Le Transfert Pellicule... Forum Index

Le Transfert Pellicule...
Méthode de transfert Pellicule : 8 mm - Super 8 - 9,5 mm - 16 mm - Projecteur - Condenseur - Camescope - Optique...

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

StudioTransfert - Restauration de films argentiques et vidéo
Goto page: <  1, 2, 39, 10, 11

Post new topic   Reply to topic    Le Transfert Pellicule... Forum Index -> TRANSFERT PELLICULE SUPER 8 (Forum Public) -> Les corrections après capture
Previous topic :: Next topic  
Author Message
dani75

Masculin
Point(s): 2

PostPosted: Mon 2 Nov 2020 - 19:19    Post subject: StudioTransfert - Restauration de films argentiques et vidéo Reply with quote

Gelinox wrote:

Je crains que tant StudioTransfert que Film9 soient un peu dépassés sur ce coup là.J'essaierais plutôt avec un logiciel de montage et le plugin Neat.
Par contre ce n'est plus gratuit non plus.

Gelinox wrote:
N'importe quel logiciel de montage supportant le plugin Neat.
(https://www.neatvideo.com/)

D'après ce site, il existe un plugin Neat compatible avec VirtualDub et VirtualDub2.
C'est une bonne nouvelle car, grâce à l'architecture ouverte de StudioTransfert, on peut activer ce genre de plugin et incorporer son traitement à celui de StudioTransfert sans aucune modification !
Je viens de faire l'essai avec la version d'évaluation.

amatS8, fais-nous savoir si tu souhaites acheter ce plugin et le mettre en œuvre avec StudioTransfert.

Back to top
Publicité

PostPosted: Mon 2 Nov 2020 - 19:19    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
amatS8

Masculin
Point(s): 0

PostPosted: Mon 2 Nov 2020 - 19:25    Post subject: StudioTransfert - Restauration de films argentiques et vidéo Reply with quote

Oui j'avais vu qu'il y avait un module Neat compatible avec Virtualdub.
Bien sûr que je suis intéressé pour l'acheter compte tenu des résultats.

Back to top
dani75

Masculin

PostPosted: Mon 2 Nov 2020 - 19:52    Post subject: StudioTransfert - Restauration de films argentiques et vidéo Reply with quote

Attention néanmoins : le traitement Neat donne une image nettement moins piquée où les détails sont estompés. Il faut donc effectuer un traitement en combinant le renforcement de la netteté.
Mais ce ne serait peut-être pas aussi bon que de traiter la pellicule Agfa pour enlever la cire. C'est un point à considérer dans ta décision.

Back to top
Gelinox

Masculin

PostPosted: Mon 2 Nov 2020 - 20:24    Post subject: StudioTransfert - Restauration de films argentiques et vidéo Reply with quote

La véritable question est de savoir ce que l'ensemble Neat + StudioTransfert apportera de plus que le tamdem Neat + Programme de montage.

Par contre, je vois deux inconvénients à la première solution: la stabilité des logicielles et surtout la lenteur du traitement.
Alors qu'avec un programme de montage, on reste en 64bits d'un bout à l'autre du traitement, puisque Neat existe aussi en 64bits avec prise en charge de la carte graphique (CUDA).

Dany75 a raison, en poussant les réglages de Neat trop fort, on peut arriver à lisser complètement l'image.
Par contre, on attribue parfois les détails et le piqué simplement à la présence du grain qui donne cette impression.

----------------------------------------------------------

Back to top
amatS8

Masculin

PostPosted: Mon 2 Nov 2020 - 21:07    Post subject: StudioTransfert - Restauration de films argentiques et vidéo Reply with quote

Oui, c'est peut être à réfléchir.

Mon intention est de n'appliquer de traitement à l'image qu'en dernier recours.
Donc d'essayer d'abord de nettoyer les films (il n'y en a pas beaucoup ).
Et même pour les scènes auxquelles je tiens particulièrement de restaurer chaque image à la mano.

Je numérise avec un scanner dont j'adapte le gain à la luminosité des séquences.
Malgré ma torche, les plans d'ensemble dans les grandes salles ou les églises papillotent pas mal vu le gain utilisé pour les déboucher.

Back to top
dani75

Masculin

PostPosted: Tue 3 Nov 2020 - 00:17    Post subject: StudioTransfert - Restauration de films argentiques et vidéo Reply with quote

Roland, je te réponds :
Gelinox wrote:

La véritable question est de savoir ce que l'ensemble Neat + StudioTransfert apportera de plus que le tamdem Neat + Programme de montage.

Dans la mesure où le traitement de bout en bout implique à la fois l'un de nos logiciels maison et un logiciel de montage (NLE), on a effectivement le choix de mettre le plugin Neat avec l'un ou avec l'autre. Mais, je l'ai dit, comme Neat estompe les détails, il faut effectuer un traitement en combinant le renforcement de la netteté en aval de Neat. Or, mon expérience avec des NLE "grand public" (Magix, Studio) m'a montré que les modules de renforcement de la netteté inclus dans ces derniers étaient insuffisants pour des images issues d'un transfert pellicule. Nos scripts sont bien plus efficaces en la matière ! Idem pour les améliorations concernant la couleur (je n'ai jamais réussi à restaurer convenablement "Tahiti" avec les 2 précités). De sorte qu'il vaut mieux confier le traitement Neat, la couleur et la netteté (dans l'ordre) à ST ou à Film9, et l'organisation du film entier au NLE. C'est comme cela que je procède.

Gelinox wrote:

Par contre, je vois deux inconvénients à la première solution: la stabilité des logicielles et surtout la lenteur du traitement.

Concernant la stabilité des logiciels, je ne vois pas ce que tu sous-entends, étant donné que Neat s'engage à fournir un plugin compatible avec VD et VD2. Du reste, la liste des problèmes connus de leur plugin ne mentionne pas VD/VD2.
Pour la lenteur du traitement, je suppose que tu pointes l'obligation de travailler en 32 bits avec VD, ce qui amène à regretter la perte de temps par rapport à un fonctionnement en 64 bits. Effectivement, mais comme nous travaillons ainsi depuis la nuit des temps en lançant les traitements avant d'aller nous coucher, c'est un moindre mal largement compensé par les résultats (enfin, c'est mon opinion).

Est-ce que Film9 aussi peut gérer l'interface avec le plugin Neat ?

Back to top
Gelinox

Masculin

PostPosted: Tue 3 Nov 2020 - 11:21    Post subject: StudioTransfert - Restauration de films argentiques et vidéo Reply with quote

Bonjour Dani,

D'abord j'espère que mon intervention ne perturbe pas trop ce sujet. Mon but n'est pas de vanter les mérites d'un de nos logiciels par rapport à l'autre.
Les deux utilisent d'ailleurs le même "moteur" avec des approches "client" différentes.

Dani wrote:
"Mais, je l'ai dit, comme Neat estompe les détails"

Je ne pense plus que ce soit vrai, ce plugin a fait de gros progrès de ce côté-là.
De plus, je l'ai déjà mentionné plus haut, le grain donne souvent l'impression que des détails sont présents.
Le grain ajoute aussi une impression de piqué.
Mais ces détails souvent n'existent pas sur l'image.

Dani wrote:
"Or, mon expérience avec des NLE "grand public" (Magix, Studio) m'a montré que les modules de renforcement de la netteté inclus dans ces derniers étaient insuffisants pour des images issues d'un transfert pellicule. Nos scripts sont bien plus efficaces en la matière ! Idem pour les améliorations concernant la couleur (je n'ai jamais réussi à restaurer convenablement "Tahiti" avec les 2 précités). De sorte qu'il vaut mieux confier le traitement Neat, la couleur et la netteté (dans l'ordre) à ST ou à Film9, et l'organisation du film entier au NLE."

Je ne connais pas les NLE que tu utilises et peut-être qu'effectivement ils ne sont pas bons. 
Mais en fait le module Neat contient des réglages qui permettent un renforcement de la netteté très efficace sur trois niveaux (basse, moyenne et haute lumière)
Donc le recours à l'un de nos logiciels pour ce point précis n'est pas à mon avis et de mon expérience pas nécessaire.

Dani wrote:
"Concernant la stabilité des logiciels, je ne vois pas ce que tu sous-entends, étant donné que Neat s'engage à fournir un plugin compatible avec VD et VD2. Du reste, la liste des problèmes connus de leur plugin ne mentionne pas VD/VD2."

Il n'y a pas de sous-entendu. Avisynth est un très ancien logiciel qui travaille de concert avec un logiciel tiers qu'est VirtualDub et on ajoute à cela encore un plugin.
A propos du calcul que l'on lance la nuit, combien d'entre nous se sont réveillés en constatant que le PC avait planté ?

Dani wrote:
"Est-ce que Film9 aussi peut gérer l'interface avec le plugin Neat ?"

Non ce n'est pas possible. Mais pourquoi le ferait-il ?

Je me permets aussi d'ajouter qu'il ne faut pas survendre les possibilités de nos deux logiciels.
Il y a maintenant des logiciels de montage qui font mieux, de façon plus simple, beaucoup plus rapidement et pour un cout raisonnable.
Mais il s'agit de mon avis.

Amicalement

Roland

----------------------------------------------------------

Back to top
dani75

Masculin

PostPosted: Tue 3 Nov 2020 - 13:36    Post subject: StudioTransfert - Restauration de films argentiques et vidéo Reply with quote

Mon cher Roland
Je te suis à 100%, nous ne sommes pas sur un ring !
Ce fil est d’abord un espace de discussion dédié à StudioTransfert pour aider les utilisateurs qui sollicitent ses auteurs. Le sujet abordé sur les pellicules tachées est un sujet d'intérêt commun,  aussi je ne vois aucun inconvénient à ce que tu participes à la discussion.  Comme toi j'ai ouvert certaines voies vers des solutions, mais je suis resté dans le cadre de ce fil StudioTransfert. Ce n’est donc pas de l'autopromotion.
Et puisque tu participes à cette discussion, quand je parle de "nos scripts", il s’agit bien de ceux de nos 2 logiciels.
Nous avons exposé nos arguments, la suite ne nous appartiens pas.
À propos des détails estompés, je ne connais pas les versions antérieures, et j'ai fait comme toi un essai "vite fait" avec la dernière version.
Amicalement

Back to top
JMC

Masculin Bélier (21mar-19avr) 龍 Dragon

PostPosted: Thu 19 Nov 2020 - 16:37    Post subject: StudioTransfert - Restauration de films argentiques et vidéo Reply with quote

STUDIOTRANSFERT : Amélioration des temps de réponse de ST en phase d’ajustement des corrections des images.    

Le temps de réponse entre 2 réglages des paramètres de correction des images en mode Aperçu est critique car il monopolise du temps de l’opérateur.    

1- Pour améliorer cela, la prochaine version 3 de StudioTransfert accélérerera considérablement les temps de correction entre 2 réglages de presque 50 % pour les films HD.    

2- Par ailleurs, ces temps de réponse aussi bien en phase d’ajustement que de traitement dépendent aussi d’un réglage optimum de l’ordinateur utilisé, rappelons qu’il faut veiller entre autres aux points suivants :

. pour un ordinateur avec carte graphique : mettre à jour les pilotes de la carte graphique ce qui accélére considérablement les temps rafraîchissements (exemple d’une carte graphique NVIDIA GeForce : jusqu’à 3 à 4 fois plus rapide entre une carte non activée et activée).

. pour un ordinateur portable : travailler sur une alimentation secteur et la mettre  à Haute Performance (gain20%).

Bonne manip.

Back to top
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    Le Transfert Pellicule... Forum Index -> TRANSFERT PELLICULE SUPER 8 (Forum Public) -> Les corrections après capture All times are GMT + 1 Hour
Goto page: <  1, 2, 39, 10, 11
Page 11 of 11

Jump to:  

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation