Le Transfert Pellicule... Index du Forum

Le Transfert Pellicule...
Méthode de transfert Pellicule : 8 mm - Super 8 - 9,5 mm - 16 mm - Projecteur - Condenseur - Camescope - Optique...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

scanner 8 et S8 / présentation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Transfert Pellicule... Index du Forum -> TRANSFERT PELLICULE SUPER 8 (Forum Public) -> Général
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jeantobec

Masculin
Point(s): 0

MessagePosté le: Ven 29 Sep 2017 - 09:52    Sujet du message: scanner 8 et S8 / présentation Répondre en citant

Bonjour
Je me présente : candide en transfert, à l'aise dans l'utilisation d'un PC et bricoleur

Je voudrai partager mon expérience sur l'utilisation d'un petit scanner 8 et S8
J'ai comme tout le monde fait quelques essais pour transférer une centaine de bobines 8 et S8 familiales en utilisant la méthode traditionnelle. Trouvant que c'est assez galère ("réveil" du projecteur après 30 ans d'immobilité, courroies usées, lampes qui lache, galère pour régler l'alignement avec une cam numérique, obligation de travailler dans le noir etc...) avec au final un résultat médiocre je me suis mis à la recherche de la machine magique. Comme il me fallait un bi-format, je n'en ai trouvé qu'une offre identique sous différentes marques. Dans ces conditions on prend le moins cher : j'ai donc acheté pour 420€ le Reflecta avec incluse une SDcard de 32go via Amaz...
C'est une machine extrêmement simple à utiliser. Après avoir sélectionné la langue et un rapide coup d'oeil sur la doc ça marche tout de suite. Il est délivré pour chaque film scanné un fichier MP4 avec une définition largement supérieure à la définition du film. La bande sonore n'est pas prise en compte. Ca scanne image par image à la cadence de 2 images par secondes. Pour une petite bobine, compter 30 minutes de scan. Le fichier mp4 est stocké sur la SDcard et jauge environ 260mo. Le défaut que j'ai trouvé est la taille des bobines : 60m de film maximum (diamètre 135mm) ce qui exclut les grandes bobines : il faudra couper à mi-chemin. Pour éviter ça j'ai fait un bricolage externe. Conseil : les films étant poussiéreux, il se dépose des grains sur la fenêtre d'éclairage qu'on voit immédiatement sur l'écran et il faut recommencer le scan. Nettoyer de temps en temps en cours de scan à l'air sec.
Le résultat obtenu est excellent, images très lumineuses et contrastées, bien cadrées. Corollaire : le grain du film qui est relativement masqué en projection traditionnelle est ici très présent de même que la poussière, les rayures etc.. bref la caméra d'acquisition ne fait pas de cadeau. Aussi il est nécessaire de passer le fichier natif par un logiciel de post-production pour améliorer tout ça. J'ai choisi "Studio Transfert" (ex P10) très simple d'utilisation qui est en fait une interface claire et compréhensible s'appuyant sur le performant et très complexe Virtualdub. Il faut essayer différents réglages pour bien diminuer le grain, régler la colorimétrie, la netteté et l'interpolation d'images. A la fin on obtient une image très fluide et à la bonne vitesse car le fichier natif défile bien trop vite. Il faut un ordinateur assez puissant car le traitement demande énormément de ressources. Avec le mien de puissance moyenne et rès récent la manip dure 30-40 mn pour une petite bobine sans l'option d'interpolation et largement plus d' 1 h avec interpolation d'images. Le ficher de sortie, en fonction du codec et l'interpolation utilisés peut prendre une taille gigantesque genre 1go pour 2 mn sans compression et 400mo avec une compression H264 sans interpolation ce qui est le juste nécessaire. Prévoyez donc pas mal d'espace disque si vous en avez une bonne quantité.
A la suite, il faut faire un peu de montage, supprimer au moins les amorces et les passage non désirés, ajouter d'autres clips, mettre un peu de musique etc... J'ai choisi Vidéo Pad de chez NCH, gratuit dans sa version de base et environ 35€ pour la version pro, qui est simple d'utilisation et apporte plein d'effets et tout ce qu'il faut en matière d'encodage. Donc ajouter encore quelques minutes.
Au total je passe une heure et demie pour 2 mn de film ce qui me semble être la dose normale. Le résultat à la sortie est excellent

Publicité

MessagePosté le: Ven 29 Sep 2017 - 09:52    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jcgrini
Fondateurs

Masculin

MessagePosté le: Ven 29 Sep 2017 - 19:34    Sujet du message: scanner 8 et S8 / présentation Répondre en citant

jeantobec
Bienvenue sur le forum.

Merci de ton retour d'expérience.

Pourrais tu nous mettre quelques photos pour illustrer ta présentation et si possible un clip ou deux?

http://letransfertpellicule.free.fr/
----------------------------------------------------------

Visiter le site web du posteur
jeantobec

Masculin

MessagePosté le: Dim 1 Oct 2017 - 17:53    Sujet du message: scanner 8 et S8 / présentation Répondre en citant

Bonjour
Une photo du bricolage pour passer des grandes bobines. J'ai fait exprès de prendre du matériel qu'on trouve dans n'importe quel magasin : tasseau, tube de 6, tige filetée M6, rondelles chez Casto, élastique large faisant office de courroie à Office Dépot. Il faut un fer à souder puissant pour constituer un téton d'entraînement de la bobine réceptrice et souder les rondelles sur le tube Le fonctionnement est bon quand la bobine réceptrice n'est pas trop pleine mais quand elle atteint son maximum, par son poids l'embrayage dans la bécane qui règle la tension de bande patine aussi il faut être là pour donner un petit coup de main de temps en temps mais le but est atteint : pas besoin de couper le film. Tout ça est du "à pas cher", renseignements supplémentaires à qui demandera

J'ai préparé 2 petites démos stockées sur Youtube. C'est un extrait de film tourné en 8mm par une caméra bas de gamme en 1961
Ici https://youtu.be/2R-0SxMeqYI le fichier issu du scanner que j'ai dû abrutir en 320x200 sans autre traitement pour les raisons qu'on connait. Du coup le grain, très présent sur le fichier original est moins visible. La source est assez floue, on peut renforcer la netteté à partir d'un menu du scanner mais je suis resté avec ses réglages par défaut.

Ici https://youtu.be/bJC7qRt8YCIle fichier de sortie après traitement par Studio transfert et mise en 320x200 par VidéoPad. Le traitement consiste en la réduction du grain, amélioration de la netteté, un poil de luminosité en plus et surtout interpolation d'images. Codec H264 compressé. On doit pouvoir encore améliorer, de nombreux essais sont à faire. Je découvre en marchant...

jcgrini
Fondateurs

Masculin

MessagePosté le: Mar 3 Oct 2017 - 19:41    Sujet du message: scanner 8 et S8 / présentation Répondre en citant

jeantobec
merci pour ton exposé et tes clips. il me semble que la version corrigée est un peu lente. on voit de temps en temps des artefacts , je ne sais pas de quoi ça vient.

tu peux utiliser viméo pour mettre des clips en HD. 500Mo par semaine en gratuit.
http://letransfert.soforums.com/t372-Vos-Transferts-Super-8.htm

jeantobec

Masculin

MessagePosté le: Mer 4 Oct 2017 - 16:46    Sujet du message: scanner 8 et S8 / présentation Répondre en citant

Bonjour
Je viens de transférer des extraits sur vimeo
après traitement : https://vimeo.com/236732407
Acquisition brute avant traitement :
https://vimeo.com/236716995
Les artefacts se produisent sur les mouvements rapides. Ceci est dû aux corrections de contour et de netteté. J'ai dû y aller un peu fort vu la qualité de l'image brute. L'idéal serait de pouvoir agir à la volée sur certains séquences mais là on est dans un autre monde. Avec une cam de bonne qualité je pense que cela aurait été parfait.
Je pense que c'est un poil trop lent en effet. J'aurais dû régler la vitesse d'entrée à 18 images secondes pour voir. Là je suis à 16.66 et ça ira bien comme ça Smile
Bien cordialement
Jeantobec

jcgrini
Fondateurs

Masculin

MessagePosté le: Mer 4 Oct 2017 - 17:03    Sujet du message: scanner 8 et S8 / présentation Répondre en citant

On voit mieux, en tout ca sur mon téléphone.

Balzac_40

Masculin Lion (24juil-23aoû) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Ven 6 Oct 2017 - 13:48    Sujet du message: scanner 8 et S8 / présentation Répondre en citant

Jeantobec,

Bravo !
Je n'avais pas osé bricoler le scanner Somikon (de chez pearl.fr, mais c'est excatement le même matériel) ; j'aurais dû !
Je constate que sur le fichier initial, il y a presque pas de sautes verticales d'images ; pour moi, cela vient de ton montage qui a pour effet de moins tendre le film à droite.
Résultat très agréable à regarder !

jeantobec

Masculin

MessagePosté le: Sam 7 Oct 2017 - 10:32    Sujet du message: scanner 8 et S8 / présentation Répondre en citant

En fait je n'ai fait aucune modif au boitier because la garantie. Tout est fait à l'extérieur. En ce qui concerne les sautes d'image, les 2 pseudo galets en amont et en aval doivent être utilisés car ils servent d'amortisseur au défilement du film. Ceci dit si le film est bien positionné et qu'il glisse sans trop forcer une fois la trappe refermée, il ne doit pas y avoir de sautes d'image car il est fermement guidé et entrainé. Il m'est arrivé d'avoir à rescanner un film parce que justement je l'avais mal positionné. D'ailleurs ça s'entend : le clac-clac sonne différemment. Si l'image persiste à sauter ce peut être dû à la caméra et ça se vérifie en projection traditionnelle. Je suis tombé sur un film dont la largeur devait être hors tolérance car il avait du mal à être entraîné. Là il n'y a pas grand chose à faire.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:00    Sujet du message: scanner 8 et S8 / présentation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Transfert Pellicule... Index du Forum -> TRANSFERT PELLICULE SUPER 8 (Forum Public) -> Général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation