Le Transfert Pellicule... Index du Forum

Le Transfert Pellicule...
Méthode de transfert Pellicule : 8 mm - Super 8 - 9,5 mm - 16 mm - Projecteur - Condenseur - Camescope - Optique...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Archivage :: Métadonnées

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Transfert Pellicule... Index du Forum -> ENVIRONNEMENT WINDOWS - MAC ( Forum public) -> Informatique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
esenterre

Masculin
Point(s): 0

MessagePosté le: Mer 7 Fév 2018 - 21:56    Sujet du message: Archivage :: Métadonnées Répondre en citant

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poser cette question. Vous me le direz.

En transférant les vieux 8mm, je veux aussi y transférer des connaissances que mon vieux père possède toujours.

Ainsi, j'aimerais ajouter des métadonnées à mes fichiers vidéos. En photographie cela se fait assez aisément avec IPTC/EXIF.
J'aimerais bien sur ajouter la date originale de la vidéo, ses coordonnées géographiques et idéalement aussi une liste des personnes présentes sur la vidéo. À la limite, des mots clés pour mieux rechercher ces vidéos.

Or, jusqu'à présent mes recherches sont plutôt infructueuses.

Je me demandais si la question avait déjà été posée ici ? 

Merci à l'avance!

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 7 Fév 2018 - 21:56    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jcgrini
Fondateurs

Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Fév 2018 - 10:10    Sujet du message: Archivage :: Métadonnées Répondre en citant

esenterre
Je pense que la discussion est au bon endroit. On pourra la déplacer si besoin.

Je n'ai jamais trouvé l'équivalent pour la vidéo d'un éditeur d'exil pour la photo. C'est d'ailleurs assez bizarre.
Par contre tu pourrais créer un fichier de sous-titre avec tes info. Je ne m'y connais pas trop mais je sais que c'est un fichier texte avec une extension spéciale. Ce sous titre pourrait être lisible avec un éditeur de texte ou en activant le sous titre pendants la lecture vidéo.

Paul glagla avait fait un logiciel d'archivage. Je ne sais pas si ça correspond à ton besoin. Vois si tu trouves quelque chose.

http://paul.glagla.free.fr
http://letransfertpellicule.free.fr/
----------------------------------------------------------

Stef44

Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Fév 2018 - 10:26    Sujet du message: Archivage :: Métadonnées Répondre en citant

Pour ma part, je gère mes archives et mes video de deux façons différentes... Les archives en images raw avec les metadonnées qui vont bien (picasa a une reconnaissance faciale redoutable), ainsi que la geoloc si je l'ai, la date de pdv originale et celle de la capture. A côté je ne gère la video que pour la diffusion, et je ne sais pas si certains formats video supportent les metadonnées, ni si elles sont exploitables en lecture ou en indexation (ni sur quel os/lecteur...)...Du coup si certains en savent plus, je suis preneur aussi.

jcgrini
Fondateurs

Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Fév 2018 - 11:53    Sujet du message: Archivage :: Métadonnées Répondre en citant

Stef44

Attention picasa3 n'est plus maintenu par Google. Il fonctionne encore plus ou moins bien dans win10. Qu'en sera t'il avec les suivants.?

T'es raw sont des images. C'est un peu compliqué de raccrocher les vidéo aux images en utilisation normale.

Stef44

Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Fév 2018 - 14:08    Sujet du message: Archivage :: Métadonnées Répondre en citant

Oui, j'en conviens. Mais en tant qu'archive, c'est irremplaçable Wink

esenterre

Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Fév 2018 - 21:47    Sujet du message: Archivage :: Métadonnées Répondre en citant

Mes recherches m'ont menées vers cet utilitaire : abcAVI ! 

Je crois que c'est assez pour mes besoins. Je vais le regarder plus en profondeur, mais je crois que ça le fera. Probablement que cette forme de métadonnées n'est pas très répandue, mais au moins l'information sera présente pour les archéologues les plus curieux. ;-D haha!

@Stef44: Picasa a été remplacé par le service en ligne "Google Photos". Je ne sais pas si tu l'as déjà essayé. Mais du fait que l'espace y est illimitée (à certaines conditions). La reconnaissance faciale y est très bonne. Il y a même reconnaissance de sujets (chiens, pont, étoiles, plage, etc). Je suis d'accord qu'on ne peut pas se fier là-dessus pour de l'archivage à long terme, c'est pourquoi je garde mes RAW en backup local. Mais "Google Photos" vaut à tout le moins un petit essaie. 

jcgrini
Fondateurs

Masculin

MessagePosté le: Ven 9 Fév 2018 - 10:22    Sujet du message: Archivage :: Métadonnées Répondre en citant

esenterre
Oui espace illimité si on accepte que Picasa adapté la compression a son rapport qualite/taille. Donc destructif. La qualité originale n'est pas gardée ou du moins garantie.
Ça c'est pour les photos. Je ne sais pas ce qu'il en est des vidéos.

Je regrette beaucoup que la version PC ne soit plus maintenue.

esenterre

Masculin

MessagePosté le: Ven 9 Fév 2018 - 14:11    Sujet du message: Archivage :: Métadonnées Répondre en citant

Effectivement, Google Photo est plus un "Plan B" pour une sauvegarde des photos/vidéos. Mais tout de même très agréable à utiliser. :-) 

Pour ma part, je n'ai pas été capable de voir la compression qu'ils apportaient à mes photos. Mais ça reste en format JPG. Donc définitivement une importante perte de données dès le départ.
Les vidéos c'est pas mal la même chose. Mes vidéos en 1080p étaient compressés de façon imperceptible pour moi.  Et il fait aussi de la reconnaissance faciale dans les vidéos, même dans mes vieux 8mm! haha! C'est spécial! 

dani75

Masculin
Point(s): 2

MessagePosté le: Ven 9 Fév 2018 - 23:27    Sujet du message: Archivage :: Métadonnées Répondre en citant

esenterre
Tu peux passer par Windows pour ajouter des métadonnées à un fichier MP4 (suffixe .mp4) ou QuickTime (.mov).
Explications en images avec par exemple un titre, une date d'acquisition, une notation (plein d'autres propriétés sont disponibles) :

Ça ne marche pas sur les .avi, les .mts, et les .mpeg.
Pour ces cas là, il reste la solution d'ajouter un commentaire aux fichiers de projets des logiciels de montage, quand la possibilité est offerte.
Par exemple, MAGIX VDL met à disposition un champ commentaire et un autre pour une date dans l'onglet "Paramètres de projet" dans le menu "Paramètre film".
Bien entendu, la restitution de ces informations suppose que l'on continue d'utiliser le même logiciel de montage.

Bon archivage !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:14    Sujet du message: Archivage :: Métadonnées

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Transfert Pellicule... Index du Forum -> ENVIRONNEMENT WINDOWS - MAC ( Forum public) -> Informatique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation