Le Transfert Pellicule... Index du Forum

Le Transfert Pellicule...
Méthode de transfert Pellicule : 8 mm - Super 8 - 9,5 mm - 16 mm - Projecteur - Condenseur - Camescope - Optique...

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Transfert Odo en HD
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Transfert Pellicule... Index du Forum -> TRANSFERT PELLICULE SUPER 8 (Forum Public) -> Transfert sans Condenseur
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
GillesH


Hors ligne

Inscrit le: 26 Aoû 2009
Messages: 1 266
Localisation: Sud-Ouest
Masculin
Point(s): 0

MessagePosté le: Mer 13 Jan 2010 - 23:39    Sujet du message: Transfert Odo en HD Répondre en citant

JMC, j'ai aussi une platine disjointe du projecteur pour le camescope avec 3 vis de réglage pour la hauteur et l'inclinaison. Les vibrations sont très limitées avec ce Magnon par rapport à mon vieux Heurtier qui tremblote un peu. C'est l'âge....!!!!
Effectivement, JC, j'ai trouvé peu d'images cisaillées. La capture, comme indiquée plus haut, est en entrelacée 50i. Il y a un léger dédoublement sur les déplacements rapides des personnages, mais qui se voit à peine à l'écran. Il faut regarder image par image pour s'en apercevoir. Il me semble que c'était plus marqué en DV, mais c'est très subjectif. C'était peut-être lié à la provenance des bobines (type de caméra, vitesse de prises de vues, etc...). Donc, je me risque pas à une conclusion hâtive.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Jojonase
Fondateurs

Hors ligne

Inscrit le: 22 Mai 2008
Messages: 630
Localisation: Ile de France
Masculin
Point(s): 0

MessagePosté le: Jeu 14 Jan 2010 - 00:36    Sujet du message: Transfert Odo en HD Répondre en citant

GillesH

Cisaillement. Ton caméscope CMos ne fonctionnerait-il pas en "rolling shutter"?  Si oui, les transitions d'une image à l'autre se faisant ligne à ligne pourraient expliquer qu'il n'y ait pas cisaillement visible.

J.


Revenir en haut
jcgrini
Fondateurs

Hors ligne

Inscrit le: 19 Mar 2008
Messages: 7 151
Localisation: NICE
Masculin
Point(s): 0

MessagePosté le: Jeu 14 Jan 2010 - 07:50    Sujet du message: Transfert Odo en HD Répondre en citant

Jonas
"rolling shutter" et ligne à ligne ? c'est quoi ?
_________________
@+
Jean Claude
http://vimeo.com/5251678
http://letransfertpellicule.free.fr/
----------------------------------------------------------


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Saint-Oblas


Hors ligne

Inscrit le: 16 Juin 2009
Messages: 486
Localisation: LYON
Masculin Bélier (21mar-19avr) 蛇 Serpent
Point(s): 0

MessagePosté le: Jeu 14 Jan 2010 - 07:59    Sujet du message: Transfert Odo en HD Répondre en citant

Les cartes Canopus-Grass Valley sont assez chères, d'autant que GV a l'inélégance de les lier (sauf la HD Spark qui n'a pas d'entrée HDMI) à l'achat d'Edius (merci pour les fidèles de la marque!). Cela n'enlève rien à la qualité de leur produits que j'apprécie depuis plus de dix ans.
Un autre fabricant de cartes à des prix plus abordables: Black Magic. Ses cartes sont utilisables avec Premiere, After Effects sous Windows et Final Cut sous Mac OS; malheureusement pas Edius!


Revenir en haut
JMC


Hors ligne

Inscrit le: 20 Mai 2009
Messages: 1 751
Localisation: LYON Sud
Masculin Bélier (21mar-19avr) 龍 Dragon
Point(s): 0

MessagePosté le: Jeu 14 Jan 2010 - 10:09    Sujet du message: Transfert Odo en HD Répondre en citant

Bonjour Gilles.

Sur ta photo, il me semble que le projecteur et le caméscope ont la meme planche d'assise.

Pour information, la proportion d'images cisaillée sur la capture brute de transfert avec mon caméscope JVC en 720x576 entrelacé et 25i/s, en regardant image par image, j’ai constaté obtenir de manière répétitive successivement 2 images pleines différentes et une image cisaillée composée des 2 images suivantes, observation faite sur 1 seconde de film puis vérifiée sur la seconde suivante.

Amicalement. 


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Jeu 14 Jan 2010 - 10:09    Sujet du message: Publicité

Revenir en haut
Saint-Oblas


Hors ligne

Inscrit le: 16 Juin 2009
Messages: 486
Localisation: LYON
Masculin Bélier (21mar-19avr) 蛇 Serpent
Point(s): 0

MessagePosté le: Jeu 14 Jan 2010 - 10:27    Sujet du message: Transfert Odo en HD Répondre en citant

JMC, ce que tu dis là vérifie de visu ce que le raisonnement prévoit: si tu l'as de manière répétitive tout au long du film, c'est que tu es parfaitement synchronisé. On observe le même résultat, non cisaillé mai avec une image double (une trame de la précédente et une de la suivante) en augmentant dans un logiciel de montage la durée d'une séquence de 50%. A l'oeil, en "projetant" on ne remarque rien (enfin je ne remarque rien). C'est ce qui doir se produire lorsque l'on fait de l'acquisition image par image et que l'on rétablit ensuite la vitesse piour compenser le passage du 16im/s à 24im/s.

Revenir en haut
Gargamel
Fondateurs

Hors ligne

Inscrit le: 19 Mar 2008
Messages: 1 844
Localisation: Bretagne
Point(s): 0

MessagePosté le: Jeu 14 Jan 2010 - 10:56    Sujet du message: Transfert Odo en HD Répondre en citant

jcgrini a écrit:

"rolling shutter" et ligne à ligne ? c'est quoi ?
Bonjour,
Jean-Claude, voici quelques infos sur le rolling shutter:
* http://www.repaire.net/forums/hdv-avchd-etc/151282-rolling-shutter-global-s…

Et (en anglais, I'm so sorry):
* http://www.dvxuser.com/jason/CMOS-CCD/
* en parallèle, sur la page "Deshaker":
   http://www.guthspot.se/video/deshaker.htm
(3e fenêtre de "The settings" : "Camcorder has a rolling shutter").

Amitiés,
_________________
@+
Gargamel
http://vimeo.com/user3885557/videos


Revenir en haut
Jojonase
Fondateurs

Hors ligne

Inscrit le: 22 Mai 2008
Messages: 630
Localisation: Ile de France
Masculin
Point(s): 0

MessagePosté le: Jeu 14 Jan 2010 - 11:01    Sujet du message: Transfert Odo en HD Répondre en citant

J.C, Bonjour

CMos et Rolling Shutter. Lorsque dans ma naïveté je pensais qu'on pouvait afficher sur le Repaire des "différences" sans provoquer les sarcasmes des maîtres à penser j'avais préparé tout un topo sur les différences introduites par la technologie CMos dans le transfert. Mon explication, simple et exacte, du phénomène de battement en techno CCD ayant provoqué ricanements et grossièretés j'ai retiré mes billes et rangé mon topo "rolling shutter" nettement plus complexe et n'ayant donc aucune chance de passer. Il doit être quelque part sur mon ordinateur mais je ne sais plus trop où.

Pou faire simple (si je le peux) : la technologie CMos est celle que nous employons sur nos satellites d'observation de la terre à grande sensibilité et grande focale. Le capteur est une barrette, et non une surface. L'exploitation se fait donc ligne par ligne, la vitesse du satellite assurant le balayage spatial d'une ligne à l'autre. Dans l'application caméscope, au moins pour les caméscopes amateur, c'est la même technique de lecture ligne par ligne qui est utilisée. Les différences avec la technologie CCD sont les suivantes :

CCD : comme en argentique, la durée de pose (limite 1/50 soit 20 ms) est consacrée à la charge de l'ensemble des pixels du CCD. A la fin des 20 ms tout est basculé dans le registre qui fournit la trame en sortie, ligne par ligne. On lit sur le moniteur la dernière ligne de la trame 20 ms après la lecture de la première, mais le moment d'enregistrement par le CCD est strictement le même de la 1ère à la dernière ligne de la trame.

CMOs: le transfert au dispositif d'exploitation (différent du registre CCD) se fait en fin de chaque ligne. L'ouverture du créneau de pose de 20 ms se fait donc ligne par ligne, avec un décalage d'une ligne à l'autre égal à 20/N ms, si N est le nombre de lignes de la trame. En sortie, la dernière ligne est bien lue comme dans le cas précédent 20 ms après la 1ère, mais avec la différence essentielle que le moment de sa capture est luis aussi décalé dans le temps de 20 ms.

Les conséquences en transfert dépendent de la manière dont est traité le signal par le caméscope. Sauf traitement particulier (précaution oratoire) le phénomène de battement ne se traduit plus par une modulation de la luminosité (pour le CCD  et à 18 i/s 6 ou 7 trames plus sombres suivies de 6 à 7 trames plus claires), mais par l'apparition de bandes horizontales plus ou moins sombres défilant vers le haut ou vers le bas suivant que le projecteur va plus vite ou moins vite que la vitesse de résonnance. Le passage d'une image ciné à l'autre se fait systématiquement par double impression  ligne par ligne sur un nombre limité de lignes, avec défilement haut ou bas fonction de la différence de vitesse. Le caméscope étant doté normalement de circuits permettant de "lisser" la luminosité moyenne sur la trame ce phénomène est très peu perceptibles au voisinage de la vitesse de résonnance. Il me semble néanmoins ( mais je ne suis pas sûr de moi du tout) que sur certaines des scènes de GillesH on peut percevoir une zone horizontale très légèrement plus sombre défilant lentement  vers le haut.

Je ne me relis pas et vous prie de m'excuser si j'ai laissé quelques fautes

Amitiés

Jonas


Revenir en haut
GillesH


Hors ligne

Inscrit le: 26 Aoû 2009
Messages: 1 266
Localisation: Sud-Ouest
Masculin
Point(s): 0

MessagePosté le: Jeu 14 Jan 2010 - 12:05    Sujet du message: Transfert Odo en HD Répondre en citant

JMC, effectivement, la planche d'assise me sert à faire des repères de positionnement du projecteur et aussi du camescope, mais la platine qui supporte le camescope n'est pas solidaire de cette planche. J'ai mis des tampons amortisseurs sous les 3 vis de réglages pour limiter d'éventuelles vibrations.

L'explication de Jojonase est lumineuse. C'est le moins que l'on puisse dire !
Lors de mes précédents transferts en SD avec le condenseur, mon camescope était un Tri-CCD et le type de battement est tout à fait celui décrit par Jojonase (battements lumineux). Pour la HD, j'utilise un Tri-Cmos et je constate, également, ce que décrit Jojonase (défilement de barres sombres).
A ce titre, je ne peux qu'encourager Jonas à nous faire part de ses réflexions sur le Rolling-Shutter. En tout cas, je vais me renseigner pour savoir si mon camescope TM300 possède ou non cette capacité.

Pour en revenir à la différence CCD/CMOS, j'ai constaté que la tolérance de vitesse est plus large en CCD, mais, par contre, beaucoup plus serrée en CMOS.
D'où, une perception possible de ce phénomène sur mon bout de film, car je n'ai pas encore de contrôle de vitesse. Je n'étais sans doute pas "pile-poil" à 16,66.
Ces réflexions m'amènent à poser une question : quelle serait la tolérance admissible sur cette vitesse de 16,66 en CCD et en CMOS ?
Ou en d'autres termes, à quelle vitesse haute et basse apparaissent les défauts ?

Amicalement
Gilles


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Saint-Oblas


Hors ligne

Inscrit le: 16 Juin 2009
Messages: 486
Localisation: LYON
Masculin Bélier (21mar-19avr) 蛇 Serpent
Point(s): 0

MessagePosté le: Jeu 14 Jan 2010 - 12:26    Sujet du message: Transfert Odo en HD Répondre en citant

Merci Jojonase, les sarcasmes ne viennent que de ceux qui croient tout savoir (d'ailleurs ceux qui savent vraiment beaucoup de choses sont généralement modestes!).

Ce que tu dis confirme mes craintes à utiliser une lumière à LED pulsée avec un CMOS. De même qu'à l'époque héroïque des flashes magnésiques, on utilisait des lampes dites "à plateau" pour les obturateurs à rideau et non des lampes ordinaire à éclair bref qui n'auraient exposé qu'une partie du film.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 14 Jan 2010 - 12:26    Sujet du message: Publicité

Revenir en haut
JMC


Hors ligne

Inscrit le: 20 Mai 2009
Messages: 1 751
Localisation: LYON Sud
Masculin Bélier (21mar-19avr) 龍 Dragon
Point(s): 0

MessagePosté le: Jeu 14 Jan 2010 - 14:50    Sujet du message: Transfert Odo en HD Répondre en citant

Bonjour à tous et à Jojojase en particulier.

Merci à Jojonase pour ces explications qui me permettent de mieux comprendre les phénomènes auxquels sont soumis nos travaux.

Pour les sarcasmes, pas de problème, on s'assoit tous dessus !


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
JMC


Hors ligne

Inscrit le: 20 Mai 2009
Messages: 1 751
Localisation: LYON Sud
Masculin Bélier (21mar-19avr) 龍 Dragon
Point(s): 0

MessagePosté le: Jeu 14 Jan 2010 - 15:00    Sujet du message: Transfert Odo en HD Répondre en citant

Bonjour à Gilles.

Attention aux amortisseurs qui doivent etre conçu en fonction des fréquences rencontrées.

Dans mon cas, j'ai bridé fortement et indépendament projecteur et caméscope, les petites vibrations que je pouvais percevoir avant en posant le bout des doigts sur ces appareils ne sont plus perceptibles.

Encore une fois, avec une définition d'image à 60 l/mm soit 0,0166mm,  une vibration d'amplitude 0,10mm est donc trés impactante.

Amicalement. 


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
GillesH


Hors ligne

Inscrit le: 26 Aoû 2009
Messages: 1 266
Localisation: Sud-Ouest
Masculin
Point(s): 0

MessagePosté le: Jeu 14 Jan 2010 - 15:23    Sujet du message: Transfert Odo en HD Répondre en citant

Merci JMC. Une amélioration de plus va être de consolider la fixation des éléments. Exact.
Je viens de terminer un test (rapidement fait) en collant un stroboscope à la place de mon support d'aimant (roue jaune sur la photo).
Cette poulie ayant 11 dents, j'ai dessiné une roue à 33 rayons. J'avais un petit voyant 220v posé en provisoire pour faire le test..
Le premier essai avec film défilant est tout à fait concluant (contrôle sur moniteur et stroboscope). Méthode super simple à mettre en place. Merci JMC pour cette idée. Je vais mettre tout cela au propre et surtout trouver la combine pour voir le stroboscope sans faire de gymnastique, car il est placé au dos du projecteur (carcasse ouverte). Une petite fenêtre découpée dans le cache et un miroir devraient faire l'affaire.
Allez..... au boulot !!!!
Bon après-midi.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Saint-Oblas


Hors ligne

Inscrit le: 16 Juin 2009
Messages: 486
Localisation: LYON
Masculin Bélier (21mar-19avr) 蛇 Serpent
Point(s): 0

MessagePosté le: Jeu 14 Jan 2010 - 15:39    Sujet du message: Transfert Odo en HD Répondre en citant

Cette méthode était utilisée sur le projecteur Siemens 2000. Un disque était éclairé par une petite ampoule et portait plusieurs couronnes avec des barres radiales en nombre variable, chaque couronne correspondant à une vitesse. Cela ne permet pas la mesure d'une vitesse quelconque, mais permet le réglage précis à des vitesses prédéterminées, ce qui est le cas pour du cinema ou du transfert.

Revenir en haut
JMC


Hors ligne

Inscrit le: 20 Mai 2009
Messages: 1 751
Localisation: LYON Sud
Masculin Bélier (21mar-19avr) 龍 Dragon
Point(s): 0

MessagePosté le: Jeu 14 Jan 2010 - 16:06    Sujet du message: Transfert Odo en HD Répondre en citant

Bonjour Gilles.

Les solutions les plus simples arrivent presque toujours en dernier et les usine à gaz en premier!

Un dicton populaire dit " je n'ai pas eu le temps de faire simple ..."

Penses à un petit miroir de renvoi pour t'éviter un torticoli, bonne réalisation.

Amicalement.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Jeu 14 Jan 2010 - 16:06    Sujet du message: Publicité

Revenir en haut
JMC


Hors ligne

Inscrit le: 20 Mai 2009
Messages: 1 751
Localisation: LYON Sud
Masculin Bélier (21mar-19avr) 龍 Dragon
Point(s): 0

MessagePosté le: Jeu 14 Jan 2010 - 16:17    Sujet du message: Transfert Odo en HD Répondre en citant

Info importante:

Avec une lampe néon alimentée en 50 htz produisant donc 100 flashs par seconde, le nombre de rayons est 66 puisque la formule est R=6 x N ou R est le nombre de rayons et N le nombre de dents du débiteur de film.

Toutefois, 33 rayons marchent à cause de la persistance rétinienne, avec 66 rayons c'est mieux et c'est exact .

Amicalement.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
jcgrini
Fondateurs

Hors ligne

Inscrit le: 19 Mar 2008
Messages: 7 151
Localisation: NICE
Masculin
Point(s): 0

MessagePosté le: Jeu 14 Jan 2010 - 19:10    Sujet du message: Transfert Odo en HD Répondre en citant

merci à tous
beaucoup à lire.  j'ai lu les explications de jonas

La discution du repaire est pas mal aussi.

mais, ça n'explique pas pourquoi tu as si peu d'images cisaillées.  ou alors j'ai raté le défaut.

une partie d'une image le haut et le bas d'une autre image, je me trompe?


_________________
@+
Jean Claude
http://vimeo.com/5251678
http://letransfertpellicule.free.fr/
----------------------------------------------------------


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
jcgrini
Fondateurs

Hors ligne

Inscrit le: 19 Mar 2008
Messages: 7 151
Localisation: NICE
Masculin
Point(s): 0

MessagePosté le: Jeu 14 Jan 2010 - 20:44    Sujet du message: Transfert Odo en HD Répondre en citant

Gilles

j'ai été sur viméo et je me suis connecté.  et j'ai télécharger le fichier video m4p.

je l'ai ouvert dans VirtualDub.  et je l'ai analysé en image par image.

résultat:
le lecteur video de viméo m'avait trompé. il désentrelace et ne te montre jamais ou presque les images entrelacées en arrêt sur image. c'est surement voulu.

avec virtualdub c'est par moment 2 images nettes et 1 cisaillée,   1 image nette et 2 cisaillées/surimpression,  3 de suite en cisaillée et sur impression. etc. . .

et on voit aussi trés bien que certaine trame ont capturé une image (le haut) et sur une autre image ( le bas).  on le voit trés bien si vous configurez Virtualdub comme ci dessous.
en avance image par image on a la tête du bébé qui a le haut qui se déplace et après le bas.

ça répond aux interrogation de ma réponse précédente.

en complément, sur la scène de la plage avec le ciel bien bleu (image 757 à 30s), on voit des variations de lumière différentes entre les 2 trames. c'est à mon avis ce qui explique les scènes qui ont une vibration (scintillement). on voit bien comme si la pale passait.


_________________
@+
Jean Claude
http://vimeo.com/5251678
http://letransfertpellicule.free.fr/
----------------------------------------------------------


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Jojonase
Fondateurs

Hors ligne

Inscrit le: 22 Mai 2008
Messages: 630
Localisation: Ile de France
Masculin
Point(s): 0

MessagePosté le: Ven 15 Jan 2010 - 11:01    Sujet du message: Transfert Odo en HD Répondre en citant

Jean-Claude

Bonjour, et bravo pour ton extraction d'images qui montrent tout la perversité en transfert du "Rolling Shutter", qui ne peut pas être analysé tout à fait comme le transfert CCD.

En effet, ce que l'on constate en CCD au niveau des trames se reproduit en rolling shutter au niveau des lignes, et par zones horizontales successives dans une même image.
Je n'ai pas encore recherché mon analyse qui date de plus d'un an et je fais appel à ma mémoire pour proposer la comparaison suivante :

On fait deux transferts simultanés (par la pensée) à partir du même projecteur mais avec un caméscope CCD et un Cmos. Sur le CCD, ainsi que tu l'as exposé, on a des successions de trames qui ont des caractéristiques différentes, pures, en double exposition, cisaillées se succédant à intervalles plus ou mopins régliers. J'appelle A, B, C,... ces cas successifs.

Je suppose par ailleurs qu'au départ de la séquence l'enregistrement de la 1ère trame débute pendant le changement d'image ciné, et donc pale vive obturant la fenêtre.

Sur le CCD, au bout du créneau de 20 ms, la totalité des lignes aura été enregistrée et l'ensemble de la trame se'ra dans un des états, disons A, la trame suivante étant dans l'état B (différent ou identique, ce n'est pas le problème)

Sur le Cmos, on enregistrera la dernière ligne de la 1 ère trame juste avant l'enregistrement de la 1ère ligne de la 2ème trame, ce qui veut dire que l'on sera déjà dans l'état B. On aura donc sur la même image des zones horizontales successives avec des lignes A, B, C... . De deux choses l'une:

- on n'est pas pile-poil à 1,666666... ces zones, suivant la différence de vitesse, seront plus ou moins larges, plus ou moins nombreuses et défileront plus ou moins vite vers le haut ou vers le bas.

- on est asservi ,et donc à la résonnance : on sera dans un système figé, avec sur la même image, et en permanence deux (ou trois) des zones A, B ou C

J'ai l'impression que sur les images de GillesH on n'est pas loin de cette situation, les perturbations que tu relèves étant localisées dans le tiers supérieur du cadre

Amitiés

J.


Revenir en haut
GillesH


Hors ligne

Inscrit le: 26 Aoû 2009
Messages: 1 266
Localisation: Sud-Ouest
Masculin
Point(s): 0

MessagePosté le: Ven 15 Jan 2010 - 13:22    Sujet du message: Transfert Odo en HD Répondre en citant

Bonjour,
Merci JC et Jonas pour ces analyses très fines, et surtout constructives.
De mon côté, ce matin, j'ai aussi tenté d'y voir un peu plus clair. Voici le résultats de mes petites cogitations.
J'ai regardé sur ma ligne de montage (Edius) qui est en Full HD AVI (sans compression). Je ne constate aucun cisaillement comme sur la 1ère photo de JC. Par contre, j'ai bien les trames en surimpression (photo 2) puis les problèmes, à priori, liés au Rolling-Shutter.
J'ai modifié mon projet Edius pour pouvoir le visionner sur un écran cathodique. C'est pareil. Pas de différence entre LCD et cathodique.
J'ai refait une capture de la même bobine en Full HD entrelacé puis en 720x576 en progressif 25p, avec mon nouveau contrôle de vitesse stroboscopique installé.
Pas de différence notable sur les problèmes dont nous parlons. Par contre, l'image Full HD entrelacée est meilleure que le 720x576 Progessif, ce qui semble logique en terme de définition. je n'avais pas fait encore ce type de comparaison.
Concernant les images cisaillées (lignes bien visibles sur la photo 1 de JC) : est-ce que la conversion Viméo pourrait être en cause. Je confirme que je ne le constate pas sur mon matériel. Bizarre !!!
Concernant le Rolling Shutter et la légère surimpression (photo 2) : est-ce vraiment un handicap ? Quand pensez-vous ? Je n'ai pas le sentiment que cela soit vraiment visible en défilement normal du film. Et surtout, peut-on y faire quelque chose ?
L'installation du stroboscope a, par contre, apporté un gros plus.
Amicalement
Gilles


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Ven 15 Jan 2010 - 13:22    Sujet du message: Publicité

Revenir en haut
Jojonase
Fondateurs

Hors ligne

Inscrit le: 22 Mai 2008
Messages: 630
Localisation: Ile de France
Masculin
Point(s): 0

MessagePosté le: Ven 15 Jan 2010 - 16:06    Sujet du message: Transfert Odo en HD Répondre en citant

GillesH

A mon avis, c'est du pinaillage dans l'analyse , sans réelle conséquences sur la qualité "visuelle" du résultat final. La perception de certaines lignes sur la présentation Vimeo doit venir de leur traitement. En
rolling Shutter les transitions se font en double exposition ligne par ligne, avec une excellentre fluidité. Honnêtement, je trouve ton transfert de très bonne qualité tel qu'il est !

J.


Revenir en haut
jcgrini
Fondateurs

Hors ligne

Inscrit le: 19 Mar 2008
Messages: 7 151
Localisation: NICE
Masculin
Point(s): 0

MessagePosté le: Ven 15 Jan 2010 - 19:15    Sujet du message: Transfert Odo en HD Répondre en citant

GillesH
du même avis que Jonas.  c'est du pinaillage, mais ça permet de voir les problèmes s'il y en a.  et déjà, tu as résolu le contrôle de vitesse.

le fichier que j'ai téléchargé fait 34Mo en *.mp4. est ce le fichier que tu as envoyé à viméo?  normalement le MPEG4 ou DivX devrait être des entrelacé, vu qu'il est prévu pour être lu sur les pC avant tout.

là ce n'est pas le cas.

ne peux tu pas lire ton fichier brut de capture avec VirtualDub en image par image?  ou avec un autre lecteur qui ne des entrelace pas.  je me demande si edius ne désentrelace pas la prévisualisation. 
studio pinnacle oui. en tout cas lorsque l'on n'est pas en double écran.
_________________
@+
Jean Claude
http://vimeo.com/5251678
http://letransfertpellicule.free.fr/
----------------------------------------------------------


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
GillesH


Hors ligne

Inscrit le: 26 Aoû 2009
Messages: 1 266
Localisation: Sud-Ouest
Masculin
Point(s): 0

MessagePosté le: Ven 15 Jan 2010 - 23:43    Sujet du message: Transfert Odo en HD Répondre en citant

C'est bien le fichier que j'ai envoyé à Viméo (34 Mo). C'est du MPEG4 compressé à 5Mbs.
J'ai effacé tous les fichiers de démo et de test, cet après-midi, mais je viens de faire un essai avec une autre capture réalisée dans les mêmes conditions. Effectivement, avec VirtualDub, on voit l'entrelacement. Les lignes sont bien marquées. Ce que je ne vois pas avec Edius.
En tout cas, je pense tenir un bon système, et en grande partie, grâce aux conseils des uns et des autres. Merci à vous.
J'ai une boite de bobines qui m'attend.....!!!
Une autre étape prochaine sera d'attaquer le Tri-Format Heurtier en HD. Mais on en reparlera....
Bonne Nuit et Bon Week-End.
Gilles


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
jcgrini
Fondateurs

Hors ligne

Inscrit le: 19 Mar 2008
Messages: 7 151
Localisation: NICE
Masculin
Point(s): 0

MessagePosté le: Sam 16 Jan 2010 - 09:47    Sujet du message: Transfert Odo en HD Répondre en citant

GilleH,
tu as pu lire un bout de capture ou un bout que tu as converti en MP4 ?
Edius, doit surement désentrelacer pour aller plus vite en prévisualisation, (ou pour donner ce que voient les lecteur vidéo qui pour la plupart dés-entrelacent à la lecture).

je t'ai envoyé un MP
bon wek end
_________________
@+
Jean Claude
http://vimeo.com/5251678
http://letransfertpellicule.free.fr/
----------------------------------------------------------


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
GillesH


Hors ligne

Inscrit le: 26 Aoû 2009
Messages: 1 266
Localisation: Sud-Ouest
Masculin
Point(s): 0

MessagePosté le: Sam 16 Jan 2010 - 12:16    Sujet du message: Transfert Odo en HD Répondre en citant

Oui, message bien reçu. Réponse en route.
Je confirme que EDIUS désentrelace à la prévi. Je vois bien les lignes avec VirtualDub et pas avec EDIUS.
A plus


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Sam 16 Jan 2010 - 12:16    Sujet du message: Publicité

Revenir en haut
JMC


Hors ligne

Inscrit le: 20 Mai 2009
Messages: 1 751
Localisation: LYON Sud
Masculin Bélier (21mar-19avr) 龍 Dragon
Point(s): 0

MessagePosté le: Sam 16 Jan 2010 - 13:04    Sujet du message: Transfert Odo en HD Répondre en citant

Bonjour Gilles.

Je commence un nouveau projet de transfert d’anciennes diapo personnelles, j’ai modifié un projecteur de diapositives couplé avec un appareil photo numérique (APN) pour en faire un banc de transfert OdO de diapo sur le  même  principe que pour les films qui donne d’excellents résultats.
 

Tu peux trouver sur le nouveau forum « Transfert de diapositives par OdO » les premières infos.
 
Les premiers tests sont prometteurs mais j'ai des prb sur des zones un peu sombres dans les coins des images.  

Je suis à court de plexi blanc diffusant et je suis preneur de matière pour 2 diffuseurs de 60x60mm en épaisseur 2,5mm et moins.


En as-tu à dispo.

Amicalement.




Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
GillesH


Hors ligne

Inscrit le: 26 Aoû 2009
Messages: 1 266
Localisation: Sud-Ouest
Masculin
Point(s): 0

MessagePosté le: Sam 16 Jan 2010 - 16:17    Sujet du message: Transfert Odo en HD Répondre en citant

Bonjour JMC,
Bien vu ton nouveau forum. Il y aura matière à discuter.... Et surtout de bien mettre en évidence les avantages et inconvénients par rapport à un scanner de diapo.
Je t'envoie un MP.
Bon Week-End.
Amitiés


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Saint-Oblas


Hors ligne

Inscrit le: 16 Juin 2009
Messages: 486
Localisation: LYON
Masculin Bélier (21mar-19avr) 蛇 Serpent
Point(s): 0

MessagePosté le: Lun 18 Jan 2010 - 09:20    Sujet du message: Transfert Odo en HD Répondre en citant

Je pense qu'un vrai scanner de diapositives comme le Nikon Coolscan doit donner des résultats bien meilleurs. Par contre j'avais acheté, suite à des critiques élogieuses, le scanner Epson V700 photo, fort cher en l'occurrence, et je suis très déçu: peu pratique avec ses portes vues à deux balles, probablement très fragiles de surcroit, résultats moyens; bref à déconseiller. Je regrette mon achat et je regrette d'avoir laissé filer un soufflet Nikon avec reprodia pour un prix dérisoire. Avec un dispositif d'éclairage chiadé comme vous êtes en train d'en cogiter, cela aurait surement été une bonne solution, d'autant que je possède l'appareil et l'objectif adéquat. Comme quoi, des fois, il ne faut pas trop réfléchir quand l'occasion se présente!

L'inconvénient sur lequel vous allez tomber est la monture des dias: ou on les enlève et alors quel travail pour ne pas les abimer pendant l'opération, et puis il faut les remonter ensuite, ou alors on est embêté par le bord (poussières, difficulté d'éclairage) ou alors on recadre (facile mais pas toujours désirable).


Revenir en haut
GillesH


Hors ligne

Inscrit le: 26 Aoû 2009
Messages: 1 266
Localisation: Sud-Ouest
Masculin
Point(s): 0

MessagePosté le: Sam 23 Jan 2010 - 19:47    Sujet du message: Transfert Odo en HD Répondre en citant

Bonsoir, suite à quelques contacts avec JC, je vous propose ci-après quelques infos complémentaires sur mon système. Certains points ont déjà été évoqués, mais pas forcément approfondis ou sans réponse précise.
1. Caméra HD CMOS
On a vu que les variations de vitesse autour de 16,66 se traduisaient par des barres sombres qui défilent, par opposition au CCD où il s'agit de battements lumineux.
Je viens de transférer environ 3 heures de bobines S8 et je constate que les variations de vitesse, donc apparition des barres sombres défilantes, se voient immédiatement avec une caméra CMOS. Il est impératif d'avoir un contrôle de vitesse sous les yeux et la main sur le variateur pour rattraper instantanément. Surtout sur les zones claires, comme le ciel par exemple. Lorsque je transférais en SD avec une caméra CCD, la variation de vitesse me semblait moins sensible à l'oeil.
2. Roue Stroboscopique
Heureusement que j'avais installé cette roue avant de me lancer dans ce transfert HD. Je répète que ce contrôle de vitesse est indispensable pour un système 16,66 et utilisant le CMOS. Pour installer cette roue, j'ai suivi à la lettre les indications de JMC dans son tuto "Transfert Odo". En l'occurrence, après avoir repéré une poulie directement liée à l'axe qui supporte les pales, j'ai identifié le nombre de dents de cette poulie. Il y en avait 11 et si l'on suit le tuto, il me fallait donc une roue stroboscopique à 33 rayons (R=3xNombre de dents). J'aurai pu également en dessiner une à 66 rayons, mais la première roue dessinée marche très bien. La poulie se situant au dos du projecteur, j'ai ensuite découpée une fenêtre dans le capot arrière et installée un petit voyant tout près de la poulie pour l'éclairer. Capot remonté, j'ai installé in miroir incliné à 45° pour voir l'image réfléchie de la poulie depuis le bon côté du projecteur.
La roue a été dessinée avec Photoshop mais la procédure est un peu fastidieuse (il faut faire 33 calques). Si vous avez des suggestions pour dessiner cette roue....!!
3. Edius et HDStorm
Je confirme que signal utilisé est la sortie HDMI du camescope envoyé sur l'entrée HDMI d'une carte HDStorm. Dans cette carte, le signal est immédiatement converti en codec Canopus HQ. C'est un en-capsulage AVI qui peut être utilisé directement sur la Time Line d'EDIUS. Ensuite, on applique les différentes corrections nécessaires (retournement de l'image, colorimétrie, etc...). Le vecteurscope d'Edius est très pratique pour cela.
4. Format de Sortie
Pour l'instant, je défriche ce terrain là, mais à termes, le film monté pourra être converti en fichier M2TS (AVCHD) ou en M2P (MPEG HD) pour être gravé sur BluRay.
Il pourra aussi être downscallé pour être gravé sur DVD. En attendant, j'utilise un Disque Dur Multimédia Dvico pour lire les M2TS. Mais nous aurons l'occasion de reparler de ces formats de sortie.

Voilà, j'espère avoir apporté les quelques précisions qui manquaient.
Amicalement
Gilles


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
JMC


Hors ligne

Inscrit le: 20 Mai 2009
Messages: 1 751
Localisation: LYON Sud
Masculin Bélier (21mar-19avr) 龍 Dragon
Point(s): 0

MessagePosté le: Sam 23 Jan 2010 - 21:37    Sujet du message: Transfert Odo en HD Répondre en citant

Bonsoir Gilles.

J'ai bien reçu ton envoi, grand merci, je  vais pouvoir continuer à perfectionner mon banc de transfert de diapos.
La méthode OdO reçoit une excellente confirmation de qualité en transfert de diapo aussi bien qu'en transfert de films 8&S8mm.

Sur le site "transfert de diapo en OdO, cinette montre les résultats de sa comparaison de transfert de diapos entre des scanners et son banc OdO, il n'y a pas photo, le transfert OdO est excellent et le meilleur.

Regardes les résultats, c'est édifiant ! 

Amicalement.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Transfert Pellicule... Index du Forum -> TRANSFERT PELLICULE SUPER 8 (Forum Public) -> Transfert sans Condenseur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 3 sur 5

 
Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com