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Méthode de transfert Pellicule : 8 mm - Super 8 - 9,5 mm - 16 mm - Projecteur - Condenseur - Camescope - Optique...

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Mes transferts

 
Post new topic   Reply to topic    Le Transfert Pellicule... Forum Index -> TRANSFERT PELLICULE SUPER 8 (Forum Public) -> Vos Transferts Super 8
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Steph


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PostPosted: Sun 23 Jun 2019 - 12:28    Post subject: Mes transferts Reply with quote

Bonjour,


Je vient ici vous présenter mes transferts (petit bout !)


La méthode est celle de la projection.
Mon projecteur est un Eumig Mark 610 D (non modifier, diffuse à 18 images pas seconde et à 2 pales)
Le caméscope est un SD Sony DDCR-HC94 (Caméscope DV).


Le banc (très grand mot ;-) ) de transferts se compose de planches d'une vielle étagère !
J'ai bien évidement oublier de faire une photo de mon installation, je le ferais la prochaine fois !
Le projecteur projette sur un feuille A4 à une distance d'un peut plus d'un mètres.
Le caméscope est placé devant (il y a un petit décalage à gauche des objectifs, mais il sont à la même hauteur.


Une fois le film sur la K7 DV, je le transfert en i.LINK (FireWire) sur le PC, je garde donc le format DV.
Du reste j'utilise un petit programme pour le transfert DVIO (très simple, prend pas de place !)


Voici sur une bobine de 1980 super 8 muet quelques exemples :
Le Film à simplement été nettoyer.
Le sont est d'origine du caméscope, le bruit du projecteur.



square des Batignolles 1980:
La netteté n'est pas super, mais cela vient du film
https://youtu.be/pzR7XSsvs1I

Les 2 Alpes 1980 :

Cette partie du film est abimé par le syndrome du vinaigre
https://youtu.be/0F5B0qJhqLs


Fleur 1980 :
La netteté n'est pas super, mais cela vient du film
https://youtu.be/CILgW8V1-q4


Comme vous pouvez le constater je n'est pas de flache sur l'image même sans modification du projecteur.



Voila, je vais commencer les traitement et vous les présenter ici.


Stéphane


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jcgrini
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PostPosted: Tue 25 Jun 2019 - 10:11    Post subject: Mes transferts Reply with quote

Steph.
Effectivement tu n'as pas d'effet de variation de luminosité.
- es tu bien à 1/50eme?
- c'est bien du 25 images entrelacees ( 50 trames)? ( ou 30is 60 trames) et non en progressif?
- ton caméscope n'a pas une fonction de synchronisation sur les images (mode ciné) je ne me rappelle plus le nom exact.

Tant mieux que ça fonctionne bien chez toi de transférer à 18is. Je ne me l'explique pas.

J'ai visionné tes films.
- Tu devrais améliorer le cadrage afin de ne pas voir le cadre. Les Tv d'aujourd'hui montrent toute l'image contrairement aux vieux cathodoques qui coupaient presque 10%.
- pour moi le meilleur est le 3eme clip. Par projection c'est pas mal. Les fleurs sont un peu brûlées. Très difficile de faire autrement. Peut être en sous exposant de (-1E).
-1er clip Même nettoyé on voit par moment des images isolées avec des tâches.

Globalement c'est pas trop mal. La qualité finale dépend beaucoup de la qualité du film lui même. Les miracles son difficiles.


Tu devrais tester le transfert par la méthode odo avec cette même caméra. Déjà sur le cadre tu n'aurais plus le trapèze.

Bonne continuité.
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Jean Claude
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Steph


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PostPosted: Tue 25 Jun 2019 - 10:57    Post subject: Mes transferts Reply with quote

Salut jcgrini,
 
Quote:
 Effectivement tu n'as pas d'effet de variation de luminosité.
Non effectivement.
En fait j'ai fait pas mal de test, et j'utilise la fonction "film crépuscule" du caméscope, cela est même mieux que de faire simplement en 1/50.
C'est bien du 25 images entrelacées ( 50 trames)
J'ai désactivé sur le caméscope tout ce qui était totomatique (du moins quand je le pouvais).


 
Quote:
 J'ai visionné tes films....
Merci.
Les 3 séquences sont triées de la même bobine.

Oui le cadrage est pas super top, mais en fait j'ai utiliser l’écran du caméscope, et lui n'affiche pas toute l'image, je m'en sui aperçus sur l'ordi.
De plus je suis obligé d'utiliser un peut le zoom, et il n'est pas très simple à déplacer avec le bouton
Les fleurs sont déjà un peut cramé sur le film ...
Oui, les morceaux de film touché par le syndrome du vinaigre sont pas toujours très top, mais bon, y'a aussi le charme des vieux film du coup :-)


La méthode odo seras la prochaine étape, je vais déjà faire les films comme cela pour voir leur état et faire une première sauvegarde.
Car pas mal de morceaux sont atteint par le syndrome du vinaigre, les Agfa, et comme en gros j'ai 50/50 avec les Kodak !


En fait, pour vraiment bien faire, il faudrait que Je coupe chaque bobine de 35 minutes en séquences et que je les transfert une a une, mais la c'est trop de boulot !!!


Je vais faire quelques traitement sur ces 3 séquences et les mettrais ici.


Steph


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Gelinox


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PostPosted: Tue 25 Jun 2019 - 11:50    Post subject: Mes transferts Reply with quote

Salut Steph,

Si ta vitesse est équivalente au 1/25, tu ne devrais pas avoir de variation de luminosité visible.
Il est possible que la position "crépuscule" de ton camescope fasse augmenter le temps d'exposition.
Par contre ce sera fatalement au détriment de la netteté.

Tu pourrais faire un petit essai, choisis un temps d'exposition de 1/125ème de seconde au moins.
Tu devrais alors avoir des variations de luminosité, mais aussi une amélioration de la netteté.


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jcgrini
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PostPosted: Tue 25 Jun 2019 - 13:09    Post subject: Mes transferts Reply with quote

×1 avec gelinox. Crepusculaire probableme plus long que 1/50eme.
Tu vas systématiquement surexposer 2 images. Donc diminution probable de netteté.

Steph
Ton projecteur à 2 pales, mais es tu sur qu'il n'y ai pas un système de multiplication sui ferai passer 3 pales par image. Il y a des projecteur qui sont réputés pour ça. Il faut faire tourner l'axe du moteur à la main pour vérifier.

Gelinox
Pourquoi 1/125eme? Avec les pales?
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Gelinox


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PostPosted: Tue 25 Jun 2019 - 13:33    Post subject: Mes transferts Reply with quote

Jean-Claude,

Au ~25ème de seconde le mouvement des pales est "noyé" et l'on ne perçoit pas ou moins les fluctuations de lumière.
Lorsque tu choisis un temps de pose plus rapide (~125ème), le passage des pales devient visible et l'image plus net…
Mais j'avoue ne pas avoir tenté l'expérience avec un 2 pales… vraiment 2 pales Steph, tu es sûr ?


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jcgrini
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PostPosted: Tue 25 Jun 2019 - 14:32    Post subject: Mes transferts Reply with quote

Ha! Ok au 1/125eme Tu peux améliorer la netteté mais après il faut bricoler le fichier avec des scripts car les différences de luminosité s'accentuer. dans ce cas il convient de supprimer les pales.

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PostPosted: Tue 25 Jun 2019 - 15:11    Post subject: Mes transferts Reply with quote

Salut Gelinox,


Si je regarde le film image par image, en le désentrelacent donc 50 frames, je constate que j'ai des images doublées et des images superposées.
En gros (mais j'ai fait cela que sur 2 secondes ;-) et c'est pas si régulier que cela ) j'ai 2 image identique suivit d'une image doublée et une image seul.
Les images doublées ne le sont pas toute de la même façon, parfois c'est très prononcé, parfois très léger.
J'ai peut être considéré des images identique qui ne le sont pas !


Sur le 1er essais que j'avais fait en laissent le caméscope se démerder, j'avais des trames claire, et foncé, même des image incomplète (une partie noir ou blanche et une partie film) ce qui est normal.
La netteté n’était pas si supérieur que cela (avec mes yeux :-) )



Pour moi, le principale c'est que comme cela je peut faire un première transfert de qualité pas trop mal rapidement.
Je verrais ensuite pour faire mieux.


Steph


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Steph


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PostPosted: Tue 25 Jun 2019 - 15:18    Post subject: Mes transferts Reply with quote

Gelinox,


Quote:
 … vraiment 2 pales Steph, tu es sûr ?
Mon projecteur est un Eumig Mark 610 D, non modifier, diffuse à 18 images pas seconde (ça c'est sur, a un 100eme de seconde prés ;-) ).
Je ne sais pas le nombre de pales, je ne trouve pas sur le net (peut être pas suffisamment chercher !!!).
Je verrais la prochaine fois que je monterais mon "banc" de transfert, mais cela risque de ne pas être avant aout maintenant.
A moins que je trouve 5 minutes un de ces 4...


Mais je dirais qu'il n'y à pas de raison qu'il ai plus de 2 pales.


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Steph


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PostPosted: Tue 2 Jul 2019 - 15:31    Post subject: Mes transferts Reply with quote

Bonjour,


Voici les premier résultat de mes tests de traitement.
J'ai utiliser StudioTransfert mais il faut le temps d'apprivoiser le soft ;-)
De plus mon ordi est une vieillerie (un quad core, qui date de 2006 !!!) donc c'est pas rapide ...



Pour débuter, une vidéo que je n'avais pas mis dans le 1er post, mais je trouve que le traitement final n'est pas trop mal.


(1) Avenue de Clichy brute :
https://youtu.be/6o16o81DRoM


(2) Et la version traiter :
https://youtu.be/qn_gNKIoP_s

Il y a un moment un lampadaire que s'efface un peut du au traitement des trais.


(3) Les fleurs 1980 :
https://youtu.be/7naQq26cPhU

C'est cramé, mais de base le film est cramé, donc pas de miracle.


(4) Ensuite les 2 Alpes 1980:
https://youtu.be/O1USPzFXY6w

La pas de miracle, le film est de mauvaise qualité, ce film est touché par le syndrome du vinaigre et de toute façon il n'est pas terrible de base !


(5) Pour l'autre exemple que j'avais mis dans le 1er post (square des batignolles 1980) il faut faire un traitement séquence par séquence sinon cela ne donne rien de bien, ce que je ferais peut être plus tard.

En tout cas, pour la 1er bobine que j'ai transférer, il faut que je découpe toutes les séquences pour les traiter individuellement, sinon cela ne fonctionneras pas.

Donnez moi votre avis sur ces traitements.

Stéphane


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jcgrini
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PostPosted: Tue 2 Jul 2019 - 16:26    Post subject: Mes transferts Reply with quote

Steph

à bien regarder les cacas qui sont en bas se déplacent avec l'image. ce devait être la caméra qui était sale.

clip (1) il faudrait cadrer plus serré.
clip (2) à mon avis tu devrais moins forcer sur la correction. c'est plus gênant les lampadaires et les arbres qui disparaissent que les taches. un compromis entre brut et ce que tu as fait.
clip (3) difficile à dire n'ayant pas le film pour comparer. les feuilles vertes semblent pas trop mal.
clip (4) très très difficile à faire mieux. lorsque passe le téléphérique on voit qu'il est bien.

pour approuver ta méthode de travail il te faut tester avec un film de super qualité au départ.
pour approuver les logiciels de correction et ton savoir faire ce type de film t'aide à faire un chalenge. . . .

il faudrait arriver à séparer les défauts qui sont sur la pellicule de ceux ajoutés par ton transfert.


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PostPosted: Tue 2 Jul 2019 - 16:59    Post subject: Mes transferts Reply with quote

 
Quote:
 à bien regarder les cacas qui sont en bas se déplacent avec l'image. ce devait être la caméra qui était sale.
Oui, les 1er film de 1972 n'ont pas cela, et plus le temps passe plus il y en a, cela vient de la caméras ;-)




Clip 1, c'est la version brute, sans traitement.
Pour le cadrage, c'est la même bobine que tous les autre, et effectivement le cadrage est pas très serré.


Clip 2 oui tout a fait d'accord, un peut moins, je voulais voire ce que cela donne.


Clip 3, la version brute est la :
https://youtu.be/CILgW8V1-q4


Clip 4, oui le film de la bobine est bien abimé pour se passage.


 
Quote:
 faut tester avec un film de super qualité au départ

J'ai pas vraiment cela en fait, il sont tous de qualité moyenne au départ, entre le floue due à la mise au point mal faite sur la cameras, l'usure des films, ....


Merci de tes avis.


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jcgrini
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PostPosted: Tue 2 Jul 2019 - 17:08    Post subject: Mes transferts Reply with quote

Clip (3) en fait je voulais dire comparer l'image sur l'écran avec le transfert.
La aussi penses pour les autres à zoomer plus.

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PostPosted: Tue 6 Aug 2019 - 15:46    Post subject: Mes transferts Reply with quote

Salut a tous,


Après les vacances, je vais reprendre doucement mes transferts.
Mais dans une brocante, j'ai dégoté une visionneuse (Superay Muray) pour 5€, mais elle ne fonctionne pas, la tige qui tien la roue à griffe est cassé (je verrais quand j'aurais du temps pour la refaire).
Mais en fait cette achat a été fait pour me facilité le nettoyage de mes film, ce que je vient de faire cette après midi.


Autre trouvaille pour 15€ un projecteur sankyo dualux 2000h qui fonctionne (la lampe est grillé). je pourrais faire plus tard mes transferts OtO ...
Donc il a 3 pales et un variateur de vitesse. De plus en le démontant pour le nettoyer j'ai vue que ce variateur avais 2 vise pour bloquer sa courses, donc en retirant ces deux vis je pense que le projecteur pourras descendre et monter plus haut le nombre d'image diffusé.


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jcgrini
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PostPosted: Tue 6 Aug 2019 - 21:45    Post subject: Mes transferts Reply with quote

Steph

bon prix. tu ne prends pas de risque à les bricoler.

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PostPosted: Thu 8 Aug 2019 - 10:07    Post subject: Mes transferts Reply with quote

Bonjour,

Voici les tests de transfert que j'ai fait avec le projecteur Sankyo dualux-2000H NON MODIFIER !

Déjà quelques photos de l'installation :




Ensuite la lumière !
Une bande LED mis au dessus de la lampe, la lampe est grillé mais remise pour utiliser le diffuseur.




Donc maintenant les tests :


1er test fait en diffusent en 22 images par seconde et en filmant en 1280x720 à 30fps.
https://youtu.be/PljqB7sl9zI


Et un second  test en projettent à 18 images par seconde et filmant en 1920x1080 à 30 fps
https://youtu.be/xuhndOfgQLk


La qualité de l'image n'est pas terrible, c'est surtout du a fait que le zoom est utiliser sur le téléphone et que celui ci est numérique !
Le cadrage approximatif, gros vignettage, c'est un test seulement et vous avez vue sur les photos l'installation, donc alignement très approximatif, utilisation du zoom sur un téléphone portable qui est bien sur numérique et de pas très bonne qualité.


J'ai fait des test avec d'autre appareil APN Samsung WB500 (mais la l'image est ronde, je n'arrive pas à avoir le tout) en 1280x720 30 fps.
Une Gopro, plusieurs test, mais pareil, pas tout l'image.
un autre APN mais idem, pas tout l'image et il ne film que dans des résolutions bizarre ! (mais il n'est pas jeune)

Avec tout mes appareil reste un problème, tous sont automatique, aucune réglage de vraiment possible donc il chercher tout le temps à faire le point, luminosité, ....

Test également fait avec mon caméscope SD pas de flache, mais gros vignettage.

En tout cas, avec tous ces tests, je n'est pas de flache sur les film, du moins entre 18 et 22 images par seconde. mais si je descend en dessous de 18, je commence à en avoir.

Bon, reste plus qu'a modifier pour l'objectif ....
Mais je vais en premier faire un premier transfert avec mon autre projecteur et mon caméscope SD par projection.

Avec le Sankyo dualux-2000H se seras pour un peut plus tard.

Steph


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jcgrini
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PostPosted: Thu 8 Aug 2019 - 13:36    Post subject: Mes transferts Reply with quote

Steph
il te faut commencer par adapter l'objectif. pour avoir une image sans zoom numérique en plein cadre.
normalement l'optique que tu as réussi à faire marcher sur un projecteur devrait pouvoir être utiliser sur un autre SI le canon support objectif le permet.
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PostPosted: Thu 8 Aug 2019 - 14:05    Post subject: Mes transferts Reply with quote

JC,


Oui il faut adapter ;-)


Pour le moment c'est l'objectif du projecteur qui est utilisé.
Je vais voire cela tranquillement.


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Stef44


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PostPosted: Thu 15 Aug 2019 - 21:46    Post subject: Mes transferts Reply with quote

Pour les "salissures" de tes films, regarde toujours le post de JLB5, ça ressemble un peu à ce que tu as.
https://letransfert.soforums.com/t1113-Pr-sentation-avec-gros-probl-me.htm


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Steph


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PostPosted: Mon 19 Aug 2019 - 08:06    Post subject: Mes transferts Reply with quote

Salut  Stef44,


Merci, j'avais déjà vue le post.
Je vais y mettre mon expérience.


Steph




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Steph


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PostPosted: Wed 21 Aug 2019 - 08:02    Post subject: Mes transferts Reply with quote

Bonjour,

J'ai fini les transfert de mes films en SD avec la méthode de projection, je suis tout a fait satisfait du résultat (bien sur, on peut toujours faire mieux !) avec le matos que j'ai.

La qualité est bien, pas de scintillement.
Maintenant faut passer au montage, pousser un peut le couleurs tout de même ;-)

Je mettrais quelques exemple plus tard.


J'ai quand même une bobine qui m'a résisté, en fait le film par endroit est plier du coup il ne passe pas dans le projecteur.
Y'a t’il un moyen (simple) de régler le problème ?
Bien sur sans couper le film !!!

Je sais pas, fer à repasser, air chaud, ....

Steph


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jcgrini
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PostPosted: Wed 21 Aug 2019 - 11:49    Post subject: Mes transferts Reply with quote

Steph
Il te reste le image par image autour des plillures, que tu recolles au montage au reste.
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Steph


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PostPosted: Thu 3 Oct 2019 - 21:56    Post subject: Mes transferts Reply with quote

Bonjour,


Après un peut de temps pour traiter mes vidéos, je vous met un exemple de transfert.

https://youtu.be/RYA29tLTJpk

Je ne suis pas mécontent de mon transfert, mais bien sur il y a beaucoup mieux.

Rappelle de la méthode de transfert :
Projecteur Eumig Mark 610 D à 18 images par seconde, projection sur une feuille papier blanc, filmé avec un caméscope DV sony DCR-HC94.

Réglage du caméscope :
EA PROG : Crépuscule
Mise au point sur manuel.
steadyshot : arrêt.
obtur.auto : arrêt.


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Dominique LEBLANC


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PostPosted: Sat 5 Oct 2019 - 19:59    Post subject: Transfert Super 8 Reply with quote

Bonjour Steph,


J'ai regardé ton transfert que tu as mis en ligne et je peux te dire que tu es sur la bonne voie.
Je transfère moi aussi par projection et je capture avec un APN.
Les films super 8 ne sont pas souvent d'une netteté parfaite et c'est encore pire avec des panoramas, mais il me semble que tu pourrais améliorer la netteté de tes captures (si bien sûr le film d'origine est net).
Aussi, si ça peux t'aider,  je me permets de te dire comment je procède :
1) il faut que la mise au point sur l'écran (ta feuille de papier) soit parfaite. C'est assez difficile avec une image en mouvement, mais j'y parvient en me fixant sur quelques éléments de l'image  (un tronc d'arbre, une voiture immobile, les pierres d'un muret....). quitte à rembobiner après. 
2) Au lancement du film après avoir réglé mon zoom de l'APN, je fais la mise au point avec le bouton Focus tout en étant réglé en position "manuel" . Je ne sais pas si tu as cette possibilité avec ton caméscope.
3) Je laisse l'exposition en automatique, mais forcée 3 crans en dessous (ça doit correspondre à peu près à 1,5 diaphragme en moins).


Pour l'écran, j'utilise une feuille de bristol blanc. La distance entre le couloir du film et l'écran est de 1,30m environ (plus loin on perd trop de lumière, donc de contraste).


Amicalement,
Dominique Leblanc


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Steph


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PostPosted: Sat 5 Oct 2019 - 20:30    Post subject: Mes transferts Reply with quote

Bonjour Dominique,

Merci.


Le film est net, mais je me suis aperçu que sur Youtube c'est moins net que sur mon ordi ou mes DVD, surement le désentrelacent et la compression faite par Youtube !
Même les couleurs sont mois bonne sur youtube.

Comme j'ai travaillé tout en DV (prise de vue, montage, traitement, ...) je suis passé en MPG juste pour créer le DVD.

J'ai utiliser une feuille photo pour imprimante laser mat (pas de grain sur la feuille).
La mise au point était bien faite (le mieux possible), mais le caméscope ne permet pas de faire une mise au point d'une finesse aussi forte d'un APN.
Je l'est fait en 1er sur une photo mis sur le papier en mode automatique, puis passage en manuelle, puis avec le projecteur en pose, puis le projecteur en diffusion.
J'ai mi presque 30 minute a faire la mise au point ;-)
Non j'ai du mettre l’exposition en manuel, sinon à chaque changement de luminosité sur le film, il tente de compensé, ce qui donne vraiment des effets pas agréable.
J'ai donc fait l'exposition une fois pour toute, de souvenir +1 ou +2 vis a vis de la valeur en automatique sur la feuille blanche projecteur en route sans film.

La distance du projecteur à la feuille devais être d'environ 1m et le caméscope était à 50cm de la feuille (pour permette un cadrage presque sans zoom)

De plus j'ai fait toute mes bobine le même jour, les une après les autres (purée 11h de projecteur dans la journée j'avais la tête explosé après !)

Le caméscope était connecté au PC via un câble firewire (IEEE1394) et enregistrement en directe sur le disque dur du flux DV, donc aucune perte.
sur 10h de vidéo j'ai 1 drop d'image.

Merci encore des infos, je tenterais de faire mieux ensuite.


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jcgrini
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PostPosted: Sun 6 Oct 2019 - 11:16    Post subject: Mes transferts Reply with quote

Steph
j'ai aussi regardé ton transfert. c'est bien la compression pour YouTube qui dégrade ton image. car certaines scènes presque fixes son pas mal.
tu dois pouvoir faire un hébergement mieux. voir les formats recommandés. il y a aussi vimèo qui est très bien.
moi j'utilise google drive de mon compte. 15 Go gratuit. nombre de compte . . . . nombreux. tu y poses le fichier de bonne qualité et tu le partages.
avec le lien on peut le lire ( lecteur video intégré à drive). soit le télécharger pour l'analyser toujours en pleine qualité. .

pour ton transfert: je ne comprends pas pourquoi le haut et le bas sont plus sombres? en transferts par projection la lumière doit être homogène. ce n'est pas le cas?
si ce n'est pas le cas, tu peux appliquer un filtre pour corriger un peu après transfert. on en parle sur le forum. et ici en fin d'article.
http://letransfertpellicule.free.fr/index.php/tutoriels/virtualdub-pour-les…

je trouve aussi que certain moments, les cotés droite et gauche deviennent flous alors que le centre est net. ????

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Steph


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PostPosted: Mon 7 Oct 2019 - 08:26    Post subject: Mes transferts Reply with quote

Salut JC,


Merci.
Effectivement il fraudais que je regarde cela pour mettre mes exemples.


Pour la lumière en fait .... la lampe avais au moins 25 ans !!!
Et le réflecteur était tout de même bien abimer !
Je doit bien avouer que j'ai pas regarder cela, pour moi elle fonctionnais ....
C'est une fois les transferts fait qu'elle a claquer quand je faisais d'autre test.
Avec une lampe neuve, l'image est un peut plus lumineuse ;-)


Je pense aussi que le projecteur à un système d'ouverture (lumière cela s’appelle ?) qui ne favorise pas les bord net et claire.
Il y a une première fente fixe, puis une pour le format 8 ou super 8, puis une autre pour un cache (vide pour la projection, une 1er grille pour le ralentis et une seconde pour la pose).
Le tout doit bien faire 1/2 cm, et les alignement ne doivent pas être parfait.
Quand je met le projecteur en route sans film mais avec la lumière, quand je joue avec le focus et la mise au point, j'ai 2 positions possible pour la nettetés des bords mais jamais impeccable à 100%.



J'ai appliquer effectivement un traitement pour corriger cela, j'ai peut être pas pousser sifflement.


Sur les film, les bords sont "taché" et noirci (c'est pas ce terme mais je ne sais pas trop comment expliqué) c'est pas une coupure n'est entre l'image et le bord du film noir, mais cela est sur les films, je pense que cela vient de la cameras ?


Steph


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jcgrini
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PostPosted: Mon 7 Oct 2019 - 09:30    Post subject: Mes transferts Reply with quote

Steph.
Peut être que si tu n'arrives pas à avoir les bords et le centre nets en même temps sur ton écran , c'est que tu es trop près du projecteur.
Il faut commencer par améliorer ça.

Certain utilisent un écran légèrement gris, et non trop blanc..

Pour les caca sur le cadre s'ils sont sur le film, c'était la caméra. Mais s'ils ne sont qu'à la projection, vérifies la fenêtre de projection.
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