Le Transfert Pellicule... Index du Forum

Le Transfert Pellicule...
Méthode de transfert Pellicule : 8 mm - Super 8 - 9,5 mm - 16 mm - Projecteur - Condenseur - Camescope - Optique...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Rapport d'aspect [Aspect Ratio] :: Ajouter barres noires

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Transfert Pellicule... Index du Forum -> TRANSFERT PELLICULE SUPER 8 (Forum Public) -> Les corrections après capture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
esenterre

Masculin
Point(s): 0

MessagePosté le: Sam 20 Jan 2018 - 04:20    Sujet du message: Rapport d'aspect [Aspect Ratio] :: Ajouter barres noires Répondre en citant

Bonjour,

Je me demande quelle est la pertinence de "corriger" le rapport d'aspect (traduction libre de "Aspect Ratio", corrigez-moi si besoin est) de 4:3 vers 16:9 ?

À l'heure actuelle, c'est bien d'avoir une vidéo en 16:9. 
Mais on voit de plus en plus de 16:10 et qu'est-ce que ça sera dans le futur ?
Si on garde simplement 4:3 comme l'original, est-ce que c'est une meilleure solution pour l'archivage à long terme ? Ne serait-ce pas aux "lecteurs vidéo" a s'ajuster et non l'inverse ? 

Cette question s'est présentée à moi en utilisant le superbe logiciel Film9. Et mes recherches se sont montrées infructueuses jusqu'à présent.

Merci à l'avance de vos réponses !

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Sam 20 Jan 2018 - 04:20    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jcgrini
Fondateurs

Masculin

MessagePosté le: Sam 20 Jan 2018 - 08:51    Sujet du message: Rapport d'aspect [Aspect Ratio] :: Ajouter barres noires Répondre en citant

esenterre

Bienvenue sur le forum.

Question difficile. Pour la lecture sur pc, tablette avec lecteur vidéo tu a probablement raison.

C'est pour la lecture sur TV qu'il faut voir. Trouver le bon format (codec)pour que le lecteur TV ou box préserve l'affichage en 4/3.

Je me demande si pour le futur il ne serait pas mieux de faire une version 4/3 en qualité la meilleure pour l'archivage. Et une version 16/9 en codec (par exemple Xvid) qui a un très bon rapport qualité taille pour le visionnage PC et TV.

Ce dernier pouvant être refait plus tard en 4k par exemple a partir de l'archive.

http://letransfertpellicule.free.fr/
----------------------------------------------------------

dani75

Masculin
Point(s): 2

MessagePosté le: Sam 20 Jan 2018 - 10:36    Sujet du message: Rapport d'aspect [Aspect Ratio] :: Ajouter barres noires Répondre en citant

Bonjour à tous

La question est encore plus criante en ce qui concerne les vidéo prises avec un smartphone en vertical.

A la TV, les barres noires verticales sont tellement horribles que, lors de la diffusion, les chaînes TV les remplacent par la même image floutée, ce qui est prodigieusement agaçant puisqu'on peut imaginer qu'on nous a caché volontairement des parties d'images enregistrées (comme pour préserver un droit à l'image), alors que ce n'est pas le cas.

La sauvegarde de la video au format d'origine reste la meilleure solution, c'est ensuite au "terminal" de s'adapter au format en proposant différentes solutions pour l'affichage.

Dans StudioTransfert , l'utilisateur est libre de choisir son format de sortie. Différents formats standards sont proposés, qui couvrent les rapports d'aspect habituels, mais l'utilisateur peut décider de conserver le format d'origine, c'est à dire celui de l'appareil de capture (APN, camescope). L'utilisateur peut en outre positionner ses propres marges de découpe pour supprimer les zones de capture inutiles.

jcgrini
Fondateurs

Masculin

MessagePosté le: Sam 20 Jan 2018 - 17:26    Sujet du message: Rapport d'aspect [Aspect Ratio] :: Ajouter barres noires Répondre en citant

dani75
Pour les films de smartphone, c'est fou qu'il soit si difficile de faire comprendre de tourner le smartphone pour filmer.
Je fais la guerre à ma fille. Et amis.

dani75

Masculin
Point(s): 2

MessagePosté le: Sam 20 Jan 2018 - 22:19    Sujet du message: Rapport d'aspect [Aspect Ratio] :: Ajouter barres noires Répondre en citant

Et oui, ces vidéo sont conçues pour être regardées sur... smartphone !
Ce qui est encore plus fou, c'est qu'on ait réussi à faire croire à tous les possesseurs de smartphone que regarder une vidéo sur un écran de quelques cm² soit vraiment ce qui se fait de mieux !

esenterre

Masculin

MessagePosté le: Dim 21 Jan 2018 - 13:36    Sujet du message: Rapport d'aspect [Aspect Ratio] :: Ajouter barres noires Répondre en citant

Merci pour vos réponses!

Je crois que dans mon cas, pour l'archivage principalement, je vais conserver l'aspect 4:3 qui est celui du 8mm.

Si jamais j'ai besoin d'un autre aspect, je pourrais toujours fouiller les archives pour faire un nouveau montage.

jcgrini
Fondateurs

Masculin

MessagePosté le: Dim 21 Jan 2018 - 18:50    Sujet du message: Rapport d'aspect [Aspect Ratio] :: Ajouter barres noires Répondre en citant

oui ne jamais perdre les archives. on ne sait pas ce que sera le format dans 15 ans.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:41    Sujet du message: Rapport d'aspect [Aspect Ratio] :: Ajouter barres noires

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Transfert Pellicule... Index du Forum -> TRANSFERT PELLICULE SUPER 8 (Forum Public) -> Les corrections après capture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation