Le Transfert Pellicule... Index du Forum

Le Transfert Pellicule...
Méthode de transfert Pellicule : 8 mm - Super 8 - 9,5 mm - 16 mm - Projecteur - Condenseur - Camescope - Optique...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Transfert de diapositives par OdO
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Transfert Pellicule... Index du Forum -> TRANSFERT PELLICULE SUPER 8 (Forum Public) -> Transfert Diapositive
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pingouin

Masculin
Point(s): 0

MessagePosté le: Sam 1 Avr 2017 - 10:31    Sujet du message: Transfert de diapositives par OdO Répondre en citant

Merci beaucoup Saint Oblas,

Tu m'évites de patauger et me mets sur la bonne voie,je pense que je vais m'en tirer j'ai un soufflet Minolta qui pourrait faire l'affaire
je vais réunir tout sur la table et voir comment je peut installer le tout devant le projecteur. J'ai des objectifs Minolta Manuels
dont un 50 ouverture 2 que je peux retourner, j'ai aussi des bagues ...

En avant ! et encore merci pour votre aide à toi et JC. 

AIM
Publicité

MessagePosté le: Sam 1 Avr 2017 - 10:31    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Saint-Oblas

Masculin Bélier (21mar-19avr) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Sam 1 Avr 2017 - 10:57    Sujet du message: Transfert de diapositives par OdO Répondre en citant

Après 56 ans, mes suis replongé dans le Moussa-Ponsonnet avec d'autant plus d'émotion que P.Ponsonnet fut mon excellent professeur de Math Spé et que A.Moussa était le père de mon très bon ami et brillantissime camarade Pierre.

J'ai refait la figure car celle du livre ne représentait pas notre cas pratique.

les formules les plus faciles à utiliser dans ce cas sont celles de Newton:

où:

AB  est la dimension de l'image film
A'B' est la dimension de la partie utile du capteur
AF est la distance film-Foyer avant
A'F' est la longueur du tube allonge nécessaire
HF=H'F' est la distance focale de l'objectif

Pingouin

Masculin

MessagePosté le: Sam 1 Avr 2017 - 11:24    Sujet du message: Transfert de diapositives par OdO Répondre en citant

Je vais tirer profit de ce beau et pratique résumé. Math Sup Math Spé, chapeau ! jamais été si loin .... 56 ans c'est beau !
Eh bien figures-toi que si tu es content de replonger dans les bases à cet âge le plus étonné des deux c'est moi puisque le 14 avril prochain
je vais franchir, avec le paquet de neurones qui me restent ... la borne 91. En ayant grâce à toi redécouvrir le calcul ....

AIM
Saint-Oblas

MessagePosté le: Sam 1 Avr 2017 - 13:00    Sujet du message: Transfert de diapositives par OdO Répondre en citant

C'est bien loin tout ça! Même si cela me rappelle les jours heureux et surtout une bonne camaraderie. En tous cas j'aimerais bien à ton âge être aussi curieux et ouvert que toi! J'avais un grand père qui disait: "Je ne demande pas de vivre vieux, je demande de rester jeune le plus longtemps possible".

Bonne continuation.

Pour en revenir à ton transfert, une fois les problèmes optiques résolu, je pense que tu dois pouvoir faire du bon travail, car les capteurs de ces appareils sophistiqués ont une bonne dynamique. En faisant deux passages avec des paramétrages adéquats, cela doit permettre d'encaisser la plupart des conditions d'éclairement. J'avais fait mes premiers transferts avec le paramétrage par défaut de mon caméscope (hormis la balance des blancs. M^me si c'était regardable (j'en ai donné quelques extraits dans un autre fil), les ombres étaient quelque peu bouchées et les hautes lumière cramées. Pour mes dernières captures j'ai pris la peine de me documenter un peu et en réglant les paramètres, j'ai des résultats meilleurs. Par contre les dénominations ne sont pas les mêmes d'une marque à l'autre et entre vidéo et photo. Mais on peut en reparler quand tu seras prêt.

Jojonase
Fondateurs

Masculin

MessagePosté le: Dim 2 Avr 2017 - 01:36    Sujet du message: Transfert de diapositives par OdO Répondre en citant

Saint-Oblas, bonjour

Curieux, mon prof de physique, excellent d'ailleurs,  s'appelait Moussa, et c'était aussi en taupe, mais à Toulouse. Je crois bien reconnaître dans ton croquis "modifié" un bout de théorie des plans principaux. Attention au piège: les lentilles en noir sont fictives et aident à la compréhension du schéma mais peuvent être plus ou moins éloignées des lentilles réelles du montage. Après dégrossissage c'est en définitive, et comme toujours, par les essais que l'on trouve la bonne solution.

Saint-Oblas

MessagePosté le: Dim 2 Avr 2017 - 06:38    Sujet du message: Transfert de diapositives par OdO Répondre en citant

Oui, bien sûr, les lentilles fictives ne font que figurer l'objectif. D'ailleurs comme je le disais plus haut certains objectifs modernes ont une correction de mise au point rapprochée et autres spécificités qui les éloignent du système catadioptrique simple auquel je faisais allusion. Je n'avais donné cette formule que pour permettre un dégrossissage dans le choix des objectifs et allonges.

Pour les Moussa, la famille que je connais a eu plusieurs professeurs. Le père, auteur du livre que je cite, a été doyen de la fac des Sciences à Lyon vers la fin des années 50, puis professeur à Grenoble. Je ne connais pas le reste de son parcours, mais Pierre ne m'a jamais parlé de Toulouse. Mais il avait des neveux (je sais que l'un était pharmacien, mais il y en avait peut-être un autre professeur). Il a eu trois fils. Mon camarade Pierre (normalien à même pas encore dix-huit ans) s'est consacré à la recherche, donc ce ne peut être lui. Sa femme est prof (mais de maths à ce qu'il me semble). Le second, également normalien, a été prof de taupe, mais il me semble en maths également, mais je me trompe peut-être. Je ne sais pas s'il a officié à Toulouse. Sa femme était également professeur. Le dernier, toujours normalien, pourquoi changer!) était également professeur, mais dans le nord, à ce qui me semble. Il a été pendant une bonne dizaine d'années champion de France de go. Une pépinière de scientifiques donc! Peut-être que ton prof était l'un d'eux ou apparenté!

Pingouin

Masculin

MessagePosté le: Dim 2 Avr 2017 - 15:50    Sujet du message: Transfert de diapositives par OdO Répondre en citant

Bonjour,
Je progresse lentement, un peu avec la formule et le croquis ... qui donnent un rapport de grandissement de 4 :1 entre capteur et image Super 8. Les capteur APSC du Sony font 23.2X15.4 autant c'est bon pour du 24X36 mais là c'est pas trop adapté .. Et beaucoup progressé en réel le tout monté sur un soufflet Minolta .
Pour obtenir 4 :1 avec ce matériel il faut de l'ordre de 260 mm entre le plan du film et le plan du capteur
Plan du capteur > plan de sortie bague d'adaptation = 45 mm + Soufflet étiré = 155 mm + Objectif Minolta MD = 50 mm + Plan du film à environ 25 mm. Pour cadrer pleine image sur une diapo munie d’un cache à la dimension Super 8 j'ai utilisé le zoom optique du Sony pour peaufiner.

J'ai ensuite fait un bout de video avec cette configuration, c'est pas très fameux et j'ai mon logiciel TMPEG qui plante ... Ce ne sera pas pour aujourd’hui … 
C’est donc un premier essai de « faisabilité » comme on disait autrefois dans mon boulot …  
Il va falloir maintenant voir comment remplacer le soufflet par un tube adapté sur les bagues et présenter tout ça devant le projecteur … 

AIM
jcgrini
Fondateurs

Masculin

MessagePosté le: Dim 2 Avr 2017 - 18:03    Sujet du message: Transfert de diapositives par OdO Répondre en citant

tu es bien équipé pour ce test.

25mm entre le 50mm et le film me semble ce que la plupart ont. par contre entre le 50mm et le capteur ça me semble bien éloigné?

http://letransfertpellicule.free.fr/
----------------------------------------------------------

Visiter le site web du posteur
Pingouin

Masculin

MessagePosté le: Dim 2 Avr 2017 - 19:46    Sujet du message: Transfert de diapositives par OdO Répondre en citant

Merci JC

La distance entre le capteur et le 50 mm est celle que j'ai trouvée en tournant la molette du soufflet jusqu 'à cadrer la surface du Super 8 sur la diapo.
Si c'est pas bon c'est peut être une histoire du réglage du zoom sur le Sony Alfa , il me semble qu'en configuration manuelle quand la détection auto de l'objectif est désactivée
je n'ai droit qu'au zoom numérique et pas au zoom optique... Je vais voir ça, ce n'était qu'un essai pour voir, ça va pas être évident d'installer ce fourbi devant le projecteur Bolex S8
mon banc était prévu pour le tout petit caméscope JVC  ... 

AIM
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:58    Sujet du message: Transfert de diapositives par OdO

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Transfert Pellicule... Index du Forum -> TRANSFERT PELLICULE SUPER 8 (Forum Public) -> Transfert Diapositive Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5
Page 5 sur 5

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation