Le Transfert Pellicule... Index du Forum

Le Transfert Pellicule...
Méthode de transfert Pellicule : 8 mm - Super 8 - 9,5 mm - 16 mm - Projecteur - Condenseur - Camescope - Optique...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

StudioTransfert - Restauration de films argentiques et vidéo
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Transfert Pellicule... Index du Forum -> TRANSFERT PELLICULE SUPER 8 (Forum Public) -> Les corrections après capture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pirdop

Masculin
Point(s): 0

MessagePosté le: Lun 4 Avr 2016 - 22:26    Sujet du message: StudioTransfert - Restauration de films argentiques et vidéo Répondre en citant

Bonjour Gasel

Ma problématique est simple ... sinon futile !

Si j'ai numérisé un film en HD un film qui était en 4/3 (c.à.d. en 12:9), j'ai bien sûr des bandes noires de chaque côté.

Si pour une raison (plus ou moins perverse) je souhaite le convertir en SD, j'ai théroriquement le choix entre deux formats "officiels"
- SD "large" 16/9 : en ce cas, ces bandes noires "consomment" en tout 180 points horizontaux sur les 720, il n'en reste que 540 pour l'image utile ( 720 * (12/16) )
- SD 4/3 : les 720 points sont utiles, ils servent tous pour l'image, et c'est le téléviseur qui va ajouter "gratuitement" les bandes noires latérales ==> image un peu mieux définie !

Je ne trouve pas un tel choix dans le sublime Studio Transfert, mais je me suis débrouillé autrement et j'ai jeté les fichiers, y compris *.ST

A propos, il semble que Virtualdub existe maintenant en 64 bits :
http://virtualdub.sourceforge.net/

Publicité

MessagePosté le: Lun 4 Avr 2016 - 22:26    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Pirdop

Masculin

MessagePosté le: Lun 4 Avr 2016 - 22:28    Sujet du message: StudioTransfert - Restauration de films argentiques et vidéo Répondre en citant

Euh, je vois que je n'avais pas tout lu :
"It is recommended that you use the 32-bit version unless you have a specific need for 64-bit execution, as the 64-bit version cannot use 32-bit codecs or plugins."

Désolé !

Gasel
Fondateurs

Masculin

MessagePosté le: Mar 5 Avr 2016 - 12:59    Sujet du message: StudioTransfert - Restauration de films argentiques et vidéo Répondre en citant

Bonjour Pirdop,
Pirdop a écrit:

Si j'ai numérisé un film en HD un film qui était en 4/3 (c.à.d. en 12:9), j'ai bien sûr des bandes noires de chaque côté.

Si pour une raison (plus ou moins perverse) je souhaite le convertir en SD, j'ai théroriquement le choix entre deux formats "officiels"
- SD "large" 16/9 : en ce cas, ces bandes noires "consomment" en tout 180 points horizontaux sur les 720, il n'en reste que 540 pour l'image utile ( 720 * (12/16) )
- SD 4/3 : les 720 points sont utiles, ils servent tous pour l'image, et c'est le téléviseur qui va ajouter "gratuitement" les bandes noires latérales ==> image un peu mieux définie !

Je ne trouve pas un tel choix dans le sublime Studio Transfert, mais je me suis débrouillé autrement et j'ai jeté les fichiers, y compris *.ST

Le SD 4/3 est possible avec StudioTransfert : dans l'onglet "Géométrie et cadrage", choisir dans "Change le format d'image" l'option "5-720x576 (SD PAL)", après avoir recadré l'image pour retirer toutes les bandes noires.
On obtient un clip en 720x576 avec seulement des petites bandes noires en haut et en bas pour s'ajuster au format 1,25 du SD PAL (l'image Super8 a un rapport hauteur/largeur de l'ordre de 1,33).

Visiter le site web du posteur
Pirdop

Masculin

MessagePosté le: Lun 11 Avr 2016 - 11:38    Sujet du message: StudioTransfert - Restauration de films argentiques et vidéo Répondre en citant

Bonjour Gasel

Merci, mais, pas très convaincu par ta dernière phrase, je reviendrai ultérieurement sur cette question.

J'ai deux questions sur StudioTransfert :
- pour l'interpolation, quelle est la différence entre "MFlowFPS" et "InterFrame" ?
- si je comprends bien, le programme suppose que le projecteur travaille à 8.33 ou 16.67 i/s selon que le clip est en progressif ou entrelacé dans le mode "Argentique dans le flux". Mais s'il n'y a pas de modification de la vitesse projecteur, et qu'il tourne donc respectivement à 9 ou 18 i/s, pour ne pas modifier la durée du clip, suffit-il d'indiquer 16.67 i/s comme vitesse de tournage du film argentique s'il a été en fait tourné à 18 i/s ? Y a-t-il des "effets secondaires" indésirables ? Pour un film double8 tourné à 16 i/s mais projeté à 9 ou 18 i/s, y-a-t-il une astuce équivalente ?

JMC

Masculin Bélier (21mar-19avr) 龍 Dragon

MessagePosté le: Lun 11 Avr 2016 - 15:46    Sujet du message: StudioTransfert - Restauration de films argentiques et vidéo Répondre en citant

Bonjour Pirdop,

1- Interpolation "MFlowFPS" ou "InterFrame".

-   Après de nombreux tests sur des scènes très mouvementées en examinant image par image et en projection normale, je trouve que MflowFPS donne plutot un meilleur résultat que Interframe qui est pourtant plus récent.

-   Tu peux toutefois te faire une idée personnelle en faisant un test sur un petit clip de ton choix.
Tu ouvres ensuite côte à côte 2 fenêtres VirtualDub pour comparer  les résultats image par image.

2- Vitesse du film, de capture et de la télé de restitution.

-   La Vitesse de tournage du film est celle de la caméra lors de la prise de vue: en général 16i/s en R8mm, 18i/s en S8mm muet et 24i/s en sonore ... (cf commentaire sur le champ de ST )

-   La Vitesse de Capture dans le mode "Argentique dans le flux" doit être ajustée pour produire 3 images vidéos pour une image film.
ST applique ensuite en début de traitement un algorithme qui repère la meilleure image vidéo des 3 pour retrouver 1 image vidéo=1 image film.
Par exemple:
.   capteur PAL entrelacé à 25 i/s soit 50 trames/s : vitesse projecteur > 1/3*50 = 16.6667 i/s,
.   capteur en progressif à 25 fps vrai soit 25 i/s : vitesse projecteur > 1/3*25 = 8.333 i/s,
.   capteur en progressif à 50 fps vrai soit 50 i/s : vitesse projecteur > 1/3*60 = 16.6667 i/s
Pour information, tu trouveras plus d'explications dans la doc ST au paragraphe 1 Phase1.

-   La vitesse du Téléviseur de restitution est celle lors de la projection du film définitif.
En fin de traitement, ST utilise un interpolateur pour passer la vitesse de tournage du film à celle de la projection pour retrouver le rythme normal des mouvements.
Si par exemple, le film a été tourné à 18i/s et que la projection se fait à 25i/s, l'interpolateur va ajouter 7i/s en les répartissant régulièrement dans le film.

J'espère avoir clarifié un peu cette affaire, bonne suite dans ton projet et à plus.

Pirdop

Masculin

MessagePosté le: Lun 11 Avr 2016 - 16:12    Sujet du message: StudioTransfert - Restauration de films argentiques et vidéo Répondre en citant

Merci beaucoup JMC pour cette explication détaillée étape par étape ... très claire !

Je m'étais effectivement quelque peu fourvoyé !

JMC

MessagePosté le: Lun 11 Avr 2016 - 16:39    Sujet du message: StudioTransfert - Restauration de films argentiques et vidéo Répondre en citant

Pas de prb, on a tous un peu patagouillé avant d'avoir les idées claires.

Bonne suite.

Pirdop

Masculin

MessagePosté le: Lun 11 Avr 2016 - 18:52    Sujet du message: StudioTransfert - Restauration de films argentiques et vidéo Répondre en citant

J'ai finalement l'impression que je n'avais pas tout faux !

Prenons un exemple simple, une séquence Super8 de 100 s tournée en 18 i/s, soit 1800 images, que l'on transfère en vidéo pour une TV à 25 i/s.
Projetée à 8.3333 i/s, cela va durer 1800 / 8.3333 = 216 s.
La caméra vidéo à 25p va prendre 216 * 25 = 5400 images.
StudioTransfert va en retenir 1/3, soit 1800 images, puis en rajouter 25 - 18 = 7 i/s pendant 216 / 2 = 108 s, soit 756 images
Le résultat contiendra donc 1800 + 756 = 2556 images, ce qui donnera 102 s à 25 i/2, soit à peu près les 100 s initiales.

Mais si la projection pendant le transfert est faite à 9 i/s, elle va durer 1800 / 9 = 200 s, et la caméra vidéo ne prendra que 200 * 25 = 5000 images
StudioTransfert va en retenir 1/3, soit 1667 images, puis en rajouter 25 - 18 = 7 i/s pendant 200 / 2 = 100 s, soit 700 images
Le résultat contiendra donc 1667 + 700 = 2367 images, ce qui donnera seulement 95 s à 25 i/2.
Si en revanche on indique à StudioTransfert une vitesse de prise de vue fictive de 16.6667 i/s, il va ajouter 25 - 16.6667 = 8 ( ou 8.3333) i/s, soit 800 ( ou 833) images.
Cette fois le résultat contiendra 1667 + 800 ( ou 833) = 2467 ( ou 2500) images, soit environ les 100 s initiales.

Pas de solution en revanche pour un film en Double8 tourné à 16 i/s.

Est-ce correct - ou bien n'ai-je rien compris ?

JMC

MessagePosté le: Lun 11 Avr 2016 - 21:10    Sujet du message: StudioTransfert - Restauration de films argentiques et vidéo Répondre en citant

Bonsoir Pirdop,

En fait, il faut que tu étudies la doc de Getdups (faire Getdups sur le net) qui est le plugins qui retient les bonnes images au début du traitement ST.
Cette doc dit au début : 

It was developed for processing of special clips, produced by video capturing of old 8 mm (Super 8) films projected with projector without (removed) rotary shutter.
Such source clip contains groups of original frame duplicates (very similar), separated by transitional smeared (not-similar) frames. The plugin analyses amd selects one good original frame per such group and skips all others to restore original film frames.

On retient en général une capture dans le flux d'au moins 3 images vidéos pour 1 image film ce qui marche fort bien.
On pourrait toutefois capturer 4, 5, 6 ...images vidéos pour 1 image film et Getdups retiendrait alors toujours une seule image vidéo dans la série d'images identiques vidéos.

Ceci fait que le facteur 1/3 que tu emploies en ligne 8 de ton raisonnement en cas de transfert à 9i/s n'est pas approprié et par la même la suite des calculs.

A plus.

Gasel
Fondateurs

Masculin

MessagePosté le: Lun 11 Avr 2016 - 21:36    Sujet du message: StudioTransfert - Restauration de films argentiques et vidéo Répondre en citant

J'ajouterai que GetDups a deux modes de fonctionnement bien différents :
  • le mode que Fizick (le concepteur du plugin) appelle "non-synchrone" qui fonctionne à basse vitesse (< 8 i/s) avec un projecteur dépourvu d'obturateur.
    C'est le fonctionnement "historique" de GetDups, que StudioTransfert à récemment intégré dans ses menus sous l'impulsion de Goutu (voir en onglet 2 "nature du clip") pour ceux dont le projecteur a une vitesse irrégulière.
    Par exemple pour une projection pendant le transfert de 2 i/s, la durée de ton exemple sera de 1800 / 2 = 900 s, soit 22500 images, mais GetDups ne retiendra au final que 1800 images.
  • le mode que Fizick appelle "synchrone" (à ne pas confondre avec la méthode de capture "asservie" : synchronisation du projecteur avec les tops image du caméscope).
    C'est le mode "Argentique dans le flux" de StudioTransfert.
    Ce mode a été introduit pour permettre une capture à plus grande vitesse (jusqu'à 16,66 i/s en PAL et 20 i/s en NTSC). En revanche, la vitesse du projecteur doit être stable à 5 % près.
    Contrairement au mode non-synchrone, on n'obtient pas de bon résultat si la vitesse du projecteur est irrégulière.
    On peut conserver les pales du projecteur si on n'a pas de capteur de type "Rolling-shutter".

Pirdop

Masculin

MessagePosté le: Mar 12 Avr 2016 - 04:30    Sujet du message: StudioTransfert - Restauration de films argentiques et vidéo Répondre en citant

Bonjour, et merci à JMC et à Laurent qui tentent d'éclairer ma lanterne !

Il est définitivement clair pour moi que mon projecteur a une vitesse irrégulière, cela s'entend même à son bruit "multicomposantes" ... qui me rappelle parfois celui que j'avais entendu faire un compresseur d'air qui avait perdu l'alignement des axes moteur et compresseur, suite à une défaillance de son génie civil

Mais il a l'avantage de disposer de vitesses basses, 6 et 3 i/s.

Et plus la vitesse est basse, moins il fait vibrer la caméra, donc moins il m'oblige à utiliser des vitesses d'obturation élevées (il n'a plus de pales), ce qui me permet de privilégier la profondeur de champ avec le diaphragme (de la caméra).

Je vais donc tester la version 1.2.15 de StudioTransfert, en espérant quand même ne pas être obligé de descendreà 3 i/s.

Pirdop

Masculin

MessagePosté le: Mar 12 Avr 2016 - 13:31    Sujet du message: StudioTransfert - Restauration de films argentiques et vidéo Répondre en citant

Echec total !

Sous XP, cette nouvelle version de StudioTransfert a un fonctionnement extrêmement dégradé, par exemple il faut cliquer de nombreuses fois sur "Aperçu du film" pour qu'il montre l'aperçu mis à jour ... et même, cela ne marche pas à tous les coups

Le fichier Amorce.avi semble normal, mais Decisaille.avi ne contient que des images noires, et TOUTES les images sont éliminées dans le fichier traité !

dani75

Masculin
Point(s): 2

MessagePosté le: Mar 12 Avr 2016 - 23:20    Sujet du message: StudioTransfert - Restauration de films argentiques et vidéo Répondre en citant

Bonjour Pirdop
Ce comportement nous est déjà arrivé avec des versions précédentes. Il est souvent lié à une "accaparation" des ressources de la machine (processeur, disque) par d'autres programmes.
Il suffit de quitter VD et ST, de laisser passer l'orage, et de relancer ST. En général, cela suffit. Actuellement nous testons la V1.2.15 sans avoir rien noté de spécial, et d'ailleurs cette version ne fait que régler des petits problèmes de cadrage dans certains formats, améliorer un peu l'ergonomie et mettre à jour la documentation. Pas de quoi fouetter ni ST-Laurent, ni ST-Jean ni même St-Daniel.

Pirdop

Masculin

MessagePosté le: Mer 13 Avr 2016 - 07:49    Sujet du message: StudioTransfert - Restauration de films argentiques et vidéo Répondre en citant

Bonjour Dani,

Qu'ils se rassurent tous, le seul que j'ai l'intention de fouetter, c'est ... mon porte-monnaie, ou plutôt mon compte en banque, mais malheureusement je dois attendre un peu !

J'avais effectivement déjà un comportement limite avec ST v1.1, et, quand cela déraillait, il suffisait de le fermer puis de le ré-ouvrir (il y a probablement des process qui ne se ferment pas tout seuls quand ils ont fini), mais là cela se produit même sur une machine qui vient de démarrer, sans autre tâche (du moins lancée volontairement)

Cette nouvelle version (elle même et/ou les programmes auxquels elle fait appel) excède les possibilités de ma machine, peut-être de peu, mais cela suffit.

Je vais revenir à la version 1.1 et tenter les bidouilles conseillées par (St) Laurent (pas Yves) pour activer le mode 74 de GetDups, c'est mon seul espoir pour l'instant !

Merci quand même à tous ceux qui se dévouent pour faire ce travail extraordinaire !

Pirdop

Masculin

MessagePosté le: Mer 13 Avr 2016 - 11:10    Sujet du message: StudioTransfert - Restauration de films argentiques et vidéo Répondre en citant

Euh, je voulais dire bien sûr le mode 4 de GetDups !

Gasel
Fondateurs

Masculin

MessagePosté le: Mer 13 Avr 2016 - 11:39    Sujet du message: StudioTransfert - Restauration de films argentiques et vidéo Répondre en citant

Bonjour Pirdop,

Je mets au point StudioTransfert sur un petit ordinateur portable dont le CPUBenchmark est de 394.
Cela me permet d'être sûr qu'il fonctionnera même sur des machines anciennes. Je m'inspire modestement de l'idée des créateurs de Borland, qui fournissaient à leurs programmeurs des machines peu performantes pour qu'ils optimisent leur code Mr. Green ...
Je suis presque sûr que ta machine est plus rapide que ce PC, c'est pourquoi je présume, comme Daniel, que d'autres facteurs perturbent son fonctionnement.
Tu peux nous donner plus d'informations sur ta configuration, et on essaiera de t'aider, en attendant que ton porte-monnaie se regonfle .

Pirdop

Masculin

MessagePosté le: Ven 15 Avr 2016 - 21:08    Sujet du message: StudioTransfert - Restauration de films argentiques et vidéo Répondre en citant

Bonjour Laurent,

Je ne pense pas non plus que le problème soit lié à la puissance du processeur, ce point ne jouant plutôt sur la patience de l'utilisateur !
En revanche, la quantité de RAM joue sûrement un rôle important. En augmentant au maximum la quantité réservée au traitement d'image, l'interface de StudioTransfert se met à fonctionner. Mais le fichier final ne contient toujours que 0 s de film, et le fichier decisaille que des images noires (mais une durée raisonnable).

J'utilise un HP dc7900 Small Form Factor, avec un Intel Core 2 Duo E7400 à 2.8GHz  (CPUBenchmark 1781) et 2 Go de RAM, sous XP fam SP3. Je peux augmenter la quantité de RAM, mais je sais qu'un maximum de 3.5 Go sera reconnu en 32 bits : il me suffit d'acheter 2 Go supplémentaires, ce qui ne sera pas ruineux.

J'ai aussi testé sur une ancienne machine avec  un Athlon 64 double Core 3800+ (CPUBenchmark 1007), 3 Go sous Windows 7 Pro 64bits : une petite amélioration, decisaille commence par UNE vraie image, mais toujours suivie d'images noires, et le fichier final ne dure que 0 secondes.
A noter que sur cette machine, StudioTransfert v1.1 met le triple de temps que sur le dc7900.

J'ai un souci sur le dc7900 : à l'occasion d'une mise à jour de XP, j'ai hérité de powershell de Microsoft, et je n'arrive pas à m'en débarrasser.

C'est un autre sujet, mais je me pose des questions sur l'efficacité du traitement des rayures avec StudioTransfert v1.1 : je ne vois pas d'influence sur une grosse rayure de la pellicule en passant le réglage de 0 à 10 .

Gasel
Fondateurs

Masculin

MessagePosté le: Sam 16 Avr 2016 - 09:10    Sujet du message: StudioTransfert - Restauration de films argentiques et vidéo Répondre en citant

Bonjour Pirdop,

Si decisaille.avi ne contient que des images noires, il y a un problème !!!
Peux-tu mettre en téléchargement ton fichier brut de capture et le fichier .ST qui contient les paramètres que tu as utilisés ?

Profites-en pour me situer la rayure que tu souhaites éliminer.
Il est souvent difficile d'éliminer les grosses rayures, car certains éléments verticaux et assez étroits de l'image disparaîtraient si on le faisait (par exemple des piquets de clôture...).

Pirdop

Masculin

MessagePosté le: Sam 16 Avr 2016 - 21:38    Sujet du message: StudioTransfert - Restauration de films argentiques et vidéo Répondre en citant

Laurent,

N'étant pas sûr que le film puisse être diffusé à tout vent, je t'ai répondu par mail "privé"

Gasel
Fondateurs

Masculin

MessagePosté le: Dim 17 Avr 2016 - 08:41    Sujet du message: StudioTransfert - Restauration de films argentiques et vidéo Répondre en citant

Bonjour à tous,

Comme promis, voici donc la version 1.2 de StudioTransfert.
Nous tenons tout d'abord à remercier tous les utilisateurs qui ont apporté leur concours pour l'amélioration du logiciel. Grâce à ces retours, certains bugs ont été corrigés, mais aussi des améliorations très utiles ont été apportées :
  • Programme d'installation : l'installation des outils (AviSynth, DLLs, codecs, etc.) est toujours encapsulée dans StudioTransfert, mais permet plus facilement de ne pas les réinstaller lors d'une mise à jour de ST : il suffit de quitter le programme d'installation des outils.
  • Un double-clic sur un fichier de configuration .ST lance le programme et charge les paramètres du clip.
  • Gestion de la mémoire vive allouée à VirtualDub : cette amélioration majeure permet de quasiment supprimer les plantages de VirtualDub lorsque les corrections saisies en onglet 5 (Nettoyage et traitement) sont très importantes.
    VirtualDub a été "patché" pour lui permettre d'utiliser une plus grande quantité de mémoire vive. Cette version modifiée de VirtualDub est installée automatiquement. Il est conseillé de désinstaller les autres versions de VirtualDub (se trouvant par exemple dans c:\Program Files (x86)\VirtualDub)
  • Capture à 8 i/s non synchronisée : StudioTransfert introduit dans cette version 1.2 la méthode dite "Asynchrone" de GetDups. Ceux dont le projecteur a une vitesse irrégulière pourront désormais utiliser cette technique, à la double condition de capturer à vitesse lente (moins de 8 i/s) et de retirer les pales du projecteur (Merci à Goutu).
  • Modification des paramètres du codec AVC-HD sans perte avec réglage du GOP (Group Of Images) à 1 pour pouvoir naviguer aisément dans les logiciels de montage (Merci à Pirdop).
  • Fichier intermédiaire Decisaille.avi : codage en Lagarith sans perte pour réduire sa taille sans perdre d'informations.
  • Dimensionnement et positionnement automatique des fenêtres StudioTransfert et VirtualDub.
  • Amélioration de l'ergonomie de l'onglet 3 : l'ordre des contrôles est plus conforme à la logique des opérations.
  • Mise à jour de certains plugins, notamment ceux de Fizick (MVtools v2.5.11.20 for AViSynth 2.6, DePan v1.13.1, DePanEstimate 1.10, DeScratch v0.9.1)
  • Correction de bugs :
    • Balance des blancs : correctif pour les teintes très foncées qui comportaient une dominante.
    • correction des proportions d'une image NTSC
    • correction du gain automatique en mode semi-auto
JMC, dani75 et Gasel vous souhaitent de bons transferts !

Dernière édition par Gasel le Mar 19 Avr 2016 - 12:51; édité 1 fois
Pirdop

Masculin

MessagePosté le: Lun 18 Avr 2016 - 10:08    Sujet du message: StudioTransfert - Restauration de films argentiques et vidéo Répondre en citant

Bonjour Laurent.

Bizarre, bizarre ... mais (grand) espoir ?
J'ai tenté toutes sortes de choses, en voici un bref résumé :
- essai sur une machine prêtée, plus puissante ( portable avec i7m et 6 Go ) : symptomes voisins, fichier résultat 0s
- nouvelle tentative sur ma machine avec StudioTransfert v1.1 modifié selon tes conseils en mode 4 de GetDups : symptomes voisins, fichier résultat 0s
- relecture du forum GetDups en mode 4 : je vois apparaître des problèmes progressif / entrelacé, ce qui m'a donné des idées, car il est dit dans sa notice ma caméra Canon HFG10 a la particularité de "enregistrer à 50i" ce qui a été filmé à 25p (?!)
- nouvel essai sur ma machine avec StudioTransfert v1.2.17, mais en prétendant que ma caméra avait tourné en 50i au lieu de 25p --> déblocage, mais fichier résultat trop long
- du coup, nouveaux transferts, vraiment en 50i, à 3 et à 6 i/s
- traitement de ces nouveaux fichiers  avec StudioTransfert v1.2.17, donnant cette fois aussi des fichiers trop longs, voir ci-dessous

1. prise de vue à 6 i/s
Le fichier résultat a une durée de 6mn32s, alors que la bobine de 15m à 18i/s devrait avoir une durée d'environ 3mn30
Decisaille.avi a lui une durée affichée de 9mn41s
"Monté" avec Pinnacle Studio (suppression des amorces début et fin), j'obtiens effectivement un film de 6mn29, au ralenti
Si je fais un rendu en portant la vitesse à 200%, le résultat semble correct, avec une durée de 3mn14 (4866 images).

2. prise de vue à 3 i/s
Le résultat a cette fois une durée de 17mn18s
Après rendu par Pinnacle Studio avec une vitesse portée à 500%, le résultat semble lui aussi correct (sous réserves, à cet instant précis le rendu est encore en cours), avec une durée de 3mn13 (4837 images), soit un écart inférieur à 0.1% avec le résultat de la prise de vue à 6 i/s

Il semble donc que StudioTransfert retire avec succès les images mauvaises, 1 sur 3 à 6 i/s et 1 sur 5 à 3 i/s, mais ensuite n'enlève pas de bonnes images pour rétablir la durée du film.
Je vais faire un essai à 6 i/s avec un "vrai" film d'environ 17 mn pour voir si c'est reproductible

Gasel
Fondateurs

Masculin

MessagePosté le: Lun 18 Avr 2016 - 11:14    Sujet du message: StudioTransfert - Restauration de films argentiques et vidéo Répondre en citant

Bonjour Pirdop,

Pour que je puisse t'aider, il faut m'envoyer tes clips bruts...
Pirdop a écrit:

N'étant pas sûr que le film puisse être diffusé à tout vent, je t'ai répondu par mail "privé"

Je n'ai reçu aucun message privé.

Pirdop

Masculin

MessagePosté le: Lun 18 Avr 2016 - 13:38    Sujet du message: StudioTransfert - Restauration de films argentiques et vidéo Répondre en citant

Bonjour Laurent.

Effectivement mon message n'a pas été enregistré comme message envoyé - j'ai probablement été déconnecté d'office avant d'avoir fini - mais ce n'est pas grave, puisque la video que j'avais mis sur Dailymotion, qui était toujours là le soir même, a maintenant disparu !

Voici un extrait de 10s de ce film, tourné à 6 i/s sans pales en 25p : http://www.sendspace.com/file/h4w5o9
et son fichier ST qui ne donne qu'un decisaille quasi-noir et un fichier résultat de 0 s : http://www.sendspace.com/file/hcvdmg
ainsi que le fichier ST, où j'ai triché en disant que c'était tourné en 50i, ce qui donne un résultat, bien sûr mauvais, mais qui dure 11s : http://www.sendspace.com/file/rwmr92

Comme je l'écrivais, si je tourne réellement en 50i, j'obtiens un bon résultat, hormis la durée du clip

Mon problème de rayure est sur un autre film, projeté à environ 8.33 i/s (méthode de réduction de vitesse que j'abandonne car cela fait patiner le projecteur au bout de 20-25m de film) :
http://www.sendspace.com/file/5u3sco

Gasel
Fondateurs

Masculin

MessagePosté le: Lun 18 Avr 2016 - 17:36    Sujet du message: StudioTransfert - Restauration de films argentiques et vidéo Répondre en citant

Bonsoir Pirdop,

J'ai examiné ton clip brut et il y a effectivement un problème : en capture lente (< 8 i/s), on doit avoir plusieurs images rigoureusement identiques pour que GetDups fasse correctement son travail.
Or, dans ton clip, la plupart des images sont différentes et il y a une sorte de gondolement de l'image. De plus, l'image saute beaucoup. Tu as sans doute un problème de griffe sur ton projecteur.
Je n'ai pas l'impression que cette capture a été faite à 6 i/s. Il devrait y avoir une succession de 4 images identiques (25/6 ~= 4)
Tu peux jeter un coup d'oeil au clip "Tarzan" de Goutu : il y a bien plusieurs images identiques sur son clip.

jempi13

MessagePosté le: Lun 18 Avr 2016 - 21:09    Sujet du message: StudioTransfert - Restauration de films argentiques et vidéo Répondre en citant

"ça gondole"
vibration combinée avec le Rolling shutter ?
Je n'ai pas pu lire le MTS, même Edius n'en veut pas.

Gasel
Fondateurs

Masculin

MessagePosté le: Lun 18 Avr 2016 - 21:25    Sujet du message: StudioTransfert - Restauration de films argentiques et vidéo Répondre en citant

Et avec un ch'tit clip .avs ?
Code:

LoadPlugin("DirectShowSource.dll")
DirectShowSource("sequence1.mts").FlipVertical()

Pirdop

Masculin

MessagePosté le: Mar 19 Avr 2016 - 08:11    Sujet du message: StudioTransfert - Restauration de films argentiques et vidéo Répondre en citant

Bonjour Laurent,

Merci pour ton avis.

Effectivement le clip sequence1.mts a été filmé par un cinéaste très "agité", coups de zoom rapides simultanément avec balayages latéraux trop rapide également ... Cela reste très agité même au ralenti !
Mais une bobine de 15m en 9mn53, c'est bien du 6 i/s, cela ferait 3mn17 en 18 i/s.
Je suis d'ailleurs perplexe de voir la fenêtre de prise de vues bordée de saletés : était-ce du double super8 (Pathé) ?

Le second clip, sequence.mts, que je te communiquais pour la rayure centrale, est de moi.

J'ai effectivement un problème de vibration et de gondolement. Pour les vibrations, je soupçonne le pied central avant du projecteur, qui a un gros pas de vis et qui est près du mécanisme de changement d'image, assez violent genre machine à coudre vintage. Je vais essayer de le brider.

Gasel
Fondateurs

Masculin

MessagePosté le: Mar 19 Avr 2016 - 09:17    Sujet du message: StudioTransfert - Restauration de films argentiques et vidéo Répondre en citant

Bonjour Pirdop,

Ça arrive que la fenêtre de prise de vues soit sale. Il faut nettoyer avec Delogo.
Pour la rayure, tu peux remplacer la fonction RetireRayures() du script Fonctions.avs par celle-ci :
Code:

###################################
Function RetireRayures(clip ClipF){
###################################

Return Deraye <> 0 ? DeScratch(ClipF,mindif=11-Deraye,maxwidth=3,border=5,asym=255,maxangle=30,maxgap=30) : ClipF}

Mais tu verras que la balustrade en bois (qui a de fines barres verticales sur l'image) danse la java...

dani75

Masculin
Point(s): 2

MessagePosté le: Jeu 15 Sep 2016 - 09:06    Sujet du message: StudioTransfert - Restauration de films argentiques et vidéo Répondre en citant

Pour ceux qui désirent tester avec StudioTransfert l'automatisme de correction couleur développé par Bernard, rendez vous sur la page http://letransfert.soforums.com/t936-Correction-des-couleurs.htm?start=210
L'adaptation consiste à installer un fichier compatible avec ST en version 1.2.17.

Bons test.

ANGOUL

Masculin

MessagePosté le: Mer 5 Oct 2016 - 19:21    Sujet du message: StudioTransfert - Restauration de films argentiques et vidéo Répondre en citant

Bonsoir
Comment fait ton pour enchainer plusieurs films a traiter les uns après les autres?
Merci

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:47    Sujet du message: StudioTransfert - Restauration de films argentiques et vidéo

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Transfert Pellicule... Index du Forum -> TRANSFERT PELLICULE SUPER 8 (Forum Public) -> Les corrections après capture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 2 sur 5

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation