Le Transfert Pellicule... Index du Forum

Le Transfert Pellicule...
Méthode de transfert Pellicule : 8 mm - Super 8 - 9,5 mm - 16 mm - Projecteur - Condenseur - Camescope - Optique...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Projet de transfert réflexo arduino numérique
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Transfert Pellicule... Index du Forum -> TRANSFERT PELLICULE SUPER 8 (Forum Public) -> Transfert sans Condenseur
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Marmotte_insomniaque

Masculin
Point(s): 0

MessagePosté le: Mer 22 Aoû 2018 - 11:39    Sujet du message: Projet de transfert réflexo arduino numérique Répondre en citant

Bonjour à tous,  

Je débute sur ce forum, mais avant d'écrire ce message, j'ai lu un certain nombre de posts et je dois dire que je suis impressionné, autant par l'ingéniosité que l'esprit d'entre-aide qui règnent ici.  

Je commence par un résumé de mon projet et de mes questions, je donnerai plus de détails ensuite.  

Le résumé : je voudrais transférer des films 8 mm et super 8 par la méthode OdO. Ma première acquisition sera celle d'un projecteur. Quels modèles conseillez-vous qui soient bien adaptés au transfert, fiables et faciles à trouver ? Quelles sont les caractéristiques auxquelles il faut être attentif (j'identifie déjà : variateur de vitesse capable de descendre à 12,5 im/s, pas trop de vibrations, mécanique respectueuse des films, compatibilité 8 et super 8) ? Quelles sont les marques réputées ? Autre question : où chercher (le Bon Coin, autres ?) Enfin, je voudrais acheter une bande de mire SMPTE : où en trouver ?  

Maintenant les détails de mon projet. Mes choix techniques sont plus axés sur l'électronique, que je maîtrise mieux que la mécanique (même s'il en faudra un minimum). La programmation ne me fait pas peur non plus.

Pour la capture, je vais utiliser mon reflex Canon, un EOS 80D. Il sera probablement réglé en 1080p à 50 im/s et vitesse d'obturation 1/100e. Comme tout reflex récent, c'est du rolling shutter.  

Pour l'optique, mon idée est de fabriquer une optique macro à partir d'un objectif 50 mm et l'insérer dans un projecteur. Quelque chose comme ceci : https://m.youtube.com/watch?v=Do-aDTkDjLc . J'ai déjà l'objectif, un vieux  50 mm f/1.8 pour appareil argentique. Ma seule interrogation est la qualité optique, je vais faire des tests avant de me lancer.  

Pour le projecteur, j'ai dans l'idée de faire une régulation électronique de la vitesse à 12,5 im/s à l'aide d'un Arduino. J'aviserai en fonction du projecteur pour définir le capteur de vitesse ainsi que la méthode pour piloter la vitesse. Peut-être une barrière optique pour le premier et un potentiomètre numérique pour la deuxième. J'enlèverai aussi les pales du projecteur car sinon je pense que j'aurai des battements (zut, de la mécanique !)  

Pour la synchronisation, j'envisage une méthode audio : si mon capteur Arduino est capable de détecter chaque changement d'image, alors je ferai faire à l'Arduino un petit bip à cet instant (avec un buzzer), lequel sera enregistré sur la bande son du 80D. Je précise au passage que tous mes films sont muets, donc ce détournement de l'audio ne pose pas de problème. Il faudra ensuite définir le logiciel qui me permettra d'utiliser ces bips pour choisir les bonnes images. S'il n'existe pas, j'essaierai de l'écrire : identification des instants des  bips, calcul des numéros d'images à garder et envoi de l'information à Avisynth.  

Pour l'élimination des poussières, je verrai le moment venu. L'achat d'une salle blanche me semble un peu cher...  ;-)

Pour le débruitage, la stabilisation et le calcul d'images intermédiaires qui fluidifient le mouvement : VirtualDub et Avisynth. J'ai déjà eu l'occasion d'écrire des scripts pour faire cela à partir de captures faites par quelqu'un d'autre (sur un autre projet), donc pas de souci à ce niveau.  

Pour le montage vidéo : Edius 9.

Ah oui pour finir : je voudrais m'équiper d'une colleuse, je suis preneur de conseils là aussi. J'en ai vu sur des sites web, mais je suis un peu perdu. Déjà il faut choisir son camp entre colle et scotch (mon intuition me dit : colle, car pas de surépaisseur) et ensuite il y a beaucoup de modèles.

Merci à l'avance pour vos réponses, conseils et critiques (positives bien sûr) !

Publicité

MessagePosté le: Mer 22 Aoû 2018 - 11:39    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jempi13

MessagePosté le: Jeu 23 Aoû 2018 - 21:40    Sujet du message: Projet de transfert réflexo arduino numérique Répondre en citant

Bonjour Marmotte Insomniaque,

Tu as déjà beaucoup étudié la question apparemment, c'est le projecteur que tu trouveras qui décidera de la manière de piloter la vitesse.
Personnellement, j'avais un moteur asynchrone, je l'ai remplacé par un moteur à courant continu.

Tant qu'à vouloir réguler la vitesse, par captation à partir d'une élément tournant, pourquoi ne pas asservir sur la vidéo afin de trouver le bon calage ?
Il te suffit de te repiquer sur la sortie vidéo du l'appareil photo, à supposer bien évidemment qu'il y en ait une, et détecter les trames.

Pour la vidéo analogique SD, tu trouveras nombre de références sur le forum avec un LM1881.
Pour le HDMI, j'ai publié un montage, c'est ici: http://letransfert.soforums.com/t315-camescope-HDMI-vers-Peritel-et-RCA.htm.

A partir de l'USB, je ne sais pas. Il me semble que Jean-Claude (JCGrini) s'était intéressé à détecter les pauses entre les paquets mais je ne sais pas si lui ou quelqu'un a mis en pratique.

Jean-Pierre.

jcgrini
Fondateurs

Masculin

MessagePosté le: Ven 24 Aoû 2018 - 17:58    Sujet du message: Projet de transfert réflexo arduino numérique Répondre en citant

Marmotte_insomniaque et jempi13

bienvenue sur le forum. tu sembles avoir pas mal étudié le problème.

pour la connexion USB, Léon m'avait fait un petit montage qui sortait les impulsion de trame à partir du flux de donnée USB. je pense qu'il a gardé le schéma.
Le montage que j'avais fait était bien moins performant que le sien. c'était pour une caméra industrielle de imagin source en USB. avec logiciel fabriquant IC capture.

pour synchroniser le projecteur au flux vidéo du canon 80D il faut savoir:
- si en même temps qu'il filme il peut sortir un flux vidéo ( numérique ou analogique) pas sur.
- si avec un capteur Rolling Shutter, il y aurait une relation temporelle entre image vue et image dans le flux.

il me semble me rappeler qu'en rolling shutter il faut absolument retirer les pales. et dans se cas une vitesse suffisamment stabilisée, avec application de scriptes rendrait inutile ( ou pas obligatoire) la synchronisation.
il y a plusieurs super discussion sur le Rolling Shutter sur le forum avec des super explications.

pour le projecteur: souvent, les projecteurs sonores ont un moteur à courant continue avec stabilisation électronique.

pour l'achat: il n'y a pas de règle. le bouche à oreille, les boutiques en ligne, les puces et vide grenier.

http://letransfertpellicule.free.fr/
----------------------------------------------------------

Visiter le site web du posteur
Marmotte_insomniaque

Masculin

MessagePosté le: Sam 25 Aoû 2018 - 11:50    Sujet du message: Projet de transfert réflexo arduino numérique Répondre en citant

Merci de vos réponses !

Le 80D possède une sortie HDMI, mais il ne sort pas le signal vidéo dessus. Tout ce qu'il fait, c'est de sortir une copie de l'écran LCD. Donc pendant l'enregistrement, on voit la vidéo, mais aussi le rond rouge, etc. J'ignore dans quelle mesure ce signal est synchrone avec la vidéo enregistrée. En tout cas c'est une piste intéressante que je vais creuser.

Par ailleurs, j'ai fait un essai ce matin avec un projecteur dont je dispose (je l'ai récupéré avec le carton de films mais je ne veux pas le bidouiller car c'est le projecteur familial historique). Mon but était de progresser sur la partie optique. Et je dois dire que les choses se sont passées beaucoup mieux que prévu !

En effet, j'ai monté un objectif 85 mm F/1.8 que je possédait déjà avec des tubes d'extension macro (moins de 30 € les trois tubes, que j'ai empilés pour avoir le maximum de grossissement). J'ai retiré l'objectif du projecteur, j'ai positionné mon appareil photo en face et ... cela fonctionne ! Donc zéro bricolage optique en vue !

Deux images capturées pour vous donner une idée de la résolution que j'obtiens :

Les réglages que j'ai utilisés : 1080p25, 1/400 s, F/5.6, zoom numérique x3 (dans ce mode, l'appareil utilise tous pixels sur une zone centrale du capteur, donc c'est un zoom numérique sans perte de qualité). J'ai glissé une petite languette de papier devant la lampe à l'intérieur du projecteur, pour diminuer la luminosité.

Il me semble que la qualité optique de ma capture dépasse largement la résolution argentique du film. Donc pour moi, c'est un point réglé !
En cherchant bien dans les images, je crois voir un léger effet des pales Mr. Green . Bon j'avais prévu de les enlever, je ne m'étais pas trompé. Jean-Claude non plus.

Alors les étapes suivantes :
 - Acheter un projecteur

- Acheter une colleuse

- Acheter une ou plusieurs LEDs pour remplacer la lampe

Et après on verra pour la régulation de vitesse du projecteur. Je traite un problème après l'autre !

Pour finir, une photo de mon montage de test du jour :

jcgrini
Fondateurs

Masculin

MessagePosté le: Sam 25 Aoû 2018 - 17:33    Sujet du message: Projet de transfert réflexo arduino numérique Répondre en citant

Marmotte_insomniaque

Bon début effectivement.

Pour l'éclairage puissance de la led 1 à 3W. Mais aujourd'hui on est verni, on trouve toute sorte de lampe Led. 4 et 5 W.
Avec un bon diffuseur et lampe ayant une surface de led bien répartie devrait tres bien aller.
Par contre,à moins d'acheter une lampe prévue pour variateur et son variateur, celles que l'on trouve en 220V ne peuvent en général pas être utilisées sur variateur.

Le problème temporel: tu cumulés 2 problèmes. Les pales et le rolling shutter. Ne peux tu pas tout simplement desserrer les pales de l'axe et les empêcher de tourner? Bien tout repérer avant pour la remise en place.
A quelle vitesse avais tu le projecteur pour ton test?.
As tu trouvé les discussions sur le rolling shutter?

jempi13

MessagePosté le: Sam 25 Aoû 2018 - 18:00    Sujet du message: Projet de transfert réflexo arduino numérique Répondre en citant

Marmotte_insomniaque,

si la sortie HDMI est active pendant la capture, et peu importe le contenu vidéo, on peut espérer qu'elle soit au rythme de l'image capturée.
Après, peu importe la relation temporelle. tu pourras jouer sur la position angulaire de ton capteur (aimant, disque à fentes, bandes blanches et noires....) ou un décalage des tops fournis par l'appareil photo, ce qui doit être aisé à faire et à ajuster avec un Arduino.

La bande noire correspond à l'obscurcissement des lignes en cours d'analyse par ton capteur à Rolling shutter. Au plus ton temps d'ouverture est court, au plus elle est nette.

Quand tu auras enlevé les pales, tu auras une fois sur 3 une zone floue à peine plus étroite qui correspond au déplacement du film (je suppose que le projecteur est à 3 pales).

Le but de l'asservissement de phase est en principe de mettre cette zone en plein milieu d'une image vidéo, et de passer un script qui élimine ces images. Après, il y a des variantes suivant la vitesse de capture, la vitesse du film, et le fait de capturer en entrelacé ou en progressif. En faisant tourner le projecteur à 16,66 i/s, il faut capturer à 50 images ou trames par seconde, soit en 50i, ou, mais je n'en ai pas l'expérience, en 50p.

Tu parles de 12,5 i/s, je suppose que c'est pour capturer en 25p.
Une vitesse d'obturation au 1/50 devrait convenir, la partie floue restera dans une pleine image ou trame, sans déborder.

D'ailleurs, tu peux profiter d'avoir encore les pales pour estimer jusqu'à quelle vitesse d'obturation tu peux descendre.

Si je me suis fourvoyé en ce qui concerne la capture en progressif, d'autres me corrigeront.

Jean-Pierre.

Marmotte_insomniaque

Masculin

MessagePosté le: Sam 25 Aoû 2018 - 20:55    Sujet du message: Projet de transfert réflexo arduino numérique Répondre en citant

Jean-Pierre,

J'espère que tu as raison concernant la sortie hdmi. Ce serait logique, évidemment. Mais tant que je ne l'ai pas testé je reste méfiant. Sinon, 100% d'accord avec toi en ce qui concerne le recalage temporel. 

Pour la capture, oui je vais faire du 25p. Le Canon 80D peut monter à 50p, mais pas en zoom numérique, ni dans la meilleure qualité de compression, et j'ai l'intention d'utiliser les deux. 

Le temps de capture d'une image en 25p à 1/50e de seconde avec rolling shutter est de 1/25+1/50 = 0,04+0,02 = 0,06 s= 60 ms. A 12,5 im/s, j'ai une période de 80 ms, donc même en tenant compte du temps pour faire avancer la pellicule entre deux images, ça devrait passer. Évidemment, je devrai être bien précis sur la synchronisation. Si c'est trop juste, je peux passer à 1/100e de seconde, qui donnerait une durée d'acquisition de 50 ms. Au final je devrais avoir une image sur deux bonne.

Marmotte_insomniaque

Masculin

MessagePosté le: Sam 25 Aoû 2018 - 21:26    Sujet du message: Projet de transfert réflexo arduino numérique Répondre en citant

Jean-Claude,

Oui pour l'éclairage LED je ne m'inquiète pas trop. En plus il est assez simple de faire un petit montage de test sans projecteur, sur une image fixe d'un film. Je pense que je vais acheter des LEDs chez Conrad ou RS et faire mon montage. Rien que pour le plaisir du fait maison. 

Pour les pales, je préfère ne rien toucher à mon projecteur actuel, je ne veux surtout pas l'abîmer. Quand j'en aurai acheté un autre, je me lancerai. Pour moi le rolling shutter ne pose pas de problème si on retire pales et qu'on fait bien les calculs : le temps d'acquisition d'une image est la somme du temps lié à la cadence d'image et du temps de l'obturateur. Par contre, le film doit être parfaitement immobile pendant toute la durée de capture, sinon cela créee des distortions d'image.

Pour répondre à ta question, j'ai fait ma capture ce matin à 9 im/s. Mon projecteur actuel n'a pas de variateur : c'est 9 ou 18.

jcgrini
Fondateurs

Masculin

MessagePosté le: Dim 26 Aoû 2018 - 16:34    Sujet du message: Projet de transfert réflexo arduino numérique Répondre en citant

Marmotte_insomniaque
Cette discussion est super car elle a permis de comprendre par expérimentation le rolling quitter.
http://letransfert.soforums.com/t926-CAPTURE-EN-ROLLING-SHUTTER.htm

Attention. En rolling shutter même si le temps de capture dure plus de 40mS, l'intervalle entre 2 images reste 40mS pour cause de chevauchement de l'exposition des images.

Marmotte_insomniaque

Masculin

MessagePosté le: Dim 26 Aoû 2018 - 16:36    Sujet du message: Projet de transfert réflexo arduino numérique Répondre en citant

Bon alors le test du jour : l'éclairage.

J'ai fait mes fond de tiroir et j'ai retrouvé une LED blanche avec un faisceau relativement étroit. Je l'ai montée dans un petit tube, et j'ai mis un morceau de scotch invisible en guise de diffuseur à l'autre extrémité du tube. J'ai ensuite braqué ce "mini projecteur" sur une ouverture de 4x6 mm environ sur laquelle j'ai tendu un morceau de plastique, pour simuler une image super 8. J'ai fait un point au stylo noir au milieu pour simuler une image, mais en fait le film plastique que j'ai utilisé est plein de défauts qui auraient suffi.

J'ai placé mon appareil photo derrière tout ça, avec les réglages que j'ai déterminés hier. Mon montage de test ressemble à ceci :

Résultat,  avec une exposition 1/80e de seconde, F/5.6, ISO 100 :

Pour ce résultat, j'utilise la LED à 8% de sa puissance (1,6 mA au lieu de 20 mA maximum). La tension au bornes de la LED étant de 3V, j'ai donc une puissance de 4,8 mW !!!! Je crois que je vais renommer mon projet : "le transfert super 8 écolo" !

Certes il va falloir que je travaille un peu mon diffuseur pour gagner en uniformité car mon image est plus lumineuse au centre que sur les bords, et cela va forcément me coûter un peu en lumière, mais à 8%, j'en ai sous le pied.

Marmotte_insomniaque

Masculin

MessagePosté le: Dim 26 Aoû 2018 - 16:41    Sujet du message: Projet de transfert réflexo arduino numérique Répondre en citant

jcgrini a écrit:

Marmotte_insomniaque
Cette discussion est super car elle a permis de comprendre par expérimentation le rolling quitter.
http://letransfert.soforums.com/t926-CAPTURE-EN-ROLLING-SHUTTER.htm

Attention. En rolling shutter même si le temps de capture dure plus de 40mS, l'intervalle entre 2 images reste 40mS pour cause de chevauchement de l'exposition des images.

Oui, j'avais vu cette discussion et les choses sont claires dans ma tête à ce niveau. Y compris en ce qui concerne la question du chevauchement. Il y a des diagrammes très bien faits qui permettent de comprendre.

C'est pour cela que je pars confiant sur un schéma de capture en 25p, 1/50e ou 1/100e côté appareil photo et 12,5 im/s côté projecteur, sans pales.

jcgrini
Fondateurs

Masculin

MessagePosté le: Dim 26 Aoû 2018 - 17:05    Sujet du message: Projet de transfert réflexo arduino numérique Répondre en citant

Marmotte_insomniaque
Ton film est infiniment plus transparent qu'un vrai film. Je pense qu'il te faudra une surface de 4 à 8 led pour une bonne uniformité et un diffuseur un peu épais.
Et avoir un temps d'exposition plus petit pour privilégier la netteté (si vibrations).

jcgrini
Fondateurs

Masculin

MessagePosté le: Dim 26 Aoû 2018 - 17:15    Sujet du message: Projet de transfert réflexo arduino numérique Répondre en citant

Marmotte_insomniaque
Au niveau netteté ton image est correcte. Es tu sur de cadrer les 4x5mn de l'image? Je vois un cadre noir important.

Marmotte_insomniaque

Masculin

MessagePosté le: Dim 26 Aoû 2018 - 22:12    Sujet du message: Projet de transfert réflexo arduino numérique Répondre en citant

jcgrini a écrit:

Marmotte_insomniaque
Ton film est infiniment plus transparent qu'un vrai film. Je pense qu'il te faudra une surface de 4 à 8 led pour une bonne uniformité et un diffuseur un peu épais.
Et avoir un temps d'exposition plus petit pour privilégier la netteté (si vibrations).

Est-ce que les zones les plus blanches d'un film ne sont pas à peu près transparentes ? En regardant à travers la pellicule, c'est la sensation que j'ai. Le week-end prochain, j'essaierai de faire un test avec une  vraie image. Sur le diffuseur, je suis d'accord, il y a encore un peu de mise au point. Sans écarter ton idée, j'aimerais y arriver avec une seule LED, rien que pour l'élégance et la simplicité de cette solution. De toutes façons je vais en acheter plusieurs par sécurité. Pour ce que ça coûte...

Concernant la question de la vitesse d'obturation et les vibrations, là c'est une vraie inquiétude. Car en rolling shutter, si j'ai des vibrations, l'image va se mettre à faire des vagues, et je ne sais pas trop ce que je pourrai y faire. Une vitesse d'obturation rapide n'empêchera pas l'effet du rolling shutter, c'est à dire que 1/25e de seconde sépareront la première et la dernière ligne de l'image.

Marmotte_insomniaque

Masculin

MessagePosté le: Dim 26 Aoû 2018 - 22:25    Sujet du message: Projet de transfert réflexo arduino numérique Répondre en citant

jcgrini a écrit:

Marmotte_insomniaque
Au niveau netteté ton image est correcte. Es tu sur de cadrer les 4x5mn de l'image? Je vois un cadre noir important

Pour le cadrage, je ne peux pas faire mieux (à part centrer, là je ne me suis pas appliqué) car je suis en limite de grossissement optique. Mais cela ne me dérange pas, car même si je n'utilise pas tous les pixels de ma capture (je suis en 1920x1080), ceux qui restent seront largement suffisants par rapport à la résolution du super 8 (et je ne parle pas des plus vieux films en 8 mm). Bien sûr, je supprimerai les bandes noires au montage.

jcgrini
Fondateurs

Masculin

MessagePosté le: Lun 27 Aoû 2018 - 07:37    Sujet du message: Projet de transfert réflexo arduino numérique Répondre en citant

Marmotte_insomniaque
Vois la rubrique "L'éclairage par LED de puissance" il y a les photos qui ont disparues de la discussion du forum.
http://letransfertpellicule.free.fr/index.php/adaptation-du-projecteur/adap…
La discussion
http://letransfert.soforums.com/t41-Test-d-une-LED-3W-3-couleurs-pour-corri…

Stef44

Masculin

MessagePosté le: Lun 27 Aoû 2018 - 10:41    Sujet du message: Projet de transfert réflexo arduino numérique Répondre en citant

Pour en remettre une couche sur la led, en général il est mieux d'utiliser une led à faisceau pas trop étroit. Histoire que la diffusion soit encore plus étalée.

On en parle ici aussi :
http://letransfert.soforums.com/t1170-Temp-rature-lampe.htm
  (page 2 )

Sinon tu risques de te retrouver avec tous les défauts de pellicule.
Bon courage et bravo pour ton projet!

Marmotte_insomniaque

Masculin

MessagePosté le: Lun 27 Aoû 2018 - 22:21    Sujet du message: Projet de transfert réflexo arduino numérique Répondre en citant

jcgrini, merci pour les liens. Quel travail, je suis impressionné ! Malin l'idée de la LED rvb ! Pour l'instant je vais rester à un niveau plus modeste, c'est à dire en LED blanche. Je viens d'en commander 12 dans deux modèles différents (6 de chaque) , on verra ce que ça donne.

Stef44, merci du conseil et des encouragements. J'ai compris l'idée, c'est comme en photo : un grand diffuseur (parapluie ou softbox) adoucit les ombres et atténue les imperfections du visage. Et là c'est pareil pour les rayures sur le film. Donc je vais essayer le concept de plusieurs LEDs avec un grand diffuseur.

jcgrini
Fondateurs

Masculin

MessagePosté le: Mar 28 Aoû 2018 - 08:05    Sujet du message: Projet de transfert réflexo arduino numérique Répondre en citant

Pour les rayures l'éclairage joué un grand rôle. Sur le site fiston production il en parle quelque part.

http://fiston.production.free.fr/telecinema/telecinema.htm
Visites le site. Si tu as un message de site inactif, descend dans la page.

Marmotte_insomniaque

Masculin

MessagePosté le: Mar 28 Aoû 2018 - 11:48    Sujet du message: Projet de transfert réflexo arduino numérique Répondre en citant

Merci pour le lien ! Oui, à un moment il dit que le bon alignement de la lampe joue un rôle sur l'aspect des rayures. C'est logique : une rayure est un creux et donc si on l'eclaire en biais on aura des ombres. Ceci va aussi dans le sens d'une source lumineuse large, car une source ponctuelle, même alignée au centre, enverra forcément des rayons obliques sur le bord de l'image.

Sinon, je viens de faire l'acquisition d'un projecteur ! Je l'essaierai ce soir. C'est un Bell&Howell 20XSL. Après quelques recherches sur Internet : inconnu au bataillon. Si quelqu'un a le manuel ou peut me dire où le trouver, je prends.

jcgrini
Fondateurs

Masculin

MessagePosté le: Mar 28 Aoû 2018 - 12:26    Sujet du message: Projet de transfert réflexo arduino numérique Répondre en citant

Mets nous quelques photos de ce projecteur.
Moteur ?

Marmotte_insomniaque

Masculin

MessagePosté le: Mar 28 Aoû 2018 - 19:26    Sujet du message: Projet de transfert réflexo arduino numérique Répondre en citant

Voici la baÿte :

Les boutons suivants restent un mystère pour moi : trim, frame, multimotion, et le double bouton orange dessus, marqué F d'un côté et R de l'autre.
Pour le moteur, je te dirai ce week-end : je n'aurai pas le temps de me lancer dans une opération à cœur ouvert avant.

Je n'ai pas trouvé non plus comment faire un rembobinage rapide. Quand je met le sélecteur sur la position avec le triangle, il rembobine à vitesse normale.

jcgrini
Fondateurs

Masculin

MessagePosté le: Mer 29 Aoû 2018 - 08:29    Sujet du message: Projet de transfert réflexo arduino numérique Répondre en citant

J'ai trouve ca
https://van-eck.net/itable.php?lang=en&size=0&cat=film&merk=15&…
Il n'y a pas de carte electronique. Le moteur semble etre un moteur universel alimenté en alternatif (je ne vois pas de redresseur) basse tension via un rheostat.
edit de jc: DC motor.

Dernière édition par jcgrini le Mer 29 Aoû 2018 - 12:10; édité 2 fois
Marmotte_insomniaque

Masculin

MessagePosté le: Mer 29 Aoû 2018 - 11:48    Sujet du message: Projet de transfert réflexo arduino numérique Répondre en citant

Bien joué, merci Jean-Claude !

Bon il faut payer pour le manuel, mais si je n'arrive pas à comprendre tout seul les boutons (au moins ceux dont j'ai besoin), je l'achèterai.

jcgrini
Fondateurs

Masculin

MessagePosté le: Mer 29 Aoû 2018 - 12:08    Sujet du message: Projet de transfert réflexo arduino numérique Répondre en citant

Sur le moteur est indiqué DC motor. Donc tu pourras le controler par une alim continue.

jempi13

MessagePosté le: Mer 29 Aoû 2018 - 22:14    Sujet du message: Projet de transfert réflexo arduino numérique Répondre en citant

Bonsoir

F/R : ce pourrait être pour Forward Reverse, cela agirait sur le mouvement de la griffe (si c'est une griffe qui entraine le film) pour modifier le sens de défilement.
Trim : j'aurais pensé au positionnement vertical de la fenêtre de projection, pour cadrer l'image et masquer la limite avec l'image adjacente
Frame : aussi ce pourrait être ça. Ou pour avancer d'une seule image, en mode Still ?

Quant à Multimotion...

Pour faire du bobinage rapide, en principe on ne passe pas le film à travers le chemin.

Jean-Pierre.

dani75

Masculin
Point(s): 2

MessagePosté le: Ven 31 Aoû 2018 - 22:37    Sujet du message: Projet de transfert réflexo arduino numérique Répondre en citant

Bonjour
Attention au bouton F/R : il agit sur la formation de la boucle. Je l'ai aussi sur mon Magnon DX 87. Extrait de la notice :
Un boucleur incorporé formera et dimensionnera automatiquement la boucle. Si la boucle glisse durant la projection, l'image commencera à sautiller sur l'écran et un cliquetis se fera entendre. Si cela devait se produire, appuyer plusieurs fois sur "F" du Formeur de Boucle pendant la projection avant, et sur "R" pendant la projection arrière jusqu'à ce que l'image devienne stable.

J'ai aussi le bouton frame, et les autres commandes au même endroit, dont le Multimotion (pas nommé du tout chez Magnon).
Voir ce site par exemple: https://www.bd-cine.com/fiche.php?id=12230

JC, il faudrait donc rediriger Marmotte_insomniaque vers la notice du Magnon duomatic.
A+

jcgrini
Fondateurs

Masculin

MessagePosté le: Sam 1 Sep 2018 - 07:50    Sujet du message: Projet de transfert réflexo arduino numérique Répondre en citant

Je n'ai qu'un seul magnon.
http://web.jclaude.free.fr/Les fichiers/pdf projecteurs/Magnon 800.pdf

dani75

Masculin
Point(s): 2

MessagePosté le: Sam 1 Sep 2018 - 09:00    Sujet du message: Projet de transfert réflexo arduino numérique Répondre en citant

Et bien il y a exactement les mêmes commandes que le DX87 et le Bell&Howell 20XSL.

Marmotte_insomniaque peut déjà démarrer avec ta notice. Je vais numériser la mienne et te l'envoyer sur l'autre fil NOTICES projecteurs et autres pour mise en ligne.
Tu n'auras ensuite qu'à fournir le lien à Marmotte_insomniaque.
J'ai modifié mon projecteur en retirant les pales et en le convertissant en ODO, j'ai quelques photos et vidéos de ces opérations si ça peut l'aider. Il y en déjà déjà sur le forum dans mes quelques contributions.
A+

jcgrini
Fondateurs

Masculin

MessagePosté le: Sam 1 Sep 2018 - 09:41    Sujet du message: Projet de transfert réflexo arduino numérique Répondre en citant

Ok

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:03    Sujet du message: Projet de transfert réflexo arduino numérique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Transfert Pellicule... Index du Forum -> TRANSFERT PELLICULE SUPER 8 (Forum Public) -> Transfert sans Condenseur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >
Page 1 sur 5

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation