Le Transfert Pellicule... Index du Forum

Le Transfert Pellicule...
Méthode de transfert Pellicule : 8 mm - Super 8 - 9,5 mm - 16 mm - Projecteur - Condenseur - Camescope - Optique...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

odo avec reflex sans objectif

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Transfert Pellicule... Index du Forum -> TRANSFERT PELLICULE SUPER 8 (Forum Public) -> Optique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean Morren

Masculin
Point(s): 0

MessagePosté le: Sam 11 Nov 2017 - 16:24    Sujet du message: odo avec reflex sans objectif Répondre en citant

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum car je compte me lancer dans la numérisation de nombreux films 8mm de mon père. Les films datent des années 50!
Je dispose de 2 projecteurs, un Paillard Bollex G3 de 1947 et un Bauer T82 de 1978 avec lequel j'ai réalisé quelques essais.
J'ai beaucoup lu sur le forum et je suis particulièrement intéressé par la méthode odo.
Je dispose aussi d'un appareil photo reflex capable d'enregistrer de la vidéo avec un capteur plein format 24 x 36mm.

J'en arrive à ma question: Pourquoi ne pas utiliser l'appareil de photo sans objectif en focalisant l'image directement sur le capteur?

L'image sur le film fait 4,9mm x 3,6mm et j'ai réussi à projeter une image de 32mm x 24mm (quasi tout le capteur) sur un carton pour essais.

J'attends une lampe LED de 1W pour le Bauer pour faire des essais d'enregistrement vidéo avec le reflex.

J'attends vos avis éclairés,
jean

Publicité

MessagePosté le: Sam 11 Nov 2017 - 16:24    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jcgrini
Fondateurs

Masculin

MessagePosté le: Sam 11 Nov 2017 - 18:35    Sujet du message: odo avec reflex sans objectif Répondre en citant

Jean Morren

Bienvenue sur forum.

Si tu arrives à faire une image nette proche de 24x36. Ce devrait être bon pour ton reflex.
Attention à la quantité de lumière à ne cramer le capteur.

Il te reste a trouver la bonne vitesse de transfert en fonction du format de capture de ton reflex.
http://letransfertpellicule.free.fr/
----------------------------------------------------------

Visiter le site web du posteur
Stef44

Masculin

MessagePosté le: Sam 11 Nov 2017 - 20:14    Sujet du message: odo avec reflex sans objectif Répondre en citant

Pareil que jc, méfie-toi de ne pas cramer le capteur, mais techniquement, je craindrais plus le dépôt de poussières sur le capteur. Ben oui, là, y'a plus rien qui le protège. Wink
Les membres suivants remercient Stef44 pour ce message :
Gargamel (12/11/17)

Jean Morren

Masculin

MessagePosté le: Dim 12 Nov 2017 - 09:43    Sujet du message: odo avec reflex sans objectif Répondre en citant

Bien vu steph44!
Il faut que je protège le capteur.
Je pourrais fabriquer une protection  à l'aide d'un cache (protection du capteur à l'achat d'un boîtier nu) percé et y coller un filtre neutre.

Gargamel
Fondateurs

MessagePosté le: Dim 12 Nov 2017 - 13:58    Sujet du message: odo avec reflex sans objectif Répondre en citant

Bienvenue Jean Morren,

Si tu peux obtenir une projection directe (en quasi FX) sur le capteur, ce sera excellent - moyennant comme dit plus haut les précautions +++ relatives à l'intensité lumineuse et à la protection "physique" du capteur.
Habituellement, la difficulté est de positionner l'enregistreur (cam ou APN) à la distance convenable, l'anatomie des projecteurs et celle des enregistreurs étant difficile ou impossible à marier.
Un objectif de moins sur le faisceau lumineux émergent, c'est un très bon point... Sous réserve que, juste en amont, l'optique de sortie du projecteur ne soit pas un vrai Meccano  ;-)

Bonne continuation !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:36    Sujet du message: odo avec reflex sans objectif

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Transfert Pellicule... Index du Forum -> TRANSFERT PELLICULE SUPER 8 (Forum Public) -> Optique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation