondateurs

Masculin

MessagePosté le: Ven 4 Aoû 2017 - 16:56    Sujet du message: Température lampe Répondre en citant

J'ai corrigé le texte. Mon téléphone écrit à ma place des conneries. J'en écris assez moi même sans qu'il doive m'en ajouter.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:44    Sujet du message: Température lampe

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Transfert Pellicule... Index du Forum -> TRANSFERT PELLICULE SUPER 8 (Forum Public) -> Eclairage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation