Le Transfert Pellicule... Index du Forum

Le Transfert Pellicule...
Méthode de transfert Pellicule : 8 mm - Super 8 - 9,5 mm - 16 mm - Projecteur - Condenseur - Camescope - Optique...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Agrandissement de la fenêtre de projection (projecteur)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Transfert Pellicule... Index du Forum -> TRANSFERT PELLICULE SUPER 8 (Forum Public) -> Alignement
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
leon

Masculin
Point(s): 0

MessagePosté le: Ven 10 Avr 2009 - 16:39    Sujet du message: Agrandissement de la fenêtre de projection (projecteur) Répondre en citant

Bonjour.

J'ai risqué, j'ai agrandi la fenêtre de projection et voilà ce que ça donne.
Mais alors quel est le bon cadrage ? comme j'ai dû retirer mes dépolis provisoirement, l'homogénéité de la lumière n'y est pas comme sur les vues précédentes.

Léon.

Publicité

MessagePosté le: Ven 10 Avr 2009 - 16:39    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gasel
Fondateurs

Masculin

MessagePosté le: Ven 10 Avr 2009 - 16:59    Sujet du message: Agrandissement de la fenêtre de projection (projecteur) Répondre en citant

Superbe Léon, avec quoi as-tu limé la fenêtre ?

Le cadrage Super 8 strict est le second, mais en passant un vrai film, tu constateras que l'image déborde souvent au delà. Il est donc intéressant de capturer le plus d'image possible.
De plus, en agrandissant la zone de capture, on repousse en dehors de la zone de capture les poils et poussières qui s'accumulent parfois en bordure de la fenêtre.
Fais une capture avec un vrai film et tu verras que tu gagnes une surface d'image non négligeable :

Avant :

Après :

Visiter le site web du posteur
leon

Masculin

MessagePosté le: Ven 10 Avr 2009 - 19:42    Sujet du message: Agrandissement de la fenêtre de projection (projecteur) Répondre en citant

Ha oui Laurent, on y gagne.
Et pour les poussières, c'est encore mieux.

Mais si je comprends bien, tu as aussi un projecteur avec fenêtre agrandie ?

Pour l'agrandissement de la fenêtre, j'ai commencé avec une petite lime (demi-ronde) de 10 cm de longueur.
Comme je n'ai pas pu démonter le couloir passe film, j'ai effectué l'opération par le fût de l'objectif, donc presque en aveugle.
L'ensemble du banc en service, ce qui me permettait de visualiser ce que je faisait sur le téléviseur (qui me sert de moniteur) il fallait cependant entre chaque petite opération, enlever/remettre l'objectif.

Mais lorsque j'ai vu le résultat obtenu avec la lime, catastrophe, j'ai cru que mon projecteur était bon a mettre à la poubelle.
Alors, je me suis fait un petit outil.
C'est juste une languette en époxy (morceau de circuit imprimé) d'une longueur de 160 mm avec une zone pour la prise en main d'une longueur de 90 mm sur une largeur de 16 mm ensuite une réduction pour mieux passer dans le fût (mais pas celui du canon) de 50 mm sur 12 mm et enfin la partie outil de 4 mm de large sur 20 mm.
Sur cette partie est collée avec un bout d'adhésif double couche un abrasif (toile émeri) numérotée 2 / 0 c'est à peine si on sent le grain.

Et il faut y aller par petite dose, car ça va assez vite et donc de nombreuses vérifications et surtout ne pas utiliser de lime.
Ne pas oublier d'ébavurer les bords de la fenêtre et des deux côtés et finir avec coton tige et alcool sans oublier Eole pour les fines particules disséminées un peu partout.  
La fenêtre obtenue n'est pas bien jolie, et n'est plus très symétrique et va compliquer les réglages de cadrage sur mon écran devant la lentille.

L'abrasif.

Léon.

Gasel
Fondateurs

Masculin

MessagePosté le: Sam 11 Avr 2009 - 07:52    Sujet du message: Agrandissement de la fenêtre de projection (projecteur) Répondre en citant

leon a écrit:
Mais si je comprends bien, tu as aussi un projecteur avec fenêtre agrandie ?

J'ai un Bauer sur lequel j'avais démonté entièrement la fenêtre de projection. La pièce métallique qui constituait l'encadrement pouvait s'enlever. Je n'avais donc pas eu à limer ! Malheureusement, ce projecteur a un pignon en nylon cassé et je l'ai abandonné depuis que je fais du transfert "objectif dans objectif" car son fut n'est que de 28 mm (vs 32,7 mm pour mon objectif 70 mm Angénieux).
J'ai en prêt un Chinon 7500 (le même que le tien, je crois), où la fenêtre de projection s'enlève très facilement. Je n'ai pas essayé car cet appareil ne m'appartient pas.

Citation:
Mais lorsque j'ai vu le résultat obtenu avec la lime, catastrophe, j'ai cru que mon projecteur était bon a mettre à la poubelle.

Le grain de la lime était trop gros ?
J'ai dans mon atelier du "papier à l'eau". J'ai lu qu'il servait pour polir les carosseries de voiture. Est-il trop fin pour cet usage ?

Citation:
La fenêtre obtenue n'est pas bien jolie, et n'est plus très symétrique et va compliquer les réglages de cadrage sur mon écran devant la lentille. 

Pour la symétrie, c'est sans importance, puisque tu vas cadrer plus serré que le bord de la fenêtre. Quand au cadrage, tu utiliseras la mire.

leon

Masculin

MessagePosté le: Sam 11 Avr 2009 - 09:45    Sujet du message: Agrandissement de la fenêtre de projection (projecteur) Répondre en citant

Bonjour Laurent.

Et ce pignon, tu ne sais pas en trouver d'occasion ou le faire faire ? c'est dommage sur un Bauer.
Oui, le Chinon (pas encore modifié) est bien le 7500 et excellente information que de savoir que la fenêtre de projection est démontable.  

La lime, absolument a proscrire, avec des limes d'horloger et leur savoir-faire, mais on s'en sort très bien avec cet abrasif.
Ton papier à l'eau trop fin ? rien ne t'empêche d'essayer un tout petit peu, quelques allers/retours et vois le résultat. Si tu ne trouve pas ce qu'il te faut, je te mettrai une feuille dans le colis.

Je parle de la symétrie au niveau du cadrage sur l'écran devant la lentille, latéralement il n'y a pas de problème avec le film test, par contre verticalement comment le savoir, puisque l'on peut aussi décaler verticalement le film avec le bouton de réglage.
C'est pas bien gênant pour moi puisque tout est verrouillé en positionnement.

Léon.

Gasel
Fondateurs

Masculin

MessagePosté le: Dim 12 Avr 2009 - 05:48    Sujet du message: Agrandissement de la fenêtre de projection (projecteur) Répondre en citant

leon a écrit:
Et ce pignon, tu ne sais pas en trouver d'occasion ou le faire faire ? c'est dommage sur un Bauer.

Bonjour Léon,.
J'ai trouvé l'équivalent chez HPC Europe pour une vingtaine d'Euros, mais ce projecteur à d'autres inconvénients qui me l'ont fait mettre de coté : chargement du film un peu aléatoire et sauts au passages des collages (il n'a pas de débiteurs), stabilité d'image moyenne malgré sa double griffe (il est en double format, 8 et Super8) , fut trop petit pour mon objectif. En plus, il n'est pas sonore.
Je pense que je trouverai sans problème de la toile émeri adaptée.
Pour le cadrage vertical, il faut que les bandes séparant deux images soient à égale distance en haut et en bas. Ensuite, on capture au raz de ces bandes horizontales.

leon

Masculin

MessagePosté le: Dim 12 Avr 2009 - 09:06    Sujet du message: Agrandissement de la fenêtre de projection (projecteur) Répondre en citant

Bonjour Laurent.

Ok pour ton pignon et le moteur de ce projecteur ?
A propos de débiteurs, peut-on s'en procurer facilement ?

Le cadrage, en supposant que tu as enlevé plus de matière au dessus qu'en dessous (fenêtre de projection) tu vas donc régler l'équilibre de tes lignes séparant tes images par rapport à ce cadre mais en réalité l'axe de la fenêtre ne se trouve plus dans l'axe optique du projecteur, c'est vrai aussi que ce n'est pas énorme et que je pinaille peut-être.

Pour la toile émeri que j'ai utilisé, cela correspondrait à du 1000, le grain de 2/0 est une référence USA.

J'ai commencé a démonter le projecteur Chinon 7500 et c'est une bien meilleure mécanique que le Sankyo sound 700.
Mais je n'ai pas encore bien vu comment démonter la platine de la fenêtre de projection (si tu peux m'en dire plus ?) et pour l'instant, je n'arrive pas non plus a démonter l'obturateur, faut peut être aller plus loin dans le démontage mécanique ?

Léon.

Gasel
Fondateurs

Masculin

MessagePosté le: Lun 13 Avr 2009 - 05:07    Sujet du message: Agrandissement de la fenêtre de projection (projecteur) Répondre en citant

Bonjour Léon,

Le moteur du Bauer est asynchrone. Dommage...

Attention : les débiteurs sont des roues dentées qui assurent d’une part l’amenée du film au couloir, d’autre part la retenue du film avant son réenroulement par un dispositif de friction. Ne ferais-tu pas plutôt allusion aux axes qui supportent les bobines ?
Les pièces détaches se trouvent par exemple chez Antanbazar.

Pour le déséquilibre de la fenêtre de projection, je ne pense pas que cela influe beaucoup. Il faudra demander à Jonas.

J'ai de la toile émeri de 600. C'est déjà assez fin. Crois-tu que je puisse essayer avec ?

Voici la procédure pour retirer le couloir de projection du Chinon (de mémoire, je ne suis pas devant l'appareil) :
Ce couloir de projection est maintenu par deux vis à tête hexagonale (jaunes) et une vis cruciforme (noire).
La vis noire et l'une des vis jaunes sont accessibles après avoir démonté le support en plastique portant la molette qui permet la mise au point (quatre vis cruciformes noires).
Il y a une contre-plaque en métal qui sert d'entr'axe.
On a un meilleur accès en avançant le presse-film et en le bloquant.
L'autre vis jaune se retire après avoir démonté le support de la lampe halogène.
On secoue un peu et hop !...

Bonne journée.

leon

Masculin

MessagePosté le: Lun 13 Avr 2009 - 09:22    Sujet du message: Agrandissement de la fenêtre de projection (projecteur) Répondre en citant

Bonjour Laurent.

Merci pour les infos.
C'est bien des débiteurs dont je parle et je n'en ai pas vu chez "Antanbazar"
Je ne sais pour ta toile émeri de 600, est-ce que cela correspond pratiquement a avoir un grain double ? mais en y allant avec précaution, je pense que ça peut aller puisque j'ai bien commencé avec une fine lime.
Attention de bien ébavurer à la fin.
Ce ne sont pas de vis à tête hexagonale et ni jaune mais des cruciformes et pour y avoir accès, il me faut absolument déposer tout l'ensemble presse-film.
La vis du côté lampe est bien une hexagonale.
J'ai remarqué sur les deux projecteurs, que la fenêtre du presse film a un côté (à droite si on regarde par le fût) qui déborde de la fenêtre de projection tandis que l'autre côté (à gauche en regardant par le fût) ferait penser à une position de définition de cadrage, est-ce une coïncidence ou est fait exprès ?

Léon. 

Jojonase
Fondateurs

Masculin

MessagePosté le: Lun 13 Avr 2009 - 11:40    Sujet du message: Agrandissement de la fenêtre de projection (projecteur) Répondre en citant

Bonjour à tous

Je vais essayer de répondre à la question du décentrement de l'axe optique de l'objectif du projecteur par rapport au centre géométrique de l'image (je comprends que c'est celle que pose Léon en supposant qu'il limerait plus d'un côté que de l'autre). Si j'étais un homme politique je dirais qu'elle est très pertinente et que je vous remercie de l'avoir posée.

En effet, elle est sans importance en projection sur écran réel, mais n'est pas forcément anodine en transfert par écran virtuel. Ce décentrage est assez fréquent, notamment sur les projecteurs bi-format lorsqu'ils utilisent un même ensemble couloir - presseur pour le 8 et le S8. L'objectif est alors conçu pour donner d'un cercle englobant la surface totale des 2 rectangles une image plane et parallèle au film. Si l'écran réel est placé correctement sur cette image et également décalé (dans l'autre sens) par rapport à l'axe optique l'image est tout à fait correcte (dispositif analogue à celui des appareils photo à soufflet et décalage de l'objectif permettant la photographie de monuments sans effet de perspective).

En transfert, on aligne visuellement les centres des appariels : centre de l'image, centre (apparent) de l'objectif, centre de la loupe, centre de l-objectif du caméscope pour finalement bien centrer l'image sur le CCD : c'est la "ligne des centres", qui fait un angle plus ou moins important avec l'axe optique (qui reste perpendiculaire à l'image). Elle n'est donc plus perpendiculaire à celle-ci, et comme la loupe amplifie les angles il en résulte une incilinaison apparente du plan de l'écran virtuel, avec effet de parallaxe : cadre en trapèze, mise au point mal assurée sur un des côtés droite ou gauche, haut ou bas.

C'est du pinaillage, et la profondeur de champ devrait couvrir ces petites erreurs. Si elles apparaissent néanmoins, le premier soin est de détermener, par la mise au point manuelle, quel bord est plus avancé (ou reculé). On peut ensuite faire (très) légèrement tourner le condenseur dans le bon sens pour perpendiculariser son axe sur l'écran virtuel puis rectifier en tant que de besoin l'axe de visée du caméscope. Le tout par tatonnement, en n'oubliant pas que le miroir inverse les angles, et donc qu'on ne tournera pas dans le même sens pour corriger un décentrement horizontal ou vertical.

Bon courage à la lecture...

leon

Masculin

MessagePosté le: Lun 13 Avr 2009 - 12:48    Sujet du message: Agrandissement de la fenêtre de projection (projecteur) Répondre en citant

Bonjour Jojonase.

Complètement d'accord et c'est sans doute pour cela que si l'on fait la netteté sur la gauche de l'image, elle n'y est plus tout à fait sur la droite et l'inverse.
De plus, pour caler en position le projecteur, avec mon écran devant la lentille.
Avant l'agrandissement de la fenêtre, j'avais cette image.

Je pouvais donc facilement cadrer l'image.
Mais maintenant comme j'ai perdu les limites du cadre, le positionnement n'est plus si aisé.
Mon projecteur étant positionné mécaniquement, dans ce cas ce n'est pas le problème, puisque l'on retrouve l'encadrement de la mire sur la délimitation de l'image sur l'écran.
Mais si j'en viens a modifier le positionnement "mécanique" du projecteur, comment retrouver son bon emplacement, en horizontal, c'est pas un problème mais bien en vertical puisque on peut aussi décaler le film verticalement avec le bouton.

Avec la fenêtre agrandie, il faudrait encore l'augmenter en largeur.

Léon.

Jojonase
Fondateurs

Masculin

MessagePosté le: Lun 13 Avr 2009 - 13:19    Sujet du message: Agrandissement de la fenêtre de projection (projecteur) Répondre en citant

Léon

Ce qu'il faudrait c'est qu'ayant dégrossi par la méthode habituelle la mise en place puis peaufiné par tatonnement pour avoir une mise au point homogène tu remettes en place ton écran de réglage et relèves les contours optimaux de l'image, là où elle apparait. En effet la bonne position se traduit par un décalage de cette image homothétique du décalage initial, d'une quantité qui peut ne pas être négligeable. Je reprends l'exemple des bi-formats. L'écart entre les centres des images 8 et S8 est de l'ordre du mm (exactement 0,88). Si l'axe optique est placé entre les 2, les images 8 et S8 sont donc décalées de 1/2 mm dans un sens et l'autre. Avec un objectif de 25 mm le décalage dans le sens opposé par rapport au centre de la loupe devrait donc être de plus de 5 mm si elle est à plus de 25 cm : ce n'est pas rien...

jcgrini
Fondateurs

Masculin

MessagePosté le: Mer 15 Avr 2009 - 12:35    Sujet du message: Agrandissement de la fenêtre de projection (projecteur) Répondre en citant

Leon
bravo d'avoir eu le courage. tu confirme que ce travail est difficile. tu n'a plus un beau rectangle. il faudrait peut être tracer une mire à l'arrière de la fenêtre et tirer un croisillon en fil hyper fin. avant agrandissement. puis aprés pour comparer.

vous me faites envie avec toutes vos manip et essais. je n'arrive plus à suivre VIVEMENT LA RETRAIRE.
@+
http://letransfertpellicule.free.fr/
----------------------------------------------------------

leon

Masculin

MessagePosté le: Mer 15 Avr 2009 - 18:49    Sujet du message: Agrandissement de la fenêtre de projection (projecteur) Répondre en citant

Bonsoir Jean-Claude.

Je n'ai pas besoin de ce croisillon, puisque si tu regarde bien l'écran devant la lentille, après l'agrandissement de la fenêtre, la mire est ajustée sur le cadre dessiné comme avant l'agrandissement.
Que la fenêtre ne soit plus aussi belle importe peu, puisque au transfert on ne la cadre pas.

Cependant, j'ai encore un autre problème qui n'apparaît pas avec le film de la mire, je vais faire une capture et la postée.

Tu pourrais peut-être prendre une retraite Anticipée NON ? 

Léon.

jcgrini
Fondateurs

Masculin

MessagePosté le: Mer 15 Avr 2009 - 19:45    Sujet du message: Agrandissement de la fenêtre de projection (projecteur) Répondre en citant

ce n'est pas dans l'air du temps

Gasel
Fondateurs

Masculin

MessagePosté le: Jeu 16 Avr 2009 - 06:26    Sujet du message: Agrandissement de la fenêtre de projection (projecteur) Répondre en citant

Léon, un petit truc me chiffonne : pourquoi l'encadrement est-il de travers sur ta dernière image ? C'est pour démontrer que si on déplace le projecteur, on n'a plus de repères ?

leon

Masculin

MessagePosté le: Jeu 16 Avr 2009 - 08:05    Sujet du message: Agrandissement de la fenêtre de projection (projecteur) Répondre en citant

Laurent, c'est tout simplement dans la position que j'étais lors de la photo, car le projecteur est lui aussi en face, et je dois prendre cette photo par le même trou ou passe le faisceau du projecteur.
Léon.

jcgrini
Fondateurs

Masculin

MessagePosté le: Jeu 16 Avr 2009 - 09:47    Sujet du message: Agrandissement de la fenêtre de projection (projecteur) Répondre en citant

et oui ce n'est pas une capture par le camescope. c'est une image projetée sur sa planche blanche à 2cm avant la lentille.
et ildoit donc photographier par le même trou du condenseur que le projecteur utilise,
juste?

leon

Masculin

MessagePosté le: Jeu 16 Avr 2009 - 10:00    Sujet du message: Agrandissement de la fenêtre de projection (projecteur) Répondre en citant

Salut Jean-Claude,  c'est bien cela.

Léon.

Gasel
Fondateurs

Masculin

MessagePosté le: Jeu 16 Avr 2009 - 10:58    Sujet du message: Agrandissement de la fenêtre de projection (projecteur) Répondre en citant

Bien compris !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:22    Sujet du message: Agrandissement de la fenêtre de projection (projecteur)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Transfert Pellicule... Index du Forum -> TRANSFERT PELLICULE SUPER 8 (Forum Public) -> Alignement Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation