Le Transfert Pellicule... Index du Forum

Le Transfert Pellicule...
Méthode de transfert Pellicule : 8 mm - Super 8 - 9,5 mm - 16 mm - Projecteur - Condenseur - Camescope - Optique...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Petite question technique après numérisation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Transfert Pellicule... Index du Forum -> TRANSFERT PELLICULE SUPER 8 (Forum Public) -> Vos Transferts Super 8
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
mulder56

Masculin Verseau (20jan-19fev)
Point(s): 0

MessagePosté le: Ven 13 Juil 2018 - 22:41    Sujet du message: Petite question technique après numérisation Répondre en citant

Bonjour tout le monde,

Je suis nouveau ici et je ne sais pas si la question à déjà été posée.

Voila alors pour numériser mes anciens super 8, j'ai opté pour un appareil tout en un style reflecta.
je suis assez contant du résultat, même si il y a un peu de grain.

Les films sont encodés en mp4, 20 images par seconde et je souhaite les mettre sur dvd avec un menu et une intro sonore au début de chaque petite vidéo.
Je fais ces intros avec adobe after effect que je sors aussi en mp4.
Mes vidéos super 8 sont donc en mp4 20 images par seconde et mes intros en mp4 24 images par secondes

Ma question est la suivante :
mes super 8 (mp4) vont passer en 25 images par seconde sur mon dvd ce qui est génant lorsqu'on voit des gens marcher ou bouger (légère accélération)
Y a-t-il une solution à faire ou est-que je vais tourner en rond dans tout les cas de figure ?

Merci pour vos réponses et si je n'ai pas été assez clair, je peux donner plus de détails

Publicité

MessagePosté le: Ven 13 Juil 2018 - 22:41    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gargamel
Fondateurs

MessagePosté le: Sam 14 Juil 2018 - 08:51    Sujet du message: Petite question technique après numérisation Répondre en citant

Bonjour mulder56, et bienvenue sur ce forum en pleine sieste... !

Le mieux serait évidemment d'encoder tout d'emblée en 25 i/s.
Sinon, a posteriori, pas trop de souci pour ré-encoder du 20i/s muet en 25i/s.

Il y a eu des discussions là-dessus, mais ce matin je ne fais que passer ;-)

Il suffit d'ajouter par logiciel les N (5 par exemple) images manquantes par seconde: soit en créant des images plus ou moins bien interpolées (mix de la précédente et de la suivante), et en les intercalant entre les images natives.- Soit en n'utilisant pas d'interpolation ni de "blend", mais en intercalant ici et là de purs doublons d'images; cette dernière option peut être préférable dans certaines séquences d'action.
Un petit exemple : https://vimeo.com/24931349  vs https://vimeo.com/25515722

Ton logiciel d'édition devrait être capable de faire cela...

Sinon, et si tes MP4 ne sont pas trop exotiques, VirtualDub2 pourra le faire:
- Bouton "File" -> "Open video file..." pour ouvrir ton clip "XYZ.mp4"
- Bouton "Audio" -> "No audio"
- Bouton "Video" -> "Frame Rate" -> "Frame rate conversion" à la partie médiane du menu -> cocher "Convert to fps" et indiquer dans la fenêtre la nouvelle cadence, ici 25 -> "OK" [ne pas toucher à la partie haute, "Source rate adjustment"]
- Bouton "Video" -> "Compression" -> choisir le codec MP4 de sortie: "Microsoft MPEG-4 Video Codec V1 ou V2", ou "Xvid MPEG-4 Codec", ou "x264vfw - H.264/MPEG-4 AVC codec" etc... -> "OK"
- Bouton "File" -> "Save as..." -> choisir "MP4...(*.mp4)", avec le nom du fichier sortant "XYZ25.mp4" -> "Enregistrer"

http://letransfert.soforums.com/t1226-VirtualDub2.htm
Et ++ les fils dédiés sur Doom9 (cités dans le précédent)

http://letransfert.soforums.com/t1172-Correction-vitesse-et-couleu.htm

Bonne continuation !

mulder56

MessagePosté le: Sam 14 Juil 2018 - 09:15    Sujet du message: Petite question technique après numérisation Répondre en citant

Merci beaucoup gargamel pour ta réponse rapide et très constructive, je vais faire d'autres essais.
Pour changer le fps de mes vidéos, j'ai essayé ce log que j'ai trouvé sur ce fofo "My MP4Box GUI", il m'a bien convertit mes vidéos en 25 images/s.
Mais je me demandais, si pour des personnes qui bougent et marchent dans les vidéos, il vallait mieux faire une procédure manuelle. si oui je pense que cela doit être chaud.
J'utilise comme logiciel pour découper mes vidéos "MAGIX Video Pro X" mais virtualdub je n'ai pas testé à fond surtout les plugings.

Bonne journée à toi, @+ tard

Gargamel
Fondateurs

MessagePosté le: Sam 14 Juil 2018 - 09:56    Sujet du message: Petite question technique après numérisation Répondre en citant

Vive Magix !   [Un vieux Magixien]

D'une façon générale, il ne faut pas espérer post-traiter correctement de longues séquence de film, où se succèdent des scènes très diverses, calmes ou mouvementées (sans parler des couleurs, luminosité etc).- Mieux vaut travailler, au minimum scène par scène, au mieux plan par plan - mais c'est un travail de bénédictin !
"Dans le temps", j'ai rencontré des difficultés avec des séquences de bateau (le gréement), de sports d'hiver (les bâtons de ski), ou dans le petit exemple cité plus haut (cf les barres verticales des barrières, et le dossier des karts): toute interpolation induisait des déformations gênantes, et le meilleur choix s'est avéré être (dans mon cas) l'ajustement de cadence sans interpolation, bien plus agréable à l'oeil.
Fil de 2011 (!): http://letransfert.soforums.com/t327-Interpolate-or-not-to-interpolate.htm
Cela peut rendre service ponctuellement, ne serait-ce que pour des plans de quelques secondes qu'il serait dommage de gâcher.
Je sais bien que, maintenant, les gens se sont (ou plutôt ont été) habitués à voir tous les jours sur leurs grandes TV des pales d'hélices d'avion ou d'hélicoptères affreusement gondolées (ah, les CMOS; vive le tri-CCD !)...

Dernière édition par Gargamel le Sam 14 Juil 2018 - 10:23; édité 1 fois
scipfr

MessagePosté le: Sam 14 Juil 2018 - 10:22    Sujet du message: Petite question technique après numérisation Répondre en citant

Je suppose que tes films super 8 ont été tourné en 18i/s. Le scanner sort des fichier en 20 im/s, ce qui est un intermédiaire peu heureux entre le 18 et le 24 rencontré en super 8. Je te conseil vivement de passer tes captures dans film9, d'une part pour utiliser les outils d'interpolation afin de sortir un fichier en 25 i/s et d'autre part profiter des outils d'amélioration d'image : stabilisation, dégrain, couleur, etc... J'ai eu un de ces scanners en test et franchement vu la qualité de départ plus que discutable, cela me parait indispensable.
Comme il s'agit d'une capture image par image, tu choisis dans Film9 le mode de traitement synchronisé en renseignant bien 18 dans la vitesse du film d'origine et 25 dans le fichier de sortie. Ainsi le rythme sera parfaitement respecté avec une interpolation ou une redondance d'image, au choix.
Pour tes projets After, pourquoi les avoir fait en 24 ? si tu peux changer la fréquence d'image de tes compositions et les recalculer en 25, ce serait bien plus efficace.

mulder56

MessagePosté le: Sam 14 Juil 2018 - 12:23    Sujet du message: Petite question technique après numérisation Répondre en citant

merci pour vos conseils; pour after effect j'ai revérifié, mes projets sont bien en 25 i/s par défaut donc ça va.
Je vais tester film9 pour les améliorations et je vous ferais par de mes résultats.

Bon 14 juillet à tous et à toutes

P.S : je viens d'installer film9 et j'ai aussi installé virtualDub2 trouvé sur le fofo mais à l'ouverture d'un fichier mp4 c'est ce message d'erreur

j'ai du louper un épisode je pense

mulder56

scipfr

MessagePosté le: Sam 14 Juil 2018 - 13:49    Sujet du message: Petite question technique après numérisation Répondre en citant

Sans être expert des messages d'erreur de film9, regarde si dans le nom du chemin et du fichier, il n'y a pas un caractère accentué ou autre. Essaye avec un nom basic genre test.mp4.

mulder56

MessagePosté le: Sam 14 Juil 2018 - 16:25    Sujet du message: Petite question technique après numérisation Répondre en citant

scipfr a écrit:
Sans être expert des messages d'erreur de film9, regarde si dans le nom du chemin et du fichier, il n'y a pas un caractère accentué ou autre. Essaye avec un nom basic genre test.mp4.

Je pensais à la même chose que toi, j'ai renommé mon fichier film.mp4 mais ce n'est pas ça, ça fait pareil

scipfr

MessagePosté le: Sam 14 Juil 2018 - 17:08    Sujet du message: Petite question technique après numérisation Répondre en citant

tu as changé le chemin ? Car il me parait curieux lui aussi. 
J'ai testé les mp4 issu de ce scanner, sans problème avec film9.

mulder56

MessagePosté le: Sam 14 Juil 2018 - 18:51    Sujet du message: Petite question technique après numérisation Répondre en citant

scipfr a écrit:
tu as changé le chemin ? Car il me parait curieux lui aussi. 
J'ai testé les mp4 issu de ce scanner, sans problème avec film9.

oui j'ai essayé ça aussi, mais ca fait pareil.

Bon finalement, j'ai fait une réinstall et ça à l'air de fonctionner, reste à voir les réglages now

GillesH

Masculin

MessagePosté le: Dim 15 Juil 2018 - 09:38    Sujet du message: Petite question technique après numérisation Répondre en citant

Quelques infos complémentaires à propos de Film9 et VirtualDub2.
- Film9 n'utilise pas VirtualDub2, mais la version VirtualDub 1.10.5
- VirtualDub2 peut être installé, également. Il n'y a pas de problème.

A l'issue de la restauration des captures dans Film9, le fichier de sortie sera en AVI.
Si une conversion est nécessaire après cela, on peut utiliser VirtualDub2 pour sortir en MP4 ou autre codec.
Et si on dispose d'un PC en 64 bits, autant utiliser la version "VirtualDub2 x64", cela va plus vite.
Mais probable que Magix saura aussi faire ce travail de conversion après le montage du film dans ce NLE.....

Et je confirme qu'il ne faut aucun caractère accentué ou autre dans les noms de chemin et de fichiers, que du basic.
Gilles

Visiter le site web du posteur
mulder56

MessagePosté le: Dim 15 Juil 2018 - 10:49    Sujet du message: Petite question technique après numérisation Répondre en citant

Merci beaucoup Gilles pour ce complément d'informations , j'en prend bonne note et je vais faire des essais

mulder56

MessagePosté le: Sam 21 Juil 2018 - 20:27    Sujet du message: Petite question technique après numérisation Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Finalement j'ai encore des sousis avec film9, je ne sais pas d'ou ça vient, j'ai réussit une fois à lire un fichier MP4.

Sinon voici un lien vers la pire vidéo que j'ai ==> http://latavernedescopains.free.fr/Film.mp4

Dites moi si l'on peut faire une amélioration ou pas

Amicalement

jcgrini
Fondateurs

Masculin

MessagePosté le: Dim 22 Juil 2018 - 07:03    Sujet du message: Petite question technique après numérisation Répondre en citant

Bonjour et bienvenue sur le forum. J'avais raté ton arrivée
Racontes nous l'histaurique de ce film.
-Transfert avec équivalent reflecta?
. Codec de sortie et resolution?
- quelques images ou seconde du fichier brut avant correction.
- ta pellicule est très très sombre, c'est ça? Toute la bobine est comme ça 2.25mn?

Tu ne pourras pas récupérer beaucoup mais je pense que au moins certaine parties peuvent être améliorées.

Je vois sur ce fichier beaucoup de bruit qui me semble être du bruit vidéo. Celui de la caméra. Il faudrait avoir plus de lumière au transfert, ou une durée d'exposition plus grande.
La dominante bleu doit venir aussi de ça.

Je pense qu'il faut commencer à gagner au transfert.

http://letransfertpellicule.free.fr/
----------------------------------------------------------

mulder56

MessagePosté le: Dim 22 Juil 2018 - 10:07    Sujet du message: Petite question technique après numérisation Répondre en citant

Bonjour JC et merci pour les infos.

Le film a été scanné avec un somikon, toute la vidéo est pareil sur 2 min 25.

J'ai fait d'autres essais sur d'autres films et la qualité est nettement meilleurs , exemple ici ==> http://latavernedescopains.free.fr/Film2.mp4 (avec du grain certe et un peu de bougeotte à la fin)
je vais tenté de rescanné mon premier film et voir les options

Sinon sur la plupart de ce que j'ai scanné y a  du grain et quelques passages sur certaines vidéos qui tremble

jcgrini
Fondateurs

Masculin

MessagePosté le: Dim 22 Juil 2018 - 10:58    Sujet du message: Petite question technique après numérisation Répondre en citant

Le tremblement est présent sur le fichier brut de transfert?.
Les perforation de la pellicule sont bonnes?
Essais avec film9 ou studio transfert de stabiliser l'image.
Mais il faut tenter qu'elles ne soient pas sur le fichier brut de transfert.

Le somicron enregistré sur carte SD ou direct sur pc en USB?

Pour le grain: testes image fixe. Si le grain est fixe, c'est la pellicule. Si le grain fourmille, c'est le somicron.
Dans ce dernier cas il faut augmenter la lumière pour que la caméra diminue son gain.

scipfr

MessagePosté le: Dim 22 Juil 2018 - 12:26    Sujet du message: Petite question technique après numérisation Répondre en citant

On retrouve ici les défauts bien connus de ce scanner : 
- De base il y a probablement un gain activé sur la caméra, qui génère ce bruit électronique même si le film est correctement exposé. En cas de film très sombre, cela devient catastrophique. De plus, à cause du gain, les hautes lumières sont cramées et les ombres sans détails. C'est déjà très difficile de rendre la dynamique d'une pellicule, mais le choix des concepteurs ne laisse aucune chance d'y parvenir. 
- L'exposition automatique est mal géré ce qui provoque des saut de luminosité qui ne sont pas présents sur le film.
- le guidage du film est de mauvaise qualité, d'ou les tremblements qui la encore ne sont pas sur le film.
Pour limiter le problème de bruit, tu peux essayer de régler l'exposition et sous ex. Il y a ce réglage dans les menus si je me souviens bien. Ce sera au détriment du rendu dans les ombre qui est déjà pas terrible.
JC, ce type de scanner enregistre sur une carte sd, en mp4 sans donner le choix de la compression. Pour ne rien arranger, j'estime que la compression est trop importante pour un document qui comporte du grain aléatoire. c'est le pire des cas  pour un codec à compression temporelle (inter-image) comme le mp4.

scipfr

MessagePosté le: Dim 22 Juil 2018 - 13:36    Sujet du message: Petite question technique après numérisation Répondre en citant

Un petit exemple de traitement avec film9, pour ce qui concerne la stabilisation et le bruit. Surement encore perfectible. 
http://dl.free.fr/mCsDVyAxZ

mulder56

MessagePosté le: Dim 22 Juil 2018 - 14:55    Sujet du message: Petite question technique après numérisation Répondre en citant

Le somikon enregistre sur carte SD directement sans passer par PC.
Pour le tremblement je n'ai pas pu comparer, je n'ai plus l'ancien appareil pour lire les sources, dans le somikon j'ai essayé d'autes réglages mais cela ne change pas grand chose.
Pour le grain je ne vois pas comment tester vu que je n'ai que le somikon pour la lecture.

Sinon je n'ai fait encore aucune correction, j'ai juste découpé les vidéos pour séparer les différentes séquences.

jcgrini
Fondateurs

Masculin

MessagePosté le: Dim 22 Juil 2018 - 16:13    Sujet du message: Petite question technique après numérisation Répondre en citant

scipfr
ton test est plus long. les mouvements plus lents. par contre la tremblote est bien moins forte. film 9 améliore la stabilité.

mulder56
le transfert tremblant tu l'as fait avec quel appareil? je n'ai pas compris.
tu as une pellicule qui semble d'assez bonne qualité et pourtant l'image est très floue. c'est bien un fichier brut de transfert donc. ça ressemble à une compression extrêmement forte ( même avis que scipfr ).
forte.

avec ton semikon tu ne peux pas poser un film sans passer par les rouleaux d'avancement de la pellicule? pour les réglages rien de mieux que les faire avec une pellicule qui est fixe. ( si bien sûr la lampe ne là brule pas).

scipfr

MessagePosté le: Dim 22 Juil 2018 - 17:36    Sujet du message: Petite question technique après numérisation Répondre en citant

Le film traité est plus long car j'ai choisi 18i/s au lieu des 25 de départ. 
Ce scanner ne permet pas de scanner sans avoir le film en mouvement, entrainé par la griffe.
Voici un test sur de la mire super8 quasi transparente. Il ne devrait donc pas y avoir de fourmillement du au gain, et pourtant.... De plus ont peut voir nettement ce que je voulais dire en parlant de guidage du film très approximatif ! : 
http://dl.free.fr/m8023kLXO

jcgrini
Fondateurs

Masculin

MessagePosté le: Dim 22 Juil 2018 - 18:54    Sujet du message: Petite question technique après numérisation Répondre en citant

Effectivement.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:28    Sujet du message: Petite question technique après numérisation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Transfert Pellicule... Index du Forum -> TRANSFERT PELLICULE SUPER 8 (Forum Public) -> Vos Transferts Super 8 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation