Le Transfert Pellicule... Index du Forum

Le Transfert Pellicule...
Méthode de transfert Pellicule : 8 mm - Super 8 - 9,5 mm - 16 mm - Projecteur - Condenseur - Camescope - Optique...

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Transfert OdO de Sam

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Transfert Pellicule... Index du Forum -> TRANSFERT PELLICULE SUPER 8 (Forum Public) -> Transfert sans Condenseur
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sam_A


Hors ligne

Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 69
Localisation: Lille
Masculin
Point(s): 0

MessagePosté le: Dim 6 Mar 2011 - 16:05    Sujet du message: Transfert OdO de Sam Répondre en citant

Bonjour,
 

Je reviens comme promis, 2 mois après la découverte bienheureuse de ce forum. Je vais vous décrire mon expérience de la méthode Odo mais tout d’abord, je souhaite dire un grand merci aux administrateurs, fondateurs et acteurs de ce forum et du site attaché (je ne citerais pas de nom, je ne voudrais pas en oublier mais j’ai remarqué un noyau dur d’une quinzaine de noms revenant régulièrement et je les remercie). J’ai aussi conscience de ma chance car j’arrive à un moment où la méthode Odo avec post traitement semble bien au point.

Donc, après un essai en 2007 d’un transfert direct via un écran de projection à 18 im/s, j’ai vite abandonné étant donné la mauvaise qualité. En Janvier 2011, je tombe par hasard sur votre forum, j’essaye le logiciel p10GUI sur un bout de film avi que j’avais conservé de 2007, le résultat n’est pas parfait étant donné le fichier source mais l’efficacité du logiciel m’impressionne beaucoup, je décide de reprendre le transfert, cette fois avec la méthode Odo.

Mon banc de transfert est donc composé des éléments suivants :
·       Projecteur minolta 7100
·       Objectif projecteur Pentacon 50mm f1.8
·       Lampe 20 LED, lumière blanche, 1W, 12V, MR16.
·       Stroboscope à LED montée avec diode 1N4002 et résistance 650 Ohm.
·       Diffuseur type « satiné » (épaisseur 3m) récupéré chez fabriquant d’enseignes.
·       Camescope Sony DCR-HC40E (objectif 3.3/32 f1.8)
·       PC Intel Pentium dual-core 1,46GHz  2GB DDR2 avec Vista
·       Logiciel MAGIX video deluxe pour enregistrement vidéo via liaison iEEE


A) Modification du projecteur

1) Objectif du projeteur :
C’était le point le plus difficile. J’avais sous la main un objectif Canon 50mm f1.8 mais ses dimensions, même démonté, m’obligeaient à découper la carcasse du projecteur. J’ai beaucoup douté, je ne souhaitais vraiment pas sortir la scie circulaire... Mais coup de chance, je tombe sur les dimensions d’un objectif pentacon qui une fois démonté (données par JMC) correspondent quasiment à l’objectif d'origine du projecteur. Je trouve sans difficulté un pentacon d’occase sur le net, et après l’avoir complètement démonté, j’en prolonge la base avec un tube PVC de 32mm de diamètre et 2 cms de long (collé avec de la glu) qui correspond exactement (double coup de chance, décidément) au diamètre du réceptacle de l’objectif du projecteur. Pour la mise au point, j’ai fais une encoche sur le tube PVC ce qui permet à l’ergot du bouton de réglage du projecteur de s’y insérer.
 

objectif pentacon 50mm démonté et collé au tube PVC à gauche, objo original à droite :




Logement de l'objectif du projectif, vue de face, à gauche de l'image on voit la molette de mise au point et l'ergot (couleur marron) qui s'emboite dans l'encoche du tube PVC :



2) Stroboscope 48 segments sur roue à 16 dents (une des seules que je n’ai pas trouvé dans la liste ! Il fallait bien que je fasse quelques chose par moi-même Wink ) pour fonctionner avec le stroboscope 50Hz.

3) Vitesse de défilement réglé à 16,667 i/s.

4) obturateur 3 pales enlevé (étant donné la compacité de l’appareil il a fallu que je démonte bon nombre de pièce intermédiaires), je l’ai scié en faisant une encoche pour le remettre et l’enlever plus facilement.

5) diffuseur, j’ai mis trois couches de diffuseur ( 3mm d’épaisseur chacun), simplement collés sur la tranche sur un petit bout de carton de 4cm2 (espacé de 5mm chacun), le bout de carton vient reposer sur la structure du projo entre la lampe LED et le film. C’est ce qui me donnait la meilleure lumière pour un réglage médian de l’exposition du camescope.

6) Fenêtre de lumière : elle est un peu plus petite que la taille réelle d’une image super8 mais je n’y ais pas touché, pourtant bien tenté mais je craignais des bavures du métal qui raye le film…
 

Projecteur coté droit :


Projecteur coté gauche :


B) Mise au point optique du transfert
·       Mise au point du caméscope réglé à l’infini.
·       Obturateur de l’objectif du projecteur au max (f/1.8).
·       Cadrage de l’image super 8.
·       Zoom du caméscope au max.
·       Réglage de la mise au point de l’objectif du projecteur par la molette d’origine et en visualisant l’image sur le PC.
·       Cadrage au raz des bords avec le zoom du camescope.

C) Incidents :
1) Il est évidemment important d’être bien outillé (pas comme moi), en voulant démonter l’objectif pentacon, je me sers d’une pince et d’une fine pointe d’un tournevis cassé pour dévisser les petite vis, et là dans l’action, la pince glisse et vient frapper la lentille avant de l’objectif… Résultat, 1 mm2 d’impact, heureusement c’est au bord de la lentille et cela n’a pas de conséquence sur l’image, j’étais quand même à rien de devoir en racheter un second…
2) Une première lampe 48 LED a grillé au bout de 2 jours, au moment d’enclencher l’interrupteur du projecteur. Juste avant je venais de brancher la diode stroboscope (avec diode 4002 et résistance 650 Ohm) sur le même 12 V que la lampe 20 LED, est que cela aurait un lien ? Toujours est-il que dans le doute j’ai branché la diode stroboscope ailleurs.
3) En plein dans mes premiers essai de transfert, une jointure entre 2 films se décolle et une 20aine d’images vont se broyer dans le projo… ça ça fait mal, heureusement c’était une longue scène de paysage donc il n’y a rien d’intéressant de perdu, la prochaine fois j’aurais la main sur l’interrupteur car là je n’avais pas compris tout de suite et réagis trop tard…
 

D) post traitement : Les scripts P10 sont excellents, je suis en ce moment en plein réglage. Mon premier extrait se trouve ici, j’ai laissé les réglages de couleurs mais j’aurais du les enlevé car le résultat est trop bleu alors que l’original était bon : http://vimeo.com/20701847 (mot de passe : TestNoel82)
Je n’ai pas mis la stabilisation, elle est excellente par moment et certaines fois ça rate (quand quelqu’un rentre dans le champ de la caméra par exemple).
Bref je suis en plein réglage, je cherche aussi l’authenticité quitte à abandonner certaines fonctions par moment. Je pense que je ferais différentes passes et un mix de ce qui est mieux selon les scènes.
 

Voilà mon expérience, c’était avant tout pour le plaisir de partager, après vous avoir tant lu !


Revenir en haut
jcgrini
Fondateurs

Hors ligne

Inscrit le: 19 Mar 2008
Messages: 7 151
Localisation: NICE
Masculin
Point(s): 0

MessagePosté le: Dim 6 Mar 2011 - 17:03    Sujet du message: Transfert OdO de Sam Répondre en citant

Sam_A
trés bon exposé.

ce que tu appelle diode stroboscopique est en fait un voyant Néon, non? sur la photo il me semble .
le petit montage avec diode et Led stroboscopique n'a pas d'influence sur la lampe led. si la diode n'alimente que la led bien sur.
par contre le 12V de la lampe d'origine est peut être 15 ou 16V à vide. car la lampe Led consomme nettement moins que la lampe d'origine. et le transfo est prévu pour compenser les pertes à pleine puissance.

Les accidents e film, ça arrive. on n'y peut pas grand chose.
_________________
@+
Jean Claude
http://vimeo.com/5251678
http://letransfertpellicule.free.fr/
----------------------------------------------------------


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
jcgrini
Fondateurs

Hors ligne

Inscrit le: 19 Mar 2008
Messages: 7 151
Localisation: NICE
Masculin
Point(s): 0

MessagePosté le: Dim 6 Mar 2011 - 17:17    Sujet du message: Transfert OdO de Sam Répondre en citant

Je viens de visionner le film.

parfait, bravo le transfert est impec. merci de partager avec nous ton travail.

mes remarques:
- peut être que c'est un peu bleu. mais vraiment peu alors.
- le cadrage peut être un peu serré, on voit le bord haut et pas du tout les 3 autres. il n'y a que toi qui peut le dire en comparent avec le film. mais c'est parfait si tu ne perd pas trop de surface d'image.
- pas besoin de stabilisation si tu ne l'as pas fait. ton projecteur est une horloge. super stable.
- on voit un moment des pieds fantômes. surement le résultat de la correction vitesse par P10. je l'ai vu car je cherchais les défauts. si non ça passe sans problème.

très bon travail.
penses à sonoriser tes films.


questions:
- comment fais tu pour voir la roue stroboscopique de l'extérieur du boitier? tu laisses le boitier ouvert?
- tu capture en IEE1394/DV en format AVI-DV je pense?
et tu récupères quel format après P10? du AVI-DV comme moi ou du DivX comme JMC, ou autre format?
- as tu testé sur TV?
- tu as retiré les pales, il me semble avoir compris.?
_________________
@+
Jean Claude
http://vimeo.com/5251678
http://letransfertpellicule.free.fr/
----------------------------------------------------------


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
GillesH


Hors ligne

Inscrit le: 26 Aoû 2009
Messages: 1 266
Localisation: Sud-Ouest
Masculin
Point(s): 0

MessagePosté le: Dim 6 Mar 2011 - 17:26    Sujet du message: Transfert OdO de Sam Répondre en citant

Bonjour Sam,

Excellent résultat après visionnage du clip sur Viméo. La définition est au top.
Bravo pour ce montage.
La démonstration de l'objectif Pentacon 50 mn (conseillé par Jean) est à nouveau faite.
La colorimétrie n'est qu'un petit détail que tu pourras ajuster dans ton logiciel de montage.

Reste ce fameux problème d'interpolation d'images sur les mouvements rapides pour obtenir une bonne fluidité.
Mais nous avons tous ce problème. On cherche.....

Amicalement


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
7art


Hors ligne

Inscrit le: 12 Nov 2010
Messages: 210
Localisation: dunkerque
Masculin Poissons (20fev-20mar)
Point(s): 0

MessagePosté le: Dim 6 Mar 2011 - 18:16    Sujet du message: Transfert OdO de Sam Répondre en citant

Super Vidéo .


J'ai eu le même baby foot à noël 76 . Que de bons souvenirs .


On peut le trouver ou ce pentacom 50 mm ?


Sebastien.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Dim 6 Mar 2011 - 18:16    Sujet du message: Publicité

Revenir en haut
Gargamel
Fondateurs

Hors ligne

Inscrit le: 19 Mar 2008
Messages: 1 844
Localisation: Bretagne
Point(s): 0

MessagePosté le: Dim 6 Mar 2011 - 18:19    Sujet du message: Transfert OdO de Sam Répondre en citant

Bonjour Sam,

Je me joins aux autres pour te féliciter de ton bricolage d'une part, de tes premiers résultats d'autre part.
C'est déjà très bien.
Ensuite, l'entraînement aidant, ce ne sont plus que des finitions, en fonction des goûts/habitudes de chacun.

Même en DV, tu ne préfères pas capturer d'emblée en 16/9 ?
D'autre part, j'utilise également Magix pour le montage, mais en DV préfère VirtualDub (d'autres, CaptureFlux) pour la capture, puis pour le travail sur les AVI, en restant bien en non-compressé jusqu'à l'entrée finale dans Magix pour éviter des décompressions/recompressions répétées. Là aussi, les habitudes...

Bravo encore, et bonne continuation!
_________________
@+
Gargamel
http://vimeo.com/user3885557/videos


Revenir en haut
JMC


Hors ligne

Inscrit le: 20 Mai 2009
Messages: 1 751
Localisation: LYON Sud
Masculin Bélier (21mar-19avr) 龍 Dragon
Point(s): 0

MessagePosté le: Dim 6 Mar 2011 - 19:20    Sujet du message: Transfert OdO de Sam Répondre en citant

Bonsoir Sam.

Belle application OdO et surtout bonne nouvelle pour éviter de charcuter le chassis d'un projecteur afin de passer un objectif PENTACON sur le Minolta 7100.
Je n'ai malheureusement pas eu cette possibilité avec mon Raynox et j'ai du gruger le chassis.
On trouve facilement des objectifs PENTACON f=50mm d'anciens appareils photos argentiques, j'ai acheté les miens respectivement pour 2 et 3 euros et ils sont en bon état.

Peux-tu me donner le processus pour regarder tes tests car je n'arrive pas à les ouvrir ?
As-tu bien utilisé la dernière version P10JMCv5 qui améliore encore la v4 ?

Bonne continuation et à plus.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
7art


Hors ligne

Inscrit le: 12 Nov 2010
Messages: 210
Localisation: dunkerque
Masculin Poissons (20fev-20mar)
Point(s): 0

MessagePosté le: Dim 6 Mar 2011 - 20:00    Sujet du message: Transfert OdO de Sam Répondre en citant

Salut JMC .

As tu une vue de l'appareil photo en question ? bientot le moment des brocantes il faut que je rode mes yeux . Shocked

Pour info tu doit metre le mot de passe TestNoel82 pour voir les vidéos.

Sebastien .


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Sam_A


Hors ligne

Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 69
Localisation: Lille
Masculin
Point(s): 0

MessagePosté le: Dim 6 Mar 2011 - 22:50    Sujet du message: Transfert OdO de Sam Répondre en citant

@ Jcgrini
- Je voulais dire LED stroboscopique, ce n’est pas un néon mais une LED conique.
- Oui la diode n’alimente que la LED.
- Ok pour la tension sur la lampe d’origine, si la 2ème lampe LED crame aussi je prendrai un transfo 12V indépendant.
- J’ai fait une autre passe sans correction de couleur (YUV =0,0,0), c’est mieux pour ce film.
- Pour le cadrage, c’est quasi pile poil, la fenêtre du projo est un poil plus large en proportion que le 720*576 du caméscope.
- Pour les pieds fantômes je n’ai pas remarqué… ? Si tu parles de la scène avec les deux enfants sur le canapé, ce ne sont bien des vrais pieds qui bougent !
- Pour la roue stroboscopique, je laissais le boitier ouvert, je vais le fermer ça doit être mieux pour la bonne ventilation et comme la vitesse de défilement est stable ça devrait aller.
- Après P10 je compresse en DivX comme JMC.
- Oui j’ai retiré les pales.
- Acquisition en AVI-DV oui.
- Pas testé sur TV, je ne maitrise pas encore les enjeux de ce genre de test, il faut que j’approfondisse tout ce qui est acquisition, format de conservation/visualisation. J’ai encore à lire !


@7art
- Eh oui les souvenirs ! C’est chargé en émotion ces vieux films !
- Le pentacon, trouvé sur Leboncoin, j’ai pris la version multi-coating (inscrit sur le devant de l’objectif). Mais contrairement à JMC, je l’ai payé le mien 30 euros !!


@Gargamel
Pour le 16/9 je ne voyais pas l’utilité, il faut que je comprenne un peu mieux cette partie « acquisition, format de conservation/visualisation ».
- Je ferais l’acquisition avec VD sur tes conseils.


@JMC
- J’aurais du te demander l’adresse de ton dealer de pentacon  Wink
- Pour visualiser, normalement le mot de passe suffit, si souci tu me dis.
- Oui j’ai téléchargé la version P10JMCv5 il y a 2 jours.




Autre points oubliés à propos du réglage caméscope :
- Je fais la balance des blancs manuelle
- Pour le shutter il n’y a qu’un réglage avec ce caméscope, 1/50.


Revenir en haut
7art


Hors ligne

Inscrit le: 12 Nov 2010
Messages: 210
Localisation: dunkerque
Masculin Poissons (20fev-20mar)
Point(s): 0

MessagePosté le: Lun 7 Mar 2011 - 16:40    Sujet du message: Transfert OdO de Sam Répondre en citant

bonjour .
J'ai trouvé ça sur le bon coin : Objectif 50 mm - 1.7 - 16 MAKINON 49mm  . Cela irait pour L'OdO ?


merci .


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
JMC


Hors ligne

Inscrit le: 20 Mai 2009
Messages: 1 751
Localisation: LYON Sud
Masculin Bélier (21mar-19avr) 龍 Dragon
Point(s): 0

MessagePosté le: Lun 7 Mar 2011 - 18:29    Sujet du message: Transfert OdO de Sam Répondre en citant

Bonsoir.

7art: Oui pour la focale 50mm, il faut que tu regardes si il passe dans ton appareil. Tu peux revoir mon tuto pour plus de détails.
Sam: j'ai trouvé mes PENTACON sur des brocantes, les prix sont toujours bien plus bas que sur les sites de vente, le printemps arrive et ce sera bientot le temps des brocantes.
Je bloque toujours sur la lecture de ton clip, merci de me donner la séquence d'accès après le code.

Bonnes emplètes et à plus.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Transfert Pellicule... Index du Forum -> TRANSFERT PELLICULE SUPER 8 (Forum Public) -> Transfert sans Condenseur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com