Le Transfert Pellicule... Index du Forum

Le Transfert Pellicule...
Méthode de transfert Pellicule : 8 mm - Super 8 - 9,5 mm - 16 mm - Projecteur - Condenseur - Camescope - Optique...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

VirtualDub2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Transfert Pellicule... Index du Forum -> TRANSFERT PELLICULE SUPER 8 (Forum Public) -> Les corrections après capture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
GillesH

Masculin
Point(s): 0

MessagePosté le: Ven 6 Avr 2018 - 08:48    Sujet du message: VirtualDub2 Répondre en citant

Bonjour,
Cela fait des mois, voire des années, que le VirtualDub créé par Avery Lee n'a plus évolué.
La dernière version béta 1.10.5 n'a jamais été confirmée, même si elle fonctionne très bien.

Devant cet arrêt, d'autres développeurs ont décidé de poursuivre ce projet.
Et donc, depuis quelques années, une version appelée "VirtualDub FilterMod" avait vu le jour.
Cette version était basée sur la version 1.10.5 et commençait à comporter quelques améliorations.

Le 10 Mars dernier, cette version a changé de nom et s'appelle désormais "VirtualDub2".
Il y a tellement d'adeptes du VDub que les demandes et les améliorations n'arrêtent pas de pleuvoir (voir Doom9).
Finalement, on est loin de l'enterrement de ce super outil.

Je n'ai pas encore testé toutes les possibilités de cette nouvelle version, mais il y en a déjà pas mal.
- Prise en compte d'autres codecs en encodage et décodage (comme le H264)
- Support pour d'autres formats Couleurs
- Un éditeur de Script incorporé
- Amélioration de l'interface, des écrans
- Amélioration globale des performances
- Prise en charge d'autres applications en plugins
Et il existe 2 versions : une 32 bits et une 64 bits.

Comme indiqué, je découvre et ne peut en dire plus.
Tous les avis et tests réalisés par les uns et les autres seront les bienvenus sur cette discussion.

Et voici les 2 liens principaux :
Pour télécharger et obtenir des infos : https://sourceforge.net/projects/vdfiltermod/
La discussion sur Doom9 : https://forum.doom9.org/showthread.php?t=172021

A+

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 6 Avr 2018 - 08:48    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jcgrini
Fondateurs

Masculin

MessagePosté le: Ven 6 Avr 2018 - 15:40    Sujet du message: VirtualDub2 Répondre en citant

merci pour cette nouvelle

http://letransfertpellicule.free.fr/
----------------------------------------------------------

Gargamel
Fondateurs

MessagePosté le: Mer 18 Avr 2018 - 20:03    Sujet du message: VirtualDub2 Répondre en citant

Bonjour Gilles (et Jean-Claude),

Merci des infos.
J'ai la v.40035 de shekh sous la main depuis l'an dernier, mais avoue l'avoir peu utilisée, la v.1.10.5/test7 d'A. Lee me convenant habituellement.
Il va falloir remettre un peu le nez dans le cambouis !  ;-))

GillesH

Masculin

MessagePosté le: Dim 22 Avr 2018 - 14:59    Sujet du message: VirtualDub2 Répondre en citant

Bonjour André,
Je suis loin d’avoir mis le nez dans le cambouis, mais par curiosité, j’ai commencé à regarder les possibles avantages de cette nouvelle version. Voici quelques petites constatations de débutant.

Décodage
La prise en charge et la lecture des films de toute nature en ouverture directe est relativement facile.
Pas besoin de choisir une option.

Encodage
Là, c’est plus délicat, car il faut choisir dans une liste de codecs, celui que l’on souhaite et ensuite adapter Audio et Vidéo. Il y a parfois des incompatibilités entre les codecs Audio et Vidéo. Je n’ai pas dressé la liste. Pour l’instant, c’est un peu au pif, car il n’y a aucune indication ou aides sur le sujet.
Quand ça marche, aucun souci pour obtenir une vidéo en MP4 ou en MOV ou en MKV avec de l’audio en MP3 ou AC3. Mais il y a quelques tests à faire pour bien prendre ses marques.

Patch
La version initiale 32bits est limitée à 2Gbs en mémoire et donc pour certains encodages, un message d’erreur apparaît indiquant que la mémoire est trop faible (par exemple pour du MP4).
J’ai tenté de « patcher » cette version 32bits pour voir s’il y avait une différence. Et effectivement, plus de message d’erreur. L’encodage se lance normalement.
Pour info, la version 64bits n’a pas cette limitation, mais je n’ai pas encore testé.
A l’occasion, si cela intéresse, je pourrai mettre la version patchée en ligne.

Performances
A priori, la vitesse de traitement est un peu meilleure qu’avec la version 1.10.5, mais il faut approfondir dans toutes sortes de situation. Sur quelques tests, j’ai pu constater un gain entre 5 et 6% sur la durée de traitement. Ce n’est pas énorme. Cela reste du 32 bits. A voir avec la version 64 bits….

Scripts
Comme indiqué dans le 1er message, il y a un éditeur de script incorporé dans le menu « Tools ».
Cela permet, éventuellement, de faire des retouches sur un fichier AVS et de tester aussitôt...
A priori, ces fichiers AVS sont bien pris en compte comme avant.
Par contre, pour les scripts JOBS, je pense qu’il faudra être plus précis dans le suivi des lignes de commandes, compte tenu des nouveaux plugins incorporés à cette version VirtualDub2, notamment pour les codecs. Quelques tests m’ont vite indiqué à mes dépends qu’il fallait faire gaffe !!!!

Plein de tests restent à faire. Notamment, avec la version 64 bits et puis avec les scripts Avisynth+.
Pas sûr que cela devienne vraiment utile si ce n’est pour passer du temps, car il y a tellement d’autres possibilités, aujourd’hui, avec d’autres logiciels également libres et gratuits.
Malgré tout, merci à ce monsieur Shekh d’avoir pris la suite d’Avery Lee.
En tout état de cause, plus d’hésitation à passer à VirtualDub2 pour les utilisateurs assidus de cette application.

Voilà, ce n’est qu’un début. Tout cela pour dire qu’il y a encore beaucoup à faire pour tout comprendre. Mais bon, on s’amuse….

Gargamel
Fondateurs

MessagePosté le: Dim 22 Avr 2018 - 18:13    Sujet du message: VirtualDub2 Répondre en citant

Merci de tes tests, Gilles.
Bien sûr, si aucun autre pb n'apparaît, ta mouture "patchée" sera intéressante pour les vieux (comme moi) qui ne savent pas compter au-delà de 32 !
Mais pour l'instant je suis scotché à des centaines de photos de voyage à post-traiter.
Bonne continuation !

GillesH

Masculin

MessagePosté le: Lun 23 Avr 2018 - 13:57    Sujet du message: VirtualDub2 Répondre en citant

Voici la version patchée de VirtualDub2/32bits :
VirtualDub2-patch
Dans ce fichier ZIP, il n’y a que les 2 versions 32 bits (avec et sans interface). Pas utile de mettre la 64.

Petite précision par rapport à mon précédent message.
Concernant l’amélioration des performances, cela ne concerne, bien entendu, que l’utilisation de VDub2 en solitaire. Avec un script Avisynth, pas de changement par rapport à l’ancienne version. La durée de traitement est déterminée par les filtres Avisynth utilisés.
@+

Gargamel
Fondateurs

MessagePosté le: Mar 24 Avr 2018 - 08:02    Sujet du message: VirtualDub2 Répondre en citant

Merci Gilles !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:24    Sujet du message: VirtualDub2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Transfert Pellicule... Index du Forum -> TRANSFERT PELLICULE SUPER 8 (Forum Public) -> Les corrections après capture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation