Le Transfert Pellicule... Index du Forum

Le Transfert Pellicule...
Méthode de transfert Pellicule : 8 mm - Super 8 - 9,5 mm - 16 mm - Projecteur - Condenseur - Camescope - Optique...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Traitement de clips délicats dans Photoshop

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Transfert Pellicule... Index du Forum -> TRANSFERT PELLICULE SUPER 8 (Forum Public) -> Les corrections après capture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Saint-Oblas

Masculin Bélier (21mar-19avr) 蛇 Serpent
Point(s): 0

MessagePosté le: Ven 17 Mar 2017 - 07:30    Sujet du message: Traitement de clips délicats dans Photoshop Répondre en citant

Comme je ne maîtrise pas très bien les corrections chromatiques et de valeurs dans Edius (je suis allergique aux courbes qui ne me donnent jamais rien de bon), j'ai pensé, pour des clips particulièrement difficiles à corriger, avoir recours à l'excellent Photoshop. Malheureusement la version 64 bits ne permet plus l'import de vidéos. Mais on peut contourner cette difficulté.

Voilà comment je procède:

Je crée un répertoire Clip spécial.

J'exporte de Edius le lot d'images du clip. Commandes:  "Imprimer dans un fichier", "Exporter entre les points entrée et sortie", "Image fixe" , "Eenreg. entre E/S dans fichiers séq.". 

Cela fait vite beaucoup d'images!

Je vais Dans Adobe Bridge. Je duplique l'image la plus représentative et je l'ouvre dans Photoshop.

Je commence l'enregistrement d'un script Clip spécial et je traite du mieux possible cette image. J'enregistre le script Clip spécial.

Dans Bridge, je sélectionne toutes les images et je fais "Outils","Photoshop", "Traitement par lots" Je sélectionne le script Clip spécial . Je lance. 
Cela prend quelques minutes.

J'importe les images retouchées dans un sous-dossier du chutier Edius. Je règle le paramètre durée des clips fixes sur une image.  Je les importe sur une timeline spéciale et j'enregistre le clip corrigé correspondant.

Je vire le sous-dossier des images. On peut se passe de constituer un clip corrigé et garder les images mais cela encombre inutilement et augmente terriblement le temps de redémarrage d'Edius.

Bien sûr, ce ne peut être utilisé que ponctuellement, mais cela m'a permis de traiter, par exemple, une scène d'intérieur où le premier plan était très clair par rapport à l'arrière plan avec un masque dégradé.

et après traitement:

Dernière édition par Saint-Oblas le Ven 17 Mar 2017 - 09:42; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Ven 17 Mar 2017 - 07:30    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jcgrini
Fondateurs

Masculin

MessagePosté le: Ven 17 Mar 2017 - 08:12    Sujet du message: Traitement de clips délicats dans Photoshop Répondre en citant

Jean-Paul
n'as tu pas inversé les images? je trouve celle du bas un peu rose.

http://letransfertpellicule.free.fr/
----------------------------------------------------------

Visiter le site web du posteur
Saint-Oblas

MessagePosté le: Ven 17 Mar 2017 - 08:21    Sujet du message: Traitement de clips délicats dans Photoshop Répondre en citant

Non, Je n'ai pas inversé. Je nai peut-être pas choisi la meilleure image de la séquence. Mais cette scène présente des couleurs bizarres.  Elle oscille entre le rose et le vert. A la fin elle est même carrément verte et j'ai dû éliminer la suivante qui était irrécupérable. Problème de défaut de film ou de développement? Difficile à d'autant que cela fait vingt cinq ans. J'ai corrigé pour une valeur moyenne. Deux solutions corriger le clip déjà corrigé avec des keyframes (ce que je vais essayer de faire) ou essayer d'harmoniser les couleurs d'une vue à l'autre dans Photoshop (je ne m'en sens pas capable).
Cette vue est meilleure:

Il ne faut pas oublier que ce film avait été pris avec des lampes flood de température plutôt chaude (3200K) pour un film lumière artificielle Kodachrome A équilibré pour 3450K. Donc je pense que des tons un peu chauds sont plus vraisemblables que des tons froids. 

Mais le but du post était de montrer la démarche suivie et la possibilité d'utiliser les fonctionnalités de Photoshop comme un traitement dégradé au moyen d'un masque.

Stef44

Masculin

MessagePosté le: Ven 17 Mar 2017 - 10:32    Sujet du message: Traitement de clips délicats dans Photoshop Répondre en citant

Pour exporter en jpeg, pas besoin d'edius, virtualdub le fait gratos Wink, et si c'est pour passer par photoshop, autant éviter edius tout court non?
Perso, je peux conseiller rawtherapee qui est gratos aussi et permet la retouche d'images par lots avec exactement les mêmes fonctionnalités que toshop...
Bref, cette procédure peut être réalisée sans débourser un sous, je pense que c'est bien de le préciser.

Saint-Oblas

MessagePosté le: Ven 17 Mar 2017 - 11:44    Sujet du message: Traitement de clips délicats dans Photoshop Répondre en citant

Oui, c'est sûr que la procédure doit pouvoir être appliquée avec d'autres logiciels. Personnellement j'utilise Edius pour mes montages depuis des années et je ne vois pas pourquoi je m'en priverais.

Stef44

Masculin

MessagePosté le: Ven 17 Mar 2017 - 15:32    Sujet du message: Traitement de clips délicats dans Photoshop Répondre en citant

Y'a pas de souci, je dis juste ça si d'autres veulent procéder de la même façon Wink
(je fais quasi comme ça aussi ^^)

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:38    Sujet du message: Traitement de clips délicats dans Photoshop

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Transfert Pellicule... Index du Forum -> TRANSFERT PELLICULE SUPER 8 (Forum Public) -> Les corrections après capture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation