Le Transfert Pellicule... Index du Forum

Le Transfert Pellicule...
Méthode de transfert Pellicule : 8 mm - Super 8 - 9,5 mm - 16 mm - Projecteur - Condenseur - Camescope - Optique...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

export en 24i/s

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Transfert Pellicule... Index du Forum -> TRANSFERT PELLICULE SUPER 8 (Forum Public) -> Les corrections après capture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
haroldson

Masculin
Point(s): 0

MessagePosté le: Ven 8 Juin 2018 - 16:48    Sujet du message: export en 24i/s Répondre en citant

Bonjour,
Nouveau sur le forum je tenais d'abord a remercier l'ensemble de ses intervenants pour la mine d'information et de connaissance mises à dispositions.
c'est un ensemble de passionné passionnant.
Je me suis lancé récemment dans la création d'un banc de numérisation super 8 en OdO.
Le projecteur est un Heurtier P6-24 modifié avec un objectif "maison" de 80 mm, un éclairage LED et la suppression du shutter.
La caméra quant à elle est un Canon 50D et c'est ce point que je souhaiterais développer
Le but est de capter via le plugin magic lantern préalablement installé sur le 50d.
(un petit lien pour de plus amples informations: https://magiclantern.fm/)
En passant par ce programme je peux filmer de façon non compressé et ce dans un espace couleur au choix de 10, 12 ou 14 bit. (12 bit pour ma part)
La résolution de capture est de 1600x1078 dans un format proche du 4:3 ce qui comparé au 16/9 me semble mieux correspondre au format du super 8.
Cette capture permettrait de faire un étalonnage fin sous DaVinci Resolve, puis de sortir un fichier qui sera traité afin de supprimer les images en trop
et de remettre la vidéo à la bonne vitesse.  
Je capture en 24p avec le projecteur qui tourne à 8 i/s, je souhaiterais donc savoir si il est possible de modifier studiotransfert ou les plugin getdups afin
de supprimer les trames en trop et sortir en 24 i/s. En effet j'aimerais incorporer ces numérisations dans un flux de type cinéma.
En vous remerciant par avance pour votre lecture

cordialement

Publicité

MessagePosté le: Ven 8 Juin 2018 - 16:48    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jcgrini
Fondateurs

Masculin

MessagePosté le: Ven 8 Juin 2018 - 17:59    Sujet du message: export en 24i/s Répondre en citant

Bienvenu sur le forum.

Je ne connais pas bien studio transfert mais il me semble que c'est déjà possible.
As tu regardé la configuration de sortie.
Idem avec film9.
En tout cas je laisse les concepteurs te répondre plus précisément.
A 8is tu as 3 image bonnes et 1 image en surimpression de la suivante. C'est ça?

Je pense qu'il faudra que tu mettes a disposition quelques secondes de film brut transfert pour des tests.

http://letransfertpellicule.free.fr/
----------------------------------------------------------

Visiter le site web du posteur
dani75

Masculin
Point(s): 2

MessagePosté le: Sam 9 Juin 2018 - 22:34    Sujet du message: export en 24i/s Répondre en citant

haroldson, bienvenue sur le forum.
Malheureusement StudioTransfert est prévu en sortie pour des formats de téléviseurs standards type PAL ou NTSC, c'est-à-dire 25, 50, 29.97, 59.94 ips.

La vitesse de projection doit être 25/3 ou 50/3 ips  selon le type d'équipement de capture.

Il est probable que Film9 fonctionne de la même façon.
Bien que Getdups supprime bien 2 images sur 3, je ne sais pas trop ce que ça pourrait donner de fournir tes captures à ST sans le modifier.
Pour savoir, sur quel équipement comptes-tu restituer en 24p ?
jcgrini a raison, mets-nous à disposition quelques secondes de film brut transfert pour des tests.

haroldson

Masculin

MessagePosté le: Dim 10 Juin 2018 - 09:14    Sujet du message: export en 24i/s Répondre en citant

Bonjour,
Merci pour vos réponses!
Actuellement je n'ai pas accès au bout d'essai de transferts que j'ai effectué. Ces derniers étant stockés sur un ordi que je ne vais pas revoir avant la semaine prochaine.
Des que je le peux, je mettrai à disposition un petit bout pour avoir vos retour éclairé.
Pour ce qui est des raisons du nombre d'image, il s'agit simplement de permettre un transfert qui s’insère dans une montage à 24i/s sans avoir a faire une conversions.
Je travail actuellement dans une université et souhaite proposer au étudiants d'art plastique et de cinéma la possibilité de travailler sur pellicules tout en ayant le choix d'une post production numérique.
Les étudiants de cinéma sont amenés à réaliser certains de leur cours métrages en 24 i/s.
Je reviens vers vous des que possible
bonne journée!

jcgrini
Fondateurs

Masculin

MessagePosté le: Dim 10 Juin 2018 - 10:39    Sujet du message: export en 24i/s Répondre en citant

haroldson

pour que je comprenne bien tu fais 8 photos par secondes ou est ce que tu filmes à 8is? avec ton 50D.
tu es bien en progressif? pas de rolling shutter?
tu n'est pas synchronisé projecteur/50D?
est ce que VirtualDub sait lire ton fichier brut de transfert? tu n'est pas obligé de le convertir avant?

as tu analysé le clip brut de transfert pour voir les images image par image? est ce que tu as bien (3 images bien et 1 en surimpression de 2 images)?

une idée, je ne sais pas si ça fonctionnera:
peut être qu'en, tout simplement, accélérer le film avec virtualDub pour supprimer 1 image sur 4. après tu sera à 24/3.
tu utilises les logiciels ci dessus en renseignant les champs comme si tu avais du 25/3. il retire 2 images sur 3.
et tu devrais avoir un film avec 1 image vidéo de chaque image pellicule. petit Bmol, est ce que les scripts auront bien gardé que les bonnes images?

ça ne coute rien de tester.

http://letransfertpellicule.free.fr/
----------------------------------------------------------

Visiter le site web du posteur
scipfr

MessagePosté le: Lun 11 Juin 2018 - 10:09    Sujet du message: export en 24i/s Répondre en citant

Si le but est d'intégrer un film numérisé dans un banc de montage paramètré en 24 images par seconde, et que le scan traité contient exactement une image vidéo pour une image argentique, alors la fréquence de ce scan n'a guerre d'importance. Si il est en 25 i/s, il suffit de demander au logiciel de montage de l'interpréter en 24 et il n'y aura ainsi aucune reconversion et/ou image perdue ou encore interpolée. Première fait cela très bien. C'est une autre histoire si le scan est sonore...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:17    Sujet du message: export en 24i/s

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Transfert Pellicule... Index du Forum -> TRANSFERT PELLICULE SUPER 8 (Forum Public) -> Les corrections après capture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation