Le Transfert Pellicule... Forum Index

Le Transfert Pellicule...
Méthode de transfert Pellicule : 8 mm - Super 8 - 9,5 mm - 16 mm - Projecteur - Condenseur - Camescope - Optique...

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

A la recherche de l'éclairage idéal
Goto page: <  1, 2, 3

Post new topic   Reply to topic    Le Transfert Pellicule... Forum Index -> TRANSFERT PELLICULE SUPER 8 (Forum Public) -> Eclairage
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Gelinox

Masculin
Point(s): 0

PostPosted: Sun 21 Oct 2018 - 08:12    Post subject: A la recherche de l'éclairage idéal Reply with quote

Bien mieux...
Pour être chiant, moi j'aurais limé un peu plus des deux cotés (pas trop!!!)
Plus on capture une grande surface et plus on gagne en qualité d'image, même si c'est n'est que quelques pixels.
Tu peux capturer un peu trop grand et avoir des petites bordures inutiles sur ta vidéo, qui de toute façon disparaîtrons avec la stabilisation en post-traitement.
C'est ça de moins de bons pixels qui seront croppés.
Mais à voir peut-être avec un vrai film avant de limer à nouveau.

----------------------------------------------------------

Back to top
Publicité

PostPosted: Sun 21 Oct 2018 - 08:12    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Marmotte_insomniaque

Masculin

PostPosted: Sun 21 Oct 2018 - 16:11    Post subject: A la recherche de l'éclairage idéal Reply with quote

Gelinox,
Oui, tu as raison il reste de l'image à droite et à gauche. J'ai fait le test avec un film. En hauteur je suis bon, j'arrive à voir un peu plus que la hauteur d'une image.

Mon problème est : à gauche j'ai les perforations, donc je n'ose pas. Je sais qu'il y a encore quelques pixels de marge, mais bon. Et concernant le côté droit, il y a une autre pièce devant celle que j'ai limée, avec une fenêtre aussi, et c'est elle qui limite. Dani75, sais tu comment la démonter (la pièce qui est de couleur cuivrée) ?

Back to top
dani75

Masculin
Point(s): 2

PostPosted: Sun 21 Oct 2018 - 17:06    Post subject: A la recherche de l'éclairage idéal Reply with quote

JC, si j'ai bien compris, notre ami n'utilise plus d'objectif sur son projecteur, car il posait un problème de netteté en périphérie. 
Reste à démontrer que, même avec ce montage, la netteté se dégrade avec des angles de diffusion plus importants pour la source.
Marmotte_insomniaque, si tu veux fignoler ton côté gauche d'image, tu pourras mesurer exactement la marge dont tu disposes avant les perforations, en re démontant le porte film, en plaçant  un bout de film à l'intérieur et en regardant par transparence. Mais non, je n'ai pas eu besoin de démonter la pièce cuivrée avec mon 8mm. Et tu as aussi une limitation de taille de fenêtre dans le presse-film. Je ne sais pas laquelle t'embête à droite.

Back to top
Marmotte_insomniaque

Masculin

PostPosted: Sun 21 Oct 2018 - 20:02    Post subject: A la recherche de l'éclairage idéal Reply with quote

Jean Claude,
Je pense avoir bien identifié les causes. Il y avait deux problèmes : 1) ma mise au point n'était pas bonne (cf. les explications dans mon message de dimanche dernier) 2) J'ai gagné un peu en zoom optique en positionnant l'appareil photo de sorte que je me trouve dans la zone de mise au point minimum.
Le 1/400 n'y est pour rien : tous mes tests on été faits sur une image fixe, donc sans vibrations. Pour chaque image, j'ai capturé quelques secondes de vidéo et j'ai extrait une image au milieu du clip, pour éviter les vibrations liées au fait d'appuyer sur le bouton de l'appareil photo pour démarrer et arrêter.

Back to top
Marmotte_insomniaque

Masculin

PostPosted: Sun 21 Oct 2018 - 20:29    Post subject: A la recherche de l'éclairage idéal Reply with quote

Dani,

Je n'utilise pas d'objectif sur le projecteur, mais c'est un choix de départ de mon projet. En fait, je n'ai jamais fait aucun essai avec un objectif sur le projecteur. Mon idée était que moins il y a d'intermédiaires entre le film et le capteur de mon appareil photo, plus j'ai de chances d'avoir une bonne qualité. J'ai commencé par acheter les bagues allonges pour mon appareil photo, j'ai fait des essais pour voir si je pouvais obtenir une bonne qualité d'un objet de 6x4 mm environ, et après quelques essais, j'ai conclu qu'avec 3 bagues et un objectif 85 mm, un zoom numérique 3x, j'arrivais à faire une capture en vidéo qui mettait à peu près l'objet en plein écran. En fait d'objet, j'ai photographié l'écran de mon téléphone. Cela m'a permis aussi de m'assurer de la netteté sur toute la surface de l'image : le motif répété des pixels est parfait pour cela. Une fois cet aspect validé, j'ai avancé sur mon projet sans plus jamais me poser de questions à ce sujet.

Concernant la question du cadre de l'image. Pour ce qui est de limer le côté gauche, mon problème n'est pas de savoir à quelle distance je suis de la fenêtre (d'ailleurs j'ai utilisé la méthode que tu décris) mais c'est que j'ai deux mains gauches et j'ai peur du coup de lime de trop. J'ai coupé l'image, donc on ne voit pas le cadre en haut et en bas, mais ce sont de vraies montagnes russes... Côté droit, j'ai limé le presse-film bien au delà de la pièce cuivrée, donc c'est elle qui limite. Elle n'est peut-être pas positionnée pareil chez toi, ou alors elle est plus grande.

Back to top
dani75

Masculin

PostPosted: Sun 21 Oct 2018 - 21:12    Post subject: A la recherche de l'éclairage idéal Reply with quote

Ok, merci pour ces précisions.  Effectivement je n'avais pas tout compris de tes posts precedents. 
Moi aussi j'aurais voulu éviter de mettre un objectif en sortie de projecteur, mais l'essai que j'ai fait avec mon APN en mode macro m'a vite conduit à cette conclusion : ou je gardais un objectif en sortie, ou je changeais d'APN ! J'ai choisi la 1ere soluce...
Concernant le limage du porte-film, je me suis limité volontairement aux contours de la pièce cuivrée faute de références. 
Edit : dernière phrase supprimée. 
Concernant le limage côté droit, tu as dû limer le porte-film (la pièce coulissante à 2 fenêtres). Je pense que le presse-film (la pièce qui se démonte en tirant) peut jouer aussi dans la limitation.

Back to top
Marmotte_insomniaque

Masculin

PostPosted: Mon 5 Nov 2018 - 19:44    Post subject: A la recherche de l'éclairage idéal Reply with quote

Gelinox wrote:

Bien mieux...
Pour être chiant, moi j'aurais limé un peu plus des deux cotés (pas trop!!!)
Plus on capture une grande surface et plus on gagne en qualité d'image, même si c'est n'est que quelques pixels.
Tu peux capturer un peu trop grand et avoir des petites bordures inutiles sur ta vidéo, qui de toute façon disparaîtrons avec la stabilisation en post-traitement.
C'est ça de moins de bons pixels qui seront croppés.
Mais à voir peut-être avec un vrai film avant de limer à nouveau.

Fait !

Back to top
dani75

Masculin

PostPosted: Mon 5 Nov 2018 - 19:57    Post subject: A la recherche de l'éclairage idéal Reply with quote

Back to top
jcgrini
Fondateurs

Masculin

PostPosted: Mon 5 Nov 2018 - 20:15    Post subject: A la recherche de l'éclairage idéal Reply with quote

Belle mire
http://letransfertpellicule.free.fr/

Back to top
Visit poster’s website
Marmotte_insomniaque

Masculin

PostPosted: Mon 5 Nov 2018 - 20:58    Post subject: A la recherche de l'éclairage idéal Reply with quote

Dani et Jean-Claude : merci !

Back to top
dani75

Masculin

PostPosted: Mon 5 Nov 2018 - 23:18    Post subject: A la recherche de l'éclairage idéal Reply with quote

C'est mérité.
Où as-tu limé finalement ?

Back to top
Marmotte_insomniaque

Masculin

PostPosted: Tue 6 Nov 2018 - 07:43    Post subject: A la recherche de l'éclairage idéal Reply with quote

Sur la droite, j'ai limé la pièce cuivrée qui se trouve derrière le film (côté lampe). Le bord qui restait était assez fin, je l'ai fait complètement sauter, de sorte que ce n'est plus une fenêtre mais un U (ou plutôt un C vu l'orientation). Sur la gauche, j'ai limé le presse film. Je ne sais pas trop comment passe la lumière, parce que quand je limais, je plaçait un film pour savoir où j'en étais et la lumière ne passait pas à travers les perforations, et pourtant on les voit maintenant à l'image. Je suspecte que le rebord arrondi de guidage "doux" du film fait miroir. En tout cas, le résultat est idéal : je vois les perforations sans que celles-ci ne génèrent de halo gênant. Ce qui me permet au final de cropper au plus juste. En outre, la position des perforations est un bon indicateur de stabilité, surtout sur des séquences sombres et/ou floues sur lesquelles on a moins de repères sur l'image.

Back to top
dani75

Masculin

PostPosted: Tue 6 Nov 2018 - 23:43    Post subject: A la recherche de l'éclairage idéal Reply with quote

Marmotte_insomniaque
Je ne suis pas sûr d'avoir compris.
Tu as limé la pièce cuivrée, c'est-à-dire celle-ci, en faisant sauter le côté droit :

Sur la gauche, tu dis que tu as limé le presse film, c'est-à-dire cette pièce, est-ce exact ?

Tu as évidemment limé le porte-film, c'est-à-dire cette pièce là, exact ?

Back to top
Marmotte_insomniaque

Masculin

PostPosted: Wed 7 Nov 2018 - 06:48    Post subject: A la recherche de l'éclairage idéal Reply with quote

Dani,

Sur ta photo, c'est le côté gauche de la pièce cuivrée que j'ai limé. Cela correspond au côté droit de l'image (en l'absence de retournement logiciel). Sinon, erratum, c'est effectivement le porte-film et non le presse-film que j'ai limé, sur le côté qui se trouve en haut sur ta photo et qui correspond au côté gauche de l'image brute, c'est-à-dire côté perforations.

Back to top
dani75

Masculin

PostPosted: Wed 7 Nov 2018 - 10:35    Post subject: A la recherche de l'éclairage idéal Reply with quote

Bonjour Marmotte_insomniaque
Si tu en es d'accord, je me propose de mettre à jour mon tuto sur les projecteurs Magnon avec ton retour d'expérience sur le limage en super-8.
Dans ce cas, peux-tu poster ici les 2 photos équivalentes de celles ci-dessus sur la pièce cuivrée en situation après limage (photo à prendre du même côté) et du porte-film démonté ?
Bonne journée.

Back to top
Marmotte_insomniaque

Masculin

PostPosted: Wed 7 Nov 2018 - 12:40    Post subject: A la recherche de l'éclairage idéal Reply with quote

Oui, pas de problème, je te fais ça ce week-end. Sinon, pour le retour d'expérience : le presse-film est dur à retirer, il m'a fallu une pince pour y arriver. Si je n'avais pas su grâce à ton tuto qu'il devait se démonter comme ça, je n'aurais jamais osé tirer aussi fort, de peur d'arracher quelque chose. Et le porte-film est fragile, la première fois, je l'ai tordu sans me rendre compte en limant, et à l'arrivée le film n'était plus plaqué correctement. L'image était floue sur un côté.

Back to top
Marmotte_insomniaque

Masculin

PostPosted: Sat 17 Nov 2018 - 19:00    Post subject: A la recherche de l'éclairage idéal Reply with quote

Dani75,

Voici les photos, mais je ne sais pas si elles seront exploitables. Sur la première, mes piètres performances en limage ne sont vraiment pas un exemple. Seul le côté gauche (sur l'image) est limé droit. C'est parce que je me suis appliqué beaucoup plus, en y allant progressivement, car c'est le côté des perforations. Sur les autres côtés j'y suis allé trop vite et trop fort, et après je n'ai pas voulu ré-aligner de peur d'aller trop loin. Pour la deuxième photo, elle n'est pas prise depuis le point de vue que tu voulais, car il aurait fallu que je démonte mon éclairage ainsi que mon diffuseur, et comme j'ai passé du temps à les régler, je n'étais pas motivé pour tout recommencer.

Back to top
jcgrini
Fondateurs

Masculin

PostPosted: Sat 17 Nov 2018 - 19:30    Post subject: A la recherche de l'éclairage idéal Reply with quote

Attention
Je ne sais pas si c'est le presse film que je vois en avant plan photo du bas.
Mais je vois des dents qui me font peur pour le film.

Je pense qu'il faut polir.
http://letransfertpellicule.free.fr/

Back to top
Visit poster’s website
Marmotte_insomniaque

Masculin

PostPosted: Sat 17 Nov 2018 - 23:23    Post subject: A la recherche de l'éclairage idéal Reply with quote

Jean-Claude,

Non, pas de soucis : rien de ce que l'on voit sur la photo du bas ne peut toucher le film. Sur cette photo, le presse-film et le porte-film ont tous les deux été démontés. A part la fenêtre cuivrée en arrière plan que j'ai (mal) limée, toutes les autres pièces sur la photo sont dans leur état d'origine.

Back to top
dani75

Masculin

PostPosted: Sun 18 Nov 2018 - 18:45    Post subject: A la recherche de l'éclairage idéal Reply with quote

Marmotte_insomniaque
Merci pour les photos. Ça ira très bien, avec quelques retouches...

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Le Transfert Pellicule... Forum Index -> TRANSFERT PELLICULE SUPER 8 (Forum Public) -> Eclairage All times are GMT + 1 Hour
Goto page: <  1, 2, 3
Page 3 of 3

Jump to:  

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation