Le Transfert Pellicule... Index du Forum

Le Transfert Pellicule...
Méthode de transfert Pellicule : 8 mm - Super 8 - 9,5 mm - 16 mm - Projecteur - Condenseur - Camescope - Optique...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

VirtualDub pour les nuls
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Transfert Pellicule... Index du Forum -> TRANSFERT PELLICULE SUPER 8 (Forum Public) -> Les corrections après capture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gasel
Fondateurs

Masculin
Point(s): 0

MessagePosté le: Ven 28 Aoû 2009 - 20:59    Sujet du message: VirtualDub pour les nuls Répondre en citant

Bonjour à tous,

pour information une doc complémentaire pour VirtualDub
http://www.aljacom.com/~gimp/debuter_avec_virtualdub.pdf

Aujourd'hui, je m'attaque à une entreprise de longue haleine qui a été demandée par plusieurs membres du forum : expliquer l'utilisation de VirtualDub dans le cadre du transfert argentique.
VirtualDub est en effet le "couteau suisse" de celui qui cherche à exploiter au mieux ses captures.
Il est même d'ailleurs capable de capturer les vidéos à l'instar de CaptureFlux de PaulGlaGla.

1) Installation du logiciel.

Deux méthodes sont utilisables :
  • La copie directe des fichiers du programme dans le répertoire "Program Files"
    Il faut tout d'abord créer un répertoire "VirtualDub" dans le répertoire "Program Files", puis y décompresser le contenu du fichier VirtualDub-Fr.zip
  • L'installation par l'exécution d'un .exe. Dans ce cas, il suffit de d'exécuter le programme VirtualDub.exe.
Après l'installation, on trouvera dans le répertoire VirtualDub un répertoire "plugins" qui est vide lors de l'installation, mais dans lequel on pourra ensuite très simplement installer des "filtres" supplémentaires, dits "externes" par opposition aux filtres natifs de VirtualDub.
Les filtres serviront à modifier des vidéos chargées dans VirtualDub. Certains permettent de corriger les couleurs, d'autres de redimensionner ou inverser les images, d'autres de stabiliser les images, etc.
Les filtres externes (*.vdf) copiés dans ce dossier seront chargés automatiquement au démarrage de VirtualDub.

Un premier pack de plugins doit être installé pour lire différents fichiers video : MPEG2, WMV, FLV, etc.
Dans le cas contraire, on est limité aux ficheirs .AVI
Il s'agit d'un fichier exécutable ou l'on peut choisir tout ou partie des plugins disponibles :-
  • DirectShow : il s'agit d'un composant de la plateforme DirectX de MicroSoft qui permet de manipuler les contenus multimedia.
  • MPEG-2 : la norme des fichiers stockés sur DVD
  • WMV : Windows Media Video : un codec très utilisé sur les sites Internet, celui de VD n'est pas encore au point (certains fichiers ne sont pas lus)
  • FLV : Fichiers FlashPlayer, utilisés sur YouTube par exemple.
  • QuickTime : le format de vidéos d'Apple
  • FLIC : format que je ne connais pas !
  • AC3 : format de compression numérique du son utilisé par les laboratoires Dolby
A noter que ces plugins un peu particuliers (appelés pilotes d'entrée) sont installés dans le répertoire Plugins32 et non plugins, et qu'ils ont l'extension .vdplugin

Dernière étape avant d'entrer dans le vif du sujet, installer Avi!Synth.
Avi!Synth est un éditeur vidéo non-linéaire entièrement contrôlé par des scripts (il ne possède pas d'interface graphique). Il agit comme un intermédiaire entre une source vidéo, comme un fichier .avi ou .mpg, et notre logiciel VirtualDub.

Avisynth peut appliquer une grande variété de fonctions de traitement et d'édition - via des filtres - sur un flux vidéo, avant de retransmettre les résultats vers VirtualDub comme s'il s'agissait réellement d'une source avi. Ces filtres permettent d'exécuter des fonctions comme le trim (extraction), le crop (recadrage), le désentrelacement, le téléciné inverse, des corrections de couleur, des redimensionnements, du denoising (débruitage), la suppression des images cisaillées, etc...
Pour utiliser ces filtres, on doit passer par des scripts (simple fichier texte portant l'extension .avs) écrits en langage avisynth. Si certains filtres sont directement inclus dans avisynth, pour étendre les capacités de ce programme on pourra, comme avec VirtualDub, y ajouter des plugins (fichier .dll), qui seront installés dans le répertoire "plugins" d'AviSynth.
Avisynth peut fonctionner dans de nombreux espaces couleurs incluant RVB, YUY2 et YU12 (ce qui est nécessaire pour assurer une compatibilité avec tout type d'entrée ou sortie vidéo). Cependant, certains filtres comme GetDups (suppression des images cisaillées) ne fonctionnent que dans un espace couleur donné, ce qui implique une conversion de l'espace couleur.
Cette notion d'espace couleur est importante et nous verrons que la plupart des scripts intègrent une commande de conversion de l'espace couleur.

(Source Wikipedia)

Pour installer AviSynth, on exécute le programme AviSynth_090820.exe en laissant les trois premières options cochées.

2) Ouvrir un fichier vidéo et ajouter un filtre

Comme pour tout logiciel Wndows, l'ouverture d'un fichier vidéo se fait par le menu "Fichier - ouvrir (un fichier vidéo)".

Tous les fichiers acceptés par VirtualDub sont proposés dans la fenêtre qui apparaît sur l'écran.
Il est aussi possible d'ouvrir des images (jpeg, gif, bmp, etc.)

ATTENTION : certains fichiers ne sont pas reconnus directement par VirtualDub, par exemple les .mts générés par les caméscopes HD.
L'astuce consiste à créer un fichier texte avec l'extension .avs (AviSynth) qui contiendra l'instruction suivante :
DirectShowSource("MonFichierHD.mts")
Les fichiers avs étant reconnus par VirtualDub, ils apparaîtront dans le menu "Fichier - ouvrir (un fichier vidéo)".

Une fois le fichier vidéo ouvert, le logiciel présente deux fenêtres. La fenêtre de gauche correspond à la vidéo d'origine et la fenêtre de gauche à la vidéo "filtrée", c'est-à-dire modifiée par les filtres de correction d'image de VD.
Pour notre premier essai, nous allons charger le filtre (interne) servant à retourner l'image dans le sens vertical, utile si on utilise le transfert "Objectif dans objectif", puisque l'image est capturée à l'envers.

Dans le menu Video - Filtres, on choisit le bouton "Ajouter", puis le filtre "Flip vertically" (retournement vertical)
On obtient ainsi le résultat suivant :

Pour enregistrer le fichier modifié, il faut tout d'abord choisir la compression vidéo à utiliser dans le menu Vidéo - compression.
Pour ne perdre aucune information, il faut choisir le format RGB non compressé, mais la taille du fichier est alors très élevée.
Une bonne méthode est d'utiliser le codec Panasonic, qui correspond à une compression au format DV.

Une fois le codec choisi, on enregistre le nouveau clip vidéo par le menu Fichier - Enregistrer en AVI (F7).

Une fois le rendu effectué, on obtient un nouveau clip dont l'image a été retournée.

3) Déplacement dans la vidéo - Découpage d'un clip

Sur la fenêtre principale de VirtualDub, on trouve un certain nombre de boutons destinés à se déplacer dans la vidéo et à insérer des points de découpe :

Pour découper une séquence dans un clip, il suffit d'utiliser le bouton "Marqueur début". pour indiquer à VirtualDub à partir de quel endroit commence le découpage, puis de se déplacer à l'endroit prévu pour la fin du clip et cliquer sur le bouton "Marqueur fin" :

La séquence découpée apparaît en bleu sur l'écran :

Pour sauvegarder la séquence découpée, il suffira de choisir Fichier - Enregistrer un AVI découpé.

4) Premier script AviSynth

Comme nous l'avons vu en introduction, Avi!Synth est un éditeur vidéo entièrement contrôlé par des scripts (il ne possède pas d'interface graphique). Il agit comme un intermédiaire entre une source vidéo, comme un fichier .avi ou .mpg, et VirtualDub.
Un script AviSynth est un simple fichier texte qui contient des instructions qui vont être appliquées au fichier vidéo.
Pour créer ce fichier il suffit, dans le répertoire choisi, de faire un clic droit et de choisir Nouveau – Document texte en donnant au fichier l'extension .avs.
Toutefois, si vous avez installé AviSynth, vous pourrez aussi trouver la ligne « AviSynth script », qui crée automatiquement un fichier dénommé Nouveau AviSynth Script.avs
Ensuite, on ouvre ce fichier texte (Clic droit – Ouvrir avec – Bloc notes) et on tape les instructions AviSynth de traitement.

Pour commencer, nous allons simplement ouvrir un fichier AVI à l'aide de AviSynth. L'instruction est AVISource("nom du fichier")
Notre premier script va donc comporter une seule ligne :

En double-cliquant sur ce script, VirtualDub se lance automatiquement et affiche le fichier AVI choisi :

Bien sûr, il va maintenant falloir enrichir ce script pour lui faire effectuer des traitements sur la vidéo. Comme nous l'avons dit en introduction, beaucoup de filtres AviSynth ne fonctionnent que dans un espace couleur donné, ce qui implique une conversion de l'espace couleur.
Pour le filtre que nous allons maintenant utiliser (HotSpot.dll, destiné à atténuer le vignetage, c'est-à-dire l'assombrissement de la périphérie d'une image), il va falloir utiliser l'espace de couleurs YV12 ou YUY2.
On ajoute donc sous l'instruction AVISource l'instruction ConvertToYV12() ou bien l'instruction ConvertToYUY2()
Il semble (à confirmer) que le second dégrade moins la vidéo. C'est d'ailleurs l'espace de couleur préférentiel d'AviSynth. C'est donc celui que nous allons utiliser.
Le fichier d'origine HotSpot.avi est un clip qui présente un fort vignetage :

Le corps du script devient :

Code:

Avisource("HotSpot.avi")
converttoYV12()

Ensuite, on charge le plugin HotSpot que l'on aura copié dans le répertoire plugins d'AviSynth à l'aide de la fonction LoadPlugin et on exécute ce plugin avec HotSpot(paramètres)

On a donc le script :
Code:

Avisource("HotSpot.avi")                                         # Ouverture du clip d'origine HotSpot.avi
converttoYUY2()                                                  # Chargement de l'espace de couleur 
LoadPlugin("C:\Program Files\AviSynth 2.5\plugins\HotSpot.dll")  # Chargement du plugin HotSpot
                                                                 # dans le répertoire plugins d'AviSynth
HotSpot(mask="Cache.bmp", mult=114, add=155)                       # Exécution du filtre HotSpot

Cette fonction HotSpot comprend trois paramètres :
  • mask="fichier bitmap de masque" Pour atténuer le vignetage, il faut créer un fichier "en négatif" de l'image projetée sans film :

• mult : force de l'effet de correction
  • add : augmentation de la luminance dans les angles, là où le vignetage est le plus fort.

En lançant le script, on constate que le vignetage a été atténué :

Annexe : comment fabriquer le fichier Cache.bmp, représentant l'image négative de la fenêtre de projection sans film  (par jcgrini)

Il faut un logiciel de retouche photo, par exemple Photoshop elements, Photofiltre studio, gimp etc. . L'important est d'avoir la possibilité de travailler avec des calques.

1) avec le caméscope, capturer une image sans film afin de récupérer le défaut d'homogénéité de la lumière.
2) ouvrir cette image dans le logiciel de retouche photo. Cette image se retrouve en fond.
3) créer un calque Noir, un calque Blanc
4) changer la transparence du calque Blanc afin de voir l'image du fond.
5) dessiner une sélection représentant au mieux le halo.
6) suivant ce que l'on veut faire, on peut inverser la sélection ou pas. En général, non.
7) remettre la transparence à 100% (l'image est blanche).
8°) enregistrer ce fichier car il va vous servir plusieurs fois.
9°) régler une valeur assez grande pour le "contour progressif", puis faire "effacer".
10°) le mieux est de sauver plusieurs fichiers avec des réglages différents. Faire "sauver sous" et choisir le format jpg.
11°) on peut effacer plusieurs fois pour accentuer l'effet. On peut changer le réglage du "contour progressif" sur un "second effacer". On peut aussi agir sur la transparence du calque blanc.
on peut jouer sur la lumière et le contraste etc. Chaque fois, faire sauver sous et jpg.
12°) avec AVIsynth, vous testerez l'image qui donne le meilleur résultat.

exemples de résultats.

===========================================================================================

5) Simplifier l'utilisation de AviSynth avec l'éditeur de scripts AvsP

Première étape : télécharger et installer AvsP
voir ici sur ce forum pour plus de tétail

Il suffit de le copier dans le répertoire AvsP de Program Files.
Ensuite on exécute le programme AvsP.exe :

Pour ouvrir le script, on utilise le menu File - Open
On a alors l'écran suivant :

Pour afficher l'image, on clique sur le triangle en bas à gauche :

Pour faire varier les paramètres de la fonction HotSpot, il suffit de cliquer dans la liste de droite sur le "+" figurant devant HotSpot. Tous les paramètres de la fonction apparaissent, avec les valeurs qui ont été saisies dans le script. En modifiant ces valeurs, l'image est ajustée en temps réel :

Dernière édition par Gasel le Lun 9 Fév 2015 - 21:44; édité 20 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 28 Aoû 2009 - 20:59    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jcgrini
Fondateurs

Masculin

MessagePosté le: Ven 28 Aoû 2009 - 21:26    Sujet du message: VirtualDub pour les nuls Répondre en citant

http://letransfertpellicule.free.fr/
----------------------------------------------------------

Dernière édition par jcgrini le Sam 17 Oct 2009 - 18:57; édité 8 fois
Gasel
Fondateurs

Masculin

MessagePosté le: Ven 28 Aoû 2009 - 21:27    Sujet du message: VirtualDub pour les nuls Répondre en citant

J'espère que tu vas m'aider, jc !

JMC

Masculin Bélier (21mar-19avr) 龍 Dragon

MessagePosté le: Ven 28 Aoû 2009 - 22:37    Sujet du message: VirtualDub pour les nuls Répondre en citant

Bonsoir Laurent. 

C'est super !

Je me fais un tirage et jattends avec impatience les futurs épisodes.

Merci encore.

Amicalement.

christophe

MessagePosté le: Sam 29 Aoû 2009 - 00:08    Sujet du message: VirtualDub pour les nuls Répondre en citant

Bonsoir à tous.

Je me permets d'intervenir, car je peux peut-être contribuer, modestement, à ce topic.
Je me suis beaucoup servi de virtualdub par le passé, notamment pour diverses conversions, recadrages , incrustation
de sous titres, désentrelacement, calage du son et autres...
C'est vrai que c'est un couteau suisse, mais la prise en main peut être déroutante car il ne ressemble en rien à un
logiciel de montage classique. En fait il ne ressemble à rien, tout court ! Mais c'est un outil puissant.
Par contre je ne me suis jamais servi d'avisynth, je vais le télécharger pour voir à quoi ça ressemble.

Pour ma part je me sers maintenant uniquement de Premiere et After Effects (Avid aux oubliettes ! ).

Donc, me sentant redevable pour toute l'aide que j'ai déjà reçue en quelques jours, si je pouvais apporter
quelque chose, j'en serais ravi !

A bientôt,
Christophe.

Gasel
Fondateurs

Masculin

MessagePosté le: Sam 29 Aoû 2009 - 07:47    Sujet du message: VirtualDub pour les nuls Répondre en citant

Bien sûr Christophe. Toute les bonnes volontés sont les bienvenues, car il y a eu tant de développements autour de VirtualDub (filtres, scripts VD, scripts AviSynth, etc.) qu'il est difficile d'en connaitre toutes les subtilités.
Il suffit de regarder la discussion sur la suppression des images cisaillées pour s'en convaincre...

jcgrini
Fondateurs

Masculin

MessagePosté le: Sam 29 Aoû 2009 - 16:48    Sujet du message: VirtualDub pour les nuls Répondre en citant

Laurent
en virtualdub je ne m'y connais que le minimum. et c'est bien dommage. surtout que les scrit c'est vraiment super. on peut tout faire. sauf que les documentations et exemples sont toujours en anglais, et là je suis assez perdu.

je pense que jc29 avait bien commencé. je pense qu'il doit être possible de faire une correction vitesse avec un script qui permette de garder une bonne fluidité.

Christophe
tu es le bienvenue pour contribuer aux tuto et explications.

AVIsynth est un outils non utilisable directement. il permet juste aux programmes tel virtualdub de lire et utiliser les scripts comme faisant parti du programme.
sur la discution donnée en lien ci dessus par Laurent il y a des trucs vraiment super.

christophe

MessagePosté le: Sam 29 Aoû 2009 - 17:03    Sujet du message: VirtualDub pour les nuls Répondre en citant

Jean Claude,
si tu as des liens vers des tutos en anglais qui sont intéressant, je peux les traduire, je pense pouvoir y arriver.
pour le ralenti, After Effects fait du bon boulot avec sa fonction Time Remapping mais il est loin d'être gratuit !

A bientôt,
Christophe.

jcgrini
Fondateurs

Masculin

MessagePosté le: Sam 29 Aoû 2009 - 17:43    Sujet du message: VirtualDub pour les nuls Répondre en citant

Christophe
en fait tous les effets utilisable en script par AVIsynth avec VirtualDub sont avec desw doc en angalais. en plus c'est trais technique.
je pense que tu vas nous être bien utile.

j'ai testé première et studio pinnacle. il font aussi ces corrections vitesse. mais c'est plus lourd et payant. l'avantage de virtualdub c'est qu'il est gratuit.
la correction de base de vitesse est trés rapide et l'image non dégradée. sauf que je trouve qu'il y a un leger effet de saccade car virtual dub ajoute une image de ci de la pour arriver à la bonne vitesse.
MAIS avec un script on pourrait surement faire qu'il ajoute une trame de ci de là. ou préparer un doublement d'image par une légère surimpression. les possibilité sont presque infini.
MAIS il faut connaitre et savoir utiliser les scripts et plugin. il suffit de voir la discution ci dessus et ausi ce que jc29 nous avait fait en exemple.

GillesH

Masculin

MessagePosté le: Dim 30 Aoû 2009 - 18:09    Sujet du message: VirtualDub pour les nuls Répondre en citant

Merci Gasel d'avoir initié ce forum. Je l'attendais, il est vrai.

J'ai bien compris l'installation basique de VirtualDub, que j'ai d'ailleurs utilisé quelques fois. Mais, comme Christophe, j'utilise un soft du commerce pour le montage et la grande majorité des réglages sont donc dans ce soft. Pour info, il s'agit d'Edius.

En fait, VirtualDub m'intéresse beaucoup pour ce que les autres logiciels ne savent pas faire, et l'exemple du "cisaillement d'image" est typique.
Bien sûr, j'ai regardé avec intérêt la discussion sur ce sujet, mais j'ai quelques difficultés à interpréter toutes les astuces relatives au scripts divers et variés sur le sujet.

N'y a t'il pas, tout simplement, un plugin que l'on pourrait appeler "cisaillement d'images" et qui pourrait s'installer dans le répertoire Plugin de VirtualDub. Un petit fichier "pour les Nuls". Très égoïstement, je suis plus intéressé par ce que ce fichier saura faire que par son contenu. Désolé pour cette franchise. Ceci étant, toutes mes félicitations au concepteur...!! Sans lui, cette demande n'existerait pas....!!!!!

Amicalement
Gilles

jcgrini
Fondateurs

Masculin

MessagePosté le: Dim 30 Aoû 2009 - 18:51    Sujet du message: VirtualDub pour les nuls Répondre en citant

GillesH
le script tel qu'il a été écrit fonctionne aussi facilement que tu peux l'espéré. je l'ai copié dans un fichier et testé.
bien sûr il faut que les réglages du script te conviennent.

pour corriger les réglages là il faut comprendre le fonctionnement du script. et c'est pas si évident.

Gasel
Fondateurs

Masculin

MessagePosté le: Lun 31 Aoû 2009 - 06:40    Sujet du message: VirtualDub pour les nuls Répondre en citant

Bonjour Gilles,

Le script de stabilisation/dé-cisaillement est le type même d'un travail collectif qui a été amélioré par touches successives.
Il nous a été présenté à l'origine par Georges49 (qui se fait rare sur le forum depuis sa retraite Mr. Green ), mais il s'était lui-même inspiré de scripts déjà existants sur Internet.
La première fois que nous avons abordé le sujet, c'était sur le Forum du Repaire.
J'ai tout de suite été séduit par cette technique, mais à l'époque, il s'agissait de deux scripts qu'il fallait exécuter l'un après l'autre, chacun d'eux prenant des plombes !
Ma contribution a été de fabriquer une espèce de "boite noire" qui s'occupe de prendre le fichier à traiter et de fabriquer un fichier résultant sans autres manipulations. On peut laisser le script tourner pendant qu'on fait autre chose...
Petit à petit, je me suis rendu compte qu'il fallait se méfier de la puissance de la partie "Stabilisation" de ce script, et en limiter la portée. Tu peux voir quelques exemples à partir de cette vidéo.
C'est uniquement à ce niveau que l'on apporte des modifications, malheureusement sur une ligne du script très longue et non documentée.
Nous pourrons en reparler le moment venu Confused .

GillesH

Masculin

MessagePosté le: Lun 31 Aoû 2009 - 15:46    Sujet du message: VirtualDub pour les nuls Répondre en citant

Merci Gasel pour ces précisions, et j'avais suivi, en son temps, les avancées de Geoges49 sur la question, mais franchement, j'étais et je suis encore un peu perdu dans la forêt des scripts, et pour répondre à Jean-Claude (sous-forum Général / Présentation), je n'ai pas su ou pu tester ce script.
Comme indiqué dans le sujet du Repaire, je confirme également que, lorsqu'il y a des images cisaillées ou dédoublées dans une scène, mon Plugin MERCALLI (dans EDIUS) ne sait pas, non plus, stabiliser proprement. Autant, il marche très bien avec des images propres, autant il perd les pédales sur des images dédoublées. La raison a d'ailleurs été expliquée dans le sujet du Repaire.

Donc, cela signifie bien qu'il faut traiter, à mon sens, les problèmes les uns après les autres (et pas les mixer dans un même script). D'abord, enlever ou remplacer les images dédoublées, puis, dans un second temps appliquer un stabilisateur (Deshaker ou Mercalli) une fois que tout est propre.
D'ailleurs les corrections "cisaillement" et "stabilisation" ne s'appliquent pas forcément aux mêmes scènes. Comme vous le savez, le cisaillement est surtout remarqué, entre autre, sur des panoramiques rapides et un panoramique peut ne pas avoir besoin de stabilisation, mais d'un ralentissement après avoir enlevé les images cisaillées. Par contre, il est vrai, que s'il faut stabiliser, il y a de grande chance pour qu'il faille faire une correction "cisaillement" avant.....

Voilà mes toutes dernières remarques, et je te dis "chapeau" Gasel (ainsi qu'aux autres) pour les avancées sur le transfert.

Dommage, effectivement, que les scripts soient si peu documentés, car ta "boite noire" est un super-outil de réparation après transfert et avant montage. Je ne peux malheureusement pas aider. La programmation n'est pas mon fort. .....

Cordialement
Gilles

Gasel
Fondateurs

Masculin

MessagePosté le: Lun 31 Aoû 2009 - 18:47    Sujet du message: VirtualDub pour les nuls Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Je constate avec un peu d'inquiétude que les attentes des uns et des autres sont conséquentes. J'espère pouvoir y répondre...
Je suis en train de préparer la suite de "VirtualDub pour les nuls" (sans aucune connotation péjorative dans le titre, bien entendu).
J'espère le soumettre à vos critiques sous peu.

Gilles : le script présenté dans le sous-forum Scripts pour stabiliser un transfert a l'ambition de supprimer le cisaillement et stabiliser dans le même traitement.
On peut supprimer seulement le cisaillement en appliquant un script beaucoup plus simple (et beaucoup plus rapide !), par exemple celui proposé par JC29.
Comme c'est un sujet qui met en pratique plusieurs fonctionnalités de VirtualDub, je vous propose de vous en expliquer le mécanisme, dès que les fondamentaux du programme auront été décrits.

Gasel
Fondateurs

Masculin

MessagePosté le: Lun 31 Aoû 2009 - 21:56    Sujet du message: VirtualDub pour les nuls Répondre en citant

Bonsoir,

Le premier post a été complété par une description sommaire d'AviSynth et quelques liens pour l'approfondissement des notions.
Bonne lecture !

Gargamel
Fondateurs

MessagePosté le: Mar 1 Sep 2009 - 11:48    Sujet du message: VirtualDub pour les nuls Répondre en citant

Bonjour tout le monde,

Super, Laurent !
Excellente idée de nous peaufiner ce 'how-to'... Comme beaucoup sans doute, j'aime ++ Virtual-Dub (depuis que tu me l'as conseillé, à mes débuts pas si lointains), mais ne l'utilise qu'à 20-30% de ses possibilités.
Comme cela va devenir un ouvrage de référence (si, si!) car en langue française, le mieux est sans doute, effectivement, de placer tes chapîtres successifs en tête du fil, en attendant le PDF final.
J'espère aussi que Georges va ré-émerger un de ces jours, car il a une bonne pratique de VirtualDub et d'AviSynth.
Encore bravo.
Amitiés,

jcgrini
Fondateurs

Masculin

MessagePosté le: Jeu 3 Sep 2009 - 10:30    Sujet du message: VirtualDub pour les nuls Répondre en citant

Okay

GillesH

Masculin

MessagePosté le: Jeu 3 Sep 2009 - 17:45    Sujet du message: VirtualDub pour les nuls Répondre en citant

Avec un peu de retard (ma ligne ADSL avait quelques vapeurs....!!!), merci également pour ce travail. Je crois que cela va devenir un outil incontournable pour quelques applications que les autres logiciels ne savent pas faire. Bon courage....
Gilles

jcgrini
Fondateurs

Masculin

MessagePosté le: Jeu 3 Sep 2009 - 18:36    Sujet du message: VirtualDub pour les nuls Répondre en citant

et pensez à l'editeur de script AvsP proposé par JC29 dans cette discution http://letransfert.xooit.fr/p2380.htm

que l'on trouve là http://avisynth.org/qwerpoi/

et un super démo http://avisynth.org/qwerpoi/Demo.htm mais en anglais.

edit : merci à Christophe pour la traduction des textes de ce tuto en video traduction Tuto Flash

le lien vers la traduction Francaise ?

edit : je le mets en piece jointe ICI le fichier Fr pour Avsp - Translation.py merci André

Dernière édition par jcgrini le Mar 1 Juin 2010 - 21:08; édité 10 fois
Gargamel
Fondateurs

MessagePosté le: Ven 4 Sep 2009 - 07:54    Sujet du message: VirtualDub pour les nuls Répondre en citant

Salut !

JC, pour la francisation d'AvsP, il suffit de glisser un fichier TXT renommé en PY.
Pour la v.2.0.2, voilà le texte de mon "Translation.py" [si ça peut aider... on l'effacera ensuite pour ne pas polluer le thread; N.B: j'ai dû corriger à l'époque qques détails, mais le texte strictement d'origine (by "Alain2" ), dont le lien est mort, est dispo si on veut]:

=> Cf lien donné par Jean-Claude dans le post suivant.

Bonne journée !

Dernière édition par Gargamel le Ven 4 Sep 2009 - 10:52; édité 1 fois
jcgrini
Fondateurs

Masculin

MessagePosté le: Ven 4 Sep 2009 - 10:09    Sujet du message: VirtualDub pour les nuls Répondre en citant

Salut André (Gargamel)

merci pour le fichier

je le mets en piece jointe ICI Translation.py

c'est bien le nom qu'il faut mettre?

Gargamel
Fondateurs

MessagePosté le: Ven 4 Sep 2009 - 10:46    Sujet du message: VirtualDub pour les nuls Répondre en citant

Re-, Jean-Claude,

Oui, fichier 'translation.txt' renommé 'translation.py', et glissé dans le répertoire \\AvsP, en remplacement de l'original.

J'ai ajouté les 1ère et dernière lignes de #### pour séparer du message, mais elles n'existent pas dans l'original.
A priori, T majuscule ou minuscule (dans le nom du fichier) n'a pas d'importance.
Ce sont des peccadilles; d'ailleurs chacun pourra peaufiner la traduction à son goût, en mode TXT...

Je vire donc le texte pour alléger le fil...

[EDIT 02/06/2010]
Au temps pour moi...
AvsP a l'air sensible à la casse de l'intitulé de "translation.py" (traduit).
Chez moi, gag de lancement du programme avec "translation.py" ... alors que tout roule avec "Translation.py"
Le LOG après blocage montre effectivement une ligne de programme écrite avec un T majuscule.
Comme dit JC, je comprends vite quand on m'explique longtemps!   ;-)))

Dernière édition par Gargamel le Mer 2 Juin 2010 - 12:55; édité 1 fois
jcgrini
Fondateurs

Masculin

MessagePosté le: Ven 4 Sep 2009 - 12:03    Sujet du message: VirtualDub pour les nuls Répondre en citant

merci car l'original n'est plus disponible.

ce petit programme semble trés interressant car il permet de tester en ligne les réglages du script. en tout cas c'est ce que laisse entendre la démo video du lien plus avant.
dommage que c'est de l'anglais.
edit: voir la traduction par christophe ci dessous.

Dernière édition par jcgrini le Ven 4 Sep 2009 - 20:43; édité 1 fois
christophe

MessagePosté le: Ven 4 Sep 2009 - 20:40    Sujet du message: VirtualDub pour les nuls Répondre en citant

J'ai traduit (vite fait) le tutorial AvsP, je te le mets en fichier joint. J'espère que ce sera compréhensible,
c'est une traduction assez "libre" ! Ceci dit, le tutorial n'est pas très poussé, c'est vraiment la base.

la traduction des textes de ce tuto en video traduction Tuto Flash

JMC

MessagePosté le: Sam 5 Sep 2009 - 09:43    Sujet du message: VirtualDub pour les nuls Répondre en citant

Bonjour Christophe.

Merci pour ton document qui donne envie d'utiliser ce produit dans le cadre du développement du tuto.

Amicalement.

Gasel
Fondateurs

Masculin

MessagePosté le: Mer 9 Sep 2009 - 16:38    Sujet du message: VirtualDub pour les nuls Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai ajouté ce jour un nouveau chapitre au tuto : "Ouvrir un fichier vidéo et ajouter un filtre".
Bonne lecture  Confused .

JMC

MessagePosté le: Mer 9 Sep 2009 - 17:23    Sujet du message: VirtualDub pour les nuls Répondre en citant

Bonjour Laurent.

Ton deuxième épisode VirtualDub est super, merci, c'est bien ce que nous attendions.

Je termine les premiers essais avec un objectif d'appareil photo de f=50mm et je vous ferait parvenir les images, c'est très encourageant.

A plus.  

jcgrini
Fondateurs

Masculin

MessagePosté le: Jeu 10 Sep 2009 - 07:26    Sujet du message: VirtualDub pour les nuls Répondre en citant

Jojonase
Fondateurs

Masculin

MessagePosté le: Jeu 10 Sep 2009 - 09:51    Sujet du message: VirtualDub pour les nuls Répondre en citant

Gasel

Bravo pour ton tuto. Mais j'ai un problème : Je fais exactement la manip que tu indiques et je retrouve exactement les mêmes écrans que ceux que tu présenrtes, jusqu'au moment de l'enregistrement. J'indique un nouveau nom pour le fichier et un nouvel emplacement, mais quand je clique sur ENREGISTRER il ne se passe rien, et la fenêtre "Etat de VD" ne s'affiche pas. Où est l'erreur?

Dernière édition par Jojonase le Jeu 10 Sep 2009 - 16:10; édité 1 fois
Gargamel
Fondateurs

MessagePosté le: Jeu 10 Sep 2009 - 11:21    Sujet du message: VirtualDub pour les nuls Répondre en citant

Bonjour,

C'est bien, Laurent... continue...
Bravo.

Jojonase [pardon de m'immiscer]:
- Dans la fenêtre d'enregistrement, n'as-tu pas coché, en bas à gauche, "Ne pas lancer maintenant..." (dont on se sert pour les encodages en plusieurs passes) ?
[dans les versions récentes de VD, cette case à cocher a été supprimée pour éviter ce gag, au profit d'un menu spécial]
- Dans l'onglet "Affichage" de VD, n'as-tu pas décoché "Afficher la Fenêtre de Statut" ?

Amitiés,

Dernière édition par Gargamel le Jeu 10 Sep 2009 - 18:35; édité 1 fois
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:59    Sujet du message: VirtualDub pour les nuls

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Transfert Pellicule... Index du Forum -> TRANSFERT PELLICULE SUPER 8 (Forum Public) -> Les corrections après capture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
Page 1 sur 7

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation