Le Transfert Pellicule... Index du Forum

Le Transfert Pellicule...
Méthode de transfert Pellicule : 8 mm - Super 8 - 9,5 mm - 16 mm - Projecteur - Condenseur - Camescope - Optique...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Nettoyage de scènes avec Photoshop

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Transfert Pellicule... Index du Forum -> TRANSFERT PELLICULE SUPER 8 (Forum Public) -> Les corrections après capture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Saint-Oblas

Masculin Bélier (21mar-19avr) 蛇 Serpent
Point(s): 0

MessagePosté le: Dim 1 Oct 2017 - 09:47    Sujet du message: Nettoyage de scènes avec Photoshop Répondre en citant

Pour ceux qui ont beaucoup de temps et de patience, voici une méthode que j'ai appliqué avec Photoshop pour nettoyer des scènes très sales. Cela ne marche bien qu'avec des vues où les saletés sont cantonnées à des parties non en mouvement (paysage de fond).

Je l'ai appliqué soit pour enlever les traces laissées des amas de saletés dans les coins de la fenêtre de prose de vues ( mon pauvre père ne devait pas souvent la nettoyer!) soit des rayures (malheureusement Film9 n'est pas très efficace sur ce dernier point).

Tout d'abord il faut exporter la séquence en une série de vues individuelles (cela en fait vite beaucoup!!).

Dans un premier temps j'ai essayé d'utiliser le correcteur direct. Cela ne marche bien que soit sur des surface unies (ciel parfaitement  bleu) ou en perpétuel mouvement (surface d'un lac avec vaguelettes). Autrement on voit vite des artefacts aux endroits corrigés si cela porte sur plusieurs vues.

Le principe s'appuie sur le fait que les défauts apparaissent souvent sur des régions légèrement différentes d'une vue à l'autre. C'est particulièrement vrai pour un panoramique. D'où l'idée d'utiliser les régions bonnes d'une vue pour corriger une autre vue. J'ai essayé le tampon duplicateur, mais il est très difficile d'attraper le bon positionnement.

La méthode est simple:

On duplique le calque "correcteur" sur l'autre vue. Au besoin on fait correspondre sa couleur en cas de variation d'une vue à l'autre. Avec l'outil "déplacer" on  fait correspondre le plus exactement possible la zone à corriger. Puis en mettant le calque "mauvais" au premier plan on gomme les zones défectueuses, laissant apparaître le calque correcteur. On aplatit l'image et le tour est joué.

C'est évidemment très long, mais cela peut être utile;

Publicité

MessagePosté le: Dim 1 Oct 2017 - 09:47    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Transfert Pellicule... Index du Forum -> TRANSFERT PELLICULE SUPER 8 (Forum Public) -> Les corrections après capture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation