Le Transfert Pellicule... Index du Forum

Le Transfert Pellicule...
Méthode de transfert Pellicule : 8 mm - Super 8 - 9,5 mm - 16 mm - Projecteur - Condenseur - Camescope - Optique...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

lentille convexe de 12.7 n'inverse pas l'image

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Transfert Pellicule... Index du Forum -> TRANSFERT PELLICULE SUPER 8 (Forum Public) -> Optique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ganeshbaba

Masculin Taureau (20avr-20mai)
Point(s): 0

MessagePosté le: Dim 4 Nov 2018 - 13:38    Sujet du message: lentille convexe de 12.7 n'inverse pas l'image Répondre en citant

Bonjour,
J'ai acquis une lentille/loupe de remplacement de ø12.7 de 3 dioptries dont j'ai trouvé la référence sur les forums... celle à 12,90€ chez electronic space... 

J'ai fait 1 000 essais en variant les distances entre projo/lentille et, quoi que je fasse, l'image n'est pas inversée ! 

Génial car pas besoin de miroir ! (bien que j'avais explosé le boitier Vivitar pour récupérer son miroir optique pour un boitier condenseur en cours de fabrication) ...

Je ne comprends plus rien et ressens une grande solitude.... l'impression d'être le seul de tous les forums à avoir cette expérience ! 

Je peux donc placer le camescope, par moults tâtonnements de distances, à l'autre bout et obtiens une très bonne image avec un cadre entier aux bords nets, sans aberrations chromatiques et/ou de déformation en coussin (terminologie ......). Comment est-ce possible ? Pourtant, en faisant l'expérience qui consiste à tenir la lentille face à la lumière d'une fenêtre sur un mur opposé et à approx. 33cm, l'image projetée sur le mur est bien inversée. Mais c'est non reproductible avec le projo.

Le promo est un Magnon INSTDUAL IQDST avec un objectif de ƒ1.2 de 15.5-30mm que je positionne, comme préconisé dans les forums, sur la plus longue focale. 

Quelle que soit la distance entre objectif projo et lentille - aussi près que possible, 32-33cm ou, jusqu'à 90cm, l'image reçue est droite ! 

J'aimerais une explication simplissime - du type pour les nuls (ce que je suis sûrement au singulier !) car, l'important, c'est que ça marche mais ça me rends dingue de ne pas comprendre pourquoi.

Merci de vos lumières et un grand merci à JCGrini pour tout son travail publié, tant sur les transferts que sur Neat Video.

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 4 Nov 2018 - 13:38    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jcgrini
Fondateurs

Masculin

MessagePosté le: Dim 4 Nov 2018 - 14:55    Sujet du message: lentille convexe de 12.7 n'inverse pas l'image Répondre en citant

Ganeshbaba
Bienvenue sur ce forum collaboratif. Beaucoup de question.
Et sur le forum qui va avec.
http://letransfertpellicule.free.fr

As tu lu le tuto sur le transfert par condenser?
http://letransfertpellicule.free.fr/index.php/tutoriels/methode-du-condense…

Pour ta question d'image inversée:

Je pense que tout dépend de l'angle de la lumière qui pénètre dans la lentille.
Dans ton test a 33cm du mur, c'est une lumière venant du soleil avec un faisceau parallèle. En sortie de la lentille les rayons sont convergeant et craient une image inversée.

Dans le cas du projecteur, la pellicule a le film monté tête en bas. L'objectif inverse cette image, le cone de lumière arrivant sur la lentille est divergent (Et non //). Et crée une image virtuelle sans en changer le sens.
http://letransfertpellicule.free.fr/
----------------------------------------------------------

Ganeshbaba

MessagePosté le: Dim 4 Nov 2018 - 16:17    Sujet du message: lentille convexe de 12.7 n'inverse pas l'image Répondre en citant

MERCI - MERCI - MERCI
Enfin une explication qui tient la route. Je me sentais beaucoup plus bête que toi quand, en 2006, tu posais une question qui résumait à peu près tout ce qui me turlupine : je te cite
encore une question: tu as le miroir qui inverse l'image horizontalement et la lentille qui l'inverse H et V. et on filme de face ce qui inverse encore Horizontalement. donc le miroir compence le fait que l'on filme de face.
mais pour compencer la lentille? on met le camescope à l'envers? j'ai raté une inversion quelque part?
cinématographe
Tu sembles avoir oublié que le film est à l'envers dans le projecteur (les personnages ont la tête en bas). Donc, le miroir inverse droite-gauche et la lentille inverse haut-bas, ce qui fait que le caméscope est mis à l'endroit devant la lentille. C'est pour les mini-35 de construction artisanale qu'il faut placer le caméscope à l'envers ; mais, c'est une autre histoire.
jcgrini (2006)
attend je ne comprend pas. le film est en général à l'envers et une fois projeté sur un ecran est à l'endroit, c'est bien ça? si tu filmais derrière l'ecran et par transparence tu aurais une inversion D/G, OK. tu met le miroir et l'image de nouveau est OK. maintenant tu met une lentille. l'image est inversée D/G et H/B. non?
je me trompe où?. vous montez le film en sens inverse du fonctionnement normal?. je comprend vite mais il faut m'expliquer longtemps.

J'ai vite pigé que, depuis 2006, beaucoup de films sont passés derrière ton objectif ! C'est très rassurant ... Après une longue discussion avec mon intelligente moitié, je pense enfin avoir compris. J'en déduis 1) que Dieu doit exister 2) que tout espoir d'amélioration ne m'est pas interdit. 
Il ressort de tout ça que j'ai sans doute trop lu (entre autre "alignement banc de réglages transfert" et que j'ai MAL digéré mes lectures. Y'a un vrai problème de vocable : renversement de l'image, inversion etc... Je m'étais donc imprimé dans la tronche que ce qui sortait de la lentille était une image inversée  c.a.d. tête en bas et G-D. et que, sans miroir, il fallait passer par une app d'édition video (j'utilise FCP sur Mac) pour la remettre à l'endroit. J'en ai d'ailleurs fait l'essai sur une video tête à l'endroit que j'ai mis tête à l'envers pour voir combien de temps de calcul ça prenait). 
Après avoir refait quelques tests: oui, l'image récupérée dans la chaine projo-lentille-camescope, est bien inversée verticalement c.a.d. dans le sens G-D. Donc, le miroir va reprendre du service. Je parviens à un meilleur résulat en mettant miroir sur projo et en filmant la lentille que l'inverse - pour le moment plus compliqué à régler.
Enfin, une dernière incompréhension concerne le dit miroir extirpé d'une boite Vivitar UVC 1 : je ne sais quel sens est le bon ! Les 2 fonctionnent sans donner de ghost image. Ma compagne et moi avons essayé de placer un crayon à peu près à 45° sur le miroir et le reflet touche bien la mine du crayon sur les 2 faces sans contours suspects. Test effectué sur un miroir ordinaire : il y un espace entre mine crayon et son reflet et une sorte de légère rémanence dans cette zone. J'ai essayé sur le miroir du Vivitar de gargouiller discrètement le bord avec un cutter pour voir quelle côté avait un revêtement mais là encore, rien vu. 
Mille merci de prendre le temps de partager une connaissance sûrement acquise et d'en faire profiter les gogols comme moi. Bon, je suis rassuré pour le comportement de la lentille mais suis un peu triste de ne plus être le seul et unique à être dans ce cas ! Ton message m'a fait immédiatement retomber net dans une banale normalité ! ;-) Merci encore pour tout ce Travail et cette généreuse pédagogie.

Ganeshbaba

MessagePosté le: Dim 4 Nov 2018 - 16:22    Sujet du message: lentille convexe de 12.7 n'inverse pas l'image Répondre en citant

Il fallait lire "gratouiller" et non gargouiller comme le correcteur orthographique m'a incorrectement "enduit" d'erreur !

jcgrini
Fondateurs

Masculin

MessagePosté le: Dim 4 Nov 2018 - 16:49    Sujet du message: lentille convexe de 12.7 n'inverse pas l'image Répondre en citant

Ganeshbaba
En fait je n'avais que 15mn de super8 a faire pour moi. Au final j'ai du en faire 2 ou 3 heures max pour la famille. J'ai passé bien plus de temps à tester et sur le forum. . .

Pour le miroir 1ere face:
Peut être que t'es 2 faces le sont. La partie réfléchissant est devant la vitre. Si ce n'est pas le cas tu as effectivement un décalage dans l'image et à plus de 45deg une image fantôme.

Sur ce forum je suit très loint d'être le plus expérimenté en transfert. J'essais juste d'aider au partage de l'information.

S'est super que ta moitier participe. Moi je me sentais un peu seul. Sauf pour voir le produit fini.

Jojonase
Fondateurs

Masculin

MessagePosté le: Dim 4 Nov 2018 - 16:52    Sujet du message: lentille convexe de 12.7 n'inverse pas l'image Répondre en citant

Ganeshbaba

Bonjour et bienvenue.

Ton montage est bien conforme et ton image, telle que tu la vois, est bien inversée puisque les personnages sont tête en haut: le carré noir apparaissant en haut à droite doit être en haut à gauche dans sa vie réelle. Vérifie avec des vues comportant une inscription.

Ganeshbaba

MessagePosté le: Dim 4 Nov 2018 - 18:36    Sujet du message: lentille convexe de 12.7 n'inverse pas l'image Répondre en citant

Merci à Jojonase pour toute cette gentillesse à répondre. Quant à Jean-Claude, il devrait lui pousser des ailes ! Vous m'avez enlever une grosse épine du pied qui me prenait la tête et me rendait dingue de ne pas comprendre. Qu'est-ce qu'on se sent mieux et un tout petit peu moins c.. quand on comprend enfin. Je pense que le miroir du Vivitar a les 2 faces qui sont réfléchissantes de la même façon et ne créent pas d'image fantôme. Je n'ai pas osé gratter fort sur un coin au cutter mais rien n'est venu des 2 côtés. Depuis la délivrante réponse de Jean-Claude, je me suis mis à peaufiner le boitier de transfert et à coller les différents éléments. Ça avance. Enfin, bravo pour le superbe tutoriel sur Neat video (j'ai étudié le manuel en anglais) mais les explications et tests de JC sont - comme d'hab. très éclairants. 
J'ai perdu 150 heures en temps réel de Scan avec un scanner Somikon pour scanner - sans succès - les 52 bobines de 7 et 5 inches de mon défunt père. A cette époque, je ne connaissais pas les sites/forums de transfert et mal m'en a pris. L'idée était séduisante. Scanner était sûrement mieux que filmer le film projeté... si cela faisait ce que cela était supposé faire... Le 1° scanner Somikon était défectueux : il faisait plein d'erreurs en avançant d'une image, puis en revenant en arrière pour repartir en avant. Ainsi, j'ai dû scanner les bobines de 7 pouces 2-3-4 fois pour un résultat médiocrissime. Le réglage de netteté ne fonctionnait pas sur cette version de Firmware. Les scans étaient saccadés, avec un grain monstre qui n'était pas celui du film, bref, une horreur. J'ai bidouillé autant que faire se peut mais les résultats étaient nuls. J'ai renvoyé la machine et ils m'en ont renvoyé une autre qui m'a fait autant d'erreurs que la 1°... avec de nouvelles en rab. La bobine de droite d'entrainement ne marchait plus du tout au bout de 2-3 jours ce qui a fait que les films se dévidaient sur le tapis. J'ai fabriqué, en urgence, un rembobineur avec 2 bouts de bois montés en potence, une petite tige de laiton et un bouchon de pinard pour bloquer la bobine, la main pour faire tourner rapidement la bobine ! Là, pire encore qu'avec le 1° scanner, il scannait 3-4 fois la même image et le film saccadé tremblait en montant et descendant...  J'ai finalement eu le courage d'arrêter cet acharnement thérapeutique et ai renvoyé la machine pour un remboursement. Ça a été fait. Quel temps de perdu ! Ce Somikon est un mauvais jouet qui coute très cher. C'est seulement alors que j'a! cherché et trouvé les forums et que je m'en suis mis plein la tête, comme un fou et ai donc MAL digéré les lectures... Grâce à vous, je vais enfin pouvoir mener à bien ces transferts. Un fois les réglages finalisés, y'aura plus qu'à ... et à passer du côté informatique pour améliorer le rendu dans FCP et titrer. Merci encore pour tout et pardon d'avoir pris votre temps à expliquer cette saga !

jcgrini
Fondateurs

Masculin

MessagePosté le: Dim 4 Nov 2018 - 20:48    Sujet du message: lentille convexe de 12.7 n'inverse pas l'image Répondre en citant

Ganeshbaba
Le tuto sur Neat video n'est pas de moi , il est de jc29. (Pas le même JC) Merci à lui pour son travail.

Ganeshbaba

MessagePosté le: Lun 5 Nov 2018 - 08:52    Sujet du message: lentille convexe de 12.7 n'inverse pas l'image Répondre en citant

Jean-Claude,
Tu vois bien que je n'avais pas exagéré. Trop de lectures ont brouillé ma pov' tête ! Que JC29 soit remercié pour son travail. 
Je me suis beaucoup servi de ton Tuto pour le boitier condenseur et de tes très nombreuses interventions sur ton forum ainsi que sur les autres... 
J'ai bossé sur le boitier hier soir et il est pratiquement fini. Un badigeonnage en noir et c'est parti.  
Merci pour ce site et pour la gentillesse de ses fondateurs. Vous faites un boulot formidable et oeuvre utile. C'est le meilleur de ce que le Net a à nous offrir.
Très bonne continuation à vous tous !

jcgrini
Fondateurs

Masculin

MessagePosté le: Lun 5 Nov 2018 - 18:38    Sujet du message: lentille convexe de 12.7 n'inverse pas l'image Répondre en citant

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:18    Sujet du message: lentille convexe de 12.7 n'inverse pas l'image

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Transfert Pellicule... Index du Forum -> TRANSFERT PELLICULE SUPER 8 (Forum Public) -> Optique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation