Le Transfert Pellicule... Index du Forum

Le Transfert Pellicule...
Méthode de transfert Pellicule : 8 mm - Super 8 - 9,5 mm - 16 mm - Projecteur - Condenseur - Camescope - Optique...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Alignement de précision au laser.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Transfert Pellicule... Index du Forum -> TRANSFERT PELLICULE SUPER 8 (Forum Public) -> Alignement
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
leon

Masculin
Point(s): 0

MessagePosté le: Mar 27 Mar 2012 - 19:06    Sujet du message: Alignement de précision au laser. Répondre en citant

Bonjour/bonsoir.

Qui pratique ou veut pratiquer le transfert par la méthode du condenseur est confronté inévitablement à la phase d'alignement qui demande patience et minutie.
La méthode d'alignement présentée permet une grande précision, sous entendu que l'objectif est lui aussi centré et aligné avec la fenêtre passe vue.

La qualité des images est bien sûr fonction du matériel utilisé mais aussi à un alignement correct des éléments, projecteur, condenseur et camescope qui nous gratifie si ce n'est le cas d'aberrations diverses. 

Le principe de mon banc.....
(présenté également sur ce forum)

L'écran amovible vient s'accrocher entre la lentille et le projecteur et permet le cadrage exact pour la lentille.
Les axes de l'écran amovible étant aussi les axes de la lentille.

Vue de la mire bien cadrée sur cet écran amovible.

L'utilisation du laser va permettre de trouver exactement la hauteur de l'axe optique par rapport à la surface du banc de transfert mais surtout a optimiser l'alignement du projecteur.

Le  principe est que si le faisceau du laser arrive perpendiculairement à un miroir, il retourne à son point d'origine.
Que les lentilles si elles ne sont pas des miroirs, renvoient néanmoins le faisceau.

On commence par positionner (visuellement) le projecteur avec une hauteur et assiette correcte et de régler sa distance afin d'obtenir la grandeur de l'image au niveau de la lentille / réticule (dans mon cas, l'écran amovible) 

On remplace alors provisoirement le camescope par le laser monté sur support (fabrication maison) dont on peut ajuster hauteur, latéral et assiette.
Remarque, la plaque de base du support est munie de trois feutres autocollants durs afin de minimiser les légères irrégularité du bois (deux feutres à l'avant et un à l'arrière au centre des deux avants)  

Dans un premier temps, il faut pratiquer un alignement d'approche du laser (simplement visuel ou par mesure approximatif du centre de la lentille)
Apparaît alors sur le miroir positionné à 45°une série de points laser.
Ces points proviennent du laser lui même mais aussi de la lentille 3D ainsi que des lentilles de l'objectif du projecteur qui fonctionnent comme des miroirs. 

Vu du faisceau laser lorsque l'on regarde dans son prolongement.
Une autre approche est aussi lorsque l'on voit comme ici le faisceau, est d'ajuster le laser de manière a aligner du premier au dernier point visible dans le miroir.
Dans le cas contraire, on voit très bien les points disparates et aussi, l'extrémité du faisceau qui part en arc de cercle soit vers la gauche ou la droite suivant le positionnement du laser.
Par contre, il n'est pas aisé de pratiquer le réglage de la verticalité. 

Pour éliminer les points créés par l'effet miroir des lentilles de l'objectif, on dispose un bout de tissus sombre derrière la lentille (entre lentille et projecteur)

N'apparaît plus alors que trois (très petits) points mais bien visibles sur le miroir à 45°.

Un point bien net, celui qui provient directement du laser.
Un second légèrement moins net qui provient de partie convexe de la lentille (côté miroir)
Le troisième encore un peu moins net qui provient de l'autre face de la lentille.

Pour une position bien précise de la position du laser, ces trois points fusionnent au niveau du miroir et le faisceau passe alors exactement par les axes de la lentille (axes dessinés sur le support de la lentille)
Deux points (ceux des faces de la lentille) sont également renvoyés et viennent se dessiner sur le mur en arrière du laser.
Les deux points lumineux s'écartent d'avantage pour le peu que l'on touche le laser, c'est donc là un amplificateur de positionnement (utilisé d'ailleurs dans les anciens appareils de mesures à miroir)
C'est tellement sensible qu'un simple souffle sur le laser les fait dévier un peu.

Si les réglages verticalité, horizontalité et assiette du laser sont tels que l'on arrive a fusionner ces deux points sur le mur (en arrière du laser) le faisceau de retour sera exactement sur le faisceau d'aller et donc exactement dans l'axe optique.
Mais si les points reviennent exactement sur la sortie du laser, l'information sur le mur est perdue puisqu'elle est cachée par la structure du laser.

On améliore alors le système de cette façon......

Une petite bouteille en plastique moyennement rigide et découpée vient coiffer à serrage léger l'extrémité du laser et percée d'un trou de 2,5 mm en son centre, juste de quoi laisser passer le faisceau laser.

Un papier blanc rigide d'approximativement 100 mm x 100 mm lui aussi percé d'un trou est collé avec du papier collant double face sur l'extrémité de cette coiffe sans oublier la coïncidence des deux trous 

Le montage est à présent celui-ci.

Ayant au préalable fait fusionner les trois points au niveau du miroir, deux points reviennent (ceux de la lentille)
Vu ici avec les trois points volontairement légèrement non fusionnés au niveau du miroir à 45°. 

Cas ou le réglage horizontal est bon mais pas le vertical.

L'inverse, le réglage vertical est bon mais pas l'horizontal.

Puis, avec un peu de patience on arrive a régler la position de laser (verticalité, horizontalité et assiette) afin que les deux faisceaux de retour de la lentille viennent se concentrer sur le point d'ou émerge le faisceau laser.   
On est là au 1/10 ième de mm au niveau du réglage du laser.

L'axe optique est maintenant déterminé précisément. 

On mesure alors la hauteur de l'axe optique au réglet entre la base du banc et le faisceau, cette mesure servira ensuite au réglage de positionnement du camescope.
Dans mon cas, j'ai mesuré 137 mm juste en sortie du laser et aussi de 137 mm juste en entrée de la boîte (lentille/miroir) 

Astuce:
L'impact du faisceau laser sur un objet, feuille blanche ou réglet en acier inox présente une tache de bon diamètre et très éblouissante et de ce fait peu précis pour la mesure sur le réglet.
Un verre de masque de soudure à l'arc interposé sur la trajet du faisceau atténue fortement cela.
Le point en est aussi réduit mais reste très visible.  

Sans verre et avec verre.

L'axe optique est connu et visible grâce au faisceau laser et devrait maintenant permettre le positionnement du projecteur afin d'aligner l'axe de son objectif sur l'axe optique de la lentille.

Le bout de tissus foncé est enlevé et le faisceau laser vient frapper l'objectif.
En retour sur l'écran au niveau du laser, une multitudes de points, la réflexion des diverses lentilles de l'objectif en plus. 

En jouant aussi sur les réglages verticalité, horizontalité et assiette du projecteur, on arrive également a fusionner tous ces points, là ou émerge le faisceau du laser.

Les axes optiques objectif et lentille sont maintenant bien alignés.

Au niveau du projecteur, apparaît sur le réflecteur à 45° (éclairage indirect) le point d'impact du faisceau laser.

Laser toujours toujours en service, on active l'éclairage du projecteur le disque de lumière de projection est centré sur le point central laser.

On peut à ce moment (dans le cas d'un éclairage indirect) en profiter pour vérifier que la source d'éclairage est dans le bon axe vertical.

Pour aller plus loin.
Par la même méthode, on pourrait également pratiquer à l'alignement du camescope.
Dès que le projecteur a été réglé, maintenir sa position par calage de façon qu'on puisse l'enlever et le remettre sans perte de son alignement.
On enlève le projecteur que l'on remplace par le laser.
Et on pratique pareil que pour le projecteur.
Lorsque la position de camescope est déterminée on replace le projecteur, l'ensemble projecteur, lentille, miroir et camescope sont parfaitement alignés.

ATTENTION: reste à voir si cela est faisable pour le camescope, il y a t-il danger pour le capteur du camescope même si celui-ci n'est pas activé ????????

Mais même sans aller jusque là, le réglage du camescope devient presque un jeu d'enfant dès que projecteur et condenseurs sont alignés.

Connaissant à présent la hauteur de l'axe optique, on donne au camescope une allure horizontale en amenant le centre de sa lentille frontale au niveau de l'axe optique (dans mon cas 137 mm) et a revérifier à chaque fois que l'on fignole la position du camescope afin d'obtenir une image bien cadrée au niveau du moniteur de contrôle. 

Léon.

Dernière édition par leon le Dim 1 Avr 2012 - 18:39; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Mar 27 Mar 2012 - 19:06    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gargamel
Fondateurs

MessagePosté le: Mar 27 Mar 2012 - 19:27    Sujet du message: Alignement de précision au laser. Répondre en citant

Bonsoir Léon,

et bravo pour cette manip et ces explications bien illustrées !

Cela rappelle quelques souvenirs...

jcgrini
Fondateurs

Masculin

MessagePosté le: Mar 27 Mar 2012 - 19:58    Sujet du message: Alignement de précision au laser. Répondre en citant

merci Léon
la méthode du laser est pas mal.
http://letransfertpellicule.free.fr/
----------------------------------------------------------

Visiter le site web du posteur
leon

Masculin

MessagePosté le: Mer 28 Mar 2012 - 11:15    Sujet du message: Alignement de précision au laser. Répondre en citant

Bonjour.

Le projecteur Chinon 7500 que j'ai dernièrement modifié en remplacement du projecteur Sankyo Sound 700 me pose problème.

J'ai fait un essai de projection sur table avec uniquement le projecteur et une feuille blanche me servant d'écran.
J'ai remarqué ceci,.....
A) je n'arrive pas a avoir une image aussi petite qu'avec l'objectif du projecteur précédent pour quelle soit compatible avec la lentille 3D.
B) l'image n'est pas dans l'axe optique de l'objectif.
C) lorsque l'image est nette à gauche, elle est bien floue à droite et vice et versa, pour retrouver une image nette des deux côtés, je suis obligé d'incliner l'écran (feuille)

Qui se traduit bien évidemment au niveau de l'écran amovible.

Par le même principe du laser, on réalise le montage suivant..........

On ajuste verticalité, horizontalité et assiette du laser pour obtenir la tache du retour du faisceau laser de l'objectif le plus petit possible et centré sur le point ou émerge le faisceau.

Ceci n'est pas correct......

On active alors l'éclairage du projecteur avec la mire SMPTE installé et voici différents résultats......

Avec l'objectif actuel du Chinon 7500.

Adaptation d'un objectif Chinon 9500 et placement d'une fine cale.

Ce n'est pas encore parfait, mais nettement mieux.

Sans possibilité de réglage micrométrique, il est bien difficile de faire mieux.

La netteté de l'image entre gauche et droite est à présent presque identique, un léger compromis de mise au point ne permet plus de distinguer la différence. 

Léon.

jcgrini
Fondateurs

Masculin

MessagePosté le: Mer 28 Mar 2012 - 12:02    Sujet du message: Alignement de précision au laser. Répondre en citant

Léon

reste à trouver un moyen de matérialiser ce centre le temps du démontage laser et mise en place du camescope. un genre de trusquin.

leon

Masculin

MessagePosté le: Mer 28 Mar 2012 - 12:49    Sujet du message: Alignement de précision au laser. Répondre en citant

Bonjour Jean-Claude.

Si c'est pour reporter la hauteur au niveau du caméscope, pourquoi pas, mais à condition que la base du projecteur soit à la même hauteur que la base du camescope ce qui n'est pas la cas chez moi.
Mais ce que je voulais montrer, c'est comment est aligné/centré l'objectif par rapport à la fenêtre passe vue et que l'on peut dans certains cas, améliorer la situation.
Dans cette explication, le condenseur est hors service. 

Léon.  

jcgrini
Fondateurs

Masculin

MessagePosté le: Mer 28 Mar 2012 - 20:06    Sujet du message: Alignement de précision au laser. Répondre en citant

ce que je voulais dire, c'est une fois que le centre laser est bien aligné, il faut qu'il corresponde au centre de la 1ere lentille du caméscope.
il serait dommage de perdre cette référence.

leon

Masculin

MessagePosté le: Jeu 29 Mar 2012 - 07:28    Sujet du message: Alignement de précision au laser. Répondre en citant

Bonjour Jean-Claude.

J'aurais dû présenter l'alignement de l'objectif / fenêtre passe vue avant de présenter l'alignement de l'ensemble.
Car lorsque l'objectif est aligné avec la fenêtre passe vue, on applique alors l'alignement général comme présenté en début du post.

Léon.

jcgrini
Fondateurs

Masculin

MessagePosté le: Jeu 29 Mar 2012 - 11:43    Sujet du message: Alignement de précision au laser. Répondre en citant

Léon
oui mais même au début tu remplaces le camescope par le laser. c'est la manip inverse qu'il faut faire avec précision. une fois que tout est aligné retirer le laser et mettre le camescope dans le même axe.
et là il faut matérialiser la position du trou de la feuille devant le laser.

leon

Masculin

MessagePosté le: Jeu 29 Mar 2012 - 13:20    Sujet du message: Alignement de précision au laser. Répondre en citant

OK jean-Claude.

La hauteur de l'axe, on la connaît (dans mon cas 137mm) il suffit de reporter ces 137 mm au centre de la lentille du camescope avec le réglet.
Si on doute sur l'appréciation du centre de la lentille, on peut mesurer avec précision le diamètre de l'objectif, on retranche la moitié de ce diamètre à la hauteur de l'axe optique, le réglage se fait alors sur le bord inférieur de l'objectif. 
On peut également faire un bouchon qui vient coiffer l'objectif du camescope et dont le centre est marqué.

Mais déjà en mesurant la hauteur au centre de la lentille, c'est ce que j'ai fait, le cadrage est bien vite obtenu.
Lorsque le centre de la lentille est maintenu a la bonne valeur, l'assiette est vite trouvée en regardant l'écran de l'ordinateur avec la mire SMPTE en place.
Il faut bien évidemment revérifier le centre de la lentille pour toutes retouches de l'assiette, mais c'est très rapide.

Léon.

jcgrini
Fondateurs

Masculin

MessagePosté le: Jeu 29 Mar 2012 - 17:35    Sujet du message: Alignement de précision au laser. Répondre en citant

j'ai insisté car pour la hauteur et l'assiette OK, c'est facile.
mais le droite / gauche ( l'axe ) lui est chez toi reporté sur la planche du sol. c 'est ça?.
@+

leon

Masculin

MessagePosté le: Ven 30 Mar 2012 - 10:05    Sujet du message: Alignement de précision au laser. Répondre en citant

Bonjour Jean-Claude.

Avec mes cornières alu qui servent de guide pour le support du camescope, je peux effectivement mesurer la distance latéral entre ce guide et une équerre à chapeau posée sur la base du banc.
Mais chez moi, je ne sais pourquoi et cela même avec le projecteur précédent, je ne peux dans le sens latéral appliquer cette mesure sinon l'image n'est pas centrée, je pratique donc différemment.

Si je veux appliquer le centrage du disque de lumière envoyé par le projecteur sur la lentille du camescope comme expliqué dans le tuto du forum, çà ne marche pas non plus.
Ce camescope fait le 4/3 et le 16/9, je me demande si son axe optique est lui aussi sur le centre du capteur en horizontalité.

Si je pouvais pratiquer le test du laser sur le camescope, j'en saurais plus mais je n'ose essayer.

Léon.  

jcgrini
Fondateurs

Masculin

MessagePosté le: Ven 30 Mar 2012 - 12:14    Sujet du message: Alignement de précision au laser. Répondre en citant

Léon.
pour ce test il faut mettre une feuille blanche devant la lentille caméscope.
et voir la tache du laser. elle sera plus grosse mais bon.

leon

Masculin

MessagePosté le: Ven 30 Mar 2012 - 16:51    Sujet du message: Alignement de précision au laser. Répondre en citant

Jean-Claude.
C'est bien ce que je faisais.
Léon.

Jojonase
Fondateurs

Masculin

MessagePosté le: Dim 1 Avr 2012 - 15:31    Sujet du message: Alignement de précision au laser. Répondre en citant

Bonjour à tous, et partculièrement bonjour à Léon

Les adeptes du transfert par condenseur,dont je suis, doivent un coup de chapeau à Léon pour l'intérêt du modus operandi qu'il présente ici. L'originalité de sa méthode est qu'elle prend comme référence de l'alignement l'axe optique de la loupe, et non, comme la plupart des autres, soit l'axe de projection, soit l'axe optique de l'objectif du projecteur. Sous le contrôle de Léon je me permets d'en synthétiser le principe, qui repose sur 3 actions principales, plus 1 préliminaire :

1er temps : matérialisation avec précision de l'axe optique de la loupe par un rayon laser; tout rayon dirigé vers le centre de la loupe est réfléchi par les faces en miroir de la lentille,l'une convexe, l'autre concave, en 2 rayons symétriques par rapport à l'axe optique. Seul le rayon confondu avec l'axe optique reprend le chemin inverse vers la source. Le calage du rayon par fusion des deux rayons est donc techniquement parfait. Point important, cette action de calage du laser élimine ipso facto toute erreur initiale de positionnement de la loupe ou du miroir.

2ème temps : calage suivant le même principe de l'axe optique de l'objectif de projection sur le rayon laser, par réglage de la position du projecteut dont il est solidaire. Cet axe optique, confondu avec celui de la loupe, devient donc axe de référence d'alignement.

3ème temps : calage du camescope sur cet axe, ce qui devrait se faire sans difficulté suivant les méthodes déjà décrites dans différents tutos, à condition toutefois, comme le souligne Léon, que l'objectif du  projecteur soit bien centré sur le centre de l'image  perpendiculairement à celle-ci. On a déjà communiqué sur ce point, en rappelant qu'un décentrement est sans conséquence sur la qualité de l'image en projection sur écran : l'image projetée est également décentrée, mais comme elle reste rigoureusement parallèle à l'image du film, tout naturellement, on décentre l'écran et l'image est excellente. En transfert,il en est autrement : l'inclinaison de l'axe résultant de la visée sur le centre de la mire est de l'ordre du degré pour 0,5 mm de décentrement, ce qui peut se traduire sur l'image virtuelle filmée par le caméscope par une inclinaison multipliée par 5 ou 10 suivant la focale de l'objectif, rendant une mise au point régulière sur l'ensemble de l'image pratiquement impossible.

Ici intervient l'action préliminaire de recentrement de l'objectif dans son projecteur que présente également Léon, toujours en utilisant le laser. Je me permets d'attirer son attention sur le fait que tel qu'il la décrit il aligne bien l'objectif en le dirigeant sur le centre de la mire SMPTE, mais n'assure pas la perpendicularité avec le plan image, ce qui peut expliquer les tatonnements de mise au point et peut-être la difficulté à placer le caméscope comme l'indique Jean-Claude.

Pour être rigoureusement, et théoriquement, parfait, ce réglage préliminaire devrait également être fait en 2 temps :

1er temps : déposer l'objectif, disposer une surface réfléchissante dans la fenêtre de projection et aligner le rayon laser de telle façon que dirigé vers la fenêtre il reçoive correctement le rayon réfléchi en retour

2ème temps : procéder à la mise en place de l'objectif suivant la méthode décrite, bien entendu sans toucher au laser.

L'ensemble de la méthode serait alors théoriquement parfaite.

J.

jcgrini
Fondateurs

Masculin

MessagePosté le: Dim 1 Avr 2012 - 16:53    Sujet du message: Alignement de précision au laser. Répondre en citant

Jojonase et Léon

leon

Masculin

MessagePosté le: Dim 1 Avr 2012 - 18:35    Sujet du message: Alignement de précision au laser. Répondre en citant

Bonjour Jojonas.

Merci pour tes explications complémentaires.

Le troisième point (plan du film) dont j'ai retenu tes explications, n'est pas resté aux oubliettes et j'ai bien sûr fait des essais, mais non posté tant que je n'ai pas l'ensemble de la manip bien en main.
Je viens de faire des photos.

Le film dans le couloir du projecteur est largement suffisant que pour renvoyer un beau point sur l'écran (laser)
Pour m'assurer que ce point ne se déplace pas en fonction de la position du film en défilement, j'ai fait avancer celui-ci sur quelques images, le bougé est infime, je considère alors que c'est valable.
L'idéal serait sans doute une fine lame de verre de la largeur du film.

La manip est très pointue et sans un alignement préliminaire avec l'objectif il est très difficile de trouver ce point de retour du film (miroir)

Quelle que soit le déplacement en hauteur ou latéral (dans les limites des dimensions du film) il est toujours possible d'amener le point de retour laser à son émergence.
Ce que je n'ai pas encore compris, c'est que ce point n'apparaît que sur la droite du faisceau laser quel que soit la position du projecteur.

Le point de retour est ici presque bon latéralement.

Il faudrait à présent monter l'objectif et l'aligner.
Et voilà le point délicat, il faudrait déplacer le projecteur verticalement et/ou horizontalement sans perdre ce réglage d'ou le besoin d'une autre mécanique pour effectuer ces réglages.
Le projecteur forme un angle, ma constatation de départ est de nouveau confirmée sauf qu'ici, le plan film est parallèle à la lentille et donc le projecteur de travers.
Il est comme un crabe à l'arrêt.

Léon.

Jojonase
Fondateurs

Masculin

MessagePosté le: Dim 1 Avr 2012 - 19:55    Sujet du message: Alignement de précision au laser. Répondre en citant

Léon, bonsoir

D'après tes photos j'ai fait une estimation des distances et suis parti d'un écart tache de retour - point de sortie laser d'à peu près 5 mm, pour une distance laser  - fenêtre de 20 à 30 cm. L'angle entre les rayons aller - retour serait  de 1 degré + 0,5 degré, ce qui indiquerait  que par construction la fenêtre ne serait pas rigoureusement perpendiculaire au plan de déroulement du film, avec une erreur du 1/2 degré vers l'arrière. Après réglage l'objectif devrait faire cet angle (vers la droite) avec le canon qui le supporte.

Amitiés
Jonas

leon

Masculin

MessagePosté le: Lun 2 Avr 2012 - 08:35    Sujet du message: Alignement de précision au laser. Répondre en citant

Bonjour Jojonas.

Non, cette photo avec le point sur la droite est juste pour montrer que celui-ci n'apparaît que sur la droite de sortie du faisceau laser.
Le laser n'est pas juste en face du projecteur mais inclus, le miroir, la lentille et enfin la surface du film, c'est à dire une distance laser/film de 115 cm.
Et en ajustant la position du projecteur, j'arrive à placer ce point de retour exactement au point d'émergence du faisceau laser.

Et ce dernier réglage peut-être obtenu sur toute la hauteur et largeur de la fenêtre passe vue ce qui est tout a fait normal.
Le dernier réglage est qu'il faut tout en gardant le plan du film dans cette position et objectif monté, ajuster hauteur et latéral du projecteur pour ajuster l'axe optique de l'objectif, l'assiette n'étant pas a retoucher.

Je vais essayer de faire l'inverse, modifier hauteur, latéral et assiette du projecteur pour  ajuster l'axe optique de l'objectif et ensuite enlever cet objectif et peut-être arriver a modifier la position de la platine passe film.

Ceci n'a rien a voir avec ces réglages, mais j'ai constaté que l'impact du faisceau laser est visible au dos du miroir de première surface.   

Léon.

leon

Masculin

MessagePosté le: Lun 2 Avr 2012 - 10:48    Sujet du message: Alignement de précision au laser. Répondre en citant

Bonjour.

Je pense à présent détenir l'ensemble de la procédure, Jojonas pourra certainement préciser si elle est JUSTE.

A) Alignement axe optique miroir/lentille.

B) Alignement axe optique miroir/lentille/objectif mais film caché pour éliminer son point retour.
Il est impossible d'obtenir un point unique à partir des multiples points crées par l'objectif, je concentre au mieux.

C) Alignement axe optique miroir/lentille/objectif/film
En jouant sur une vis de la platine passe vue, c'est le mieux que j'ai pu obtenir.
La distance film/laser est de 115 cm.
Le point retour film est entouré en vert.

Eclairage du projecteur actif.

Néanmoins, l'image est toujours décalée vers la gauche au niveau de la lentille.

L'image obtenue dont la partie gauche présente un flou.

Arrivé à ce stade, je pense qu'il est bien difficile de faire mieux, rien que de toucher l'objectif très légèrement on perd un peu l'axe optique, il faudrait une mécanique plus sérieuse du projecteur.

Léon.

leon

Masculin

MessagePosté le: Lun 2 Avr 2012 - 14:19    Sujet du message: Alignement de précision au laser. Répondre en citant

Les essais précédents sont effectués avec l'objectif du Chinon 7500.

J'ai adapté l'objectif du Chinon 9500, et une cale de 0,1 mm entre le support (côté projecteur)

Miroir, lentille et objectif alignés, le point de retour du film ne se trouve plus qu'à 1 mm du point d'émergence.
L'image au niveau de la lentille est encore sur la gauche mais que de 3 mm.
J'ai retrouvé un peu de netteté sur la gauche de l'image.

Avant,

Maintenant,

Léon.

Jojonase
Fondateurs

Masculin

MessagePosté le: Lun 2 Avr 2012 - 20:45    Sujet du message: Alignement de précision au laser. Répondre en citant

Léon, bonsoir

Peux-tu me confirmer que les vues ci-dessus sont des transferts miniDV  - CCD (global shutter) ?

J.

leon

Masculin

MessagePosté le: Mar 3 Avr 2012 - 07:31    Sujet du message: Alignement de précision au laser. Répondre en citant

Bonjour Jonas.

OUI tout à fait mais ce sont des captures images d'ailleurs en 720 x 540, je n'arrive plus a les obtenir en 750 x 576.

Voici une image extraite de la vidéo.

Léon.

jcgrini
Fondateurs

Masculin

MessagePosté le: Mar 3 Avr 2012 - 08:12    Sujet du message: Alignement de précision au laser. Répondre en citant

Léon,
c'est avec captureflux que tu n'arrives plus à avoir les 720x576?

si oui tu avais déjà eu ce problème, non?  je ne me rappelle plus la manip qui permettait de retrouver la bonne résolution.

leon

Masculin

MessagePosté le: Mar 3 Avr 2012 - 09:32    Sujet du message: Alignement de précision au laser. Répondre en citant

Bonjour Jean-Claude.

OUI, et j'avais trouvé qu'avant de capturer une image, il fallait effectuer au préalable une courte capture vidéo.
C'est ce que je fais mais sans doute que j'oublie un autre point.
Et pourtant, l'information en capture image me précise bien être en 720 x 576.

Léon.

Jojonase
Fondateurs

Masculin

MessagePosté le: Mar 3 Avr 2012 - 09:49    Sujet du message: Alignement de précision au laser. Répondre en citant

Léon, bonjour

A mon avis ta méthode est vraiment au point car j'estime qu'il n'est pas possible d'avoir mieux en 720 sur la mire SMPTE, comme le montrent mes essais décrits ci-dessous. Peut-être certains CMos Rolling shutter peuvent-ils donner un peu mieux en résolution verticale. Je ne l'ai pas constaté avec mon matériel.

Ma méthode de transfert est différente de la tienne (alignement sur l'axe de projection, alignement des axes non par laser mais par miroir sur un montage inspiré du sextant des marins) mais elle permet également de corriger les erreurs de décentrement (par décentrement inverse de la loupe). Pour valider mon montage j'ai fait la manip suivante :

- transfert en HDV sur Canon HD20
- affichage sur télé HD par liaison HDMI
- photographie de l'écran télé par APN

Avec ce procédé seule est valable la lecture de la résolution horizontale, la verticale étant faussée du fait  de l'interférence entre lignes télé et lignes APN. Par ailleurs je tenais l''APN à la main et l'image est légèrement en  trapèze. On voit néanmoins que le banc transmet au moins 80 lignes sur pratiquement toute la surface de la mire :

Avec strictement le même banc, mais avec le camescope Panasonic MiniDV j'obtiens celà :

... assez proche de ton essai.

Amitiés

Jonas

leon

Masculin

MessagePosté le: Mar 3 Avr 2012 - 10:35    Sujet du message: Alignement de précision au laser. Répondre en citant

Bonjour Jojonas.

Je viens de constater que ma dernière image n'est pas au bon format (768 x 576)

Voici avec le bon format......

Et ramenée aux mêmes dimensions que la tienne.

Léon.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:48    Sujet du message: Alignement de précision au laser.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Transfert Pellicule... Index du Forum -> TRANSFERT PELLICULE SUPER 8 (Forum Public) -> Alignement Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation