Le Transfert Pellicule... Index du Forum

Le Transfert Pellicule...
Méthode de transfert Pellicule : 8 mm - Super 8 - 9,5 mm - 16 mm - Projecteur - Condenseur - Camescope - Optique...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quelle camera et software compatible W10 pour scanner film

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Transfert Pellicule... Index du Forum -> TRANSFERT PELLICULE SUPER 8 (Forum Public) -> Les TUTOs :
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Toussaint

Masculin
Point(s): 0

MessagePosté le: Mar 20 Fév 2018 - 16:45    Sujet du message: Quelle camera et software compatible W10 pour scanner film Répondre en citant

Bonjour,
j'ai acheté il y a pas mal d'années un banc de transfert 8mm/S8 MovieStuff. Ce matériel fonctionnait en SD avec un programme fourni: DODCAP. Je voudrais réutiliser ce matériel mais le transformer pour numériser mes films en HD.
Pb 1: Je ne sais plus connecter ma vielle camera SONY HDR/HC7 à mon ordinateur portable (avant je passais par un ordi "tour" équipé d'un module Fire Wire), existe-t-il un moyen de connecter ces caméras (j'ai également une SONY HDR-W55) via une prise USB (J'ai 2 ordi portables équipé de prises USB et HDMI dont une tablette surface avec 16G de RAM et un processeur Intel core I7) ... Si je dois m'équiper d'une nouvelle caméra d'occasion, quelle caméra me conseillez vous (il faut au mini un zoom 12X)
Pb 2: Une fois que j'aurai réussi à connecter ma caméra sur mon ordi (voir l'image de ma caméra en direct sur mon écran), quel programme utiliser pour enregistrer mes images scannées et en faire un film? J'ai essayé le logiciel Animator HD qui fonctionne bien avec une WEBCAM mais est un peu lent; existe-t-il des programmes plus rapides? Je peux ralentir mon banc de transfert mais si c'est possible d'éviter, je préfèrerai.

Publicité

MessagePosté le: Mar 20 Fév 2018 - 16:45    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jcgrini
Fondateurs

Masculin

MessagePosté le: Mar 20 Fév 2018 - 17:02    Sujet du message: Quelle camera et software compatible W10 pour scanner film Répondre en citant

Toussaint

Bienvenue sur le forum.

Ton portable a t'il une entrée carte d'extension? Si oui il existait des cartes qui permettaient d'ajouter une prise IEE1394.
Dans le cas contraire vois s'il n'existe pas in boitier CONVERTISSEUR USB3 /IEE1394.
Si rien de tout cela il te faut trouver un vieux PC avec, ou en ajoutes une, carte IEE1394. Et tu ne t'en sert que pour les transfert caméra.
Les capacité en USB ont rarement une connexion vidéo en temps réel. La USB sert juste au transfert des fichiers.

Avec une caméra industrielle (Voir sur le forum quelques exemples) tu peux capturer image par image. Il existe des logiciels pouvant coller des photos pour en faire des films. Studio pinacle le permet par exemple. Première aussi.

Des caméscopes pouvant filmer et fournir une image en même temps en USB je ne connais pas.
Par contre en sortie HDMI il en existe. Mais il te faut une carte de capture HDMI. Avec un portable je ne sais pas si tu vas trouver.
http://letransfertpellicule.free.fr/
----------------------------------------------------------

Visiter le site web du posteur
Stef44

Masculin

MessagePosté le: Mer 21 Fév 2018 - 11:45    Sujet du message: Quelle camera et software compatible W10 pour scanner film Répondre en citant

Pour l'assemblage d'images en avi, il y a l'indécrotable virtualdub... Wink
Par contre le nom des images doit former une séquence sans trous, ni séparations en sous dossiers.
Genre
img000136.jpg
img000137.jpg
img000138.jpg
img000139.jpg
img000141.jpg

seules les 4 premières images seront dans l'avi.
Ne pas oublier non plus que par défaut, vdub enregistre en 10 ips.
Bref, ça se fait très facilement.
Les membres suivants remercient Stef44 pour ce message :
Toussaint (05/03/18)

Toussaint

Masculin

MessagePosté le: Lun 5 Mar 2018 - 17:17    Sujet du message: Quelle camera et software compatible W10 pour scanner film Répondre en citant

Merci pour ces messages, je voyage en ce moment d'où ma lenteur pour répondre, désolé ...
J'ai un peu cherché! pour connecter une caméra à une prise HDMI d'un portable (j'ai un microsoft surface pro donc connections limitées), apparemment on peut utiliser un boitier qui coûte environ 300€ et qui utilise la prise HDMI de la caméra, le boitier rentre ensuite le signal vers une prise USB3 ... C'est cher ! Sinon, je peux récupérer un autre ordinateur (tour) et y installer une prise fire wire mais peut-on faire transiter de la HD via une entrée fire wire?
Idem pour virtual Dub (je l'avais acheté avec mon appareil MovieStuff mais on ne peut faire que de la SD avec et j'aimerais faire de la HD (je suppose que la différence de définition doit se voir ???)
Dans mes recherches, j'ai téléchargé Animator HD pour faire des essais, la version démo est gratuite! J'ai Pinnacle Studio 20 (c'est mon programme de montage) mais je ne vois pas comment faire pour faire un film en live avec Studio 20 (comme virtual dub le fait). Désolé, je suis un peu brouillon mais dès que je rentre je ferai des essais pour faire refonctionner mon banc. Bravo pour votre site, il est super!

jempi13

MessagePosté le: Mar 6 Mar 2018 - 22:39    Sujet du message: Quelle camera et software compatible W10 pour scanner film Répondre en citant

Bonsoir,
il peut y avoir une solution à base de Blackmagic Design Intensity Shuttle, pour de la capture en SD et HD, avec des entrées Composite (la fiche jaune), Composantes (Y Pb Pr), Ushiden (S-VHS / Hi8), et HDMI.
Mais pas d'entrée FireWire.
La liaison avec l'ordinateur se fait en USB3. en évitant les chip USB3 bas de gamme qui pourraient ne pas tenir le débit continu.
Il existe aussi une version pour Thunderbolt.
Toutes les entrées on leur équivalent en sortie, en principe il est possible de capturer tout en ayant une sortie moniteur sur le même jeu de fiches ou un jeu de fiches différent.
Et de toutes façons, le logiciel de capture affiche la vidéo sur l'ordinateur.

Il reste à voir si on peut faire de la capture image par image avec.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:30    Sujet du message: Quelle camera et software compatible W10 pour scanner film

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Transfert Pellicule... Index du Forum -> TRANSFERT PELLICULE SUPER 8 (Forum Public) -> Les TUTOs : Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation