Le Transfert Pellicule... Index du Forum

Le Transfert Pellicule...
Méthode de transfert Pellicule : 8 mm - Super 8 - 9,5 mm - 16 mm - Projecteur - Condenseur - Camescope - Optique...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

neat video

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Transfert Pellicule... Index du Forum -> TRANSFERT PELLICULE SUPER 8 (Forum Public) -> Les corrections après capture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
JC29

Masculin
Point(s): 0

MessagePosté le: Dim 2 Fév 2014 - 17:28    Sujet du message: neat video Répondre en citant

Salut Léon, salut Tous

Je viens de créer une page tutoriel sur le site web LeTranfertPellicule sur Neat Vidèo.

vous pouvez télécharger le fichier pdf ICI 2.2Mo

Neatvideo est le meilleur des filtres pour avisynth/virtualdub mais demande un bon apprentissage.

Le secret c'est le profil. On peut s'en construire un avec plusieurs films à condition que les conditions de capture soient les mêmes.
Un profil c'est lié à un appareil de capture et tant qu'à faire le même type de pellicule même si ça passe en second.

Une fois fait ce profil, on peut demander en CPU ou GPU ou les deux.
On peut travailler en temporal sur 2/4/6/8 images.
On peut demander en même temps du sharpening sur 3 péripétres : détails fins, moyens, larges.
Tout ça en même temps: filtrage + amélioration + debanding assuré.

Mais le secret est avant tout d'avoir un bon profile. Après c'est tout bon pour tout dans avisynth ou VD.

Publicité

MessagePosté le: Dim 2 Fév 2014 - 17:28    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
leon

Masculin

MessagePosté le: Lun 3 Fév 2014 - 17:42    Sujet du message: neat video Répondre en citant

Bonjour Jean-Claude.

Pas évident pour moi de démarrer avec NeatVidéo , l'Anglais !
J'ai commencé a lire les informations que tu m'as envoyé ainsi que leur tuto, malheureusement pour moi aussi en Anglais mais petit à petit je vais voir a le décortiquer, pas certain !

Merci pour ces informations.

Léon.

JC29

Masculin

MessagePosté le: Lun 3 Fév 2014 - 19:55    Sujet du message: neat video Répondre en citant

Salut Léon,

On va essayer en images (c'est fait à chaud, si ce n'est pas assez clair : tu le dis):

1- tu sélectionnes un fichier et tu repères une image avec le plus grand ciel le plus uniforme possible. C'est le plus important. Pas de ciel nuageux. Ton œil ne voit pas forcément un nuage mais NEAT le verra. Pas de fil électrique dans le ciel, etc... une surface la plus pure possible.

Un bon profile va en décroissant du haut à gauche vers le bas à droite.

Ce qu'il faut éviter de valider c'est ça : ça casse le profile

Il s'agit de trouver une zone de 128 px X 128px 'au moins' uniforme.
2- Tu charges le filtre dans virtualdub
a) Première étape très importante : tu déclares si c'est du progressif ou de l'entrelacé
b) le temporal filter : 1=(défaut) c'est bien, 2= encore mieux, 3= encore encore mieux. Attention plus on monte plus ça prend de temps.
c) toujours cocher adaptive filtration. C'est l'assurance que NEAT va adapter ton profil aux différentes images à filtrer. On est bien d'accord que c'est quand même toujours le même appareil de capture. Quand on parle d'adaptation, c'est plus ou moins claires, etc...
d) ensuite on clique sur le bouton configurer

A la fenêtre qui s'ouvre, tu cliques sur le bouton auto-profile. Neat te trouve une zone uniforme de la bonne dimension (en bleu) et si tu as de la chance (comme moi +93%) , tu as un bon profile. Un bon profil ça commence à +70% à 85 %.
Si c'est la cas tu cliques sur le bouton de sauvegarde du profile en haut à droite. Neat ouvre une fenêtre de sélection du répertoire et là tu saisis un nom de profile. Le profil est sauvegardé.

2 scenarii :
soit le profile est complet et tu cliques sur le bouton Noise Filter setting. Il te faut sélectionner la manière de filtrage.
Pour débuter le mieux c'est 'filter and charpen'. C'est tout automatique.

Tu cliques sur le bouton apply qui te fais revenir à l'écran précédent. Tu cliques ensuite sur le bouton apply.
tu reviens au tout premier écran. tu cliques ensuite sur OK. Encore OK pour valider ton filtre.
Il ne te reste plus qu'à regarder la fenêtre de droite de VD, celle qui intègre les filtres.
Et tu testes sur un bon extrait.

Soit tu estimes que le profile est améliorable alors tu cliques sur apply pour sélectionner une autre image pour affiner le profile en cours. (qu'on développera plus tard)

On terminera sur les optimisations de filtrage et matérielles CPU / GPU.

Gargamel
Fondateurs

MessagePosté le: Lun 3 Fév 2014 - 20:46    Sujet du message: neat video Répondre en citant

Bravo JC29 ! C'est limpide.
Et cela mériterait d'être rangé dans un fil "NeatVideo" à part, car dans quelque temps on ne le retrouvera peut-être pas immédiatement.

jcgrini
Fondateurs

Masculin

MessagePosté le: Lun 3 Fév 2014 - 21:09    Sujet du message: neat video Répondre en citant

oui je suis je suis aussi de cet avis.

http://letransfertpellicule.free.fr/
----------------------------------------------------------

Visiter le site web du posteur
leon

Masculin

MessagePosté le: Mar 4 Fév 2014 - 11:50    Sujet du message: neat video Répondre en citant

Bonjour à tous.

Merci à JC29 pour ce tuto, ne pourrais-tu pas en faire un PDF sur le forum et l'étoffer au fur et à mesure de l'avancement ?
J'ai grâce à tes explications, pu faire un essai plus sérieux que la première fois, loin certainement d'un résultat optimum, mais le principal était de comprendre le fonctionnement.

Alors, voici comment cela se présente sous Final Cut........

Lorsque le filtre est appelé.....

Je clique sur "OPTION" et j'arrive à cette fenêtre....

Je clique sur "Auto profil"......

Avec un "Profil manuel" et non valide..........

Sous la fenêtre "Active Filter Setting" toutes les possibilités de filtres ainsi que la "PREVIEW" en haut à gauche permettant d'apprécier entre l'originale et la sortie filtrée........
On peut déjà avoir un aperçu du nettoyage avec l'image précédente mais si c'est loin d'être le bon choix. 

Et le choix d'autres filtres, A DECOUVRIR !
On peut alors, sauvegarder le profil et ensuite l'appliquer.

Une question, tu dis établir plusieurs profils, mais est-ce pour la même image, la séquence, uniquement pour ce film ou des profils de différents films / séquences que l'on pourra alors appliquer sur d'autres captures sans devoir passer par "AUTO PROFIL" ?

En tout cas, c'est super, très fin dans les réglages, il faudrait maintenant, arriver a filtrer son prix !

Merci, Léon. 

JC29

Masculin

MessagePosté le: Mar 4 Fév 2014 - 17:59    Sujet du message: neat video Répondre en citant

Bonjour Léon,

De rien Léon.
Ce WE je prendrais le temps de faire un petit PDF et d'ouvrir une discussion sur NEATVIDEO. Ce qui permettra de 'dépolluer ce fil' de Daniel. (jcgrini, tiens toi prêt)

Quelques réponses :
Je sauvegarde un profil et ensuite quand je traite un autre film qui a été capturé de la même manière (même outil de capture), je le recharge et l'applique sans refaire la procédure pour calculer un profil.

Dans le pdf, je montrerai comment faire un profil manuellement, là l'intérêt de la sauvegarde et du rechargement prend tout son sens s'il faut passer en revue plusieurs films pour arriver à obtenir le meilleur profil.

Quant à la possibilité de sauvegarder ses 'settings', ça permet dans le temps de faire quelques tests sur des réglages différents : pratique.

Et puis, en sauvegardant le profil et les settings, on se donne la possibilité de charger le tout dans avisynth : c'est à tester.

Je le pratique quand il n'existe pas de filtre dans AVID, je passe par avisynth.

Une règle à retenir : idéalement, on stabilise avant de filtrer avec NEAT, surtout si tu l'utilises en temporal. Neat dit dans sa doc que ce doit être le tout premier filtre à appliquer sur une vidéo mais là il y a exception.

Là, je pense que ton profil est largement "améliorable" : je n'en vois pas. Tu as de la marge de progression.

Pour le prix : quand on aime (ses vieux films)...on ne compte pas.

leon

Masculin

MessagePosté le: Mar 4 Fév 2014 - 18:21    Sujet du message: neat video Répondre en citant

Bonsoir JC29, super pour le futur PDF.

Je ne doute pas que le profil de mon essai est loin d'être optimisé, juste monter que j'avais compris et pu mettre en oeuvre toutes tes infos.

Léon.

jcgrini
Fondateurs

Masculin

MessagePosté le: Mar 4 Fév 2014 - 18:34    Sujet du message: neat video Répondre en citant

JC29
a écrit le pdf, nous l'avons mis tout en haut de cette discussion.
merci à lui et à Léon qui l'a testé.

http://letransfertpellicule.free.fr/
----------------------------------------------------------

Dernière édition par jcgrini le Lun 24 Fév 2014 - 20:53; édité 1 fois
etienneg

Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Ven 28 Fév 2014 - 08:26    Sujet du message: neat video Répondre en citant

J'utilise Neat depuis un peu plus d'un an, de la même façon, mais sur un Mac et dans FinalCut
Il m'arrive de faire du transfert de K7 VHS, et là, un coup de Neat est indispensable, 
car le petit frétillement sur des zônes de couleur  disparait totalement.

JC29

Masculin

MessagePosté le: Ven 28 Fév 2014 - 09:24    Sujet du message: neat video Répondre en citant

Salut etienneg,

Tu as bien raison de rappeler que Neat Video est sans pareil pour la restauration des enregistrements analogiques (K7 VHS, etc...)

Voir : http://www.neatvideo.com/examples.html.

Je viens de m'en servir pour des SVHS et les couleurs ont retrouvé leurs éclats.

etienneg

Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Ven 28 Fév 2014 - 09:41    Sujet du message: neat video Répondre en citant

oui, JC29
et j'ajoute que ayant filmé en double8 depuis 1964, je suis passé dans tous les formats qui ont suivi et après le Super8 Sonore je suis passé par le video8
(donc le format qui a précédé le Hi8)
et pour le video8, Neat est absolument nécessaire car on voit un peu les lignes de l'image puis toujours ce frétillement des pixels sur des zônes de même couleur (ciel, panneau peint...)
pour le Hi8, c'est moins indispensable

Gargamel
Fondateurs

MessagePosté le: Ven 28 Fév 2014 - 19:28    Sujet du message: neat video Répondre en citant

Avec un peu de retard... :-((

Merci JC29 pour cet excellent PDF.
Je dois reconnaître que mon emploi occasionnel du plugin VD était souvent trop approximatif.

JC29

Masculin

MessagePosté le: Dim 2 Mar 2014 - 10:29    Sujet du message: neat video Répondre en citant

Bonjour André,

Content que ce tuto aide à mieux utiliser ce filtre.
Tu parles de VD mais Neat Video s'intégre parfaitement aussi dans avisynth.

Un exemple de script :

Code:

#---Neat-------------------------------------------------------------------------------
ConvertToRGB32()
LoadVirtualDubPlugin("C:\Program Files (x86)\VirtualDub-1.10.4\plugins\NeatVideo.vdf", "NeatVideo", 3)
NeatVideo("G:\\JAPON\\super8_8.dnp", "C:\\Program Files (x86)\\Neat Video for VirtualDub\\JCP4.nfp", "1.000000", "2", "1", "0")
ConvertToYV12( interlaced=false)
#----------------------------------------------------------------------------------------

On commence par faire son profil sous VD, on paramétre le temporal radius, etc...
Ensuite on sauvegarde son travail (JOB) sous la forme d'un VCF :

Code:

VirtualDub.audio.SetSource(1);
VirtualDub.audio.SetMode(0);
VirtualDub.audio.SetInterleave(1,500,1,0,0);
VirtualDub.audio.SetClipMode(1,1);
VirtualDub.audio.SetEditMode(1);
VirtualDub.audio.SetConversion(0,0,0,0,0);
VirtualDub.audio.SetVolume();
VirtualDub.audio.SetCompression();
VirtualDub.audio.EnableFilterGraph(0);
VirtualDub.video.SetInputFormat(0);
VirtualDub.video.SetOutputFormat(7);
VirtualDub.video.SetMode(3);
VirtualDub.video.SetSmartRendering(0);
VirtualDub.video.SetPreserveEmptyFrames(0);
VirtualDub.video.SetFrameRate2(0,0,1);
VirtualDub.video.SetIVTC(0, 0, 0, 0);
VirtualDub.video.SetCompression();
VirtualDub.video.filters.Clear();
VirtualDub.video.filters.Add("Neat Video");
VirtualDub.video.filters.instance[0].Config("G:\\JAPON\\super8_8.dnp", "C:\\Program Files (x86)\\Neat Video for VirtualDub\\JCP4.nfp", "1.000000", "2", "1", "0");
VirtualDub.audio.filters.Clear();

Il suffit de récupérer ceci (juste après le mot config et sans le point virgule) :
("G:\\JAPON\\super8_8.dnp", "C:\\Program Files (x86)\\Neat Video for VirtualDub\\JCP4.nfp", "1.000000", "2", "1", "0")

et de coller ça derrière le NeatVideo (dans l'exemple) dans le script.
C'est terminé.

Je compléterais le tuto plus tard.

Gargamel
Fondateurs

MessagePosté le: Dim 2 Mar 2014 - 10:51    Sujet du message: neat video Répondre en citant

OK Jean-Claude,

Je ne l'ai jamais utilisé ainsi, mais évidemment prends bonne note.
Encore merci, car Neat est à l'évidence un excellent outil, mais certainement sous-utilisé.
Initialement, c'était pour gommer le grain de vidéos HDV (filmées avec un peu trop de gain) que j'en ai entendu parler sur des forums US, et bien manié il était bluffant...

undieland

Masculin Poissons (20fev-20mar) 鼠 Rat

MessagePosté le: Sam 25 Oct 2014 - 02:01    Sujet du message: FENÊTRE-NEAT VIDEO CONFIGURATION Répondre en citant

Bonjour  JC29,
J'ai bien regardé les images dans ta description et je ne vois pas dans NEAT VIDEO le paneau de configuration pour choisir PROGRESSIVE & INTERLANCE.

Ou se trouve t'il au démarrage..??????????

Marcel

JC29

Masculin

MessagePosté le: Lun 27 Oct 2014 - 07:44    Sujet du message: neat video Répondre en citant

Bonjour  undieland

Ce panneau de configuration est  proposé dans  virtaldub.
Dans d'autre  logiciel neat récupère les paramètres du projet et sait si c'est progressif ou entrelacé.

Dans ce cas tu n'as juste que le nombre d'images temporelles.

Cordialement 

undieland

MessagePosté le: Sam 13 Fév 2016 - 03:09    Sujet du message: neat video Répondre en citant

Bonjour  JC29,

J'avais déjà télécharger ton TUTO portant sur le logiciel NEAT VIDEO V3. Aurais-tu quelques choses en rapport avec la dernière version  de NEAT VIDEO Ver 4.1 et des précisions nouvelles sur tes tests de ce programme un peu difficile à utiliser..........suis-je sur la bonne page  de l'utilisation de NEAT VIDEO

Salutations
Marcel

Edit par Gasel : déplacé dans le bon sujet.

undieland

MessagePosté le: Sam 13 Fév 2016 - 03:30    Sujet du message: neat video Répondre en citant

Bonjour  JC29,

Je cherche des INFOS en rapport avec la nouvelle version V 4.1  DÉC 2015 et possiblements des TRUCS. Je possède déjà cette version mais elle semble légèrement différente de la V 3.0 PRO

Salutations

Marcel

Gasel
Fondateurs

Masculin

MessagePosté le: Sam 13 Fév 2016 - 19:32    Sujet du message: neat video Répondre en citant

Bonjour Marcel,

JC29 ne participe plus au forum. J'ai bien peur que tu n'aies pas de réponse de sa part.
En ce qui me concerne c'est un logiciel que je n'utilise pas. Je ne peux donc pas te renseigner.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:44    Sujet du message: neat video

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Transfert Pellicule... Index du Forum -> TRANSFERT PELLICULE SUPER 8 (Forum Public) -> Les corrections après capture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation