Le Transfert Pellicule... Forum Index

Le Transfert Pellicule...
Méthode de transfert Pellicule : 8 mm - Super 8 - 9,5 mm - 16 mm - Projecteur - Condenseur - Camescope - Optique...

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Un autre projet à base de Raspberry
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    Le Transfert Pellicule... Forum Index -> TRANSFERT PELLICULE SUPER 8 (Forum Public) -> Transfert sans Condenseur
Previous topic :: Next topic  
Author Message
dgalland

Masculin
Point(s): 0

PostPosted: Sun 23 Dec 2018 - 19:49    Post subject: Un autre projet à base de Raspberry Reply with quote

Bonjour à tous.

Je viens de terminer mon projet de transfert à base d'un Raspberry et d'un projecteur modifié
Très inspiré du projet de Joe Herman https://github.com/jphfilm/rpi-film-capture
Je vous livre quelques idées et un résumé d'expérience.

Matériel:
Projecteur Elmo GP
    Enlever toutes les parties électriques
    Remplacer la roue tripale par un petit disque avec un trou et un senseur optique
Moteur Pas à pas NEMA17 en 24v
    poulies crantées et courroies ratio 1:1
    Motor Controller
Camera Raspberry V2 NoIR camera chez Arducam avec monture CS
    Montage inversé caméra à la place de la lampe et lampe à la place de l'objectif
    objectif 35mm MegaPixel avec quelques bagues d'extension
    ce qui donne une distance objectif film environ 5cm et distance fil senseur environ 12cm
LED Philips TrueColor 4000K faisceau étroit

Le sujet du diffuseur a été débattu dans ce forum. Pour moi:
Si le diffuseur est proche de la lampe l'image est bien nette mais on voit évidemment rayures et poussières
Si on place le diffuseur près du film les rayures sont moins visibles mais on perd vraiment en netteté
J'ai préféré la première solution avec un post traitement de restauration

Le software Python est repris des idées du projet de Joe Herman mais entièrement réécrit
L'architecture est client serveur, les images saisies sont transférées par le réseau vers le PC Windows pour traitement et sauvegarde

Première remarque importante, la camera V2 avec un objectif différent de celui d'origine nécéssite absolument de calibrer l'objectif.
Sinon l'image est catastophique avec un disque très visble au centre
Il faut utiliser une version expérimentale de la librairie Picamera et un outil de calibration
Voir le projet https://github.com/rwb27/openflexure_microscope_software

Sinon la caméra et son logiciel font un excellent travail
Le temps d'exposition et la balance des blancs automatiques sont tout à fait corrects tout au long du film
Je n'obtient pas de meilleure images en ajustant manuellement les paramètres
Appréciable dans ces films anciens ou la luminosité des scènes est très variable
Je capture en 4/3 résolution 1640x1232

L'image est capturée dès que le trigger optique se déclenche
En capture image par image JPEG en résolution 1640x1232 la caméra correctement programmée atteint 30 images/s
La limite serait alors soit la mécanique soit la vitesse du transfert sur le réseau
Le projet cité au début donne l'idée de capturer trois images avec des temps d'exposition différents pour une meilleure dynamiqque (HDR) puis de les fusionner
Mon expérience montre que c'est vraiment intéressant, l'image est bien meilleure, surtout dans les parties sombres
Mais un peu délicat à mettre en oeuvre et avec une diminution importante du débit
En effet après avoir changé le temps d'exposition il faut attendre quelque images pour que la camera s'ajuste
Puis encore quelques autres pour que la camera revienne en automatique et recalcule son temps d'exposition
Le débit tombe alors entre 1 et 2 image par seconde ! Il n'empêche que cela vaut le coup.

En post traitement les images sont fusionnées en un fichier MJPEG.
Puis j'utilise les scripts avisynth bien connus de videofred

Au final un résultat de bonne qualité qui peut tout à fait se comparer au transfert professionnel (image par image sur Télécinéma memory HD)  que j'avais déjà fait faire pour quelques bobines.
C'est légèrement moins bon du point de vue couleur mais par contre les scènes sombre ressortent beaucoup mieux.

A votre disposition pour plus de précisions sur toutes ces idées.

Back to top
Publicité

PostPosted: Sun 23 Dec 2018 - 19:49    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
jcgrini
Fondateurs

Masculin

PostPosted: Sun 23 Dec 2018 - 20:10    Post subject: Un autre projet à base de Raspberry Reply with quote

dgalland
Bienvenu sur le forum.

Merci d'avoir partagé ton expérience.
As tu des photos de ton installation et un clip a nous montrer?

http://letransfertpellicule.free.fr/
----------------------------------------------------------

Back to top
Visit poster’s website
dgalland

Masculin

PostPosted: Wed 26 Dec 2018 - 11:22    Post subject: Un autre projet à base de Raspberry Reply with quote

Images de l'installation:
- Le projecteur vu de devant avec la camera et l'objectif 50mm
  Une petite table micrométrique pour la mise au point
-  Le projecteur vu de dos avec le moteur pas à pas, la roue tripale est remplacée par un disque avec un trou et capteur optique. Les équerres pour rigidifier le tout
- L'éléctronique, le raspberry, le bread board de connexion, le contrôleur du moteur et l'alimentation

Back to top
dgalland

Masculin

PostPosted: Wed 26 Dec 2018 - 11:28    Post subject: Un autre projet à base de Raspberry Reply with quote

Et un exemple de video après traitement et redimensionnement

(La camera 8mm n'est pas excellente en mise au point)

Back to top
jcgrini
Fondateurs

Masculin

PostPosted: Wed 26 Dec 2018 - 15:54    Post subject: Un autre projet à base de Raspberry Reply with quote

Merci

Je ne reconnais pas le Elmo GP. J'en ai un qui est toujours en chantier. (Plusieurs années qu'il attend. . .)
Je suis parti sur une modification pour synchronisation camera/projecteur a 25is. Mais pas en HD.

Je l'avais rêvé. Vous l'avez fait.

Je vois qu'il y a une alim , un driver et un moteur puissants.
Quelles sont les caractéristiques du moteur et drivers?

Pour le clip:
Les couleurs sont bonnes.
Le HDR débouche bien les sombres.
Il manque de netteté. Est ce que c'est l'hébergement sur le web qui a trop compressé?

Back to top
Visit poster’s website
Stef44

Masculin

PostPosted: Wed 26 Dec 2018 - 16:08    Post subject: Un autre projet à base de Raspberry Reply with quote

Pour les ombres, y'a moyen de faire mieux amha. Mais alors par contre les blancs sont totalement cramés ^^.
Par contre l'installation est remarquable.

Back to top
dgalland

Masculin

PostPosted: Wed 26 Dec 2018 - 16:13    Post subject: Un autre projet à base de Raspberry Reply with quote

Le Elmo GP est vraiment désossé, toute la partie électrique et moteur ont été enlevés. Il ne reste plus que le châssis central et le mécanisme d'avance du film.
Le moteur est un moteur pas à pas NEMA 17 avec un contrôleur TB660
D'autres contrôleurs pourraient convenir mais celui ci est fiable et puissant, contrôlable par switches.
Le moteur pas à pas fonctionne mieux si on lui donne un voltage puissant 24 ou 36 v, c'est le contrôleur qui règle l'intensité.
Pour le clip c'est la camera 8mm qui n'est pas de bonne qualité, avant restauration je vois bien le grain du film(et les poussières !)  mais la netteté n'est pas là
Cordialement

Back to top
dgalland

Masculin

PostPosted: Wed 26 Dec 2018 - 16:36    Post subject: Un autre projet à base de Raspberry Reply with quote

@Stef44
C'est la limitation de la camera du Raspberry, son manque de dynamique.
Même avec l'astuce du HDR c'est difficile d’éclaircir les ombres sans cramer les blancs et surtout de trouver des réglages qui soient à peu près valables tout au long du film
Car lorsque l'on a beaucoup de bandes on ne peut envisager de régler manuellement scène par scène
Ce qui est appréciable  c'est que le logiciel de la camera Raspebrry calcule tout à fait correctement son exposition et sa balance des blancs automatiques tout au long du film lorsque les scènes changent.

Cordialement

Back to top
jcgrini
Fondateurs

Masculin

PostPosted: Thu 27 Dec 2018 - 08:48    Post subject: Un autre projet à base de Raspberry Reply with quote

dgalland
Ma caméra aussi était une bas de gamme. Il était très difficile de faire la mise au point.
Mon 1er transfert était en image par image à 3 images seconde avec un projecteur a moteur universel que je contrôlait par impulsion.
http://letransfertpellicule.free.fr/index.php/adaptation-du-projecteur/adap…

Quelques questions pour le plaisir:
Ton moteur pas à pas s'arrête à chaque image ou est qu'il tourne en continu?

Si tu ne transférés pas en hdr, est ce que tu ne pourrais pas transférer directement en format vidéo?
A partir du moment où tu transférés en image par image, ne pourrai tu pas faire 3 transferts du film total a des expositions différentes? Et que le programme fasse le hdr après coup. Tes transferts seraient plus rapides.
Qui fait le Hdr, le raspberry ou le pc?

Back to top
Visit poster’s website
dgalland

Masculin

PostPosted: Thu 27 Dec 2018 - 15:33    Post subject: Un autre projet à base de Raspberry Reply with quote

@stef44
Votre remarque sur les blanc brûlés m'a fait réfléchir car normalement la technique HDR utilisée est censée l'éviter.
L'algorithme utilisé est un algorithme de la bibliothèque OpenCV MergeMertens
Ce n'est pas à proprement parler un HDR mais plutôt une fusion de trois images, une normale exposition auto calculée par la caméra, un sur-exposée pour sortir les ombres et une sous-exposée pour sortir les blancs non brûlés.
La contribution de chaque pixel à l'image finale est calculée en fonction de certains critères pour savoir si c'est un "bon" pixel, en particulier un pixel très clair ou très sombre a une faible contibution.
Le problème est de déterminer le temps d'exposition des images sur-exposée et sous-exposée.
Dans mon premier essai j'avais été trop prudent, pour que cela marche il faut que l'image sur-exposée soit vraiment claire et l'image sous-exposée vraiment sombre.
On obtient alors un bien meilleur résultat qui de plus semble assez stable tout au long du film.
Ci-dessous le même clip avec le temps sombre  1/10 du temps auto et le temps clair 5 fois le temps normal.
Le résultat est bien meilleur aussi bien dans les sombres que dans les blancs
Noter que la séquence est particulièrement difficile avec le plein soleil sur les coiffes blanches.
Cela manque de netteté mais la camera 8mm n'est pas de très bonne qualité.
Cordialement

Back to top
dgalland

Masculin

PostPosted: Thu 27 Dec 2018 - 15:58    Post subject: Un autre projet à base de Raspberry Reply with quote

@jcgrini
Pour le moteur je le fais avancer image par image jusqu'au trigger.
On peut aussi le faire avancer en continu et prendre l'image au signal du trigger, ce serait plus rapide si pas de HDR
Je n'ai pas encore vraiment comparé les deux solutions
De toutes façons le HDR semble  indispensable et dans ce cas la limitation en débit comme expliqué  vient du temps de réaction de la caméra au changement d'exposition puis au retour en auto.
Finalement si cela marche bien je me satisfais d'un transfert à environ 1 image /s
Oui j'ai pensé à passer trois fois la bobine mais cela m'a semblé impraticable car il faudrait recaler les bobines puis réaligner chaque image avant la fusion.
Puisque je fais de la restauration obtenir un directement un fichier video ne m'a pas semblé intéressant en plus du problème de la synchronisation du framerate de la caméra avec le projecteur.
Le Raspberry n'est pas très puissant donc on limite les traitements.
Les images JPEG sont transmises telles quelles au PC et fusionnées si besoin avec OpenCV (dans ce cas décodage et ré-encodage nécessaires)
ffmpeg permet ensuite facilement de regrouper les images dans un MJPEG qui sera restauré.
Cordialement
PS si intéressé je peux vous envoyer un zip du code source client et serveur
Pour des idées uniquement car nécessiterait un bon travail de fiabilisation et des instructions d'installation et de mise en oeuvre pour une vraie diffusion.

Back to top
jcgrini
Fondateurs

Masculin

PostPosted: Thu 27 Dec 2018 - 17:17    Post subject: Un autre projet à base de Raspberry Reply with quote

dgalland
Non,je te remercie. C'est juste que ce projet est interessant. A comprdndre. Je n'ai plus de film a transferer et le temps me manque pour me lancer dans le raspberry. Je pratique le arduino. Et l'assembleur microchip pour mes petits montages.

Back to top
Visit poster’s website
Marmotte_insomniaque

Masculin

PostPosted: Tue 1 Jan 2019 - 17:55    Post subject: Un autre projet à base de Raspberry Reply with quote

Bonjour dgalland,
Félicitation pour ce montage, beau travail !

dgalland wrote:

Si le diffuseur est proche de la lampe l'image est bien nette mais on voit évidemment rayures et poussières
Si on place le diffuseur près du film les rayures sont moins visibles mais on perd vraiment en netteté

Je suis bien d'accord avec toi, mes essais m'ont amené à la même conclusion.

dgalland wrote:

J'ai préféré la première solution avec un post traitement de restauration

De mon côté, j'ai fait la démarche inverse, en tablant sur le post-traitement pour rattraper la netteté. Ceci étant, j'ai quand même des rayures résiduelles. D'où ma question : qu'est-ce que tu utilises comme logiciel pour les retirer ? Car j'utilise le filtre "Descratch" d'Avisynth, mais il n'est pas parfait : soit il retire toutes les rayures mais alors il croit voir aussi des rayures là où il n'y en a pas, ce qui dégrade l'image, soit je dois accepter que toutes les rayures ne soit pas retirées (ce qui est l'option que j'ai choisie pour l'instant).

Back to top
dgalland

Masculin

PostPosted: Tue 1 Jan 2019 - 18:42    Post subject: Un autre projet à base de Raspberry Reply with quote

Mamotte_insomniaque, Bonjour et Bonne année !
Pour l'instant je reste aussi avec mes rayures !

J'ai une bonne habitude des scripts de videofred mais par contre je n'ai pas réussi à faire fonctionner Descratch.
J'obtiens une image bizarre complètement dénaturée en couleurs et avec un effet de moiré curieux
Pourrais tu m'indiquer comment tu utilises ce plugin ?
Merci d'avance.
Dominique

Back to top
vmp

Masculin

PostPosted: Wed 2 Jan 2019 - 09:02    Post subject: Un autre projet à base de Raspberry Reply with quote

bonjour dgalland,

tout d'abord, mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année!

j'ai parcouru avec intérêt cette discussion, et je suis surpris par cette petite phrase en date du 23 décembre:
"En capture image par image JPEG en résolution 1640x1232 la caméra correctement programmée atteint 30 images/s"

personnellement je ne suis jamais arrivé à plus de 3 ou 4 images par seconde
peux-tu donner quelques explications sur la manière dont tu as réussi à programmer le RPi pour atteindre cette vitesse de capture image par image ?

vmp

Back to top
dgalland

Masculin

PostPosted: Wed 2 Jan 2019 - 11:17    Post subject: Un autre projet à base de Raspberry Reply with quote

@vmp
Il s'agit d'un PI 3B+ avec une camera V2 8Mp programmation en Python avec librairie Picamera.
La boucle de capture la plus rapide dans son principe:

def captureGenerator(self):
        while captureEvent.isSet():
                yield stream
                stream.seek(0)
                queue.put(stream.getvalue())  #Traitement de l'image
                stream.truncate(0)

à chaque yield on obtient une image ici mise dans une Queue pour traitement dans une autre Thread, dans mon cas envoi sur le réseau

et la capture

self.capture_sequence(self.captureGenerator(), format="jpeg", use_video_port=True)

Mesurée, cette capture brute tourne bien à 30fps.

Dans mon cas je n'essaye pas d'atteindre  cette vitesse car d'une part mon moteur pas à pas ne la supporte pas (ou bien il faudrait démultiplier avec les poulies)
Et surtout parce que je capture trois fois chaque image avec des expositions différentes pour faire un HDR (éclaircissement des ombres et atténuation des blancs)
Dans ce cas il faut attendre quelques trames (4 au minimum d'après mon expérience) après avoir changé l'exposition puis ensuite quelques autres (7 au minimum) pour que la camera revienne en auto.
La programmation de cette boucle est délicate mais au final cela marche, je peux vous montrer le code si intéressé

Donc au final un débit plus proche de une image par seconde
Cordialement

Back to top
Gelinox

Masculin

PostPosted: Wed 2 Jan 2019 - 11:49    Post subject: Un autre projet à base de Raspberry Reply with quote

Quote:

ça dépend de l'épaisseur du diffuseur...

Back to top
jcgrini
Fondateurs

Masculin

PostPosted: Thu 3 Jan 2019 - 20:22    Post subject: Un autre projet à base de Raspberry Reply with quote

Pour info.
https://randomnerdtutorials.com/raspberry-pi-motion-detector-photo-capture/
En particulier
https://randomnerdtutorials.com/guide-to-raspberry-pi-camera-v2-module/

Back to top
Visit poster’s website
GillesH

Masculin

PostPosted: Fri 4 Jan 2019 - 14:51    Post subject: Un autre projet à base de Raspberry Reply with quote

Bonjour,
Merci Jean-Claude pour ces liens et aux autres intéressés par Raspberry.
Cela fait quelques mois que l'on voit de plus en plus de passionnés par cette technique.
Et je découvre aussi....
A priori, la méthode de capture image par image semble être privilégiée.
Et je conviens qu'elle peut apporter un très bon transfert, mais il reste le "temps" à gérer...
Bien sûr, quand on est passionné, le temps ne compte plus.

Mais je souhaiterai ouvrir une autre possibilité dont je suis loin de posséder toutes les ficelles.
Mais que les premiers utilisateurs de la Framboise ont, peut-être, essayé.
Les nouvelles caméras ont une définition à 8 Mpixels. Et c'est donc vraiment intéressant.

Ma question :
Sachant que l'on peut paramétrer le fps à volonté sur ces caméras et en particulier à 18i/s.
On peut donc faire des captures à la vitesse du film et du projecteur.
Bien entendu, il faut une certaine stabilité.
Et donc, pourquoi ne pas capturer dans le flux réel du film avec ce genre de caméra disposant d'un tas de possibilité de réglages et surtout d'une définition améliorée ?

Cela se faisait déjà, dans le temps, avec certains camescopes dont on pouvait régler la vitesse de capture à la vitesse du film.
Si la porte s'ouvre sur cette possibilité, on pourra en débattre, car il y a plein d'autres sujets parallèles.
Notamment, la programmation de ces caméras....
Si la porte s'en-trouve, on pourra créer un sujet spécifique aux captures dans le flux avec Raspberry.
Mais attendons déjà l'avis des précurseurs.
A+

Back to top
Visit poster’s website
jcgrini
Fondateurs

Masculin

PostPosted: Fri 4 Jan 2019 - 18:33    Post subject: Un autre projet à base de Raspberry Reply with quote

Gilles.
L'avantage te transférer à 16.666is avec 3 pales c'est de maintenir une image stable sans papillotement.

Avec un script on peut retirer l'image scisaillee pour avoir un fichier avec 1 image vidéo =1 image pellicule.
Puis avec un logiciel on converti de 18is en 25is. Car un fichier à 18is ne peut se lire que sur PC, impossible sur TV.
Tu sais tout ça mais je résume pour les autres lecteurs.
Une des alternative est de transférer à 25is (projecteur à la vitesse de la camera). Et la ca ne peut se faire que synchronisé car si non, on va avoir soit du papillotement, soit que des images en surimpression.

Voilà ou je voulais en venir:
Si on transfere a 18is (projecteur et camera) on se retrouve dans le même cas que ci dessus. Il faut synchroniser la caméra au projecteur.

Je n'ai pas étudier ces cartes ni les caméras, mais si on peut capturer image par image alors la vitesse et la stabilité n'ont plus d'importance. On installe un capteur bien positionné, on suprime les pales, et on chosi un temps d'exposition tres court pour capturer lorsque l'image est bien stabilisée devant la fenêtre.

A mon avis le top pour un bon transfert.

Back to top
Visit poster’s website
dgalland

Masculin

PostPosted: Fri 4 Jan 2019 - 21:29    Post subject: Un autre projet à base de Raspberry Reply with quote

Je ne vois pas comment on pourrait bien synchroniser la caméra avec le projecteur.

Donc je pense que le transfert image par image s'impose, d'autant que c'est lui qui permet ensuite une meilleure restauration sur un flux MJPEG (En video la camera Raspberry fournit un flux H264)
Pour les raisons que j'ai expliquées je capture image par image en résolution 1640x1232 3 expositions par image mais sans pouvoir dépasser 1 image par seconde.
Puisque le HDR me paraît indispensable Je n'ai pas essayé de voir le débit maximum atteignable sans HDR avec une seule exposition par image.
En théorie il pourrait atteindre 30 images par seconde mais il y a d'autres limitations !

- Faire tourner le moteur pas à pas plus vite ou le démultiplier
- Et surtout considérer qu'il ne suffit pas de capturer les trames mais aussi d'en faire quelque chose !
Le raspberry même en modèle B+ n'est pas très puissant donc pas de traitement lourd possible.
Le plus rapide c'est donc d'envoyer les images sur le réseau vers un PC mais on est quand même limité
L'interface Ethernet est dite 1Gb mais en réalité elle utilise le bus interne USB donc 200Mb/s maximum théorique
De plus il y a aussi en interne les transferts de la camera (la GPU) vers la CPU et la RAM

En résolution 1640x1232 une image JPEG fait environ 500Ko donc 1image/s * 500Ko * 8 = 4Mb/s
Dans mon cas pour 3 expositions 12Mb/s en réalité je mesure environ 20Mb/s  et je constate déjà que le réseau est limitant obligeant à mettre en pause la capture de temps en temps.
Tout ceci pour conclure que à mon avis on ne pourrait pas dépasser 5 images/s

Évidemment si on acceptait de baisser la résolution par exemple en 4/3 960*720 le débit serait tout de suite bien meilleur.
Finalement mon montage et fiable, la bobine passe sans souci du début à la fin, la camera fait son boulot, exposition et balance des blancs automatiques, et donc je me satisfait de mon débit limité !

Cordialement

Back to top
jcgrini
Fondateurs

Masculin

PostPosted: Sat 5 Jan 2019 - 09:04    Post subject: Un autre projet à base de Raspberry Reply with quote

dgalland
Ta méthode est un transfert synchronisé. Puisque tu captures l'image lorsqu'elle est présenté. (Capteur de declenchement).
La fréquence de capture max sera celle qui te permet de de faire un transfert fiable. Que ce soit 1is ou 30is. Seul le temps de transfert changé. Pas le processus.
Ce qui est bien dans ta méthode, c'est une capture image par image, traitement image par image et au final une reconstruction d'un fichier vidéo HD à 25is. (Ou 50).

Tu es libre de l'instabilité de vitesse.
Tu as bien un capteur de déclenchement installé, ou je confonds avec un autre montage?.

Je pensais à un test: le HDR du pauvre. Ne capturer qu'une image en veillant à ne pas cramer les blanc. Et corriger cette image en +2 et -2E. Et faire le HDR . Voir ce que ça donne.

Back to top
Visit poster’s website
GillesH

Masculin

PostPosted: Sat 5 Jan 2019 - 09:57    Post subject: Un autre projet à base de Raspberry Reply with quote

Merci pour vos conseils.
Je ne doutai pas de la méthode image par image.
Mais c'est toujours intéressant d'explorer d'autres pistes. Surtout avec un engin où l'investissement n'est pas important.
Je n'ai pas encore tous les éléments, même si j'ai commencé à apprivoiser cette Framboise. Je débute dans ce domaine et les conseils sont toujours les bienvenus.

On aura bien l'occasion d'en reparler, car il y a plein d'autres questions qui pointent leur nez :
- où enregistrer les captures (carte SD / HDD Usb / capture en ligne sur un autre PC, etc...)
- quel langage à privilégier et pourquoi : biblio picamera / raspivid ou autres
- quelle interface graphique de commande : développement perso ou logiciel existant
- pilotage en ligne depuis un autre PC (Windows / Linux) ou directement sur le Debian de la Raspberry.
Et j'en oublie probablement beaucoup d'autres..... Bien sûr, Internet y répond en partie, mais pas toujours d'une manière claire et précise.

Petite suggestion pour ne pas polluer le sujet de dgalland, par ailleurs, très intéressant. 
Ouvrir un autre sujet spécifique aux connaissances en Raspberry. Comme on a pu le faire, par le passé, avec VirtualDub et Avisynth, ou autres....
A+

Back to top
Visit poster’s website
jcgrini
Fondateurs

Masculin

PostPosted: Sat 5 Jan 2019 - 13:24    Post subject: Un autre projet à base de Raspberry Reply with quote

J'ai créé cette discussion plus générale.
https://letransfert.soforums.com/t1264-projet-a-base-de-Raspberry-systeme-d…

Back to top
Visit poster’s website
vmp

Masculin

PostPosted: Sat 5 Jan 2019 - 13:32    Post subject: Un autre projet à base de Raspberry Reply with quote

merci jcgrini,

j'allais appuyer l'idée de GilleH, et le temps de me connecter, tu avais ouvert cette nouvelle discussion !

Le Raspberry ouvre un nouveau domaine d'investigation pour le transfert de pellicules
et il devrait attirer de nouveaux membres vers ce forum (sans doute plus jeunes que nous !) par le biais de ces "nouvelles" technologies

Personnellement je découvre aussi cet univers, qui, je l'avoue, me demande un certain investissement intellectuel au départ
par exemple, la réponse que m'a faite dgalland il y a quelques jours (voir ci-avant):
si je comprends bien le principe retenu, sa réponse me fait entrevoir le long chemin qui me reste à parcourir pour maîtriser le langage Python

et si je me lançais dans une réalisation telle que la sienne, nul doute que je solliciterai des conseils sur le forum

vmp

Back to top
jcgrini
Fondateurs

Masculin

PostPosted: Sun 6 Jan 2019 - 12:22    Post subject: Un autre projet à base de Raspberry Reply with quote

dgalland
Tu nous dis que la caméra à besoin de temps pour changer son exposition.
Puisque le raspberry a des entrees/sorties digitales, pourquoi ne pas contrôler tout simplement la puissance de l'éclairage?
Tu continues à capturer 3 images mais sans changer le réglage de la caméra.
Tu peux soit agir sue la puissance, soit la durée d'éclatement en fonction de la méthode de capture de ta caméra. Les leds réagissent très vite.
Autre avantage tu pourrais avoir 3 potar indépendants du programme. Facile à retoucher au besoin.

Back to top
Visit poster’s website
dgalland

Masculin

PostPosted: Sun 6 Jan 2019 - 14:47    Post subject: Un autre projet à base de Raspberry Reply with quote

Jean Claude,

C'est bien d'être créatif et d’avoir des idées !
Ton idée fonctionnerait si le temps d'exposition de la camera était fixé une fois pour toute pendant toute la saisie.
Mais je laisse la camera en exposition automatique  ce qui est appréciable car elle s'adapte très aux bien à la luminosité variable des scènes
Donc faire varier la luminosité perturberait complètement cette adaptation continuelle
Mon schéma est le suivant:
Exposition Auto
Récupérer l'exposition auto actuelle
Faire les deux expositions sur-ex et sous-ex par rapport à cette exposition

Revenir en auto
C'est pour cela qu'il faut des temps d'attente.

Remarque même dans ta solution il en faudrait car contrairement à ce que l'on pourrait penser la camera n'est pas un appareil photo mais bien une camera
Lire et relire soigneusement la doc de base:
https://picamera.readthedocs.io/en/release-1.13/

Elle génère un flux continu sur lequel sont effectués en continu (par la GPU)  des traitements comme l'exposition et la balance des blancs
Quand on capture une image on a l'image courante de ce flux continu
Et donc si on change l'exposition il faudrait aussi attendre quelques images pour avoir une image avec cette nouvelle exposition
Tout ceci donne une programmation un peu délicate.
Dominique

Back to top
dgalland

Masculin

PostPosted: Mon 7 Jan 2019 - 19:50    Post subject: Un exemple de HDR Reply with quote

Ci dessous un exemple de ce qu'apporte la fusion de trois images.
De gauche à droite l'image sous-exposée, surexposée, normale et fusionnée
L'image normale a l'exposition automatique calculée par la camera 0,14ms, la sous-exposée dix fois moins 0,014ms et la surexposée 5 fois plus 0,7ms

L'algorithme utilisé est le mergeMertens de la librairie openCV.
En réalité il ne s’agit pas d'un vrai HDR mais d'une simple fusion dans laquelle le pixel trop blancs ou trop noirs sont ignorés
C'est plus rapide et moins complexe qu'un vrai HDR

Back to top
jcgrini
Fondateurs

Masculin

PostPosted: Mon 7 Jan 2019 - 20:21    Post subject: Un autre projet à base de Raspberry Reply with quote

Effectivement pas mal.

Back to top
Visit poster’s website
Stef44

Masculin

PostPosted: Mon 7 Jan 2019 - 21:55    Post subject: Un autre projet à base de Raspberry Reply with quote

Ma méthode était plus expérimentale, mais p'tet qu'elle peut vous aider si les temps d'expo sont un pb:
https://letransfert.soforums.com/t1018-Transfert-HDR.htm

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Le Transfert Pellicule... Forum Index -> TRANSFERT PELLICULE SUPER 8 (Forum Public) -> Transfert sans Condenseur All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation