Le Transfert Pellicule... Index du Forum

Le Transfert Pellicule...
Méthode de transfert Pellicule : 8 mm - Super 8 - 9,5 mm - 16 mm - Projecteur - Condenseur - Camescope - Optique...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Essai d'optimisation de mon workflow

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Transfert Pellicule... Index du Forum -> TRANSFERT PELLICULE SUPER 8 (Forum Public) -> Les corrections après capture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Saint-Oblas

Masculin Bélier (21mar-19avr) 蛇 Serpent
Point(s): 0

MessagePosté le: Lun 20 Mar 2017 - 07:14    Sujet du message: Essai d'optimisation de mon workflow Répondre en citant

Après deux transferts de films (environ 30 à 40 mn après correction de vitesse) et de nombreux essais plus ou moins fructueux, je suis arrivé à un workflow relativement simple et qui me donne satisfaction.

- j'ai essayé plusieurs réglages de mon caméscope Panasonic HMC 151. Il semble que deux suffisent à la plupart des cas rencontrés et que l'on a beau faire les films soit surrexposés soit fortement sous-exposés ne donnent rien de bon. Je me contenterai donc à l'avenir de deux captures.

- un essai de traitement scène par scène dans Da Vinci Resolve avec la commande alt-A censée optimiser les valeurs donne un joli rendu à l'écran mais qui se révèle assez épouvantable après traitement dans Film9. Le traitement basique au pif dans Edius donne paradoxalement de bien meilleur résultats. Donc exit Resolve. Attention, je ne dis pas que ce soit un mauvais logiciel! Je dis simplement que je n'ai pas su l'intégrer correctement dans mon workflow.

- au départ j'ai tout fait en quicktime 8 bits RGB non compressé (seul format sans pertes commun entre Da Vinci et Edius). C'est très très lourd. J'ai découvert que l'excellent film9 prenait très bien le codec Canopus Lossless. C'est donc dans ce format que je vais maintenant travailler. Donc mon workflow se précise:

- Capture avec BlackMagic Media Express. Premier passage dans Edius pour recadrage, miroir vertical et enlèvement d'une image sur deux (je capture à 12,5 im/s) et sortie d'un fichier de base en Canopus LossLess.

- Montage, stabilisation, corrections dans Edius et découpage en fichiers "raisonnables" pour passage dans Film9 pour degraining, netteté, nettoyage et interpolation

- Assemblage des fichiers traités en un fichier Canopus Lossless

- Compression dans Procoder pour fichiers utilisables en DVD ou BluRay et dans Movies2iPhone pour clip visible sur iPad (rendu très agréable pour la taille des fichiers)

Publicité

MessagePosté le: Lun 20 Mar 2017 - 07:14    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Saint-Oblas

MessagePosté le: Jeu 30 Mar 2017 - 14:30    Sujet du message: Essai d'optimisation de mon workflow Répondre en citant

J'ai attaqué la numérisation de mon troisième film. Ma procédure évolue à chaque fois. A croire qu'elle sera au point quand j'aurais fini! Je l'ai optimisée en me reposant sur les softs que je connais bien (enfin, le moins mal). Exit donc Da Vinci Resolve.

1 -Je capture avec Media Express en avi 8 bits non compressé.

2 - J'ouvre immédiatement les fichiers dans Edius. Je fais un miroir vertical, un recadrage en 1560x1080 et supprime une image sur deux. Je sauvegarde en codec Canopus Lossless. Ce codec sans pertes a deux énormes avantages: il tiens trois fois moins de place et la lecture se fait en temps réel fluide sur la time line, ce qui n'est pas le cas avec du non compressé. Je peux alors virer les énormes fichiers de capture.

3 - Je reprends mes fichiers Lossless (un normal et un pour séquence plus sombres) et je les découpes par scènes, je stabilise, je corrige les couleurs, etc. Je découpe le film en quelques fichiers Lossless de taille raisonnable pour être traités dans Film9 (environ 5 minutes)
4 -Je traite ces fichiers dans Film9 sans demander une interpolation en vitesse (une interpolation par duplication multiplie le temps par quatre; donc pour mes fichiers précédents en ne demandant pas cette interpolation j'ai ramené les temps de traitement de 2h - 2h30 à environ une trentaine de minutes). Il me les sort en non compressé.

5 - Je les reprends dans Edius et je fais l'interpolation en vitesse par duplication (c'est instantané). Je peux faire un ultime assemblage et mettre un bruitage ou une musique. Je ressort une bande finale"Master" en Lossless.

6 - Je passe par Procoder pour obtenir les MPEG 2 de diffusion DVD et BluRay. 

Saint-Oblas

MessagePosté le: Ven 5 Mai 2017 - 14:01    Sujet du message: Essai d'optimisation de mon workflow Répondre en citant

Etant donné la taille des fichiers vidéo, je ne peux pas mettre la version MPEG 2, mais les liens suivants permettent d'accéder à quelques échantillons DVix de films numérisés (attention le temps de chargement étant assez long, ne pas désespérer devant l'écran blanc!):

- Un film 9,5mm de février 1953:

http://dl.free.fr/bVXzM33Re

- un court extrait d'un film 16 mm  de 1976

http://dl.free.fr/oRhBUuAcX

jcgrini
Fondateurs

Masculin

MessagePosté le: Ven 5 Mai 2017 - 14:58    Sujet du message: Essai d'optimisation de mon workflow Répondre en citant

Saint-Oblas
Penses à Google drive bien pratique. On peut partager le lien et visualiser en ligne
http://letransfertpellicule.free.fr/
----------------------------------------------------------

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:00    Sujet du message: Essai d'optimisation de mon workflow

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Transfert Pellicule... Index du Forum -> TRANSFERT PELLICULE SUPER 8 (Forum Public) -> Les corrections après capture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation