Le Transfert Pellicule... Index du Forum

Le Transfert Pellicule...
Méthode de transfert Pellicule : 8 mm - Super 8 - 9,5 mm - 16 mm - Projecteur - Condenseur - Camescope - Optique...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Capture RAW

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Transfert Pellicule... Index du Forum -> TRANSFERT PELLICULE SUPER 8 (Forum Public) -> Méthodes particulières
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gargamel
Fondateurs

Point(s): 0

MessagePosté le: Mar 11 Mar 2014 - 20:33    Sujet du message: Capture RAW Répondre en citant

Bonsoir,

Dans un fil déjà signalé, où John Meyer dialogue avec quelques "petits nouveaux" (déjà très bien éclairés !), un certain bookemdano évoque une voie intéressante : la capture directe en RAW, en utilisant son Canon 6D et le logiciel Magic Lantern.

Une capture en 14bit RAW pèse bien lourd (20 Go pour 9 à 10 minutes, limité à du 960x800), et demandera bien sûr de nouveaux schémas et outils de post-traitement (séries d'images), sans parler des exigences en matériel.
Mais le lien qu'il donne vers une page montrant le bénéfice de la video 14bit RAW vs du 8bit classique est très édifiant :  http://www.eoshd.com/content/11395/real-difference-normal-dslr-video-5d-mar…

Pour le moment, dommage que Nikon semble laisser Canon prendre les devants en video.- Mais il y a aussi Panasonic... (sans parler bien sûr du matériel pro, genre Red etc).

Tout cela est bien loin de nos habitudes, mais sait-on jamais... Il est très bon que "ça bouge", au moins en expérimentation.

NB : Magic Lantern est un freeware pour appareils Canon...
http://www.magiclantern.fm/
http://www.focus-numerique.com/test-1778/prise-de-vue-magic-lantern-canon-r…

Dernière édition par Gargamel le Mer 12 Mar 2014 - 10:11; édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: Mar 11 Mar 2014 - 20:33    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
JC29

Masculin

MessagePosté le: Mer 12 Mar 2014 - 10:07    Sujet du message: Capture RAW Répondre en citant

Bonjour André,

Travailler avec du RAW c'est avec un potentiel énorme. J'ai testé du RAW blackmagic 2K et du 4K en RAW : impressionnant de possibilités de réglages, de montage avec souplesse et sans perte.

(Si je pouvais refaire mes captures en RAW... )

Un des revers : il faut une machine avec d'énormes ressources. Le débit des HDD est un goulot d'étranglement.

Par contre, avec un logiciel comme Davinci Resolve qui traite le RAW en 32 bits en interne, c'est un vrai régal.

Merci de rappeler que ce format mérite d'un grand intérêt.

Gargamel
Fondateurs

MessagePosté le: Mer 12 Mar 2014 - 10:31    Sujet du message: Capture RAW Répondre en citant

Bonjour Jean-Claude,

[J'étais juste en train d'éditer mon post...]

Oui, les diverses videos que l'on peut voir sont époustouflantes.
Le point capital est bien de disposer au départ de "dossiers" au lieu de simples images, et de pouvoir ensuite "dérawtiser" de multiples façons.- Dans notre petit domaine, si le cadrage et la mise au point de la capture sont corrects, il ne sera jamais plus besoin d'envisager une nouvelle capture, puisque l'on pourra toujours ré-éditer le clip avec des choix un peu différents.
Comme tu le dis, il faut avoir de quoi digérer ça. Déjà, bonjour la consommation de cartes à l'enregistrement.
En soft, Da Vinci Resolve est constamment référencé; mais la version non-Lite est quand même à 755 €  :-((

Il est fort possible qu'avec l'intérêt suscité par le RAW, les choses évoluent assez vite.

On va déjà voir ce que bookemdano va sortir (peut-être) comme clips...

Dernière édition par Gargamel le Mer 12 Mar 2014 - 11:48; édité 1 fois
JC29

Masculin

MessagePosté le: Mer 12 Mar 2014 - 10:47    Sujet du message: Capture RAW Répondre en citant

Re André,

J'ai la version Lite de Davinci Resolve (gratuite) et j'ai pu lire et exporter du 4K.
La grande différence entre la version lite et payante est la gestion des "multi-gpu" que sait gérer la payante, en plus de la gestion 3D.

Il y a sur le site de blackmagic un tableau comparatif entre les versions :
http://www.blackmagicdesign.com/products/davinciresolve/compare

Attention : pour fonctionner correctement, il faut une carte graphique compatible : Resolve travaille énormément à partir du GPU.

Je me sers au monitoring sous media composer d'une decklink blackmagic + TV qui son bien sur acceptées pour le monitoring sous Resolve.

Avec du RAW, tu peux tester avec la même source plusieurs expositions. Une des forces du RAW.

Il existe aussi le format dpx que sait très bien traiter Resolve. Avec ce format, tu as accès sous Resolve à des fonctions réservées au traitement des Dirts et autres comme sait le faire DaVinci Revival.
Je n'ai pas testé car je n'ai pas de DPX mais c'est un de mes tests à venir.

Dernière édition par JC29 le Mer 12 Mar 2014 - 11:39; édité 1 fois
Gargamel
Fondateurs

MessagePosté le: Mer 12 Mar 2014 - 11:23    Sujet du message: Capture RAW Répondre en citant

Merci de toutes ces précisions. Chouette pour Resolve Lite (tiens, je vais l'archiver, quoique étant toujours sous Windows; on ne sait jamais, la Lite peut disparaître un de ces jours).

[Voilà que Doom9 est down... sans doute en maintenance : http://www.isitdownrightnow.com/doom9.org.html  ]

JC29

Masculin

MessagePosté le: Mer 12 Mar 2014 - 11:35    Sujet du message: Capture RAW Répondre en citant

Pas de soucis avec les versions sous Windows. Je suis passé de la version 9.0 à la 10 et toutes les versions intermédiaires sans pb.

C'est vrai que sur le forum BMD, on souligne que le soft était à l'origine plutôt pour Mac et que la portabilité sous Windows etc...etc. C'est vrai que les modos de BMD parlent plutôt mac que Windows. Faut juste adapter.

Pour la version Windows je n'ai jamais eu de soucis. Par contre, attention à bien paramétrer le soft. Très sensible.

Son seul reproche (mais est-ce un reproche?) c'est qu'il n'accepte que les formats "broadcast" pour le fps. Donc impossible de lui faire ingérer un clip en 16.667 fps par exemple. On peut paramétrer les dimensions par contre.

Il accepte certains .AVI mais par QuickTime reference, ce qui est facile si on a la version QuickTime pro.

Bons tests !

Pour doom9, le site est tellement sollicité qu'une petite maintenance de temps en temps.... Attendons.

Stef44

Masculin

MessagePosté le: Lun 8 Sep 2014 - 18:01    Sujet du message: Capture RAW Répondre en citant

Juste pour illustrer le pouvoir du raw sur les formats prérendus, j'ai capturé une mire samedi, et je me suis rendu compte que sur les dng (le format que je gère en raw) je voyais tout le bord de la mire alors que pas en tiff...
Comme quoi pour déboucher les noirs, ça doit bien le faire.

dng:

tiff:

(ok la map n'est pas terrible, et l'image est encore petite , mais j'ai pas encore fini mon banc )

JC29

Masculin

MessagePosté le: Lun 8 Sep 2014 - 18:18    Sujet du message: Capture RAW Répondre en citant

Bonsoir,

Avec quel appareil captures-tu en raw ?

Tu sois obtenir mieux en réglant l'exposition? Non ?

La netteté est à obtenir absolument.
Bon courage.

Stef44

Masculin

MessagePosté le: Lun 8 Sep 2014 - 19:18    Sujet du message: Capture RAW Répondre en citant

Salut JC Je capture avec une camera pointgrey chameleon.
http://ww2.ptgrey.com/USB2/chameleon
Le raw d'origine étant brut de capteur (sans format), il m'a fallu rajouter toute la partie dng, mais pour l'instant, je ne suis pas encore rendu à chercher la map parfaite.
J'attends d'avoir une image full capteur, ensuite je ferai de la map fine, mais j'ai plein d'autres choses à faire en attendant.
L'exposition, je peux la régler sur le temps d'expo surtout, et si je ne veux pas cramer les blancs, je préfère avoir un peu plus sombre.... Sad
J'ai pas encore trouvé de réglage passe partout .

PS, je viens de  voir que xooit a du changer qque chose à mes images, car le dng est quasi identique au tif, ce qui n'est pas du tout le cas chez moi...

JC29

Masculin

MessagePosté le: Mar 9 Sep 2014 - 17:13    Sujet du message: Capture RAW Répondre en citant

Bonjour Stef44,

Ton raw, tu l'ouvres et le traites avec quel logiciel ? Un logiciel spécifique livré avec la caméra ou par exemple Davinci resolve ?

Sinon, on dirait que ta camera a du potentiel.

Stef44

Masculin

MessagePosté le: Mar 9 Sep 2014 - 17:47    Sujet du message: Capture RAW Répondre en citant

Nan, le raw, j'ai écrit un prog pour l'encapsuler dans un dng, sinon aucun soft ne peut le traiter nativement.. Après, je le retraite avec rawtherapee, et je récupère le fichier de modif(pp3) pour le propager à toute la séquence. (je bosse séquence par séquence...).
La cam, je pense aussi que ça colle pile poil à ce que j'attends.

JC29

Masculin

MessagePosté le: Mar 9 Sep 2014 - 18:00    Sujet du message: Capture RAW Répondre en citant

ben (nan ?) je pense que ton workflow sera (est ? ) lourd à gérer mais si le résultat est là : il ne faut pas hésiter car il faut avant tout se faire plaisir à regarder ses transferts .

Bon courage.

Stef44

Masculin

MessagePosté le: Mar 9 Sep 2014 - 19:41    Sujet du message: Capture RAW Répondre en citant

Comme je le disais dans ma présentation, je voudrais faire "un peu plus" que garder un film en mémoire, mais bien archiver la pellicule. Le raw permet ça de façon super efficace je trouve.
On n'est plus dépendant d'un format de compression ou de video, qui quoi qu'on en dise modifient le contenu du film d'origine.
Bref, je ne cherche pas à convaincre. Wink

Stef44

Masculin

MessagePosté le: Jeu 16 Oct 2014 - 19:52    Sujet du message: Capture RAW Répondre en citant

Bon, je vais tenter de vous renvoyer une mire, avec l'alignement un peu plus pointu.

jcgrini
Fondateurs

Masculin

MessagePosté le: Ven 17 Oct 2014 - 08:05    Sujet du message: Capture RAW Répondre en citant

très belle mire, même les couleurs sont respectées.
http://letransfertpellicule.free.fr/
----------------------------------------------------------

Visiter le site web du posteur
Gargamel
Fondateurs

MessagePosté le: Ven 17 Oct 2014 - 12:16    Sujet du message: Capture RAW Répondre en citant

Excellent !
Pas la peine de chercher à faire mieux, vraiment

JMC

Masculin Bélier (21mar-19avr) 龍 Dragon

MessagePosté le: Lun 20 Oct 2014 - 17:15    Sujet du message: Capture RAW Répondre en citant

Bonsoir stef44,

- Magnifique mire, définition pointue et uniforme !!!

- Pour info, quelle est la taille d'un film super 8mm de 3 minutes et demies en RAW ?

Bonne suite et à plus.

Stef44

Masculin

MessagePosté le: Mar 21 Oct 2014 - 07:12    Sujet du message: Capture RAW Répondre en citant

Salut JMC, je ne sais pas encore... La partie entrainement me reste à terminer. Là j'ai juste fait la partie mise au point.
Et je ne fais pas du raw film, mais image. Du coup, pas facile d'évaluer la taille finale pour le moment. Une frame fait 2.4Mo (16 bits donc).

Stef44

Masculin

MessagePosté le: Mer 22 Oct 2014 - 08:53    Sujet du message: Capture RAW Répondre en citant

Juste pour dire, je viens de retomber sur un post de Gomi sur le repaire, et c'est marrant, parce qu'il en est arrivé aux mêmes conclusions que moi Wink
Au cas où, c'est très instructif. (pour moi)
http://www.repaire.net/forums/film-argentique-projection-numerisation/23298…

JMC

Masculin Bélier (21mar-19avr) 龍 Dragon

MessagePosté le: Mer 22 Oct 2014 - 10:15    Sujet du message: Capture RAW Répondre en citant

Bonjour Stef,

Cette analyse est impressionnante !

Ce serait interessant de pouvoir soumettre nos réalisations à son analyse.

A plus.

Gargamel
Fondateurs

MessagePosté le: Mer 22 Oct 2014 - 16:40    Sujet du message: Capture RAW Répondre en citant

Stef44,

Ce fil date de 2011, peu avant le décès de Dan Muller (le néerlandais père des appareils de FilmFabriek dont il parle).
Son abandon des débiteurs au profit de cabestans était très intéressant en cas de perforations abîmées, mais l'utilisation de ces perforations par le laser-déclencheur peut poser problème.
Depuis lors, la précision du positionnement de chaque image, contestée au début pour le Muller HM73, s'est perfectionnée. Les caméras de leur côté ont progressé. De même (surtout, sans doute) que le volet software.
Le wetgate est un complément non négligeable chez les pros (même dans certains scans de pellicule photo en "bain d'huile").
Reste que le bilan des "scanners grand public" n'a pas grand chose à voir avec celui des scanners top-niveau utilisés seulement en restauration et archivage réellement pro...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:00    Sujet du message: Capture RAW

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Transfert Pellicule... Index du Forum -> TRANSFERT PELLICULE SUPER 8 (Forum Public) -> Méthodes particulières Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation