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Méthode de transfert Pellicule : 8 mm - Super 8 - 9,5 mm - 16 mm - Projecteur - Condenseur - Camescope - Optique...

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CAPTURE EFFECTIVE EN MODE PROGRESSIF.

 
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leon


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MessagePosté le: Jeu 22 Aoû 2013 - 17:13    Sujet du message: CAPTURE EFFECTIVE EN MODE PROGRESSIF. Répondre en citant

Bonjour.


Suite à la visite de St-Oblas, j'ai pu passer son caméscope PANASONIC AG-HMC151 à la moulinette de la led comme pour l'entrelacé, voir..........   

http://letransfert.xooit.fr/t89-Capture-effective-du-camescope.htm


Mais pour le fonctionnement en PROGRESSIF.


Notes:
- le LM1881 est un composant électronique qui analyse le signal vidéo et sort une information électrique synchronisée avec cette dernière.
nous nous en servons comme d'une référence de temps bien plus visuelle que le signal vidéo lui même.
- le caméscope PANASONIC AG-HMC151 capture à 25i/s.
- vous pouvez aller lire le principe du transfert sans pâles sur la page ci dessous
http://letransfertpellicule.free.fr/index.php/les-principes/transfert-1666i…


Les relevés.




Lorsque le projecteur est synchronisé, le signal de ce dernier (en bas en vert) est bien en phase avec le signal du camescope (en haut en rouge)





En supposant vouloir capturer synchrone avec un projecteur......


TROIS pales.


Tel quel, ce n'est pas possible.


Avec une super régulation,............
En décalant fortement le projecteur en AVANT (vers la gauche) on pourrait envisager le 1/50 ième mais serait très limite. 
En décalant un peu le projecteur en AVANT, la capture au 1/120 ième serait aussi envisageable mais également très limite.
A partir du 1/250 ième et en décalant le projecteur en arrière (vers la droite) cela devient possible et sans aucun soucis à partir du 1/500 ième.





DEUX pales, cela devient possible à condition de décaler le projecteur en avant pour la capture au 1/50 ième et en arrière à partir du 1/120 ième afin de centrer la capture entre les pales 2 et 1. 





SANS les pales.


Au 1/50 ième, en décalant le projecteur en arrière de 62°.
 



Au 1/120 ième, en décalant le projecteur en arrière de 114°.





Au 1/250 ième, en décalant le projecteur en arrière de 133°.





Au 1/500 ième, en décalant le projecteur en arrière de 142°.





Au 1/1000 ième, en décalant le projecteur en arrière de 146°.





Le décalage peut-être réalisé de deux manières, soit en décalant le capteur du projecteur soit électroniquement, cette dernière possibilité permet de changer rapidement si on change la vitesse d'obturation .


Léon.


Dernière édition par leon le Ven 23 Aoû 2013 - 13:19; édité 1 fois
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MessagePosté le: Jeu 22 Aoû 2013 - 17:13    Sujet du message: Publicité

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jcgrini
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MessagePosté le: Jeu 22 Aoû 2013 - 18:41    Sujet du message: CAPTURE EFFECTIVE EN MODE PROGRESSIF. Répondre en citant

Leon

merci de nous faire profiter de ton test.
je lirai en détail dés que j'ai une minute. si je comprend bien il ne capture qu'à 25p. (25 captures par seconde.)

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MessagePosté le: Jeu 22 Aoû 2013 - 19:32    Sujet du message: CAPTURE EFFECTIVE EN MODE PROGRESSIF. Répondre en citant

Bonsoir Jean-Claude.


Non, il pourra capturer comme il veut mais je voulais savoir comment fonctionne la capture en mode PROGRESSIF.
Je voulais également mettre en avant que si ce fonctionnent du progressif est généralisé sur les camescopes, une simple synchro ne peut fonctionner sans appliquer de décalage.


Léon.


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jcgrini
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MessagePosté le: Jeu 22 Aoû 2013 - 20:28    Sujet du message: CAPTURE EFFECTIVE EN MODE PROGRESSIF. Répondre en citant

Léon
la question que je posais c'est surtout: est ce qu'il n'y a pas un autre mode progressif? par exemple le 50p.
car en 25p ce n'est vraiment pas fluide comme image. c'est justement pour cette raison qu'ils faisaient de l'entrelacé.

le 25p est par contre peut être le mode le mieux adapté pour un transfert.

je ne suis pas sûr que le 25p est le mode le plus courant des camescope. justement à cause du manque de fluidité.

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MessagePosté le: Jeu 22 Aoû 2013 - 23:24    Sujet du message: CAPTURE EFFECTIVE EN MODE PROGRESSIF. Répondre en citant

On a un peu exagéré ce manque de fluidité: il ne faut pas oublier que le cinéma utilisait du 24 images/secondes; seulement les cameramen connaissaient tous les règles de l'art et ne panoramiquaient pas comme des forcenés.Je pense que le 50i ne donne peut-être pas d'à coups, mais on a un brouillamini à le place: ce n'est pas mieux. Bien sûr le 50p est idéal et certainement l'avenir; seulement le hic, c'est que pour l'instant le Blu Ray ne reconnait pas cette norme. En full HD, c'est 50i ou 24p (chez nous).
Pour la capture en synchronisé, il faut une image vidéo pour une image film et à une vitesse où le signal video en composite est bien celui de la prise de vue. Nous n'avons pas eu le temps de regarder ce que cela donnait en 24p et en 30p. Il serait intéressant de voir aussi sur un 171 ce que cela donne aux vitesses basses (12 ou 16 images par seconde)s. Mais Léon devrait probablement modifier les réglages du synchroniseur (si toutefois on a bien en sortie  un signal correspondant à ces vitesses basses (ce qui n 'est pas évident vu ce que l'on a sur certains appareils photos comme le D90).


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jcgrini
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MessagePosté le: Ven 23 Aoû 2013 - 08:01    Sujet du message: CAPTURE EFFECTIVE EN MODE PROGRESSIF. Répondre en citant

Saint-Oblas

pour le transfert le 25p est impec.

ce que je voulais dire c'est que ce serrait bien d'avoir la même étude avec un 50p par exemple pour comprendre le fonctionnement. mais là c'est souvent hélas du Rolling shutter. ( en tout cas en HD)

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MessagePosté le: Ven 23 Aoû 2013 - 08:27    Sujet du message: CAPTURE EFFECTIVE EN MODE PROGRESSIF. Répondre en citant

Oui nous avons souvent évoqué cela avec Léon. Car il y a une camera qui m'aurait semblé particulièrement intéressante pour du transfert: la BlackMagic pocket ou la Black Magic Cinema camera : grand capteur, codage sous 13 bits (donc grande latitude d'exposition), prix abordables (pour ce que c'est), etc. Aurait été car le capteur est rolling shutter! Le seul modèle de chez eux à global shutter n’est hélas plus dans la même gamme de prix: c'est le modèle 4K! et encore on ne connait pas son mode de capture. Javoue que même si j'en avait les moyens et l'envie, je ne me lancerais pas dans l'achat d'un caméscope CMOS sans avoir fait l'analyse que Léon a fait sur le mien: encore faudrait-il en avoir un à disposition pendant quelque temps 'et avoir les moyens de mesure qu'a Léon (et savoir les utiliser).

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jcgrini
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MessagePosté le: Ven 23 Aoû 2013 - 08:34    Sujet du message: CAPTURE EFFECTIVE EN MODE PROGRESSIF. Répondre en citant

c'est sur. plus on creuse et plus on s'apperçois que l'on n'en connait qu'une infime partie et qu'il faut encore creuser.

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MessagePosté le: Ven 23 Aoû 2013 - 09:25    Sujet du message: CAPTURE EFFECTIVE EN MODE PROGRESSIF. Répondre en citant

 Léon, Saint-Oblas, bonjour

Vos schémas sont très parlants. Néanmoins il me semble que vous n'avez pas envisagé une possibilité pour la capture à 2 pales, qui est de répartir la période de charge du CCD de part et d'autre du temps de passage de la 2ème pale, au moins pour le 1/50. Est-ce que çà ne supprimerait pas l'obligation du décalage ? Je n'ai pas regardé plus en détail.

Jonas


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leon


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MessagePosté le: Ven 23 Aoû 2013 - 13:15    Sujet du message: CAPTURE EFFECTIVE EN MODE PROGRESSIF. Répondre en citant

Bonjour,


Jojonas, l'idée est excellente et si j'ai bien compris, revient de préférence a placer la pale n°2 au centre de la plage de capture, ce qui laisse de la laltitude à la régulation mais ce qui revient également à décaler le projecteur en arrière, chose très facile par déplacement la position du capteur si uniquement le 1/50 ième est utilisé.
A noter dans ce cas, une perte de luminosité.


Pour le cas de St-Oblas, ce n'est plus le problème car le Heurtier trifilm possède déjà deux pales d'origine tournant à 1,5 fois la vitesse donc la seule solution et du moins pour le fonctionnement en synchro est la suppression des pales et d'appliquer un des cinq derniers graphiques présentés. 


Léon.


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Jojonase
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MessagePosté le: Ven 23 Aoû 2013 - 16:46    Sujet du message: CAPTURE EFFECTIVE EN MODE PROGRESSIF. Répondre en citant

Il n'est pas nécessaire de placer la pale au centre, il y a peut-être une position plus favorable. Il est exact que le temps de pose est réduit du temps de passage de la pale, mais c'est sans grande importance.

J. 


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leon


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MessagePosté le: Ven 23 Aoû 2013 - 16:54    Sujet du message: CAPTURE EFFECTIVE EN MODE PROGRESSIF. Répondre en citant

Bien sur que non mais cela laisse une liberté égale à gauche comme à droite pour la régulation.
Ok pour la lumière, simple remarque.


Léon.


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